Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme vis de carter suite à vidange

+3
mad
paf la bm
zeuhl34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme vis de carter suite à vidange Empty probleme vis de carter suite à vidange Lun 22 Juin 2009 - 18:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Tout allais bien cet après midi pendant ma vidange, jusqu'au moment de remettre le chapeau de carter de filtre à huile ....

Déjà, lors du remontage, j'avais observé

1) que le tube gauche qui soutient le béquille centrale (électrique) était
enfoncé vers le carter mais je me suis dit que je verrais ca après ...(surement un choc de manque de garde au sol)

2) une des trois du carter de filtre vis etait plus longue que les autres

lorsque j'ai dévissé la vis du fond à droite la tête CHC est venue frotter contre le tube béquille mais comme les deux
autres vis étaient déjà sortis, le chapeau est venu ....

lors du remontage, j'ai commencé par les vis les plus facile (devant et arrière droite) puis est mis l'arrière gauche,
la tête frottait un peu contre le tube et j'ai donc pris ma clef btr pour la visser ...et là, patatra, après un petit
moment ou j'ai senti la vis agripper ........pfuit, ça s'est mis a tourner dans le vide !!

ce que je craignais était arrivé, les filets du carter sont partis avec la vis (grosse déception !!) voir photo

Bon, si j'analyse :

le fait que une des trois vis soit plus longue signifierait que le filetage est plus long que les vis :

solution 1 : essayer de faire prendre une vis plus longue en croisant les doigts et le reste !!

solution 2 : essayer un helicoil, avec le moto penchée sur le coté, le perçage va être acrobatique, le reste aussi
la moto est au sol et devra etre couchée sur le coté ....bof bof

solution trois : changer le carter inférieur ...... aye aye

Quels conseils me donneriez vous ?

Merci à tous,

Gérard (très dépité) Suspect Neutral

probleme vis de carter suite à vidange P1090210

probleme vis de carter suite à vidange P1090211

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir,y a t il assez de matiere pour agrandir le diametre du trou afin de mettre un helicoil ou un filet rapporté ?
regardes si il y a de l epaisseur pour tarauder plus profond.
tu peux peut etre tenter un bout de tige filetée monté au frein filet fort et mettre un ecrou.

Invité

Anonymous
Invité

zeuhl34 a écrit:bonsoir,y a t il assez de matiere pour agrandir le diametre du trou afin de mettre un helicoil ou un filet rapporté ?
regardes si il y a de l epaisseur pour tarauder plus profond.
tu peux peut etre tenter un bout de tige filetée monté au frein filet fort et mettre un ecrou.

je vais regarder ça demain pour l'helicoil .. le mieux serait de démonter le carter inférieur pour bien travailler à plat (là je travaille couché par terre), mais il y a un dizaine de vis, si jamais il y a une qui foire au remontage, j'aurai pas gagné Suspect en plus, je ne sais pas si je peux conserver le joint ou si il m'en faudrait un neuf ?

le bout de tige fileté bloqué .....j'y avait pas pensé !! merci,

Gérard

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Gerard a écrit:
zeuhl34 a écrit:bonsoir,y a t il assez de matiere pour agrandir le diametre du trou afin de mettre un helicoil ou un filet rapporté ?
regardes si il y a de l epaisseur pour tarauder plus profond.
tu peux peut etre tenter un bout de tige filetée monté au frein filet fort et mettre un ecrou.

je vais regarder ça demain pour l'helicoil .. le mieux serait de démonter le carter inférieur pour bien travailler à plat (là je travaille couché par terre), mais il y a un dizaine de vis, si jamais il y a une qui foire au remontage, j'aurai pas gagné Suspect en plus, je ne sais pas si je peux conserver le joint ou si il m'en faudrait un neuf ?

le bout de tige fileté bloqué .....j'y avait pas pensé !! merci,

Gérard

Couches ta motos sur des couvertures et cartons en faisant gaffe au carénage.
Ce sera plus facile pour travailler.
Les filets raportés peuvent se poser sans démonter le carter.

Attention à la batterie s'il est n'est pas au gel et auréservoir s'il est plein.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Je suis presque arrivé à démonter la motorisation de la béquille centrale (pas un cadeau non plus) , plus que l'écrou du bout de la tige .... qui coince (le méplat sur la tige est abimé)

après j'attaque l'helicoil ...

gerard

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

un carter neuf ou d occase pas de soucies on en trouve partous a pas chere
carter inferieur de k tous les memes
si tu as besoin j ais la piece :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci Mad, ca c'est une bonne nouvelle .......

j'y retourne !

gerard

edit1 : ça y est la béquille est enlevée, la clef de 9 ripait sur l'axe du piston car elle était un peu ouverte (9.35mm), pour un écrou ça passe mais pour immobiliser un axe avec deux méplats .... ça glisse !

encore quelques photos et je le couche à droite pour voir le bordel dessous !

edit2 :voila c'est fait, en fin de compte le carter est fileté sur 25mm (tout le taraud) et deux des vis (dont une qui m'a servi à foutre en l'air 5mm de filetage) ne faisaient que 15mm de long moins les 5 mm d'épais du couvercle, seuls 10 mm des filets travaillaient.......j'ai repassé le taraud de 6mm partout et mis des vis de 25mm dont au moins 20 mm travaillent ....

probleme vis de carter suite à vidange P1090310

reste à remonter la béquille électrique et l'habillage de la belle ...demain :happysmile:

Invité

Anonymous
Invité

Voila les photos de l'opération sont en ligne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gerard

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Valà un reportage qu'il est bien. Je n'avais jamais vu ce qui se cache derrière le carénage de la k12lt... c'est intéressant.

Je suis émerveillé par plein de choses et il y a un détail qui me turlupine: combien de fois t'es tu lavé les mains afin de prendre ton appareil photo? :laughing: Perso j'aurais laissé tomber les photos...

En tous cas, bravo et bonne route

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Gerard bonsoir !!!
Si cela peut te rassurer la même galère m’est arrivé avec mon K 75.
Une vidange comme une autre, normal, et au moment de remettre ce foutu chapeau de carter ! Voila que ça tourne dans le vide… pas besoin de réfléchir plus pour comprendre que le taraudage est foutu….
Ce qu’il faut faire !

Déposer complètement le carter moteur. (t’a dut te faire chier a tarauder sur place !)
Tout nettoyer.
Tarauder au diamètre pour poser un insert lui-même au diamètre des vis.
Refaire un joint avec de la colle faite pour cela. (chez norauto ça se trouve.) env 10 euro
Tout remonter.
Et le lendemain… remplir d’huile, faire tourner pour voir si pas de fuite, et hop !

Fab2Paris

avatar
En rodage
En rodage

bonjour,

outre les helicoil il existe aussi des filets rapportés auto-taraudeur. Je ne sais pas où les trouver mai c'est peut être plus facile à mettre...

Fabien

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Fab2Paris a écrit:bonjour,

outre les helicoil il existe aussi des filets rapportés auto-taraudeur. Je ne sais pas où les trouver mai c'est peut être plus facile à mettre...

Fabien

les filets raportés appelés aussi "insert" ne se posent que s'il y a suffisament de matière autour. il est vrai qu'ils se posent plus aisément.
puisque tu es sur paris,va faire un tour chez "wéber métaux",rue du poitou dans le troisième et tu y trouvera ton bonheur,c'est la caverne d'ali baba du gars qui bricole. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Fab2Paris a écrit:bonjour,

outre les helicoil il existe aussi des filets rapportés auto-taraudeur. Je ne sais pas où les trouver mai c'est peut être plus facile à mettre...

Fabien

Pouvez vous éclairer mon phare Xenon ?

helicoil, je vois, mais des inserts ou filets rapportés Question c'est pas pareil ?

Gerard

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Gerard a écrit:
Fab2Paris a écrit:bonjour,

outre les helicoil il existe aussi des filets rapportés auto-taraudeur. Je ne sais pas où les trouver mai c'est peut être plus facile à mettre...

Fabien

Pouvez vous éclairer mon phare Xenon ?

helicoil, je vois, mais des inserts ou filets rapportés Question c'est pas pareil ?

Gerard

en fait,j'ai l'habitude d'appeler ça des "inserts" mais le nom exact est "douille auto taraudeuse". comme dit un peu plus haut,il faut avoir assez de matière autour pour pouvoir les poser.
en v'là un exemple:
probleme vis de carter suite à vidange A71

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

meca-syl a écrit:
Fab2Paris a écrit:bonjour,

outre les helicoil il existe aussi des filets rapportés auto-taraudeur. Je ne sais pas où les trouver mai c'est peut être plus facile à mettre...

Fabien

les filets raportés appelés aussi "insert" ne se posent que s'il y a suffisament de matière autour. il est vrai qu'ils se posent plus aisément.
puisque tu es sur paris,va faire un tour chez "wéber métaux",rue du poitou dans le troisième et tu y trouvera ton bonheur,c'est la caverne d'ali baba du gars qui bricole. :wink:

Mci pour l'adresse !!! lool !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum