Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne moteur suite à roulage soutenu K75, soupapes grillées ? ®

+3
EriK
Karibou75
Manu
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Manu

Manu
En rodage
En rodage

salut à tous

j'ai un peu négligé l'entretien de la belle ces derniers temps ..
J'ai utilisé ma K75 pendant 3 ans ,exclusivement à faire le trajet domicile boulot (5kms) . Outre des bruits de distributions assez important, elle avait tendance à détonner à la décélération ... problème de richesse me dit on ..
Puis j'ai déménagé : j'ai donc entrepris un voyage de 300 kms . Les 100 derniers kms , la nuit et la pluie se faisant pressantes, j'ai un peu essoré la poignée de gaz . Résultat : elle a commencé à ratatouiller à 50 kms du but ; j'ai cru ne jamais repartir de la gare de péage ; dans mon malheur coup de chance : le moteur s'est arrêté ... devant mon nouveau chez moi!
En essayant de la redémarrer le lendemain et les jours suivants : rien (le démarreur lance) .
Entre temps le démarreur m'a laché ...( cf message par ailleurs) .
Tout ça pout vous dire que je soupçonne un grillage de soupape ..
qu'en pensez vous ?
Y a t il un moyen simple de faire les compressions (je crois que c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net) ? que valent les appareils vendus chez Norauto par exemple?

Merci à tous !

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

j'ai acheté un compressiomètre chez Norauto.
Il n'est pas très cher, fonctionne bien mais il est pas livré d'origine avec un embout à visser à la place de la bougie qui est trop gros pour le K (il va par contre très bien sur mon vieux flat).
Il y a peut être moyen de leur demander s'il est possible d'avoir un embout différent.

Bon courge

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Une soupape???

Pourquoi? Il y a bien d'autre pannes possibles. Démonte les bougies et regarde déjà la "tête" des bougies. Et puis cela peut être un problème électrique. (La pluie) Ou plus un ensemble de petits problèmes... study

Manu

Manu
En rodage
En rodage

... c'est mon côté optimiste ...
J'espère que ce n'est pas cela ; mais pas impossible ..

je vais chercher les charbons de démarreur aujourd'hui ; j'ai mis 3 bougies neuves ; la grosse durite entre le carter moteur et la boîte à air ( reniflard? ) était craquée , je l'ai changée ; j'ai mis un filtre à air neuf ( pas très sale d'aspect , mais il avait 4 ans ... ) .. bref je procède par élimination .
Que pensez vous de mettre des antiparasites type NGK en remplacement de ceux d'origine ? J'ai bien envie aussi de vidanger le réservoir ; il y a peut être de la flotte dans l'essence

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ta moto a besoins d'une bonne revision
Comme tu le dit toi meme : j'ai un peu négligé l'entretien
Réglage soupapes, synchro et tout le toutime.
La distributions claque beaucoup ?.
Refait-la pendant qu'il fait beau :wink:
La moto a combien de kilometres ?.

Manu

Manu
En rodage
En rodage

réglages soupapes , synchro
quoi d'autres ?
le distri claque pas mal .. ..
Avant de l'envoyer en révision pour tout cela , encore faudrait il qu'elle redémarre ; pour le moment elle est tankée dans ma cours .....
A tout hasard qq'un qui habite du côté d'Arras , aurait une remorque moto à me prêter ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Attention si tu souhaite la mettre chez le concess pour faire tout cela prépare ton porte feuilles.
Au bas mot c'est un billet de 1 000€ minimum.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BM92 a écrit:Attention si tu souhaite la mettre chez le concess pour faire tout cela prépare ton porte feuilles.
Au bas mot c'est un billet de 1 000€ minimum.

Tout à fait, l'ancien proprio de la mienne à fait la distri (+ autres bricoles) peu de temps avant de la vendre, 200 € de pièce + 500 de MO et cela par un mécano hors Concession BM


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne moteur suite à roulage soutenu K75, soupapes grillées ? ® Jura_218

Manu

Manu
En rodage
En rodage

J'ai donc refait le démarreur (balais neufs), mis une batterie neuve , + les "bricoles" mentionnées plus haut , j'ai contrôlé la pompe à essence , elle est OK (sur les conseils d'un copain qui a un K1100LT car je n'entendais pas de bbizzzzzz à la mise du contact -en fait, il n'y pas de bbiiizzz à la mise de contact sur K75 , en tout cas sur la mienne) , j'ai titillé les relais , les branchements.. et ce matin , bingo : VROOUUAMMM !!! et sur les 3 pattes m'sieur! oubliés les soupapes grillées et le plateau pour aller chez BM! ( pour la prochaines fois !!)
Bilan de tout cela : j'ai du mal à savoir ce qui l'a remis sur pattes. en tout cas, ce qui a été fait ne lui a pas fait de mal.
Reste l'entretien (elle a 90273kms pour répondre à Claude),
Chez EuropTouring à Arras; le chef mécano m'a dit qu'il fallait faire:
* changt tendeur chaîne distri
* synchro
* jeu au soupapes
et qu'il voulait voir la moto avant de me dire le prix .. j'ai un peu peur vu les tarifs que vous m'annoncez plus haut .
Comme tout le bas de carénage est démonté ; BM va peut être me compter le temps de MO d'un K75C , et non d'une RT !

Ces 3 opérations sont elles réalisables "à la maison" ?[/img]

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les 3 opérations , oui mais tout dépend de tes compétences :laughing: et de ton outillage.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne moteur suite à roulage soutenu K75, soupapes grillées ? ® Jura_218

Manu

Manu
En rodage
En rodage

Pour éclairer le débat, ma moto est une ex Police Nationale, achetée sur ebay en 2006 , que j'ai reconditionnée en "civile"en novembre 2003; donc je ne connais pas son historique d'entretien ; elle avait alors 78000 kms ( 12000 kms en 5 ans 1/2 , joli score! ) :champion:

Manu

Manu
En rodage
En rodage

Freddy ,
A un moment , faut s'lancer , non ? tu me conseillerais de commencer par quoi ? titi

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi je commencerai par la synchro, mais il te faut un "dépressiomêtre". Avec le RTM, c'est simple et bien expliqué.

Et puis le tendeur, à mon avis ce ne doit pas être le tendeur, mais plutôt les "garnitures".

Pour le jeu de soupape, il faut le faire faire, car tu n'as pas les pastilles, (c'est faisable, mais il ne faut pas se tromper)

Manu

Manu
En rodage
En rodage

Tu as raison Erik , ça doit être les garnitures
Si je ne fais pas le jeu aux soupapes à 90000kms , que risque t il de se passer?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Manu a écrit:
Si je ne fais pas le jeu aux soupapes à 90000kms , que risque t il de se passer?

rien , ça bouge vraiment pas le jeu , c'est pas 10 000 kms près Surprised

Manu

Manu
En rodage
En rodage

OK merci marcok
Donc, sans mettre en péril la mécanique , j'attends les 100 000 ?
La distri et les synchro ça peut attendre aussi les 100 000 ou non ?
C'est quoi le plan d'entretien sur ces 3 sujets ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

euh

tout peut attendre tant que ça roule

cela dit , a ton kilometrage , j'suis surpris pour la distri

une syncro , pourquoi pas
les soupapes , oui ,sans soucis,en principe

Invité

Anonymous
Invité

EriK a écrit:Moi je commencerai par la synchro, mais il te faut un "dépressiomêtre". Avec le RTM, c'est simple et bien expliqué.



Pour le jeu de soupape, il faut le faire faire, car tu n'as pas les pastilles, (c'est faisable, mais il ne faut pas se tromper)

une syncro avec des soupapes non reglées c'est pas le top

quand a regler les soupapes c'est simple mais il faut au moins un micrometre , ou alors tu controle ton jeu , tu sors tes pastilles en les reperant bien , tu note le jeu que tu avais a chaque soupape et tu vas chez bm avec tes pastilles et ton papier avec tes cotes , il mesurera tes pastilles , fera la difference et te donnera les bonnes pastilles

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

C'est du simple....
La synchro, ce n'est que du bonus (une machine qui tourne plus "rond") et la garniture, ce n'est que du bruit en moins. study

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit: te donnera les bonnes pastilles
entre 2 et 3 € la pastille (n'oublies pas de récupérer les anciennes )

Manu

Manu
En rodage
En rodage

Le tendeur de chaîne , ça ne serait donc que pour le bruit ? Pas de conséquence sur la mécanique à long terme?
marcok tu dis que tu es surpris, dans quel sens ? : tu penses qu'elle a "trop peu" de kms pour faire cette opération ?
Pourquoi elle détonne à la décélération ? La richesse du mélange ? comment régler le problème ? On m'a dit que c'était dangereux pour les soupapes , vous confirmez? .... cf ma première hypothèse sur la panne

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Manu a écrit:
marcok tu dis que tu es surpris, dans quel sens ? : tu penses qu'elle a "trop peu" de kms pour faire cette opération ?

oui Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum