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Mon témoin d'huile s'allume quand je suis en dessous de 2500 tr

+3
meca-syl
batisse
Freddy29
7 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma K100 RS1 de 1992.
Depuis peu, le témoin d'huile d'allume quand je descends sous les 2500 tr quelque soit la vitesse enclenchée. Le problème survient après quelques minutes de roulage.

Je ne suis pas du tout mécano.
Vous avez une idée sur la source du problème ?

Le niveau d'huile est bon, j'ai refait le niveau récemment avec la même huile que d'habitude. Le problème ne fait pas suite à la dernière vidange.

A bientôt,
Merci de votre aide.

Chris-le-Saint

Invité

Anonymous
Invité

2 choix :
soit ton manocontact a une faiblesse
soit ta pompe a huile a une claque

si c'etait la pompe , je pense que tu aurais deja eu des problemes , donc je penche plutot pour le manocontact , change le tu seras vite vite fixé

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il est en dessous de la pompe le première vers l'avant c'est celui pour la température d'eau celui d'huile c'est celui qui est le plus vers l'arrère.

Si tu as un doute, tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu le mets à la masse.


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:

Si tu as un doute, tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu le mets à la masse.

quel interret ? son voyant s'allume donc il fonctionne , mais ca ne dira pas si il se déclenche a la bonne pression d'huile , donc le mieux est d'en essayer un autre

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

abarthh a écrit:
Freddy29 a écrit:

Si tu as un doute, tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu le mets à la masse.

quel interret ? son voyant s'allume donc il fonctionne , mais ca ne dira pas si il se déclenche a la bonne pression d'huile , donc le mieux est d'en essayer un autre

c'était juste pour qu'il démonte la bonne sonde, si en touchant le fil a la masse et que la voyant d'huile s'allume c'est la bonne , si il ne s'allume pas c'est qu'il a pris le fil de la sonde de température


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Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
abarthh a écrit:

quel interret ? son voyant s'allume donc il fonctionne , mais ca ne dira pas si il se déclenche a la bonne pression d'huile , donc le mieux est d'en essayer un autre

c'était juste pour qu'il démonte la bonne sonde, si en touchant le fil a la masse et que la voyant d'huile s'allume c'est la bonne , si il ne s'allume pas c'est qu'il a pris le fil de la sonde de température

arfff excuse , j'avais pas lu dans ce sens Mon témoin d'huile s'allume quand je suis en dessous de 2500 tr 860918

7Mon témoin d'huile s'allume quand je suis en dessous de 2500 tr Empty Merci pour ces infos Sam 8 Mai 2010 - 12:14

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces infos.

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai eu un emploi du temps chaotique ces derniers jours.
Bon je vais regarder ce que vous avez dit. J'avoue que ça me semble un peu compliqué. Je vais chercher dans le manuel d'atelier que j'ai.
D'ailleurs je n'ai pas celui de la K100 RS1 modèle 1992 (impossible à trouver ?).
Donc je vais regarder dans celui de la K1100LT et K1100RS.

Ciao !

Chris-le-Saint.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Des fois ce genre de problème est du à un filtre à huile qui se desserre.

Ou au joint du filtre précédent qui est resté collé au moteur lors du remplacement. Du coup il y a 2 joints en caoutchouc, dont un que rien n'empêche de se sauver latéralement et de laisser l'huile se sauver.

Invité

Anonymous
Invité

de toutes façons,ne plus rouler comme ça !!!

Invité

Anonymous
Invité

Mais s'il y avait un problème il y aurait une fuite d'huile, non ?

Donc s'il n'y a pas de fuite d'huile il n'y a pas de risque ? (je surveille le niveau)

Si le filtre est mal serré le problème survient immédiatement ou ça peut arriver plus tard ? Il y a une fuite dans ce cas ?
=> Si c'est le filtre en le resserrant ça ne devrait plus poser problème.

Le problème ne survient pas immédiatement. Il faut que je roule un petit peu.
=> L'huile doit être plus chaude, c'est peut être une piste à creuser....

En tout cas merci de vos retours.

A+
Chris-le-Saint.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le filtre baigne dans l'huile. Pour accéder au filtre il faut démonter
une trappe en-dessous du carter moteur.
Une crépine prend l'huile dans le bas moteur, cette huile est aspirée vers la pompe qui se trouve à
l'avant du moteur, laquelle pompe envoie l'huile sous pression aux divers éléments du
moteur, en la faisant passer par le filtre.

Forcément, si le filtre est mal serré, il y a des fuites INTERNES et
donc invisibles et la pression ne monte pas. Plus l'huile est fluide,
plus les fuites sont faciles. Ne déconne pas, il y a probablement danger
pour ton moteur.

Il faut une clé spéciale pour monter/démonter ce filtre à huile. On en
trouve chez Norauto. C'est le modèle dia 76 à 14 pans (standard allemand). Fais gaffe parce qu'il existe un modèle à 12 pans, qui n'ira pas...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

changes ta sonde de pression d'huile(la grosse en dessous de la pompe à eau à l'avant du moteur),elle est en train de lâcher.

leonidasll

avatar
Apprenti

Je me permets de faire un petit retour sur ce problème de témoin d'huile car il m'arrive une petite mésaventure de ce genre...

Vous parlez du manocontact qui serait a la masse... Ma question est simple : par où faut il passer pour arriver à ce fameux manocontact sur mon k100LT et faut-il un outillage spécial?

D'avance merci! Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

En dessous le moteur , non une simple clef c'est la sonde qui est le plus vers l'arrière de la moto sur le bloc pompe à eau/huile , celle de l'avant (si tu l'as) est pour la tempèrature moteur


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et le filtre, il a été changé il y a longtemps????.....serait-il possible que cela arrive avec un filtre "bouché"??



Dernière édition par igloo le Ven 4 Juin 2010 - 20:46, édité 1 fois

leonidasll

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Apprenti

ok je rentre du taf et je vérifie ca... Merci pour ta réponse rapide Freddy Smile

leonidasll

avatar
Apprenti

Bon...

Je rentre du taf, je prends tout le matos pour vérifier cette fichu sonde, je démarre la moto et... Rien. Le voyant de pression d'huile éteint meme en faisant quelques tours de patés de maison. Ce matin, il s'est allumé dès le démarrage genre 10 secondes après l'allumage et ne s'est éteint qu'avec la moto 5kms apres.

Dois-je en conclure que la sonde ou un fil est en cause?

@ Igloo: j'ai fais la vidange il y a 200kms et n'ai pas pu changer le filtre car je n'avais pas la cloche pour retirer ce dernier.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:et le filtre, il a été changé il y a longtemps????.....serait-il possible que cela arrive avec un filtre "bouché"??

NON

Avec un filtre "bouché la pression serait au maxi !
( Un FI colmaté fait augmenté la P en amont du FI et baisser le débit du circuit...)

Invité

Anonymous
Invité

Pour m'a part j'ai changé le manocontact.

J'ai parlé du problème à mon garagiste. Il m'a dit également que ça venait de là.
Symptômes : le témoin d'huile s'allume à base régime mais quand on roule (à 90 km/h) il reste éteint.
Il m'a expliqué qu'avec le temps le capteur de pression (manocontact) fonctionnait mal.

Pour le changer :
- démonter le sabot : clé à len
- remplacer le manocontact : Clé à pipe percée de 24.

Il vaut mieux vider l'huile moteur avant et la remettre après.
En fait quand on retire le manocontact l'huile se met à couler (forcément c'est dans le circuit).
Moi, j'ai mis le doigt pour boucher le trou et j'ai mis rapidement le nouveau manocontact. J'ai perdu un petit peu d'huile par terre (pensez à mettre un truc pour ne pas salir le sol !).

Je n'ai pas encore essayé la moto pour vérifier que tout était bon.
Le plus dure c'est de démonter le sabot et d'avoir une clé à pipe trouée de 24. Quand vous voyez le manocontact et sa position vous comprenez vite pourquoi.
J'ai démonté le carénage (sabot) une première fois pour repérer.

C'est pas compliqué à faire.
Le manocontact coute 15 € TTC.

A bientôt,
Chris-le-Saint.

Invité

Anonymous
Invité

Salut !

Je viens de rouler la moto : un petit peu de ville et beaucoup de route. Le témoin ne s'allume pas ça doit donc être réparé.

Merci de votre aide !

A bientôt,
Chris-le-Saint.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci pour le retour d'info


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leonidasll

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Apprenti

Pour ma part, plus de nouvelles alertes, en deux fois où j'ai pris la moto le temoin ne s'est pas allumé... Bref, j'ai commandé le manocontact tout de même pour éviter de vrais problèmes avec un témoin qui n'en fait qu'à sa tête tafume

12,90 euros chez un revendeur BMW

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
Gros Rouleur

roule a 3000trs :ptdr:

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