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Frein/Purge (K100LT : Etrier arrière) ®

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NicolasH
labreizh
berlo
achil33
EriK
Buzzz
bessonien
11 participants

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bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je vais faire un peu de redondance sur le post de BM92 sur son frein avant mais j'ai mon étrier arrière qui fait tzinn tzinn de plus en plus souvent quand je freine pas . j'ai regardé mes plaquettes , ça va y'a de la marge , le disque ne semble pas être voilé et le freinage n'a pas changé . j'aimerais bien faire un petit nettoyage / graissage car je pense que le piston ne revient pas assez mais je voudrais pas trop tout démonter sans savoir et surtout pas à faire la purge , vous avez des bons conseils la dessus ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Malheureusement pour toi, ça m'étonnerait qu'il soit possible de nettoyer le piston sans tout démonter.

http://bmw.k100rs.free.fr

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme, si tu veux un bon nettoyage, il faut démonter. Crying or Very sad

Mais parfois avec un produit adapté, tu peux déjà "nettoyer le plus gros et souvent c'est mieux que rien. drunken

La poussière, la poussière de plaquettes, et surtout les années (et son lot de saletés), font que les pistons ne sont pas aussi libres que cela.

Amitiés :bien:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

démonter l'étrier et nettoyer le piston enfin voir s'il coulisse bien c'est tout ? je peux peut-être faire ça sans vidanger le circuit non ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

comment nettoyer le piston sans le sortir de son logement?
faudra forcément que tu vidanges

http://bmw.k100rs.free.fr

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Sur la mienne elle grincait aussi j'ai passé de la laine d'acier tres fine sur le disque et du papier de verre tres fin sur les plaquettes j'ai dépoussiéré le tout au compresseur et maintenet elle ne couinne plus :wink:

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Mes étriers revenaient mal quand j'ai acheté la moto, sans doute à cause de l'inactivité. Du coup j'ai enlevé les plaquettes et sorti les pistons le plus possible, puis j'ai frotté avec du wd40 et du papier de carrossier (noir) très fin.

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

demonte la pedale de frein arriere et nettoie et graisse l'axe (facile) et apres on verra si il faut aller plus loin.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'ai démonté la pédale et regraissé l'axe qui était un peu collant mais pas grippé . Lorsque j'ai retiré la pédale le soufflet du mc est venu avec ce qui m'a permis de regarder la propreté du " poussoir" externe du mc , c'est nickel pas de trace de fuite ni saloperies . Marrant le bout du poussoir est en plastique , j'aurais jamais cru pour une pièce qui supporte une pression ... bon , je remonte vais faire un tour et ça couine toujours , alors je décide de m'attaquer à l'étrier . Je dévisse la durite en métal au niveau de l'étrier et dépose celui-ci . Il est très sale . Je vire les plaquettes et j'ouvre l'étrier en virant les vis un peu collées au frein filet mais ça va elles viennent bien . L'étrier est en deux morceaux et je peux voir les pistons . je peux les faire bouger à la main , ils ne sont pas oxydés mais pas de graisse non plus alors je les enlève en tirant délicatement avec une pince . Dur mais ça vient quand même . Les pistons sont biens , pas de traces d'oxydation . l'intérieur est comme ça

Frein/Purge (K100LT : Etrier arrière) ® 070422121301jpgyu6.th

pas abimé . je pensais qu'il y avait des joints mobiles , mais non en fait juste un anneau métallique qui fait l'étanchéité , il a l'air en bon état , pas de traces d'usures de stries etc.. Bon , gros nettoyage de tout , remets de la graisse normale là où ça glisse , réemboite les pistons et je m'assure qu'ils coulissent bien . Ca marche . Je referme l'étrier en n'oubliant pas les deux petits joints toriques , remets les plaquettes , remonte l'étrier et la durite . Nettoyage du mécano et je me dirige droit vers un atelier ou j'avais pris rendez-vous pour une purge ( je le fais pas encore tout seul mais la prochaine fois je m'y mets ) . J'ai 5 ou 6 Km à faire sans toucher au frein arrière , je roule police car la bécane est plus longue à s'arréter ... quand même ça sert ce " frein ralentisseur" ...
Une purge , en remettant du liquide par la purge avec une machine qui fait de la pression , 2000 yens merci aurevoir . Mais là problème ça ne freine presque pas , sur la centrale le frein arrete bien la roue , ce qui prouve que les pistons bougent , mais en roulant la pédale s'enfonce presque au bout et ça ne freine que légérement . Je retourne chez le mécano , on remet un peu de liquide , un coup de produit dégraissant sur le disque mais c'est toujours pareil . Evidemment comme c'est moi qui ai démonté j'insiste pas et je rentre doucement a la maison .

voila , désolé pour le roman mais je vous détaille tout et je comprends pas ce que j'ai mal fait confused

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai fait un peu la même chose ce WE (sauf que le démontage était une galère...les vis étaient trop oxydées : percage obligatoire.

Comme toi tout était nickel à l'intérieur. J'ai changé tout les joints et ai tout remonté.
Essai ce matin en allant au bureau, freinage faible because nouvelles plaquettes, mais petit à petit tout est opérationnel comme prévu. Le freinage est bon.

Regarde à nouveau pour une purge à mon avis

NicolasH

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

du même avis pour une nouvelle purge.
:wink:

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si tu a vu le mecano faire,tu t es rendu compte que c'est facile a faire.il faut repurger,il reste surement une bulle d'air.
et en pompant est-ce que c'est mieux?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

le mecano a branché une bombone reliée a un compresseur sur la vis de purge.
Je comprends pas trop pourquoi mais bon je vais pas lui dire ce qu'il faut faire ...
En pompant c'est pas mieux et ça fait deux jours .

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Les K sont parfois difficile a purger, je m'en suis rendu compte sur la mienne.
Surtout quant le circuit a ete vider.
Ne pas avoir peur de purger a plusieur reprise.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Les K sont parfois difficile a purger, je m'en suis rendu compte sur la mienne.

Je vais peut-être dire une connerie, mais je pense qu'il y a un problème au niveau de la conception du maître cylindre.

J'ai récemment purgé mon circuit et, après un demi bidon de lockheed il sortait toujours des bulles, beaucoup de bulles. Comme je venais de changer le contenu de mon maître cylindre, j'ai regardé comment ça se passe là dedans. Et j'ai trouvé que le ressort costaud qui repousse le piston vers la pédale est une drôle d'idée. En effet, lorsqu'on relâche la pédale ce ressort pousse dur et crée un vide dans le cylindre. Etant donnée la petite taille du trou d'amenée du lockheek dans ce cylindre, s'il y a de l'air derrière le joint à lèvre, cet air est aspiré dans la chambre. Le joint à lèvre travaille comme une diode et laisse passer dans ce sens. Etant donnée la position du maître cylindre sur la moto, s'il y a de l'air derrière le joint, il est tout contre le joint et il est donc le premier à être aspiré. Idem pour la seconde chambre, en contact avec l'extérieur

Le phénomène est d'autant plus important que la course du piston a été importante, ce qui est le cas en début de purge ou lorsque, par exemple après un changement de plaquettes, la course de la pédale est plus longue que la normale.

La solution que j'ai trouvée fut de relacher lentement la pédale après chaque cycle de purge et en moins de deux j'ai eu une pédale dure. Je n'ose pas croire que c'était un hasard!

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tu as raison Batisse, je suis passé par un chemin un peu identique.

En purgeant, je voyait des bulles remonter au réservoir quand j'appuyais sur la pédale. Au final j'ai secoué l'engin, appliqué une pression sur le tube d'amenée de liquide et tout s'est bien passé.
Cela a pris du temps (etonnamment d'ailleurs)

NicolasH

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bizarre , j'ai pas fait de purge encore mais la pression est revenue et ça refreine ... moins qu'avant mais c'est déjà mieux que rien . En demontant j'ai du mettre un coup sur le reservoir en plastique car il est fendillé et ça fuit un peu , bon de toute façon vu l'état il fallait que je le change . mais problème dans ma belle concess BM , ou je commande mes pièces , lorsqu'ils entrent le v.i.n de ma bécane sur l' E.T.K il y a deux résevoirs qui apparaissent , le carré ( le mien ) et un rond ( nouveau modèle ? ) voici les photos :


le mien

[img]Frein/Purge (K100LT : Etrier arrière) ® Reservoircarekq6.th[/img]


celui qu'ils me proposent :

[img]Frein/Purge (K100LT : Etrier arrière) ® Reservoirrondwi0.th[/img]

le carré n'est plus dispos , d'après un des employés pas trop spécialiste , et le rond doit remplacer l'ancien modèle . Le mien tient avec deux vis en dessous alors que le rond est maintenu avec un truc rond ...
le dessin ici :

[img]Frein/Purge (K100LT : Etrier arrière) ® Dessinoq7.th[/img]

si je commande le rond , il me faut l'attache et la petite vis , mais après ça se monte comment ?

mon v.i.n. 0173133K100LTCJ

Invité

Anonymous
Invité

le model rond n'est pas le bon il ne va pas en lieu et place l'autre et commecialise et il vaut 16 euros ref. 34311451863 j'ai changer la piece il y a 1 mois bon courrage a bientot

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ouais effectivement ça se monte pas alors j'ai commandé avec ton numero et aujourd'hui j'ai monté mon reservoir carré donc , avec une durite reservoir-mc toute neuve .
J'ai fait ma purge , la premiere . J'ai potassé tous les posts sur le sujet , on appuie sur le pédale et sans relacher la pression on ouvre la vis de purge , la pédale s'enfonce un peu plus , du liquide et des petites bulles d'air sortent de la vis de purge , on resserre la vis on relache la pédale , on maintient le niveau dans le reservoir . C'est vrai que le clapet anti-retour doit être pratique mais sans ça marche aussi si le tuyau est bien immergé dans du liquide . Je l'ai fait plein de fois jusqu'à que plus de petite bulle , fait un essai sur route , repurgé , refait un essai mais c'est toujours aussi mou . J'ai pas de fuite au mc ni à l'étrier alors je comprends pas ce qui se passe . Bizzarement , apres avoir remonté le reservoir et la durite neufs donc en vidangeant le reservoir , lors de la première purge , pas beaucoup de bulles sont sorties et je n'ai pas remis beaucoup de liquide pour maintenir le niveau .

Invité

Anonymous
Invité

la purge n'a pas suffit . .. il faut refaire si ta pédale reste molle.
il reste de l'air .

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'ai refait la purge hier, il n'y a que du liquide qui sort pas de bulles et la pédale est toujours aussi mole.
Ca freine mais un peu mais pas comme avant ... je sais plus quoi faire

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Vas dans un garage automobile.
Ils te brancheront un appareil appelé "ARC 50" à la place du bouchon de remplissage.
A l'aide de cet appareil, du liquide de freins sera envoyé sous pression et là, la purge sera parfaite.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Attention si tu a l'ABS tu doit purger le regulateur en 1er.
Ensuite les etriers.
Par contre la purge est assez longue a faire.

Invité

Anonymous
Invité

une question bete:
tu dis avoir graissé les étriers: tu n'aurais pas mis de la graisse sur tes plaquettes et ton disque par hasard ??

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