Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pression des pneus

+28
erik1300
JMP
maxime
Oliv45
xobet
trooll
booba38
jacky
ledany
communicator
nik0
DidierDe...
JamnaST
FrancK1300S
Brigad7.7
davcbr
TONTON
Pierre 13
miki
std57
gaspare 67
dadu
Beep Beep
Jean-Marc
YVONM22
espacegeo
KDOUZEAIR
stephlet
32 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1pression des pneus - Page 2 Empty pression des pneus Dim 19 Juil 2009 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

bonjour a tous
est-ce normal que je doive gonfler à 300 grammes de plus pour avoir une pression correcte sur l'ordi de bord 2.8 sur la station service =2.5 sur l'ordi de bord

merci de vos reponse et bonne route

daniel

51pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 14:21

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Eric si tu as l'embout coudé c'est pas compliqué de faire la pression du pneu AR.

52pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 16:54

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

YVONM22 a écrit:Eric si tu as l'embout coudé c'est pas compliqué de faire la pression du pneu AR.
Oui bien sûr Yvon j'ai cet accessoire acheté chez Rad en 2 ex;(un dans moto et l'autre à la maison)
Mais je galère à chaque fouis que je dois vérifier ou mettre à pression le pneu arr; je dois loupé l'astuce Sad

53pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 17:29

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Moi c'est pareil le temps que t'enlèves l'embout tu perds 100 gr.

54pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 20:48

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, ben moi, dans la série "j'ai pas de chance (avec cette bécane)", trains de pneus qui a 500 kms, autant dire qu'ils sont à peine rodés, et hop ... No No

ça fuit de l'AR ... et je sais pourquoi ! Suspect Suspect

J'ai vraiment la poisse ... et y a vraiment de la m* sur nos routes ...

Bref, rdv demain chez Dafy pour une jolie réparation, par l'intérieur, je précise. Démontage de la roue AR et tout le toutim ...
Hors de question qu'on me mette une mèche.

J'en profiterai bien pour mettre une valve coudée !

55pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 20:58

Invité

Anonymous
Invité

jifor74 a écrit:Hors de question qu'on me mette une mèche.
Mon pneu était crevé aprè 1000km. J'ai fait mettre un champignon. RAS

Quant à la valve :
pression des pneus - Page 2 Jr1_6610

56pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mer 2 Juin 2010 - 23:26

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

jifor74 a écrit:O
Pneu crevé : une mèche à 20€ posée, aucun problème.

57pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 1:45

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pour les super pointu a 2 zéro après la virgule passer de temps en temps chez le cons. ou si il est très loin chez un marchant de pneus il on des manomètres précis et ce feront un plaisir de contrôler vos préssions de pneus. (Je dis de temps en temps pas toutes les semaines)

Le RDC donne une approximation vous me direz dommage que l'on ne puisse pas l'étalonner pour lire les bonne donnez.

58pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 9:13

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ledany a écrit:
jifor74 a écrit:O
J'ai un kit de réparation sur moi en permanence + bombe de Co2.
J'ai réparé plus d'une dizaine de pneus avec des mèches pré-encollées, je n'ai jamais eu une seule fuites ou retour négatif si le pneu n'était pas le mien.

Une fois, j'ai même été jusqu'à 4 mèches dans un PR2. En fin de vie, il perdait un 1 kg/jour, il fuyait de partout sauf des endroits où j'avais mis les mèches :laughing:

http://www.casim77.fr

59pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 9:40

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Idem toujours le kit de réparation dans la valoche.

60pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 12:32

Invité

Anonymous
Invité

Fausse alerte finalement ... en tout cas, apparemment. Sad
J'ai recontrôlé la pression par acquis de conscience ce matin + examen précis de l'endroit suspect. J'ai fait le test de la salive ... pas de bulle. silent

De plus la pression n'avait pas bougé ... Donc, mon trou suspect n'a visiblement pas atteint toute la structure du pneu. Tant mieux. tongue

Par contre, la pression indiquée par l'ordi de bord n'était pas celle relevée à la station ... conclusion, ce RDC est apparemment peu précis. Mais on s'en doutait un peu ... Suspect

Je vais finir par devenir parano avec c'te bécane ... tafume

61pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 13:41

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

maxime a écrit:
ledany a écrit:
J'ai un kit de réparation sur moi en permanence + bombe de Co2.
J'ai réparé plus d'une dizaine de pneus avec des mèches pré-encollées, je n'ai jamais eu une seule fuites ou retour négatif si le pneu n'était pas le mien.

Une fois, j'ai même été jusqu'à 4 mèches dans un PR2. En fin de vie, il perdait un 1 kg/jour, il fuyait de partout sauf des endroits où j'avais mis les mèches :laughing:

Les mèches sont a côté des trous??? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

62pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Jeu 3 Juin 2010 - 15:10

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Le RDC te donne une indication approximative ça peut varier a + ou - 100gr.

63pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 4 Juin 2010 - 18:55

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:Le RDC te donne une indication approximative ça peut varier a + ou - 100gr.

J'en suis arrivé à cette conclusion, et j'en tiendrai compte désormais.
Je pense que d'autres paramètres doivent rentrer en jeu.

2.4 ce matin à l'AV à froid
2.5 ce soir, à froid aussi, en repartant du boulot ...

Y avait 15°C d'écart dehors ... lien ou pas, j'en sais rien.

64pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 4 Juin 2010 - 21:35

skrew

skrew
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jifor74 a écrit:
Y avait 15°C d'écart dehors ... lien ou pas, j'en sais rien.
forcément, T° ext plus élevée et sol moins froid :Cool:

65pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 5 Juin 2010 - 2:15

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Le mien avant la révision des 1000 donnait une grande différence.
Et la à froid 2,5 au mano 2,5 ordi avant
2,9 " " 2,8 ordi arrière

66pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 5 Juin 2010 - 23:36

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

idem assez proche (environ 100 gr)

67pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 3 Juil 2010 - 22:24

bouba38

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

olivier206 a écrit:et bien moi j'avais un petit decalage d'origine mais depuis que j'ai remplacé mes pneux l'ordi indique 2,2 avant et 2,6 arriere au lieu de 2,4et 2,9. La révision des 10000 arrive bientôt je vais en parler a mon cons

il vient exactement de m'arriver la même chose,
je ne me suis pas tapé tout le post,je vais voir plus loin si il y a une solution.

68pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 3 Juil 2010 - 23:57

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je me permet de vous conseiller un petit test : Allez à la station faites votre pression, débranchez le tuyau, rebranchez, refaites la pression, oh ben mince alors! il manque 100 grammes!

Mais où sont donc passé ces 100 grammes? hein? hein?

Dans le tuyau souple bien sur! Donc à chaque fois que vous mesurez à la station, la pression lue est inférieure réellement contenue dans le pneu, puisque q'une partie est partie dans le tuyau souple.

Et comme par hasard, 100 grammes c'est justement l'écart mesuré entre le mano de la station et le RDC....

Arnaud

69pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 5:34

JMP

JMP
En rodage
En rodage

Bon pour mon K13S :

Pressions lues à froid sur le mano (un vrai mano) : 2.5 / 2.7
Pressions lues sur le tableau de bord : 2.4 / 2.6

Au bout de +/- 10 km de roulage :
Pressions lues à chaud sur le meme (vrai) mano : 2.8 / 3.0

Cela veut il dire qu'il y a compensation avec la température du pneu !?

Il faut que je refasse des tests Suspect

@ Troll : Pour perdre autant, ça veut dire qu'il y a quelques metres de tuyau entre l'embout et le mano lui meme.

http://sites.google.com/site/jmpland

70pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 8:05

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La pression et la T° sont liées.

Lorsque la T° augmente, le volume d'air augmente ( dilatation)
Comme l'enveloppe du pneu n'est que peu extensible, la pression augmente.

Un capteur de pression peut être prècis, mais alors son prix est proportionnel à la précision recherché.
Dans le cas de la pression d'un pneu, la précision doit être à + ou - 100gr ds le meilleur des cas.

71pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 8:58

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@JMP, c'est généralement le cas dans les stations service, le mano est situé sur la borne de gonflage et il y a 2 ou 3 m de tuyau pour aller jusqu'à la moto.

Il n'est pas évident que en 10 bornes la température du pneu soit montée suffisamment pour faire augmenter la pression interne du pneu. Ca dépend de la route et de ta conduite.

Ce qui fait monter un pneu en température c'est la déformation du l'enveloppe, qui s'échauffe au rythme de ses déformations : freinage, accélérations, bosses sur la route, vitesse de roulage sont les principaux facteurs, pas les virages en eux mêmes, contrairement aux voitures.

Ce qui explique que plus le pneu est gonflé à la base, plus son enveloppe est rigide, donc moins elle se déforme, et moins elle monte en température.

Arnaud

72pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 9:26

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Exact il y a toujours 100 gr de différence.

73pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 9:31

bouba38

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est bien beau ces theories mais alors pourquoi ça me fait ça maintenant (testé en station mais aussi avec trois mano differents.
je n'avais pas autant de difference pendant les premiers 10000 bornes.
par contre j'ai changé de type de carcasse type E (renforcé)metzeler je suis passé en pilot road2 (normale).
et combien même, vu que c'est de l'éléctronique, il doit bien etre possible de reetalonner ces capteurs ou au moins la lecture faite sur le tableau de bord sans que cela prenne trop de temps non?
j'ai vu qu'un boitier existait pour ca sur le DVD K1300 BMW.
quelqu'un en sait plus ?

74pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Dim 4 Juil 2010 - 17:19

bpaxk8

bpaxk8
Jeune pilote
Jeune pilote

YVONM22 a écrit:Exact il y a toujours 100 gr de différence.

eh bien ici sur Dubai je sais pas si c'est dû à la chaleur mais ce que je constate c'est que mes deux mano montés sur mon petit compresseur me donnent pil poil 2.9 derrière et 2.5 devant soit les valeurs données par le RDC quand la bête était neuve.

Depuis cela change plutôt dans les grandes largeurs mais toujours dans la même direction.

Les premiers contrôles donnait 100 gr de moins sur le RDC après 3'000 km j'en suis à 400gr :(

mais je m'en fout. Je vérifie avec mon compresseur avant chaque weekend, ca me prend 2 min, les pneus sont froids... enfin si on peut dire vu que la nuit la température ne descend pas en été sous les 30-32 !!

Arrêtons de nous bassiner avec ces détails, comme les bruits bizarres par exemple, le plaisir est en roulant, nos bécanes sont sous garantie alors roulez !!

75pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Mar 6 Juil 2010 - 11:55

bouba38

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bpaxk8 a écrit:

Arrêtons de nous bassiner avec ces détails, comme les bruits bizarres par exemple, le plaisir est en roulant, nos bécanes sont sous garantie alors roulez !!

ouai mais quand ton ODB se metrra à clignoter orange pour t'annoncer un defaut de pression inexistant, tu ne prendras pas forcément ça pour un detail.
même si il est vrai que cela ne change en rien l'utilisation de la becane.

76pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 16 Juil 2010 - 19:33

std57

std57
En rodage
En rodage

Je sors de chez Dafy, je viens de changer le pneu arrière, un Michelin Pure qui vient remplacer un power 2ct. je démarre fait une centaine de mètre et warning rouge de pression de pneu, je fais demi-tour le mécano me dis qu'il à mis 2,5b, je lui fait remettre 400gr de plus. je repart et vérifie la préssion, l'ordinateur affiche 2.5b.
Il ont fait quoi chez Dafy, c'est mon 2ème changement de pneu (1er fois chez BM) et c'est la première fois qu'il y a un écart entre un mano et l'ordi surtout 400gr.
je rentre chez moi j'attends que le pneu soit froid (3h00) pour refaire la pression avec mon mano et la surprise il m'annonce 2.5 comme l'ordinateur de bord.
Comme quoi les mano ne sont pas juste ou contrôlés chez Dafy

77pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 16 Juil 2010 - 20:14

Invité

Anonymous
Invité

Pour info,pour le k1300r sur circuit c'est;2,1 devant et 1,9 à l'arrière Smile

78pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 16 Juil 2010 - 21:12

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé aussi une fois chez Dafy (grosse différence)

79pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 17 Juil 2010 - 7:01

TONTON

Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info je n'ai jamais trouvé 2 manos qui donne la même pression pire chez mon cons les deux manos avaient 300g d'écart bien qu'étant tout neufs. En ce qui concerne le RDC il est censé compenser l'effet de la T° et donne une pression équivalente à 20° (lire le manuel) donc il est normal que la pression indiquée diffère de celle du mano quand les pneus sont chauds, le problème c'est que nous n'avons pas de quoi étalonner pour savoir où est la vérité, mon RDC à froid diffère de 200 à 300g avec les manos!!!

80pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Sam 17 Juil 2010 - 10:08

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

idem différence de 100 à 200 gr environ.

81pression des pneus - Page 2 Empty Re: pression des pneus Ven 23 Juil 2010 - 10:24

JMP

JMP
En rodage
En rodage

JMP a écrit:Bon pour mon K13S :

Pressions lues à froid sur le mano (un vrai mano) : 2.5 / 2.7

Au bout de +/- 10 km de roulage :
Pressions lues à chaud sur le meme (vrai) mano : 2.8 / 3.0

Cela veut il dire qu'il y a compensation avec la température du pneu !?

Il faut que je refasse des tests Suspect

@ Troll : Pour perdre autant, ça veut dire qu'il y a quelques metres de tuyau entre l'embout et le mano lui meme.

Des news,

Avec températures moins caniculaires :
- Pressions lues à froid sur le mano (un vrai mano) : 2.5 / 2.8
- Pressions lues sur le tableau de bord : 2.3 / 2.5

Sinon, il y a effectivement une compensation thermique en rapport avec la température du pneu ; la pression affichée est rapportée / ramenée à une pression de pneu à 20°.

pression des pneus - Page 2 K13s_RDC1

pression des pneus - Page 2 K13s_RDC2

En cas de besoin, en PDF, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://sites.google.com/site/jmpland

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2