Bonjour à tous,
Contrairement à ce que j'envisageais (se retrouver à plusieurs autour d'une bière et remonter mon moteur), je me suis finalement lancé tout seul dans l'affaire. Désolé Manu, et Fanfan, et les autres, mais rassurez-vous, il reste encore mas mal de trucs sur le grill !!
Et puis il faudra bien que quelqu'un m'aide à remettre le moteur dans le cadre...
Donc pour la petite histoire, je retape tout doucement ma Série 7, la partie cycle est fin prête. Les derniers gros chantiers à venir sont la boite et la peinture. Cela faisait pas mal de temps qu'on avait démonté la mécanique. On avait vérifié les différents jeux et je m'étais procuré les pièces destinées au remontage (joints, roulement, pistons neufs, cylindres réalésés et culasses refaites).
En images, cela donne ça.
Le moteur en place, au début.
Avec le palier de vilo (100°, merci le four électrique !).
Moteur bien calé sur le volant moteur, pignon de vilo et roulement de vilo.
A noter : une fois que le roulement est en place, il cache (un peu) le repère de calage de la distribution.
A noter surtout : le déroulement ci-dessus implique que vous pensez pouvoir mettre la chaîne de distribution à postériori, en utilisant l'attache-rapide fournie avec. C'est ce que j'ai fait. L'astuce consiste à faire monter le maillon rapide par le trou situé en bas à droite du carter.
Mais on peut tout à fait mettre l'attache-rapide dans l'autre sens, l'éplingle côté moteur.
L'autre option, c'est d'enquiller l'arbre à cames, la chaîne et le pignon d'un seul coup.
Vous noterez le magnifique outil qui empêche le vilo d'avancer.
Puis le tendeur de chaîne et le couvercle avec ses joints spy.
Le volant moteur et la pompe à huile sont remontés aussi.
Et les bielles sur leurs coussinets neufs.
Cylindres réalésés et pistons neufs.
Les pistons en place.
Suite de l'histoire... J'ai récupéré mes culasses.
Donc ça donne ça.
Les deux culasses en place, avec les périphériques remontés entre temps (électricité, démarreur, etc.).
Deux petites réflexions à ce moment du remontage.
J'avais préparé la plupart des pièces à remonter, je m'étais procuré la plupart des pièces à changer aussi, et le fait d'avoir tout sous la main "prêt à l'emploi" simplifie le travail. De plus, ça le rend très agréable !
Par contre, en terme d'apparence, je me rends compte que les divers éléments du moteur n'ont pas été traités de la même façon. Le bloc simplement nettoyé, les éléments manuportables (carters, cylindres) qui ont aussi été "briqués" un peu plus facilement, et un peu mieux, et les culasses qui ont été microbillées. Le microbillage, c'est vraiment le top !
Mais bon, pas de regrets tout de même. Quand je pense à l'état de la bête avant d'attaquer !!
Une petite dernière, pour la route.
Réglage des culbuteurs effectué (15 centièmes à l'admission, 20 à l'échappement), le moteur est prêt à être remis dans le cadre.
C'est pour bientôt.
Contrairement à ce que j'envisageais (se retrouver à plusieurs autour d'une bière et remonter mon moteur), je me suis finalement lancé tout seul dans l'affaire. Désolé Manu, et Fanfan, et les autres, mais rassurez-vous, il reste encore mas mal de trucs sur le grill !!
Et puis il faudra bien que quelqu'un m'aide à remettre le moteur dans le cadre...
Donc pour la petite histoire, je retape tout doucement ma Série 7, la partie cycle est fin prête. Les derniers gros chantiers à venir sont la boite et la peinture. Cela faisait pas mal de temps qu'on avait démonté la mécanique. On avait vérifié les différents jeux et je m'étais procuré les pièces destinées au remontage (joints, roulement, pistons neufs, cylindres réalésés et culasses refaites).
En images, cela donne ça.
Le moteur en place, au début.
Avec le palier de vilo (100°, merci le four électrique !).
Moteur bien calé sur le volant moteur, pignon de vilo et roulement de vilo.
A noter : une fois que le roulement est en place, il cache (un peu) le repère de calage de la distribution.
A noter surtout : le déroulement ci-dessus implique que vous pensez pouvoir mettre la chaîne de distribution à postériori, en utilisant l'attache-rapide fournie avec. C'est ce que j'ai fait. L'astuce consiste à faire monter le maillon rapide par le trou situé en bas à droite du carter.
Mais on peut tout à fait mettre l'attache-rapide dans l'autre sens, l'éplingle côté moteur.
L'autre option, c'est d'enquiller l'arbre à cames, la chaîne et le pignon d'un seul coup.
Vous noterez le magnifique outil qui empêche le vilo d'avancer.
Puis le tendeur de chaîne et le couvercle avec ses joints spy.
Le volant moteur et la pompe à huile sont remontés aussi.
Et les bielles sur leurs coussinets neufs.
Cylindres réalésés et pistons neufs.
Les pistons en place.
Suite de l'histoire... J'ai récupéré mes culasses.
Donc ça donne ça.
Les deux culasses en place, avec les périphériques remontés entre temps (électricité, démarreur, etc.).
Deux petites réflexions à ce moment du remontage.
J'avais préparé la plupart des pièces à remonter, je m'étais procuré la plupart des pièces à changer aussi, et le fait d'avoir tout sous la main "prêt à l'emploi" simplifie le travail. De plus, ça le rend très agréable !
Par contre, en terme d'apparence, je me rends compte que les divers éléments du moteur n'ont pas été traités de la même façon. Le bloc simplement nettoyé, les éléments manuportables (carters, cylindres) qui ont aussi été "briqués" un peu plus facilement, et un peu mieux, et les culasses qui ont été microbillées. Le microbillage, c'est vraiment le top !
Mais bon, pas de regrets tout de même. Quand je pense à l'état de la bête avant d'attaquer !!
Une petite dernière, pour la route.
Réglage des culbuteurs effectué (15 centièmes à l'admission, 20 à l'échappement), le moteur est prêt à être remis dans le cadre.
C'est pour bientôt.
Dernière édition par Gardesan le Sam 3 Avr 2010 - 7:50, édité 5 fois