Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200RT qui pétarade et qui tourne comme un mono !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'en ai déjà parlé dans un post, mais je ne le retrouve pas.
Parfois, le moteur ne tourne vraiment pas rond, j'ai l'impression d'être sur un gros mono mal réglé qui pétarade à la décélération et dont la montée en régime est laborieuse ! Le régime moteur ne redescend pas franchement à la décélération, ce qui rend la moto dangereuse! Le phénomène ne se produit que de façon aléatoire donc je n'ai jamais pu le faire constater par mon concess. Je lui ai soumis le problème mais sans avoir de réponse précise de sa part. Peut être une bobine... Peut être une bougie... En tous cas c'est pénible car la moto se métamorphose totalement ! Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Le conss a-t-il connecté la valise pour voir s'il y avait un code d'erreur ?

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...j'ai eu ce genre de dysfonctionnement vers +/- 130000km avec ma première 1200GS

un volet d'air était légèrement grippé; sur les 1200 les axes des volets sont montés sur des petits roulements

démontage, nettoyage et graissage et c'était reparti...

ces roulements sont néanmoins pour moi une amélioration par rapport aux modèles précédents car plus d'usure des bagues et axes des volets d'air...

Invité

Anonymous
Invité

jean-louis a écrit:...j'ai eu ce genre de dysfonctionnement vers +/- 130000km avec ma première 1200GS

un volet d'air était légèrement grippé; sur les 1200 les axes des volets sont montés sur des petits roulements

démontage, nettoyage et graissage et c'était reparti...

ces roulements sont néanmoins pour moi une amélioration par rapport aux modèles précédents car plus d'usure des bagues et axes des volets d'air...

Si c'est un papillon qui grippe de temps en temps, la gestion moteur sera, selon moi, incapable de voir qu'il y a un problème ( elle ne connait que la position du gauche). L'effet devrait ressembler à la panne classique de la gaine du cable commandant le volet qui n'est pas au fond de son logement mais sur le bord de ce logement. La piste de Jean-Louis est belle en tout-cas.
Un cable qui grippe ne donnerait-il pas le même problème? tu lâches la poignée et le mou ne revient pas sur une des commandes de papillon.

Mon vieux, on en apprend tous les jours ici.....je suis content d'être venu! 108

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

blindsouris a écrit:Bonjour,

Le conss a-t-il connecté la valise pour voir s'il y avait un code d'erreur ?

Oui, je pense !? Il a branché la valise entre temps pour un problème d'ABS en rade. Donc, il n'a rien vu d'anormal (ou il ne m'en a pas fait part). Il m'a suggéré de changer les "crayons" (je crois que ce sont les capteurs sur les sorties d'échappement) et il a émis l'éventualité d'une bougie défectueuse. Je dois la donner en révision pour les 40000Km prochainement, mais j'aimerais avoir des infos avant (si certain d'entre nous ont connaissance du phénomène) car il faut lui forcer un peu la main pour qu'il se creuse un peu les méninges !

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jean-louis a écrit:...j'ai eu ce genre de dysfonctionnement vers +/- 130000km avec ma première 1200GS

un volet d'air était légèrement grippé; sur les 1200 les axes des volets sont montés sur des petits roulements

démontage, nettoyage et graissage et c'était reparti...

ces roulements sont néanmoins pour moi une amélioration par rapport aux modèles précédents car plus d'usure des bagues et axes des volets d'air...

Et tu penses que le dysfonctionnement ne se produirait que de temps en temps ?
Si c'est un grippage ça se produit de façon permanente je pense !?
Moi, ça me fait penser à une mauvaise détonnation des gazes ou problème de ce genre. Mais quand je coupe le moteur il arrive que le phénomène ait disparu.
C'est pourquoi il est quasi impossible de le faire constater.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Mauvaise synchro ......sur ma première 12 RT incroyable la différence entre une bonne synchro et une mauvaise...pas la même moto !!!
Mais bon il y a tellement de facteurs qui peuvent rentrer en jeu que je ne me prononce pas !

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rxkld a écrit:
jean-louis a écrit:...j'ai eu ce genre de dysfonctionnement vers +/- 130000km avec ma première 1200GS

un volet d'air était légèrement grippé; sur les 1200 les axes des volets sont montés sur des petits roulements

démontage, nettoyage et graissage et c'était reparti...

ces roulements sont néanmoins pour moi une amélioration par rapport aux modèles précédents car plus d'usure des bagues et axes des volets d'air...

Et tu penses que le dysfonctionnement ne se produirait que de temps en temps ?
Si c'est un grippage ça se produit de façon permanente je pense !?
Moi, ça me fait penser à une mauvaise détonnation des gazes ou problème de ce genre. Mais quand je coupe le moteur il arrive que le phénomène ait disparu.
C'est pourquoi il est quasi impossible de le faire constater.

...ben non, ça le faisait pas tout le temps...j'ai d'ailleurs mis un peu de temps pour identifier le problème...

un câble grippé aurait le même effet...

...les "crayons", ce sont les bobines d'allumage qui sont dans les capuchons de bougie...

sur les échappements, ce sont les sondes lambda...

bien entendu, une bonne syncro est la base du bon fonctionnement du gros bi-cylindre...

Invité

Anonymous
Invité

Personnellement je suis du même avis que Jean-Louis, une bonne synchro te donne un moteur qui tourne plus rond, moins de vibrations ici ce que tu as c'est "Le régime moteur ne redescend pas franchement à la décélération, ce qui rend la moto dangereuse! " c'est une vrai panne mais intermittente.

Sans s'occuper des autres symptômes, la question que je me pose c'est comment ne pas avoir de frein moteur avec les deux papillons fermés, selon moi c'est impossible. Mets de l'injection et des étincelles tant que tu veux, avec casi pas d'air en entrée tu n'auras aucune puissance, c'est le frein moteur et toi tu n'en as casi pas.

Ta moto est récente ou as-tu un grand nombre de kilometres? Tu peux aussi faire un essai et déconnecter les deux cables de gaz pour voir s'ils sont aisés de la même façon dans leur gaine.

Si tu as le problème et tu te trouves sur une route dégagée, si tu coupes ton moteur et que tu ne retrouves pas immédiatement du frein moteur c'est qu'un papillon est ouvert.

Enfin courage ils vont finir par le trouver ce problème, sinon va voir pour une fois un autre conss, ils ont peut-être un plus costaud à l'atelier.

Bonne chance

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:.... Le régime moteur ne redescend pas franchement à la décélération, .... Peut être une bougie... Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
J'ai eu un problème de ce genre il y a 2 ans vers les 10000km - moto laborieuse, ratés - mais le moteur avait plutôt tendance à caler sur la décélération (très sympa quand tu abordes un rond-point). Et c'était effectivement une bougie défectueuse, mais le conces' a du chercher un bout de temps car le pb n'était pas permanent, là aussi.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

blindsouris a écrit:Personnellement je suis du même avis que Jean-Louis, une bonne synchro te donne un moteur qui tourne plus rond, moins de vibrations ici ce que tu as c'est "Le régime moteur ne redescend pas franchement à la décélération, ce qui rend la moto dangereuse! " c'est une vrai panne mais intermittente.

Sans s'occuper des autres symptômes, la question que je me pose c'est comment ne pas avoir de frein moteur avec les deux papillons fermés, selon moi c'est impossible. Mets de l'injection et des étincelles tant que tu veux, avec casi pas d'air en entrée tu n'auras aucune puissance, c'est le frein moteur et toi tu n'en as casi pas.

Ta moto est récente ou as-tu un grand nombre de kilometres? Tu peux aussi faire un essai et déconnecter les deux cables de gaz pour voir s'ils sont aisés de la même façon dans leur gaine.

Si tu as le problème et tu te trouves sur une route dégagée, si tu coupes ton moteur et que tu ne retrouves pas immédiatement du frein moteur c'est qu'un papillon est ouvert.

Enfin courage ils vont finir par le trouver ce problème, sinon va voir pour une fois un autre conss, ils ont peut-être un plus costaud à l'atelier.

Bonne chance

La moto est assez récente elle est de 2006. Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec la mécanique. Je n'ai jamais démonté ces carénages j'ai peur de casser une fixation ou autre chose. Bref ! Pas assez d'assurance pour faire une recherche de panne moi même.

Ce dysfonctionnement est désagréable voir même dangereux. J'ai tout de même remarqué une constante, c'est que le phénomène se produit quand il fait "chaud" au dessus de 22° ou quand le moteur ne refroidi pas (dans un embouteillage par ex). Grippage ou carburant sensible à l'échauffement ?
Les mécanos semblent perdus quand la mallette n'indique pas de défaut !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum