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CALAGE à la décellération (pas de reprise d'injection à 2000 tours)! ®

5 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous, je suis ennuyé avec mon K100RT de 1984.
En effet, j'ai fait faire ma synchro chez un mécano, remplacé mon filtre à essence, à Air ainsi que mes bougies récemment, vérifié mon capteur de papillon de rampe d'injection, mais un problême très gênant subsiste:
à froid comme à chaud, mon moteur a un ralenti stable vers 950trs, mais chaque fois que je coupe les gaz en roulant, mon moteur cale comme si l'injection ne repartait pas à 2000trs.
Qu'elle est la pièce qui donne l'information à l'injection de se remettre en fonction à 2000trs?
Est-ce un capteur, le compte-tours ou le boitier principal d'injection sous la selle?
Merci par avance de vos réponses.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

capteurs papillons en bout de rampe mal positionné sans doute.

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que le capteur en bout de rampe sert à couper l'injection et non à remettre l'injection aux alentours de 2000trs à la décélération.

De plus il me semble qu'il est bien positionné, car il fait bien son bruit carractéristique dès que j'actionne l'accélérateur (moteur à l'arrêt).

Merci quand même, toutes les idées sont les bienvenues...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

je n'suis pas d'accord du tout,ce n'est pas parce que tu entends le clic qu'il es bien positionné.

Invité

Anonymous
Invité

Dans ce cas, comment le règler si le problème vient éventuellement de lui?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

regarde ici, tu devrais trouver ce que tu cherche :

https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/capteur-papillon-t20054.htm

un branchant un simple fil de la broche N°3 de ta prise diagnostique au - de ta batterie, tu devrais y arriver.

ton voyant d'eau restera allumé si ton capteur et bien calé et des que tu solliciteras ta poignée de gaz, il doit s'éteindre.

sur k 1100 avec motronic 2.1 ça marche.

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

salut runner,

regarde ce post, peut être que cela pourra t'aider

Moteur/Coupures moteur/Fil coupé boitier allumage + injecteur grippé ouvert
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/moteur-qui-s-arrete-quand-je-coupe-les-gaz-resolu-t36399.htm

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

zebulon01 a écrit:regarde ici, tu devrais trouver ce que tu cherche :

https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/capteur-papillon-t20054.htm

un branchant un simple fil de la broche N°3 de ta prise diagnostique au - de ta batterie, tu devrais y arriver.

ton voyant d'eau restera allumé si ton capteur et bien calé et des que tu solliciteras ta poignée de gaz, il doit s'éteindre.

sur k 1100 avec motronic 2.1 ça marche.
Mais sur K2S ça ne fonctionne pas comme ça, c'est juste un interrupteur (un pour le ralenti et un de pleine charge).
Maintenant même s'il est mal placé ça ne devrait pas faire caller le moteur.

Invité

Anonymous
Invité

J'en viens d'avantage à la même conclusion que toi Taipei101, à mon avis, ce double interrupteur fonctionnerait bien en pleine charge (en phase accélération) mais pas en position ralenti.

J'ai donc nettoyé ses cosses à la bombe à contact.

En revanche, si quelqu'un sait comment le tester avec un voltmètre, je suis preneur.

Méca-syl a également raison, vu que c'est un interrupteur, c'est bien ce capteur qui donne l'info pour relancer l'injection.

On se raproche de la solution!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce que je veux dire :
-si l'interrupteur reste en position "ralenti", le moteur refusera de prendre des tours, mais le calculateur d'injection ne prend pas en compte ce signal sous 2000 tr/min.
-si l'interrupteur reste en position "non-ralenti", ça va juste péter un peu à la décélération, comme s'il y avait le starter, mais pas faire caler puisqu'au contraire l'injection ne va jamais se couper.
Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi ça ferait caler.

Est-ce qu'au ralenti, la vis de ralenti touche la butée ? Si jamais les papillons sont arrêtés par autre chose, la position des papillons au ralenti peut-être "instable", voire un peu élastique, ce qui peut amener à être temporairement plus fermé que la position de ralenti, d'où calage à la décélération mais ralenti stable.

Invité

Anonymous
Invité

Ma vis de ralenti touche bien la butée, mais si elle était arrêtée par quelque chose, cela donnerait un ralenti plus élevé (non plus bas).

Par exemple quand je roule à 90 km, ou plus ou moins, je coupe sèchement les gaz, et fixe le compte tours, et là, l'aiguille tombe comme morte et la moto cale. Comme si l'injection ne repartait pas vers 2000trs.

J'avais pensé à un encrassement des contacts du contacteur de papillons, mais cette pièce n'a pas l'air de pouvoir se démonter?
Autrement peut-être un de ses 3 fils de coupé?

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Relis mon message, visiblement tu n'as pas compris.

Invité

Anonymous
Invité

Bah, je n'ai pourtant aucune pétarade et le moteur cale comme si on l'étaignait avec le coupe circuit.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Runner
Il faut bien lire, et controler point par point.
Bien consulter les differents liens qui te sont proposés.
As-tu réglé correctement le capteur de papillon?

Invité

Anonymous
Invité

En ce qui concerne le capteur, je pense qu'il est hors de cause car je suis rentré du boulot hier sans qu'il soit branché et le résultat était le même, à l'exception près qu'elle pétaradait un peu à la décélération.

En poursuivant ma recherche de panne, je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air libre du réservoir était complètement plié et que j'avais 3 fils de fondus sur le faisceau électrique juste devant la boîte à relais (sous le cadre).

Conclusion, ce weekend, je refais d'abord les fils crâmés et la mise à l'air libre du réservoir, ainsi que WD40 sur tous les relais et contacts et après on verra...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

runner a écrit:En ce qui concerne le capteur, je pense qu'il est hors de cause car je suis rentré du boulot hier sans qu'il soit branché et le résultat était le même, à l'exception près qu'elle pétaradait un peu à la décélération.
Marrant, c'est exactement ce que j'expliquais juste au dessus, mais bon, là au moins ce n'est pas que de la théorie.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Taipei101 a écrit:Ce que je veux dire :
-si l'interrupteur reste en position "ralenti", le moteur refusera de prendre des tours, mais le calculateur d'injection ne prend pas en compte ce signal sous 2000 tr/min.
-si l'interrupteur reste en position "non-ralenti", ça va juste péter un peu à la décélération, comme s'il y avait le starter, mais pas faire caler puisqu'au contraire l'injection ne va jamais se couper.
Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi ça ferait caler.

Est-ce qu'au ralenti, la vis de ralenti touche la butée ? Si jamais les papillons sont arrêtés par autre chose, la position des papillons au ralenti peut-être "instable", voire un peu élastique, ce qui peut amener à être temporairement plus fermé que la position de ralenti, d'où calage à la décélération mais ralenti stable.

pas vraiment clair ton explication.

et comment les papillons peuvent etre plus fermé ???

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ah, OK. Il se peut par exemple que ça soit le TPS qui bloque la descente des papillons, ou des saletés ou autre chose... Dans ce cas la vis de ralenti n'arrive pas en butée, mais le ralenti peut être bon. Par contre l'arrêt des papillons n'est pas "dur", en forçant un peu on arrive à les fermer un peu plus, ce qui arrive temporairement en relachant les gaz brusquement. Je donne cette explication parce que j'ai eu le cas.

Invité

Anonymous
Invité

runner a écrit:En ce qui concerne le capteur, je pense qu'il est hors de cause car je suis rentré du boulot hier sans qu'il soit branché et le résultat était le même, à l'exception près qu'elle pétaradait un peu à la décélération.

En poursuivant ma recherche de panne, je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air libre du réservoir était complètement plié et que j'avais 3 fils de fondus sur le faisceau électrique juste devant la boîte à relais (sous le cadre).

Conclusion, ce weekend, je refais d'abord les fils crâmés et la mise à l'air libre du réservoir, ainsi que WD40 sur tous les relais et contacts et après on verra...

Donnes nous le résultat de ta panne : comment les fils ont-ils cramés ? Bon courage.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai refait mon faisceau électrique aujourd'hui, plus d'une dizaine de soudure et gaines thermo. Un fil avait donc touché le cadre juste devant la boîte en plastique contenant tous les relais, donc, endroit à surveiller...
Etant toujours enmerdé au ralenti et non après, je pense que cela provient de la batterie qui sans l'assistance de l'alternateur (car au ralenti), n'a pas assez de puissance pour alimenter les phares, le système d'injection, le boitier CDI et la pompe à essence.
Je vais donc commander une nouvelle batterie (la mienne ayant l'air d'être vieille).

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