Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur.

+14
SWEETY
sunkai33
denis
RayRedsum
guytoumotoguy
K-mino
philimael
pompom
taq
manu09
alala
Décédé : riderbilly
laguespa
Gardesan
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Voici une (honnête) proposition : Smile
Dans le cadre de la réfection complète de ma série 7, je vous propose une "journée méca", le thème du jour étant le démontage complet du moteur de ma série 7.

Cela concerne les experts en mécanique qui pourront faire partager leur immense savoir, et les novices qui voudraient voir ça de plus près. Je me situe entre les deux...
Le but inavoué est bien sûr de se rencontrer en vrai autour de quelques binouses et de faire griller un peu de saucisse à midi. La récente expérience de Sesquières (31), où quelques membres du forum ont pu se croiser fut fort enrichissante !

Donc, l'état des lieux :
D'un côté il y a ça :
R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. R100_Cycle_01_s Bôôô !

D'un autre, ça :
R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. R100_Moteur_01_s R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. R100_Moteur_02_s R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. R100_Moteur_03_s Pas bôôô !!

J'habite au sud de Toulouse, à mi-chemin entre Toulouse et Saint-Gaudens.
L'affaire est prévue le dimanche 12 avril 2009.
Arrivée le matin, bricolage, apéro, grillades, rebricolage (enfin, ceux qui pourront...). pale

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP pour les détails pratiques.
Je m'occupe de nettoyer le moteur d'ici là, et de prévoir l'intendance.

Remarque importante :
Il y a quelques outils spéciaux à prévoir. Je ne les possède pas tous. C'est l'occasion de les lister dans ce post, pour pouvoir aller jusqu'au bout du démontage. L'objectif est aussi de faire un bilan du moteur, et de voir ce qui sera nécessaire à son remontage.

N'hésitez pas !!

Invité

Anonymous
Invité

J'adore le concept! Malheureusement je n'habite pas le coin, et en matière de conseils, à part la température des binouzes, je ne serais pas d'une grande utilité...à la limite pour tendre les outils, comme dans "urgences"....Bonne chance!

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Excellent ! J'habite dans le 47 (à côté) et je viendrai donner un coup de main. J'ai jamais démonté de moulin entièrement, juste fait des coussinets de bielles sur la mienne et changé une soupape. Ma liste d'outils pratiques et spéciaux :
- compressiomètre
- clef pour les pots d'échappement

A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

super plan , shit , tu fais ch..er , je pars une semaine à Biscarosse.
Excellente idée , ça m'aurait eclaté de venir .
J'ai toujours à apprende , mais , itou , j'en connais un peu. :wink:

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut ,excellente idee je serais volontiers venu pour t'aider et surtout pour apprendre mais en ce dimanche de Paques je fais comme les cloches je vais a.............la famille.Dommage j'habite Toulouse et j'ai un RT80 on severra peut etre un jour.
A+

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je devrais être là aussi.
je vais regarder un peu les docs pour savoir ce qu'il faut prévoir

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je suis trop loin pour être de la partie et nul en mécanique, mais ta proposition est géniale ! Je vous envie !
ne pas se prendre la tête tout seul dans son garage, faire des connaissances, profiter des qualifications de chacun, et sans doute rigoler un peu, voilà un moment sympa.
amusez-vous bien !

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

DANS l est nous aurons bientot le meme genre de rdv avec le changement de joint de cylindres a PHIL68

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dommage, trop loin, sinon je serai venu avec mon décapsuleur...
On compte sur toi pour faire un beau reportage photo. J'ai un moteur de 90/6 sur mon établi, à peine plus démonté que le tien.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut tout le monde.

Je pense que nous devrions organiser des "chantiers mécanique" autour de la réparation, la réfection et l'entretien de nos machines plus systématiquement. En définitive ça sert à tout le monde. On se rencontre, on apprend la mécanique, on répare nos bécanes, on se prête les outils, on roule, on rigole.

D'ailleurs un petit chantier thématique de temps en temps comme par exemple : "Entretien courant des flats 2 soupapes" ou "Contrôle, réfection et réglage des carburateurs bing" avec évidemment un cas pratique sous la main tout ça sur un week-end jumelé à une petite fête, grillades et camping... Pourquoi pas ?
Chez moi tous les ans au mois de juillet y'a un petit festival de musique qui s'appelle le Garona Show. Ca pisse pas loin mais ça ferait la bonne occasion de se rencontrer et bosser sur une machine entre béhémistes du coin. En plus je crois qu'ils seraient contents par ici de voir de la série 5, 6 et 7...

A+

Invité

Anonymous
Invité

Je me serais volontiers joint à vous, mais le 12 avril, tôt le matin, je pars pour l'Afrique avec ma GS.
Ce sera pour une prochaine fois.

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Super l'idée :bien: ,dommage un peu loin Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que nous devrions organiser des "chantiers mécanique" autour de la réparation, la réfection et l'entretien de nos machines plus systématiquement. En définitive ça sert à tout le monde. On se rencontre, on apprend la mécanique, on répare nos bécanes, on se prête les outils, on roule, on rigole.

:bien: :bien: :bien: Oui ! Je suis pas très "communautaire", mais partager les expériences, le matos, et la rigolade... Surprised ET si en + on en apprend sur nos motos ! Bonheur...
J'ai failli acheter une R80 à Toulouse il y a 2 ans, je me souviens presque de la route !! :laughing: Malheureusement, c'est la saison de boulot pour moi :Cool: , d'autant + dommage que ma moto est aussi en pièces...
En espérant un roman-photo de l'opération !! study

Invité

Anonymous
Invité

Très bonne initiative j'aurais bien aimé être des votres ( j'aurais beaucoup appris ) mais malheureusement ça fait un peu loin.
Si quelqu'un fait cela dans la région je fonce.PAT

Invité

Anonymous
Invité

bravo pour l'idée mais de Metz cela fait un peu loin...

Bon courage..........................................................

guytoumotoguy

guytoumotoguy
Jeune pilote
Jeune pilote

30 Merci à toi d'ouvrir peut etre ? un nouveau forum spécial méca,j'en avai déjà parlé avec BM92 (Claude).très intéressant,pour tous,très bonne idée d'autant que dans le Sud-Ouest on est très mal desservi ,pour le 12/04 j'en parle à madame et je te tien au courant. :Top cool: Guy

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Rha quel dommage !

J'y passe les vacances mais je n'arrive que la semaine d'après !

En tous cas merci pour cette excellente initiative.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Dommage un peu loin pour la journée .....

24 super initiative !! 14 23

@+

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PierreB a écrit:Je me serais volontiers joint à vous, mais le 12 avril, tôt le matin, je pars pour l'Afrique avec ma GS.
Ce sera pour une prochaine fois.
c'est bien ce que je te disais l'autre jour: Nous on rencontre des membres du forum à qqes dizaines, voir centaines de km, toi tu vas directos au Sénégal en voir. nous n'avons pas les mêmes valeurs!! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Faut bien que quelqu'un se dévoue pour aller vérifier si Flatosaure a bien restauré sa R80 ST. Puis faut que je lui livre des pièces.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreB a écrit:Faut bien que quelqu'un se dévoue
bonne balade , amuses toi bien :bien:

Invité

Anonymous
Invité

PierreB a écrit:Faut bien que quelqu'un se dévoue pour aller vérifier si Flatosaure a bien restauré sa R80 ST. Puis faut que je lui livre des pièces.
Et puis forcément le trajet, la chaleur, la poussière, tout ça... faut être sur de trouver un frigo plein de bières à l'arrivée pour garder le moral en route.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Flatozor a écrit:de bières
une gazelle par exemple ??? :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Ca dépend s'il arrive à midi ou le soir.
La Gazelle c'est plus léger, c'est pour midi. Le soir c'est Flag.
Ah oui, la bière ça s'improvise pas.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Flatozor a écrit:La Gazelle c'est plus léger, c'est pour midi. Le soir c'est Flag.
cruel dilemme entre Flag et Gazelle , séquence nostalgie Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:
PierreB a écrit:Faut bien que quelqu'un se dévoue pour aller vérifier si Flatosaure a bien restauré sa R80 ST. Puis faut que je lui livre des pièces.
Et puis forcément le trajet, la chaleur, la poussière, tout ça... faut être sur de trouver un frigo plein de bières à l'arrivée pour garder le moral en route.

Ben en voilà une motivation de plus (si besoin était !)

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, ça se précise...

Les participants :
4 ou 5, d'autres qui se tâtent, d'autres qui hésitent encore, d'autres qui... Pas de problèmes de toutes façons.
Je vous envoie mes coordonnées en MP, pour trouver le lieu du crime.

Le matos :
Le moteur est encore sale, mais ça devrait s'arranger d'ici dimanche. :wink:
Je pense avoir ce qu'il faut pour tomber l'embrayage, le volant moteur, le couvercle de distribution.
Il faudrait peut-être prévoir quelques "arrache", je ne sais pas si les miens conviendront, idem pour l'embout (Torx ?) nécessaire au démontage des bielles.
Ce que je n'ai pas :
Un comparateur (RMT page 130) pour contrôler le faux-rond de l'arbre à cames. Idem pour le jeu axial du vilo (RMT page 148). A faire ou pas ?
Du plastigage pour tester le jeu des têtes de bielles...

Pour les bières, je suis au point ! :champion:

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas. Même si vous ne venez pas dimanche, un coup de main via le forum sera apprécié !
Cela concerne les trucs à ne pas oublier, ou à ne pas zapper.
Le but étant de faire un bon diagnostic avant remplacement des morceaux fatigués, et dans quelques temps remontage !!

Y a encore de la place !
Bonne route à tous.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pourquoi, habites-tu si loin ???
super idée les grillages et la bierre, l'excuse de démontage est nouvelle , je ne la connaissais pas.:bien:


_____________________________
R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. Mousta10 R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. Idf10R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Bon hier j'ai lavé l'extérieur du moteur, dure journée...
J'ai les bières, aussi. tongue

A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Gardesan a écrit:J'ai les bières, aussi. tongue A+
Shit , j'aurais aimé venir , mais comme déjà dit , je ne serai pas là ,ni non plus présent en "virtuel" .Prenez du plaisir , amusez vous bien , apprenez plein de choses ............Initiative à renouveler .

@+

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

T'inquiète,

Je pense déjà au remontage... :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Gardesan a écrit:Je pense déjà au remontage... :wink:

Et hop , dans les "sujets surveillés". :bien:

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Ca va pleuvoir sur la route demain, bonne rincée à tout le monde !

Invité

Anonymous
Invité

Salut les courageux et étanches mécanos !! :bien: (il pleut ds le gers ??) Alors, tout roule comme vs le voulez ? Le démontage se passe bien ? La pluie n'a pas noyé le BBq ?? :laughing:
J'espère un chouette compte rendu de votre séance, et vous souhaite une EXCELLENTE journée pédago-amicale...
A + :wink:

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Ça y est, la journée est finie...
On a (presque) tout démonté, le bilan semble assez positif. :bien:

A priori pas de traces d'usure anormale, les jeux mesurés semblent corrects, les premières impressions sont bonnes.

Des photos suivront dès que j'ai le temps avec quelques commentaires.

A+

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Donc le démontage moteur est fait, voici un petit compte-rendu en images et un premier bilan.
On était finalement trois, on aurait pu être plus, mais c'était le week-end de Pâques, il faisait froid et il pleuvait pas mal... J'espère que nous serons un peu plus nombreux au remontage !

Etat des lieux.
Ma R100RS (1979) avait été suivie initialement par les Etablissements Sabater à Lavernoze. Quand je l'ai achetée, j'ai ensuite fait pas mal de bornes avec, puis je l'ai stockée dans mon garage pendant 8 ou 9 ans, en attendant une cure de jouvence.

A ce moment là, la machine était tournante, mais fatiguée. Fuites un peu partout, boîte usée, points de rouille et partie cycle d'époque, etc.
Avant la restauration, ça donnait ça :

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_01_s No

Je passe sur la partie cycle, qui est désormais à peu près terminée.
Je remonte la moto sans carénage.

L'objectif du démontage moteur est de mesurer d'une part le degré d'usure des divers éléments, et d'autre part d'accéder aux diverses pièces à changer.

Globalement, on a trouvé pas mal de pâte à joint (bleue) un peu partout.
J'aurai des joints neufs au remontage !

Couvre-culbuteurs et culasses.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_02_s

Les couvre-culbuteurs méritent une petite réfection, quand aux culasses, je pense que je vais les faire éprouver, et je changerai sûrement les soupapes et les guides. Pas mal de calamine, les poussoirs et leurs portées semblent corrects.
Au démontage, les écrous des culasses ne semblaient pas très "serrés". Impression, illusion ?
Ce sont des culasses possédant un second puits de bougie, pour monter un double allumage. C'est prévu.

On a mesuré ensuite le faux-rond de l'arbre à cames, RAS. Certes le support n'est pas très pro !

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_03_s

Le patin de la chaîne Duplex n'est pas usé, la chaîne ne semble pas avoir de jeu. A confirmer.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_04_s

Démontage de l'embrayage.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_09_s

Je n'avais pas trouvé de vis au pas 100.
J'ai pris une vis de 8 au pas de 125 (normal), j'ai vissé un boulon, puis j'ai taraudé sur 20 mm au pas de 100. Impeccable pour démonter, les filets tiennent le coup.
Pour remonter, je prendrai des boulons corrects !
Je vais contrôler les divers éléments.
Ceci dit, le disque d'usure semble faire 7 mm d'épaisseur ??
Valeur standard 6 + ou - 0,25, valeur limite moins de 4,5 mm d'après la RMT.

Volant moteur.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_05_s

Le magnifique outil que j'ai fait (source RMT) est un peu court, jeune homme. On l'a repercé, c'est bon.

Pompe à huile.


R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_06_s

Pas de problème, on la sort avec la clavette pour pouvoir sortir l'arbre à cames de l'autre côté.

Roulement de vilo, pignon de chaîne et palier.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_07_s

Le roulement à billes sort bien avec un arrache adapté. Je le changerai en remontant.
Ce fut plus rude pour le pignon.
L'arrache standard est pas top. Mais après quelques incantations, c'est venu !
On enlève ensuite le pignon, la chaîne et l'arbre à cames. Les portées sont OK, je vérifierai les côtes exactes ensuite.
Le palier est venu avec un arrache... en bois.
Remontage du volant moteur pour regarder le jeu axial du vilo. Cela semble dans les clous, tant mieux.

Cylindres et pistons.

R100 : réunion méca pour démontage complet d'un moteur. 09_04_Dem_08_s

Pas grand'chose à dire. Tout ce petit monde est venu tranquillement. Pas mal de calamine, mais aucune marque nulle part, et très peu de jeu entre l'axe de piston et le
pied de bielle. Plutôt rassurant.

Les bielles.

Pas de jeu sensible dans les têtes de bielles, mais nous ne les avons pas démontées, car nous n'avions pas la bonne clé Torx, c'est ballot !
Je pense que je le ferai dans la semaine, bien que je n'ai pas de quoi mesurer le jeu (Plastigage). Changer les coussinets ? Quelle cote ? A voir.

Bilan.
Bilan positif me semble-t-il, après cette journée très sympa. Pas de mauvaises surprises, j'ai appris plein de choses, et ça motive pour poursuivre le remontage.
La saucisse était parfaite, et la bière a coulé à flots. Là, j'exagère un peu.
Le principe de telles rencontres est vraiment très attrayant. A renouveler, pour les experts et les non-initiés. Tout le monde en profite !!

A bientôt.

Invité

Anonymous
Invité

Merci de nous faire partager.Encore une fois je regrette d'étre trop loin et si l'occasion se présente dans les alentours je fonce.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Que le dévissage de la culasse ce soit fait facilement, c'est normal ils sont pas très serrés au montage.

Et ce qui faut pour démonter et remonter les bielles, c'est pas du torx mais du xzn, du 10 je crois.

Invité

Anonymous
Invité

oui, oggy, je confirme, c'est bien du 10 pr les bielles; xzn, je sais pas ce que c'est, mais c'est de la douille 12 pans male qu'il faut ... ;-)

Invité

Anonymous
Invité

Salut Gardesan !
beau travail à ts les 3, c'est vraiment chouette de bricoler ainsi...
Je suis étonné de voir ta chaine de distri Duplex; je croyais qu'à partir de 79, on passait à la chaine simple avec maillon détachable...?!
Bon courage pr la suite, j'ai hate de voir... Question : es-tu obligé de changer la chaine après une telle dépose ?
ciao !

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je me permet de confirmer que la saucisse était parfaite (félicitation à la maitresse de maison) et on a laissé quelques bières dans le frigo :ptdr:
Si il y a une chaine duplex c'est surement parce que le moteur est de 78.
Vivement qu'on puisse remonter.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Gregou a écrit:Salut Gardesan !
je croyais qu'à partir de 79, on passait à la chaine simple avec maillon détachable...?!

ciao !

ben oui , moi c'est ça ,simple chaine :gnii:

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Gregou a écrit: Question : es-tu obligé de changer la chaine après une telle dépose ?

Salut,

Je ne sais pas... J'ai eu l'impression qu'on y avait pas mal tiré dessus.

Je poserai la question cette semaine.

A+

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pou l'experience partagée,moi qui suis ignare en mécanique dès que le moteur est ouvert cela me donne envie de faire ce genre de rencontre "à thème"!
J'habite Montpellier mais n'étais pas disponible.
Ceci dit ca m'interesse si l'opération se renouvelle et encore bravo et merci.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Je pense aussi que ces rencontres "thématiques" sont à organiser plus souvent. Comme je l'ai déjà dit ça arrange tout le monde et ça permet de se rencontrer entre passionnés.

A+

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gregou a écrit:oui, oggy, je confirme, c'est bien du 10 pr les bielles; xzn, je sais pas ce que c'est, mais c'est de la douille 12 pans male qu'il faut ... ;-)

XZN, c'est la norme de forme, comme torx ou allen.

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon vas falloir réservé un wagon complet Very Happy

on arrive de partout

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum