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Réféction étrier AR (Resilence du Frein arrière.....) ®

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nik0
marcok
JamnaST
NicolasH
8 participants

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NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour,

Je voulais savoir si lorsque vous freinez de manière forte sur le frein arrière sur une durée d''environ 10 secondes (freinage brusque de 130 à 30kms/h) , ce dernier est-il toujours efficient si vous réappuyez ?

Pour ma part, la pédale devient toute molle et je ne perçoit qu'un très léger ralentissmeent. Il faut bien attendre 3 à 4 minutes et là le freinage redevient efficace.

J'ai bien entendu purgé le liquide de frein......

Ma question est donc : une réfection du maitre cylindre arrière peut-il changer quu chose ?

NicolasH

JamnaST

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Je pencherais pour un glaçage des plaquettes, pour autant que le reste du système frein arr soit en état.

En l'occurence, il semble que le maître-cylindre donne de la pression.

Depuis quand le liquide a-t-il été changé ? Etat des plaquettes et disque ?

En même temps, perdre 100 km/h sur le frein arr en 10 sec, je ne vais pas me lancer dans des calculs compliqués, mais ça doit, au pif, faire plus de 200 mètres de freinage !

marcok

marcok
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Depuis quand le liquide a-t-il été changé ?
moi ,je verrais ça aussi
un vieux liquide ; qui mets quelques temps de se remettre de ses emotions (et de ses capacités) apres le 1 er gros freinage :laughing:
Bref , à virer d'urgence; le Pov' Very Happy



Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 12:08, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
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Si le liquide contient de l'eau, celle-ci peut vaporiser en cas de fort échauffement, rendant le circuit élastique et donc limitant la compression. Vous m'arrêtez si je dis une bêtise...


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http://nik0.moto.free.fr/

marcok

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Betise ou pas , c'est à virer ,point barre tafume tafume

nik0

nik0
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marcok a écrit:Betise ou pas , c'est à virer ,point barre tafume tafume
Je croyais que l'on ne pourrissait pas les sujets mécaniques?

Pour le liquide, oui, il faut le virer.



Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 13:42, édité 1 fois


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nik0

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marcok

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Membre a vie
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je ne pourri pas , l'ami NikO
j'insiste sur le fait que son Liquid est bon pour la poubelle :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
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nik0 a écrit:Pour le liquide, oui, il faut le virer.
Nik0 c'est du liquide que parlais Marcok :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
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marcok a écrit:je ne pourri pas , l'ami NikO
j'insiste sur le fait que son Liquid est bon pour la poubelle :wink:
Exacte, le liquide ne fait plus son travail.
Il chauffe trop vite et se ce fait le fraine plus.
Une fois reffroidis le liquide refreine.
A changer.

nik0

nik0
Membre a vie
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marcok a écrit:je ne pourri pas , l'ami NikO
j'insiste sur le fait que son Liquid est bon pour la poubelle :wink:
Embarassed faut que j'arrête le café, moi... :fleur3:


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EriK

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Membre a vie
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marcok a écrit:
Depuis quand le liquide a-t-il été changé ?
moi ,je verrais ça aussi
un vieux liquide ; qui mets quelques temps de se remettre de ses ses capacités)
Bref , à virer d'urgence Very Happy

Je partage. :bien:
En plus si il est vieux, ça peut pas faire de mal. cheers

BM92

BM92
Membre a vie
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Je rajoute une chose :
Cela devrais empirer au fur a mesure.



Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 10:08, édité 1 fois

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Le frein arrière n'est pas fait pour ca!
Avant 80% arrière 20%

Mais un oeil sur le liquide et regarde sous le capuchon en plastique noir près de la pédale si c'est pas gras, moi c'était le cas et j'avais une fuite du MC.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci les gars, mais j'ai purgé mon liquide en en mettant un nouveau (c'était marqué dans le post initial...)

en ce qui concerne ma question : je ne sens plus de résistance sur la pédale pendant 3 à 5 minutes le temps que cela "refroidisse ?"

Avez-vous eu ce genre de comportement ?

Enfin Franky44, je freine ar pour écraser la moto et après j'enfourne l'avant, mais vu mon gabarit, j'ai bien besoin des 2 roues pour freiner !
Je vais regarder er nettoyer mon etrier arrière ainsi que le MC
NicolasH

JamnaST

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Membre a vie
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NicolasH a écrit:Merci les gars, mais j'ai purgé mon liquide en en mettant un nouveau (c'était marqué dans le post initial...)

...

... ben non !

Tu as écrit : "J'ai bien entendu purgé le liquide de frein......

Purger ne veut pas dire remplacer. Es-tu certain d'avoir bien éliminé toute trace d'air dans le circuit ...

NicolasH a écrit: ...je freine ar pour écraser la moto et après j'enfourne l'avant, mais vu mon gabarit, ...

... vu ce que tu nous laisses sous-entendre à propos de ton gabarit, je ne pense pas qu'il soit bien utile de freiner de l'arr pour asseoir la machine ! Et pour user de cette technique de pilotage, un 'coup' de frein suffit ...

Si tu n'as plus de résistance à la pédale, si ni fuites - ni air - disques & plaquettes OK, il est aussi possible que tes O'rings soient morts et qu'ils ne fassent plus rentrer les pistons dans l'étrier.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut JamnaST

ok, pour moi purger veut dire également changer (vu les quantités de liquide par rapport à une voiture.... ca serait dommage de s'en priver)

Sinon, justement, mon gabarit (plus du quintal) nécessite de bien asseoir la moto pour limiter un transfert des masses vers l'avant vu la hauteur de l'engin..... donc toujours l'arrière puis l'avant.

Je vais donc voir mon étrier arrière ainsi que le MC et ses possibles fuites. mais je ne me souviens pas avoir eu du liquide en moins....ou couler en dessous....

NicolasH

batisse

batisse
Membre a vie
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Question toute bête: lorsque tu as purgé ton circuit, sortait-il en gros la même quantité de liquide à chaque enfoncement de la pédale?

Je dis ça parce qu'il m'est arrivé un coup surprenant avec mon frein arrière dimanche 8, le lendemain du début du sujet, que j'avais lu...

Dans mon cas, pareil, je faisais de la montagne, en m'amusant un peu et puis tout à coup, plus rien à l'arrière. J'ai donc pensé "ton liquide est vieux, il a bouillu, c'est comme si tu avais de l'air dans ton circuit, ils l'ont dit dans le forum". Je suis rentré pépère, non sans remarquer que le frein arrière était revenu en cours de route, ce qui ne m'a pas étonné because le forum, et dès mon arrivée j'ai commencé une purge du circuit. C'est à ce moment-là que j'ai remarqué que le problème venait en fait du maître cylindre: la quantité éjectée à chaque cycle était extrêmement irrégulière, parfois carrément nulle. J'ai commandé un kit de pièces de reconditionnement du MC et j'ai démonté le MC, histoire de gagner du temps lorsque les pièces arriveront. Il y avait de la m... au niveau du premier piston, ça l'a d'ailleurs marqué et c'est à mon avis ça qui le bloquait. Tout ça se passe dans le partie sèche, avant la partie hydraulique. Il n'y avait aucune fuite de liquide au MC.

Donc, si vous allez jeter un oeil du côté de ce qui se passe sous le soufflet du maître cylindre et que vous y trouvez de la crasse, je vous conseille de démonter l'ensemble et de bien tout nettoyer! La pédale qui ne répond plus, c'est désagréable...

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je n'ai pas encore pris le temps de nettpyer tout ca mais je vais le faie dare dare car hier soir en retrant, la roue arrière couinait a cause des plaquettes qui frottaient trop....bilan, le pont était très chaud.....
ce matinen arrivant au bureau je n'ai pas trouvé le pont trop chaud....
mais là il ne faut pas plaisanter.
Ce WE : démontage et nettoyage de l'ensemble des pièces consittuives du freinage arrière.
Je vous tiens au courant.

NicolasH

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut tout le monde

je viens de refaire l'étrier arrière a l'aide d'un kit comportant toutes les pièces.
Galère pour défaire les 2 demi-coquilles : percage obligatoire et filetage bien pris dans du frein filet.
Bref, une matinée a se salir les mains.
J'ai purgé donc tout le circuit et changé les plaqeuttes.
J'ai également démonté le maitre cylindre (uniquement extérieur) et nettoyé tout cela. Pas de cochenneries sous le soufflet.
Si le phénomène de perte de frein recommence, je referais le maitre cylindre.
En passant, j'ai remis des plaquettes BM pour éviter de couiner.
Enfin, j'ai changé mon pneu arrière qui était mort après 9 mois de bons et loyaux services. Je dois tenir au moins 1 an à l'avenir. Le pont 31/11 devrait m'aider à tenir.
Les prochains travaux : embrayage et roule libre.....
NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

je pense que ca viens des plaquettes qui chauffent trop , tu a remis des origines cala devrait aller beaucoup mieux, les anciennes devaient etre trop dur et chauffaient en glissant sur le disque !

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
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Merci jaja66 pour ton message, mais je sentais la pédale s'enfoncer. Plus de points durs comme avant.

Plus j'avance plus je pense que c'est le maitre cylindre.....
En purgeant, quand j'appuyait sur la pédale, je sentais un peu de liquide remonter dans le réservoir.... ce qui ne devrait pas être le cas......

Bref, on verra à l'usage. Déja le freinage arrière est silencieux, et c'est un plus !
NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

NicolasH a écrit:Merci jaja66 pour ton message, mais je sentais la pédale s'enfoncer. Plus de points durs comme avant.

Plus j'avance plus je pense que c'est le maitre cylindre.....
En purgeant, quand j'appuyait sur la pédale, je sentais un peu de liquide remonter dans le réservoir.... ce qui ne devrait pas être le cas......

Bref, on verra à l'usage. Déja le freinage arrière est silencieux, et c'est un plus !
NicolasH

c'est normal que la pedale s'enfonce , les plaquettes en glissant chauffent enormement le looked et la ta pedale passe a travers le mc c'est courant en vitesse avec des mauvaises plaquettes , tu laisse refroidir et ca revient tout seul !

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Après 80kms le freinage a l'air correcte. maintenant je dois tester un peu en appuyant de plus en plus fort. I keep u informed

NicolasH

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