Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ???

+4
Boxer Man
denis
Mick13
2ni
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bonjour et bonne année à tous !

Voila, j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de post relatif à la dépose du bloc moteur complet sur une R80 RT. Rolling Eyes

Nous (avec un copain) sommes en train de démonter sa machine et nous en sommes à la dépose du moteur... Mais avant de faire des co... je souhaiterai avoir vos lumières !
Ce qui m'effraie un peu, c'est le carter inférieur qui "descend" assez bas par rapport aux 2 tubes inférieur du cadre... pale

Bon, j'ai bien l'impression qu'en enlevant les différents carters du haut, de devant, etc. , ça va passer mais... est-ce bien sûr ? n'y a-t-il pas une technique particulière ? Pour ceux qui l'ont fait, y a-t-il des précautions à prendre, etc. etc.

Merci de vos conseils !!!
Denis

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? D9f3c1b668c777db80c39d3e5ef2009a

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

faut démonter la boite, c'est vite fait, et ça te permettra de vérifier que l'embrayage ne soit pas gras; de changer éventuellement des joints

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Tiens ca peut aider !!!!: http://flatmecanic.free.fr/index.php

Bonne méca à vous !!!

@+

Invité

Anonymous
Invité

Tu débranches tout ce que tu trouves : cables, faisceaux electriques , carbus.....etc..tu peux virer aussi les bobines pour avoir plus de place
Perso j'ai sorti la boite avant..
Pour sortir le moteur, c'est du côté gauche, en dégageant d"abord l'arrière...vous soulevez le moteur, puis vous le faites basculer légéremment sur la gauche pour dégager le haut...attention à tout ce qui est électrique sur l'avant du moteur

Invité

Anonymous
Invité

Pareil.
Une fois que tu as démonté tout ce qui relie le moteur au cadre, ça sort en 30 sec. Pense aux fils qui sont sous le moteur (témoin de point mort, deux fils sur le capteur) et au manocontact d'huile sur le côté gauche du carter.
Faut obligatoirement être deux pour sortir le bloc, sauf si t'es Hulk et que tes bras font 2m de long.

Invité

Anonymous
Invité

Je l'avais sorti tout seul, mais en allégeant au maximum en tombant les culasses , cylindres , démarreur.....

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui là je parlais avec les cylindrées complètes et sans le démarreur. J'ai bien essayé mais mes lombaires m'ont clairement fait comprendre que la révolte grondait alors j'ai préféré appeler à l'aide.

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

ATTENTION,deproteger ton cadre avant de sortir le moteur,et a reperer les fils electrique

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:Je l'avais sorti tout seul, mais en allégeant au maximum en tombant les culasses , cylindres , démarreur.....

Quel tricheur .... tafume

Invité

Anonymous
Invité

Ne cherche pas la complication: dépose la boite d'abord.

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Merci à tous de ces réponses rapides !!! :bien: :fleur3:

Je n'avais pas pensé démonter la boite ! mais, en effet, c'est logique, ainsi le moteur peut se déplacer vers l'arrière (c'est bien ça ?)
De plus, contrôler tout ce qui est embrayage (quand on en est là) c'est intéressant...

Heu... tant qu'on y est : pas trop dur de déposer la boite, quand même ??? pale

Moi aussi, j'ai des problèmes (sérieux) de lombaires. Là, vous dites qu'il faut être 2 pour sortir le moteur. Est-ce que quelqu'un a une idée de son POIDS ??? (le seul flat2 que j'ai sorti était celui de ma 2CV6 CLUB, et là, ça allait...)

Encore merci !! :laughing:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

2ni a écrit:Merci à tous de ces réponses rapides !!! :bien: :fleur3:

Je n'avais pas pensé démonter la boite ! mais, en effet, c'est logique, ainsi le moteur peut se déplacer vers l'arrière (c'est bien ça ?)
De plus, contrôler tout ce qui est embrayage (quand on en est là) c'est intéressant...

Heu... tant qu'on y est : pas trop dur de déposer la boite, quand même ??? pale

Moi aussi, j'ai des problèmes (sérieux) de lombaires. Là, vous dites qu'il faut être 2 pour sortir le moteur. Est-ce que quelqu'un a une idée de son POIDS ??? (le seul flat2 que j'ai sorti était celui de ma 2CV6 CLUB, et là, ça allait...)

Encore merci !! :laughing:

La boîte, ça vient presque tout seul, sans tout démonter la commande d'embrayage, juste à enlever la vis de réglage et c'est bon.

Pour le poids du moteur, ça doit être dans le même ordre que celui de 2cv.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut,

J'ai sortit le moteur de mon R80RT seul sans démonter la boite.
je précise que tous le reste était démonter, il ne restait plus que le moteur dans le cadre, pas de roues ou bras oscillant ou fourche...
J'ai au préalable enlever le carter avant et celui du haut , sortit les carbus et tendu la commande d'embrayage.
ensuite un cric auto sous le moteur et lever au maximum ensuite j'ai sanglé le moteur au plafond en prenant soin de mettre les deux brins de la sangle du même coté du cadre...
ensuite tu enlève les deux axes supports moteur et ton cadre est libre, tu l'incline l'ar en bas l'avant en haut et il sort sans soucis.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

2ni a écrit:

Moi aussi, j'ai des problèmes (sérieux) de lombaires. Là, vous dites qu'il faut être 2 pour sortir le moteur. Est-ce que quelqu'un a une idée de son POIDS ???

J'ai pas de problèmes de lombaire mais aide toi d'un cric, il feras une grande parti du boulot :bien:
le moteur, pour l'avoir manoeuvrer mais sans jamais le porter, je dirais qu'il doit bien faire ses 60 kg, c'est dommage j'aurais du le peser pendant qu'il était en bas

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Hé les gars !!!
Faudrait voir à prendre des vitamines.Sortir un flat de son cadre tout seul, c'est pas surhumain.J'ai toujours sorti mes moteur seul et je ne pése que 62 kg tirelalangue
Sinon, c'est mieux quand il y a encore la centrale et la roue avant, il faut moins se baisser.Pour sortir la boite, mieux vaut désacoupler le bras oscillant
et sortir la commande d'embrayage.

Allez, soyez fort pour cette nouvelle année Surprised

Invité

Anonymous
Invité

J'ai également déja sorti seul des flat de leur cadre mais c'est quand même plus confort à deux ... et impératif au remontage si tu as une peinture de cadre neuve, pour ne pas l'abimer.
C'est évidemment plus facile lorsque la boite est désacouplée ....
Seul, la solution que j'ai trouvé la plus facile, si tu as tout démonté, c'est de basculer le moteur sur un cylindre .... et de sortir le cadre du moteur.

Invité

Anonymous
Invité

ERICK a écrit:Hé les gars !!!
Faudrait voir à prendre des vitamines.Sortir un flat de son cadre tout seul, c'est pas surhumain.J'ai toujours sorti mes moteur seul et je ne pése que 62 kg tirelalangue
:

Le moteur dans le cadre, sans la boîte, sans le démarreur ni le carter avant, t'es seul devant la moto, t'as aucun point de levage...

Si t'as une vidéo pour me montrer comment tu fais :guitare:

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

:trompette: J'ai pas de vidéo, il te faudra me croire sur parole.

On ne le voit pas très bien sur mon post " rénovation R 80 GS",voir le moteur sur la table, mais j'ai simplement debranché toutes les connexions electriques, enleve le carter superieur, desacouple la boite et soulage le moteur avec un cric pour pouvoir enlever les broches.
Puis j'ai empoigné les caches culbus, bascule un peu le moteur vers l'avant,fait pivoter l'arriere à gauche pour l'amener en appuis sur le cadre pour changer ma prise de main et hop sur la table à côte.

Depuis, je fais de la mecanique assis dans un fauteuil à roulettes... non je dec ..... ! geek

C'est sûr, à deux, c'est plus raisonnable :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

ERICK a écrit::trompette: J'ai pas de vidéo, il te faudra me croire sur parole.

On ne le voit pas très bien sur mon post " rénovation R 80 GS",voir le moteur sur la table, mais j'ai simplement debranché toutes les connexions electriques, enleve le carter superieur, desacouple la boite et soulage le moteur avec un cric pour pouvoir enlever les broches.
Puis j'ai empoigné les caches culbus, bascule un peu le moteur vers l'avant,fait pivoter l'arriere à gauche pour l'amener en appuis sur le cadre pour changer ma prise de main et hop sur la table à côte.

Depuis, je fais de la mecanique assis dans un fauteuil à roulettes... non je dec ..... ! geek

C'est sûr, à deux, c'est plus raisonnable :siffle:

J'ai déposé et reposé le moteur dans le cadre seul en m'aidant d'un cric hydraulique et en basculant toute la moto sur la gauche, le moteur tombe tout seul dans une vieille couverture. Y'a plus qu'a plier les genoux, garder le dos bien droit, bien l'attraper par les cylindres et tu l'emporte où tu veux (mais pas vraiment loin, soyons honnête !)
Pour info, le moteur d'un R100RS pèse 74 kg ...moi aussi ! :bien:

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Merci à tous de ces conseils avisés ! :bien:

Le "coup" de basculer le tout sur un côté et d'enlever le cadre est excellent ! Même pour le remontage, ça doit beaucoup aider !

