Pour remplacer le boitier BM, voici ce que tu peux faire :
tu prends une ampoule 12V sur laquelle tu soudes 1 fils avec une pince crocodile sur chaque pole. Tu branches un cote sur le condensateur qui se trouve apres le rupteur et l'autre cote a la masse (sur une des ailettes du cylindre par exemple).
Dans mon cas, je n'avais pas d'ampoule 12V
, et je l'ai remplace pour une Led et une resistance de 1kOhm (pour avoir un courant de env.10mA). Attention, la Led est polarisee. Dans ce cas, il faut brancher l'anode sur le condo et la cathode a la masse.
Je ne sais pas sur une R65, mais sur ma R75, tu peux faire tourner le vilebrequin avec une clef allen (au niveau de l'alternateur), c'est plus facile et plus precis. Sinon tu continues a utiliser le kick. Tu mets le contact (evidement
), et tu fais tourner le vilebrequin jusqu'a ce que le voyant s'allume. c'est la qu'il faut regarder ou se trouve le repere 'S' du volant moteur dans la lucarne. Il doit se trouver au milieu. De memoire, s'il est plus haut que le milieu, c'est qu'il y a de l'avance a l'allumage. s'il est plus bas, c'est qu'il y a du retard. Pour regler tu tournes la platine du rupteur. Qd on tourne la platine dans le sens de rotation du moteur, on retarde le point d'allumage, et vis-et-versa. Lorsque le premier cylindre est fait, on verifie que le 2eme est bien cale aussi. Si ce n'est pas le cas, faut trouver le point milieu.
D'apres le manuel d'atelier, tu peux avoir jusqu'a 12mm (6°) sur la circonference du volant moteur entre le point d'allumage des 2 cylindres.
Avec cette methode, tu dois pouvoir te passer du stroboscope. J'ai emprunter un stroboscope, mais j'avoue qu'il ne m'est pas d'une grande utilite car je n'ai pas vu de difference avec le reglage avec la lampe.
J'espere que ça t'aidera...
Bon courage pour la suite