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Reglage du jeu axial des culbuteurs

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Reglage du jeu axial des culbuteurs Mer 21 Mar 2018 - 18:09

bb71

bb71
En rodage
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Pour débuter le réglage du jeu des soupapes, il est recommandé de démarrer par celui des culbuteurs. Il est donc nécessaire de toucher à une des vis de serrage de la culasse. La clé dynamométrique est alors indispensable (j'ai). Une clé de serrage angulaire permettra d’être plus précis lors du resserrage (ça j'ai pas).
Question : la clé de serrage angulaire est elle indispensable ?
Merci d'avance

2Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Mer 21 Mar 2018 - 18:14

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bb71 a écrit:la clé de serrage angulaire est elle indispensable ?

Je n'en ai pas non plus , mais il est facile de diviser un tour de 360° , après avoir fait un repère :wink:

3Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Mer 21 Mar 2018 - 20:09

bb71

bb71
En rodage
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merci, je vais faire comme cela...

4Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Mer 21 Mar 2018 - 20:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Si je puis me permettre pour le réglage latéral des culbus.

Tu desserres à fond le réglage de culbus pour avoir l'écartement maximum.
Ensuite tu fais le réglage latéral pour avoir "zéro" en vérifiant que le culbu articule sans retenu.
Ton jeu latéral sera de l'épaisseur du film d'huile et c'est le réglage idéal.

Pour régler tes culbus, peu importe l'écartement à un poil près. Le plus important est d'avoir le même écartement pour chaque paire de culbus. Pour vérifier ça, tu passes ta cale d'épaisseur sur les 2 culbus et tu vas voir tout de suite s'il y en a un qui est moins serré que l'autre. Ce détails est très très important et pas connu de tout les mécanos, encore moins des amateurs que nous sommes.

Merci à un certain Lasorcière pour m'avoir expliqué ça. :bien:


Pour ta vis  de culasse, tu desserres d'un quart de tour, tu resserres d'un quart de tour.  Ou un demi.
Sans clé dynamo ni clé angulaire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bb71

bb71
En rodage
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Merci pour ces précieux conseils !

6Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Jeu 22 Mar 2018 - 11:44

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Tu as une clef dynamométrique, c est parfait. Les 360 degrés ne sont pas a un voir dix degrés prêt.
Facile a faire un repère et de faire un tour. Le plus dure est que ca ne bouge pas quand tu serres, il faut souvent s y reprendre a plusieurs fois.

Je fais exactement pareil, et ca marche nickel. Faire très attention que les culbus bougent nickel.
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Ensuite tu fais le réglage latéral pour avoir "zéro" en vérifiant que le culbu articule sans retenu.
Ton jeu latéral sera de l'épaisseur du film d'huile et c'est le réglage idéal.
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Si tu réussis a faire le même réglage en plus sur les deux cylindres, bah, ce n est pas plus mal pour moi. Mais effectivement , pas non plus la cata.
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Pour régler tes culbus, peu importe l'écartement à un poil près. Le plus important est d'avoir le même écartement pour chaque paire de culbus. Pour vérifier ça, tu passes ta cale d'épaisseur sur les 2 culbus et tu vas voir tout de suite s'il y en a un qui est moins serré que l'autre.
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Malgres ca, ca prend un temps de fou de faire ca aux petits oignions, mais quel plaisir après.

Tu nous en diras des nouvelles.

7Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Jeu 22 Mar 2018 - 12:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

rousseau pascal a écrit:ca prend un temps de fou de faire ca aux petits oignions, mais quel plaisir après.

Tu nous en diras des nouvelles.
C'est vrai, même un hyper spécialiste comme LaSorcière s'y reprend à de nombreuses reprises (et je ne sais pas combien de centaines de fois il a dû le faire!), ça explique sans doute pourquoi, même s'il sortait d'une révision chez BMW, ton flat sera incroyablement différent après un tel réglage. Un mécano de concession le fera peut-être à sa propre bécane, s'il a la connaissance de l'importance du réglage du jeu latéral et des jeux identiques par paire de culbuteurs, mais sur une intervention client en atelier, il applique très probablement la tolérance requise sans chercher une telle optimisation à laquelle il faudra sans doute consacrer 4 ou 5 fois plus de temps et d'attention.

Willy (Paf la BM) peut en témoigner, lui qui a fait traverser le pays à sa GS LC quasi neuve pour la mener à LaSorcière... et ne l'a pas regretté!

8Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Jeu 22 Mar 2018 - 19:04

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
rousseau pascal a écrit:ca prend un temps de fou de faire ca aux petits oignions, mais quel plaisir après.

Tu nous en diras des nouvelles.
C'est vrai, même un hyper spécialiste comme LaSorcière s'y reprend à de nombreuses reprises (et je ne sais pas combien de centaines de fois il a dû le faire!), ça explique sans doute pourquoi, même s'il sortait d'une révision chez BMW, ton flat sera incroyablement différent après un tel réglage. Un mécano de concession le fera peut-être à sa propre bécane,  s'il a la connaissance de l'importance du réglage du jeu latéral et des jeux identiques par paire de culbuteurs, mais sur une intervention client en atelier, il applique très probablement la tolérance requise sans chercher une telle optimisation à laquelle il faudra sans doute consacrer 4 ou 5 fois plus de temps et d'attention.

Willy (Paf la BM) peut en témoigner, lui qui a fait traverser le pays à sa GS LC quasi neuve pour la mener à LaSorcière... et ne l'a pas regretté!
En je passais devant sa porte et j'en ai profité pour lui diure bonjour alors que rien n'était prévu. C'est en discutant "ferrraille" et le fait que je n'avais pas certains outils chez moi que nous avons décidé de regarder ensemble comment était cette "toute neuve" coté réglage moteur et lui modifier les pipes d'admission  et quelques bricoles pratiques n’ayant rien à voir avec le moteur.
Nous avons juste retouché un culbu à même pas 4000 km. Le reste était OK

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Dim 25 Mar 2018 - 20:40

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Bon, ben voilà, c'est fait... Réglage des soupapes (qui en avaient besoin !), et du jeu axial (qui n'en avait pas besoin), suivi d'une synchro... pour ma pomme, c'est une première, ouvrir le moteur, j'en avais des nœuds au ventre ( confused ). Mais maintenant je pourrais dire : je l'ai fais.... Essai sur route, plus de souplesse à bas régime, plus de grognement en bas du compte tour...
Ce fût une bonne journée ! Surprised Surprised Surprised

10Reglage du jeu axial des culbuteurs Empty Re: Reglage du jeu axial des culbuteurs Mar 27 Mar 2018 - 15:53

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Bravo,

C est agréable de faire les réglages soit même, et ca coute beaucoup moins chere.

A bientot

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