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bruit de claquement moteur a froid, k100lt de 89

+5
Décédé : K'wet
Freddy29
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maurice58
jackybm
9 participants

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jackybm

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Jeune pilote
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salut a tous
je viens d acheter une bmw k100 de 1989 avec 85000 km..


a froid le matin quand je démarre , le moteur claque un peu pendant une dizaine de minutes..

a chaud , plus de bruit


avez vous une idee??

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
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Bonsoir,

Tu as un peu trop de jeu sur les soupapes. Mais si ça ne claque plus à chaud ne touche à rien pour l'instant.
Eventuellement fais une vidange si tu ne sais pas ou ça en est et c'est tout. Il n' y a rien d'urgent.


Cordialement

jackybm

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Jeune pilote
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bonsoir maurice,
j ai fait une vidange hier , avec de la 10 w 40..
toujours le même bruit a froid

bon je m inquiète pas trop alors ,

merci pour la réponse

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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jackybm a écrit:salut a tous
je viens d acheter une bmw k100 de 1989 avec 85000 km..


a froid le matin quand je démarre , le moteur claque un peu pendant une dizaine de minutes..

a chaud , plus de bruit


avez vous une idee??

Ben oui, une douce odeur d'arbre intermédiaire HS mais cela dit à 85 000 ça me parait précoce ...

jackybm

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Jeune pilote
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c quoi l arbre intermediaire

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
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Bonsoir,

SEGAFREDO ; Ben oui, une douce odeur d'arbre intermédiaire HS mais cela dit à 85 000 ça me parait précoce ...

Elle est de 89, normalement c'est un 12 rivets.....arrête de lui faire peur...

Cordialement

jackybm

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Jeune pilote
Jeune pilote

maurice,
tu peux m expliquer ce que c est l arbre intermédiaire, c est les arbres a cames ou c est autres choses...

parce qu entre un jeux aux soupapes et un truc plus graves , je vais commencer a baliser .........

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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sur ton K100, le villebrequin entraine par un engrenage un deuxième arbre qui lui entraine l'embrayage.


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jackybm

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Jeune pilote
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ok merci

maurice58

maurice58
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Bonsoir,

voilà. Il est paralléle au vilebrequin et c'est lui qui entraine l'embrayage d'un côté et la pompe a eau et a huile de l'autre. Il sert aussi à l 'équilibrage du moteur (sur le K100 je suis pas sur).

Mais te fais pas de film noir pour le moment.

Cordialement

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Fais déjà un bon réglage synchro de la rampe de papillons et si çà continu tu pourras envisager un problème d'arbre

jackybm

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Jeune pilote
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d accord ,
j ai l impression que les claquements viennent de la gauche du moteur , cote des arbres a cames...

je vais probablement faire un réglages soupapes et admission

batisse

batisse
Membre a vie
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K'wet a écrit:Fais déjà un bon réglage synchro de la rampe de papillons et si çà continu tu pourras envisager un problème d'arbre

+1

jackybm

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Jeune pilote
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quand le bruit se fait egalement a chaud , c un probleme de soupapes aussi?

bluebird

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Moi aussi j'ai ce bruit sur ma vieille K100(84) pis dès qu'elle est chaude on l'entends plus, je devrais m'inquiéter? Oui, mais non en fait, c'est du solide, mais je conduis la vieille sans la brusquer, ce qui ne veut pas dire qu'elle donne pas tout ce qu'elle peut, mémère monte encore à 200. Donc t'inquiètes pas outre mesure.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bon...il y a claquement et claquement. Que ça joue un peu des castagnettes côté culasse a froid je dirais presque que c'est normal. Les culbuteurs ont un poil trop de jeu mais au moins on est certain que les soupapes ferment bien. Si le claquement disparait a chaud c'est tout bon. Si le claquement persiste à chaud (en général un peu plus étouffé) il faut envisager un réglage des culbuteurs dans un avenir proche.
Dans ton cas je dirais que pour l'instant tu n'as rien a toucher.
L'huile et le jeu sont l'âme de la mécanique.
Apres il y a d'autres claquements voir cognements côté vilebrequin
qui necessitent une recherche plus approfondie et un diagnostique plus inquiétant....mais là c'est un autre sujet.
Si ton seul souci c'est ce claquement à froid, que ton ralenti est régulier et stable, que ton moteur monte correctement dans les tours sans a coups.......te prends pas la tête et roule.

Cordialement

jackybm

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Jeune pilote
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ok merci pour toute ces réponses,
je vais aller voir pour un petit réglage et je vous tiens au courant..

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

....je t'ai dis que ce n'était pas urgent....

Cordialement

Décédé : K'wet

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maurice58 a écrit:Bonjour,

Bon...il y a claquement et claquement. Que ça joue un peu des castagnettes côté culasse a froid je dirais presque que c'est normal. Les culbuteurs ont un poil trop de jeu mais au moins on est certain que les soupapes ferment bien. Si le claquement disparait a chaud c'est tout bon. Si le claquement persiste à chaud (en général un peu plus étouffé) il faut envisager un réglage des culbuteurs dans un avenir proche.

Y' a pas de culbuteurs sur les K !

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur nos bécanes, vu leurs ages avancés et le nombre de proprios qu'elles ont déjà pu avoir (et à moins que tu l'ai achetée neuve), je ne parirais pas que ton arbre soit un douze rivets.
Sur la mienne de mai 89, je viens de découvrit un bel arbre 6 rivets alors que rien ne la prédisposait à avoir ce genre d'héritage. Et pourtant on m'avait certifié que le moteur était propre, d'origine, etc.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

K'weet...........arbre a cames en tête...je sais....pardon pour cette erreur due au passé..... Embarassed
tu as raison de reprendre, il faut être précis.....

Cordialement

BM92

BM92
Membre a vie
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Raphon a écrit:Sur la mienne de mai 89, je viens de découvrit un bel arbre 6 rivets alors que rien ne la prédisposait à avoir ce genre d'héritage. Et pourtant on m'avait certifié que le moteur était propre, d'origine, etc.
Tu a un moteur noir ou alu ?.

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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maurice58 a écrit:Bonsoir,

K'weet...........arbre a cames en tête...je sais....pardon pour cette erreur due au passé..... Embarassed
tu as raison de reprendre, il faut être précis.....

Cordialement

oh y'a pas de soucis !!! mais si l'envie lui prends de régler les culbuteurs, on va avoir un post du genre "il me manque des trucs dans la culasse !" :ptdr:

et tu peux avoir un ACT et des culbuteurs (basculeurs) :wink:

SEGAFREDO

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K'wet a écrit:
maurice58 a écrit:Bonsoir,

K'weet...........arbre a cames en tête...je sais....pardon pour cette erreur due au passé..... Embarassed
tu as raison de reprendre, il faut être précis.....

Cordialement

oh y'a pas de soucis !!! mais si l'envie lui prends de régler les culbuteurs, on va avoir un post du genre "il me manque des trucs dans la culasse !" :ptdr:

et tu peux avoir un ACT et des culbuteurs (basculeurs) :wink:

ça me rappelle mon jeune temps le réglage des gromonos ... depuis je n'ai jamais réglé de soupapes (tape pas Méca-syl ) Embarassed

jackybm

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Jeune pilote
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BM92 a écrit:
Raphon a écrit:Sur la mienne de mai 89, je viens de découvrit un bel arbre 6 rivets alors que rien ne la prédisposait à avoir ce genre d'héritage. Et pourtant on m'avait certifié que le moteur était propre, d'origine, etc.
Tu a un moteur noir ou alu ?.



mon moteur est noir...

BM92

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jackybm a écrit:mon moteur est noir...
étonnant de trouver un 6 rivets sur un moteur noir de 89

jackybm

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Jeune pilote
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si je comprend bien , moteur alu 6 rivet
moteur noir 12 rivet

SEGAFREDO

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Sauf pour Jackybm ... peut être son moteur a été refait ou il existait des "stocks" de 6 rivets à écouler sur les nouveaux modèles ? confused

jackybm

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Jeune pilote
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mon moteur est de mars 1989

BM92

BM92
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jackybm a écrit:si je comprend bien , moteur alu 6 rivet
moteur noir 12 rivet
D'apres se que j'ai lu oui, d'ou ma question

BM92

BM92
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jackybm a écrit:mon moteur est de mars 1989
Le mien est noir de Avril 89

BM92

BM92
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Sur celui de Raphon noir arbre 6 rivets, moteur probablement changer

jackybm

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Jeune pilote
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c est complique .....

BM92

BM92
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jackybm a écrit:c est complique .....
Non car ma question : Tu a un moteur noir ou alu ?.
S'adressais a Raphon et non a toi.
Malheureusement c'est toi qui m'a répondu :wink:
Donc toi tu est pas forcement concerné par ce probleme d'arbre 6 rivets

jackybm

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Jeune pilote
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la moto est parti faire un petit reglage...
je vous tiens au courant quand je la recupere

BM92

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jackybm a écrit:la moto est parti faire un petit reglage...
je vous tiens au courant quand je la recupere
Ok tu nous dira cela :bien:

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
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BM92 a écrit:
jackybm a écrit:c est complique .....
Non car ma question : Tu a un moteur noir ou alu ?.
S'adressais a Raphon et non a toi.
Malheureusement c'est toi qui m'a répondu :wink:
Donc toi tu est pas forcement concerné par ce probleme d'arbre 6 rivets

désolé Claude... moteur noir, mais de janvier 89... donc, normalement, arbre 12 rivets d'origine réputé incassable, donc pourquoi avoir mis un 6 rivets ... va comprendre, Charles...

jackybm

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Jeune pilote
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salut a tous , ca y est k100 réglé , ça va nettement mieux ..
un bon réglage de l injection ,synchro... et hop ça tourne déjà plus rond... ou plutôt ça claque moins...

j ai les fils de bougies bien fatigue mais ça peux encore tenir un peu.
après avoir discuter avec le mécano , k100 moteur noir = 12 rivets

BM92

BM92
Membre a vie
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Raphon a écrit:désolé Claude... moteur noir, mais de janvier 89... donc, normalement, arbre 12 rivets d'origine réputé incassable, donc pourquoi avoir mis un 6 rivets ... va comprendre, Charles...
Salut Raphon,
Ton moteur est d'origine ou il a été changer ?.
J'ai lu dans le forum que les K100 moteur noir avaient des arbres 12 rivets.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
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j'ai changé le moteur par un de provenance douteuse, mais celui qui était d'origine (du moins, je croyais) avait en fait un arbre 6 rivets.

BM92

BM92
Membre a vie
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Raphon a écrit:j'ai changé le moteur par un de provenance douteuse, mais celui qui était d'origine (du moins, je croyais) avait en fait un arbre 6 rivets.
Ok je vois, en fait le moteur est pas clair sur cette moto

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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BM92 a écrit:
Raphon a écrit:j'ai changé le moteur par un de provenance douteuse, mais celui qui était d'origine (du moins, je croyais) avait en fait un arbre 6 rivets.
Ok je vois, en fait le moteur est pas clair sur cette moto

ben non puisqu'il est noir ! :ptdr:

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