Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Angle de chasse

+4
SEGAFREDO
Freddy29
Cyclope
aasgard
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Angle de chasse Empty Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 9:03

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Après avoir fait un entretien de ma moto grâce à vos précieux conseils : joint spi de fourche + vidange (forcée), vidange de tous les liquides ( freins, moteur, boite....) de la partie electrique ( alternateur, démarreur, merci chef ) du roulement de direction, je veux m'attaquer à la tenue de route que je trouve déplorable, elle louvoie en entrée de virage et sur les courbes rapide.

les pneus sont neufs, la fourche vidangée et efficace, le roulement de direction sans aucun point dur et tourne parfaitement, librement.
J'attends mon nouvel amortisseur arrière ( merci Buzzz) donc j'anticipe de nouvelles pistes de reflexions :

Si le problème ne se règle pas avec l'amortisseur (p....n, je croise les doigts quand même, je commence à avoir un budget plus que lourd ! ), je pensais à l'angle de chasse de la moto :

Comment vérifier qu'il soit bon, et dans le cas contraire, comment le mesurer et le modifier ?
De plus, comme ma moto est sans carénage, cela peut sûrement jouer ? ( si quelqu'un est dans le coin, je suis preneur pour un coup de main, je n'arrive pas à le remonter, et surtout, je comprend rien au schéma de la RTM.)

Bref, je toucherai rien avant l'arrivée de mon amortisseur car il sera peut être la solution, mais je commence à m'informer.

Allez, bon week-end à tous.

2Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 9:05

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

si ton amorto est mort, cherche pas.
Tu ne reconnaitra pas ta mob avec un amorto neuf !

3Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 9:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Vois aussi les roulements de pont et roulement de roue av

4Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 12:31

Invité

Anonymous
Invité

bien sur pneus
pression pneu

5Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

[quote="aasgard"]B je veux m'attaquer à la tenue de route que je trouve déplorable, elle louvoie en entrée de virage et sur les courbes rapide.

Si le problème ne se règle pas avec l'amortisseur (p....n, je croise les doigts quand même, je commence à avoir un budget plus que lourd ! ), je pensais à l'angle de chasse de la moto :

Comment vérifier qu'il soit bon, et dans le cas contraire, comment le mesurer et le modifier ?
quote]

Je viens de mettre un EMC que j'ai bien détendu et qui a en partie règlé le problème. Le train avant me parait encore plus que faiblard meme avec des cales de ressorts de fourche.
Tu parles de l'angle de chasse, j'y ai pensé aussi. Pour moi ces bécannes sont trop basses de l'avant, on peut le sentir nettement avec l'amélioration en duo.
Que ce soit sur route dégradé où c'est presque un calvaire ou en entrée de courbe ce n'est vraiment pas net devant... Suspect
Je vais essayer de mettre des ressorts d'une autre mais pour en avoir le coeur net il faudrait essayer avec une fourche différente.
Aprés l'angle de chasse est déterminé une fois pour toutes si la fourche est à sa bonne longueur et si ton cadre n'a pas pris un carton.
Par contre lors de leur sortie je n'ai pas trouvé de critiques à ce sujet dans la presse.....

6Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 19:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est l'angle entre l'inclinaison de ta fourche et la verticale. Tu peux le mesurer mais pas le modifier (même en rallongeant la fourche de 10 cm tu ne gagnerais pratiquement pas de degrés)
Mon 1er K 100 était un rail, le 2ème m'a fait des frayeurs pas possibles. L'amortisseur arrière peut en effet être une bonne piste, le cadre étant le même il faut chercher au niveau des suspensions.

7Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Sam 19 Juin 2010 - 20:07

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,
à ma connaissance pour vérifier le cadre il faut un gabari ou un banc laser. Sinon je sais que certain utilise des méthodes que je ne connais pas bien en vérifiant l'alignement des roues et la distance d'empatement.
Que je sache le louvoiement est dû à un arrière trop "assis" ou à un avant pas assez écraser (les cales dans la fourches auront tendances à accentuer le problême car l'avant n'aura pas assez de course morte). Tout cela dans le cas où le reste est bon: pression pneu, moto pas cartonée, roulement direction en bon état.
Si l'arrière est trop "assis" on aura également du mal à la mettre sur l'angle et du souvirage à la réaccélération en courbe.

8Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 4:04

Invité

Anonymous
Invité

desolé

Dernière édition par jackie-boy13 le Dim 20 Juin 2010 - 14:26, édité 1 fois

9Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 10:04

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben c'est parfait, ça me donne des pistes de reflexions, si l'amortisseur de règle pas les problèmes ( je croise quand même les doigts ).
D'un autre coté, ça ne le fait pas tout le temps, mais je pense que selon si la moto est bien "posée" à l'entrée du virage ou pas, peut-être ma propre position aussi.

Bref, encore un peu de patience pour connaitre la solution ultime ( si elle existe). C'est vrai que je ne me poserai pas autant de problème si j'habitais en plaine, mais heureusement pour moi, je vis dans les virolos.

10Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 10:33

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, après relecture de ton premier message je me rend compte que tu parles surtout de problème en virage et entrée de virage, hors le louvoiement se ressent surtout en ligne droite.
La moto est-elle stable en ligne droite?
Combien de kilomètre à l'amortisseur arrière? Car si il est "rincé"(huile laminée ne freinant plus suffisament l'action du ressort) ça doit pomper et créer des oscillations gênantes à la mise sur l'angle et à l'accélération. Si ça n'est que ça l'amortisseur neuf devrait régler le problème. :bien:

11Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 10:40

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Cyclope a écrit:si ton amorto est mort, cherche pas.
Tu ne reconnaitra pas ta mob avec un amorto neuf !

tafume +1000 avec toi

12Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 11:06

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

franky a écrit:hors le louvoiement se ressent surtout en ligne droite.
La moto est-elle stable en ligne droite?:bien:

Effectivement, en ligne droite, c'est un rail, jusqu'à 160k, aucun problème, sauf si petit défaut de route, ce qui me fait penser à l'amorto arrière, c'est pour cela que je le change.

13Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 19:13

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as pris quoi comme amorto?

14Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Dim 20 Juin 2010 - 19:25

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

un wilbers 630

15Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Lun 21 Juin 2010 - 9:32

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Veinard....ça devrait améliorer

16Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Lun 21 Juin 2010 - 16:12

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne connais pas suffisament pour juger.

17Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse Lun 21 Juin 2010 - 16:25

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Vu que c'est allemand, développé pour les bm (enfin j'imagine !) ça ne peut être que mieux que celui d'origine. Dommage, je ne pourrais pas l'essayer dimanche pendant la sortie dans les Alpes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]