Je sais ce qui me reste à faire maintenant. La question du nombre de personnes ne va pas se poser ici car nous sommes deux à faire l'opération (j'aime mieux car les 74 kg, je ne les sens pas trop...) affraid

Une fois qu'on s'y met (et que c'est fait), je vous tiens au courant !

Merci !!!! :fleur3:

Invité

Anonymous
Invité

moi je l'ai sorti en demontant bras oscilant et boite et apres tu couche la moto tu cale et tu ote le cadre du moteur c'est plus leger et tu peu le faire seul

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:
Pour info, le moteur d'un R100RS pèse 74 kg ...moi aussi ! :bien:

74 kg? Ca me paraît énorme...la boite pèse 11 ou 12 kg seulement.
Je pencherais plutot pour une trentaine, voire quarantaine de kg maxi...

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jbt a écrit:
74 kg? Ca me paraît énorme...la boite pèse 11 ou 12 kg seulement.
Je pencherais plutot pour une trentaine, voire quarantaine de kg maxi...

La doc technique donne 63 kg en moyenne.

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Juste pour info.Je viens de peser le moteur de mon 80 G/S (sans huile), embrayage en place.


Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? P1010001lk8.th


Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? P1010003mk3.th


Verdict de la balance : 56 Kg .



geek geek

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

56 kg + 12 pour la boite ça nous fait dans les 70 kg tout ça...
ça commence a faire un peu lourd quand même ! j'ai bien fait de pas le porter et de laisser ça a mon cric ;o)

Invité

Anonymous
Invité

flattwin66 a écrit:56 kg + 12 pour la boite ça nous fait dans les 70 kg tout ça...
ça commence a faire un peu lourd quand même ! j'ai bien fait de pas le porter et de laisser ça a mon cric ;o)

C'est pas si lourd en fait, un moteur de Ducati 851 pèse presque 80kg, comme quoi le refroidissement liquide c'est plus lourd que les ailettes :laughing:

En plus, le moteur BM est plat dessous donc assez facile à poser ou caler.

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:
flattwin66 a écrit:56 kg + 12 pour la boite ça nous fait dans les 70 kg tout ça...
ça commence a faire un peu lourd quand même ! j'ai bien fait de pas le porter et de laisser ça a mon cric ;o)

C'est pas si lourd en fait, un moteur de Ducati 851 pèse presque 80kg, comme quoi le refroidissement liquide c'est plus lourd que les ailettes :laughing:

En plus, le moteur BM est plat dessous donc assez facile à poser ou caler.

+1 :bien: et en plus, il est très facile à prendre dans ses bras ...ah l'amour des BM ! Smile

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bonsoir,
J'ai démonté ma boite et, là, problème ! affraid
Le petit joint à lèvre placé sur la tige de commande de boite s'est arraché au démontage ! On peut en voir un morceau sur la tige et l'autre dans le fond du puits (voir flèche sur photo, c'est au fond...) Suspect
Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? 045f495ec3c1bff33ac5737dc9fb90f2

J'ai bien l'impression que, pour le changer maintenant, il va falloir démonter le cul de boite !!! (vu que sur "FLAT MECANIC" il n'y est pas parvenu, ça me met un peu la pression...) study

Ce désagrément est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci ! 108 (je mets le smiley sinistré)

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Je mets d'autres photos pour détailler le "problème"...
Si cela peut inspirer quelqu'un...
study
Première photo : le joint est resté au fond du puits.
Seconde photo : le reste du joint arraché sur la tige de commande.

Merci ! :champion:

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? 372f68480e2d971607b9c9c471c6e2c6

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? 26cb6c3b6e4ca9c3f799fbaa53412b8b

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi, je me fabriquerais ou j'emprunterais un arache
sinon, je todrais une lame de tournevis en crochet, de façon a ce quelle passe juste en travers (chauffer pour todre)
puis je ferais levier avec un démonte pneu pour "tirrer sur le manche
ou s'il y a la place, pareil, je visserais un tourne a gauche, je le bloquerais avec une pice étau, et je ferais levier sur la pince avec mon pote le démonte pneu

difficile a expliquer...

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Tu veux dire que la pièce qu'on voit (voir photo ci-dessus) dans le fond du puits, celle qui tiens le joint, est démontable DEPUIS L'EXTERIEUR ??? Mais si c'est bien le cas, je suis sauvé !!!
:siffle:
Je vais voir ça...

Merci !!! :bien:

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

achette un joint neuf, il te le faudra, et tu veras imédiatement si tu peux le changer de l'extérieur, mais ça me semblerait logique...
Quoi qu'une pub BM disait : "Aucune moto BMW n'est pensée comme les autres"

Invité

Anonymous
Invité

D'après cet éclaté , tu parles de quel joint ?,,
Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? B0000410

2ni

2ni
En rodage
En rodage

J'ai mis des légendes aux photos... il est vrai qu'on ne voit pas bien le joint (couleur brun) arraché au fond du puits... Il a l'air d'être inséré dans une bague métallique (celle située immédiatement autour du joint, sur la photo 1)

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? Cbe406f86c0a6affa14ad0bb658300ba

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? C40d429e77fa41efce6e2342d7616091

En espérant que c'est mieux !!! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Ca ne paraît pas cohérent ct'affaire!!
Le joint que tu penses être au fond du trou est bien de l'autre coté de cette rondelle repérée d'un trait bleu ?
Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? C40d4210

Et celui qui est sur la tige est bien de ce coté de la rondelle non?
Je ne suis pas sûr que ces 2 morceaux proviennent du même endroit.

Invité

Anonymous
Invité

Sur ton éclaté, lou, le "joint" c'est la pièce 15.

Tu peux l'enlever et la remettre de l'extérieur, c'est juste un anneau en caoutchouc.

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bizarre... hier soir, je ne voyais pas ton éclaté à mon écran, Lou ! Shocked
En effet, il s'agit bien de la pièce 15.
Le joint n'est pas de l'autre côté de la pièce que tu as repéré en bleu (là, c'est l'autre côté, la pièce repérée 2 sur ton éclaté). J'ai tout remonté dans l'ordre avant de stocker dans un petit bac...
Je pense que le joint 15 s'est arraché au démontage et un morceau est resté au fond du puits du carter de BV. Je vais essayé de reprendre une meilleure photo ce soir...
Maintenant, si le joint se démonte de l'extérieur, c'est bon : je suis sauvé !!!
Je vais bien regarder ! :keeporder:
Merci ! :wink:

jujuvntp

jujuvntp
En rodage
En rodage

Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ???


Avec delicatesse ! ok je sort!!

Invité

Anonymous
Invité

Ce ne sera qu'une de plus, j'ai dis une connerie un peu plus haut.
'Ffectivement, En démontant une BV dernière génération ce WE, je me suis rendu compte que la pièce 15 est bien un joint, et c'est même un joint spi, minuscule. Il joue le rôle du feutre autour de la tige de débrayage sur les vieilles boîtes. Tu peux le sortir sans démonter la boîte, mais tu vas t'amuser...
Bon courage !! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Comme le dit Pockaman, tu vas bien te faire chier...

La partie métallique qui est restée en place est en contact avec l'arbre sur le pourtour ET l'arrière, donc impossible de l'extraire avec un crochet. Le seul moyen que j'avais trouvé, c'était de meuler un tournevis d'orlogerie pour en faire un mini ciseau à métal, et découper le cerclage avec. Bonne chance, il y en a pour un bon moment.

Le plus "marrant", c'est quand il faut monter le neuf, là j'avais du bricoler un truc avec une mèche de perceuse au diamètre de la tige de poussée et une petite douille autour. Pas le choix, sinon vu la profondeur de l'emplacement, il n'y a pas moyen de poser le joint spy dans l'axe proprement.

Bref, prépare toi 3 ou 4 heures pour préparer l'outillage et faire le boulot...

Invité

Anonymous
Invité

Ou alors autre solution que j'ai adopté :
Passer la tige de débrayage au tour pour creuser une gorge dessus comme sur les tiges de débrayage des vieilles boîtes, et mettre un feutre dans cette gorge, toujours comme sur les vieilles boîtes.
Et plus besoin de spy. C'est pas aussi hermétique, mais ça suffit...

Ou alors autre solution, tu ouvres la boîte, et là tu pourras retirer directement l'arbre primaire, et travailler à ton aise.

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Hé ben ! tout ça pour un f... petit joint resté collé ! Crying or Very sad
En tous cas, merci de vos conseils (avisés) : j'ai pu gratté la petite collerette qui contenait les restes du joint et, en effet, elle ne bouge pas du tout...
Je vais essayer vos techniques (Pockaman ou Tofgasp) car je n'ai pas trop envie d'ouvrir le cul de boite ! :bien: :bien:
Première chose à faire : acheter le joint NEUF et j'aviserai après avoir vu à quoi il ressemble.
Sinon, pour en revenir au sujet d'origine : le moteur est démonté ! C'est vrai qu'il pèse son petit poids, le bougre... bounce
Encore merci !

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bon, j'ai (enfin) trouvé le joint arraché ! une dizaine d'euros...
Je vais le commander.
En fait, il s'agit du joint repère 16 sur ce dessin : il ne fait pas "partie" du sous-ensemble "tige". Comment déposer le moteur complet sur R80 RT '83 ??? F864ebc71e1bee8b6c0c25a97b716298
Restera plus qu'à le monter maintenant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum