Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demontage carter vidange

+5
marcok
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
Freddy29
jef77
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1demontage carter vidange Empty demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 8:37

jef77

jef77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
suite a l achat da mon k100lt, j'envisage de changer tous les fluides pour partir sur du propre,
J'aimerais demonter le carter d'huile moteur et je me damande comment nettoyer la crepine et si elle se demonte, dois utiliser du gasoil pour le nettoyage ?
Pour le remontage du carter, dois je poser de la pate a joint ou remonter directement ?
Merci de me donner la marche a suivre

2demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 9:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tant qu'a mettre du gasoil, mets le dans l'huile moteur (1/2 litre environ) (en en retirant de l'huile afin qu'il n'y en ait pas de trop) et fais un tour avec durant 20 a 30 mn (sans monter dans les tours) tu nettoyeras ainsi tout le moteur ainsi que le roue libre.

la crépine, de mémoire, il y a 2 vis et le tuyau qui va vers la pompe à huile est à enfoncer dans l'orifice.

le carter se remonte a la pate à joint

3demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 12:06

jef77

jef77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Freddy29 pour ta reponse rapide,
Super le coup du gasoil dans l huile avant la vidange,
J y avais pensé mais je n'osais pas,
Cette operation peut etre faite avant chaque vidange ou ça
doit etre exceptionnel ?

4demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 12:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu sais toutes les saletés vont dans le filtre, je ne vois pas l'utilité de s'embêter a nettoyer cette crépine, tu gagneras un temps fou. (en 220 000 bornes je ne l'ai jamais fait) :wink:

5demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 13:12

Décédé

SEGAFREDO a écrit: Tu sais toutes les saletés vont dans le filtre
C'est faux . Par exemple les résidus ou surplus de pâte à joint restent dans la crépine , et c'est d'ailleurs son rôle.
J'ai souvenir d'avoir ausculté un moteur qui avait cassé car la crépine était obstruée par le caoutchouc des patins de distri

6demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 13:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est sûr que si on utilise 2 tubes pour le plan de joint carter il peut y avoir quelques résidus de pâte .... Après, des morceaux de distrib dans le carter moteur c'est chaud non ? :wink:

7demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 13:31

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

car la crépine était obstruée par le caoutchouc des patins de distri

Shocked et bien la chaine devait etre bien fatiguée pour en arriver là

8demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 19:30

plontard

plontard
Jeune pilote
Jeune pilote

il est bon aussi de nettoyer tout ce qui trainent et reste collé dans le carter .
il y a aussi la satisfaction du propriétaire d'avoir ouvert sa machine et de remonter quelques chose de bien propre !

9demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Lun 15 Oct 2012 - 20:08

jef77

jef77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vous remercie pour vos reponses,

J 'en sais deja plus que ce matin,
Je vais pouvoir proceder a un nettoyage en regle ,

Ne connaissant pas la moto, je prefere y passer un peu plus de temps,

Je n'aimerais pas rouler avec une cle de douze dans la crepine.........

Ça ramasse tout ces machins la ! Sad

10demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Mar 16 Oct 2012 - 18:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le plus "intéressant" quand tu démontes le carter c'est de constater la présence des boues au fond, c'est impressionnant !!!

11demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Mar 15 Oct 2013 - 18:18

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:Tant qu'a mettre du gasoil, mets le dans l'huile moteur (1/2 litre environ) (en en retirant de l'huile afin qu'il n'y en ait pas de trop)  et fais un tour avec  durant 20 a 30 mn (sans monter dans les tours) tu nettoyeras ainsi tout le moteur ainsi que le roue libre.

la crépine, de mémoire,  il y a 2 vis et le tuyau qui va vers la pompe à huile est à enfoncer dans l'orifice.

le carter se remonte a la pate à joint
Salut.
Je compte aussi nettoyer mon carter en le démontant.
Je ne connaissait pas le coup du gas-oil dans l'huile.
Je vais essayer.
Ensuite pour le remontage tu dis de mettre de la pâte.
OK, qu'elle pâte faut-il mettre alors, je uppose de la résistant à la température et à l'huile, mais laquelle tu prends toi ?

Merci d'avance.

12demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Mar 15 Oct 2013 - 18:49

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Super ton post.. je vais faire ça aussi... se sera plus clean.

13demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Ven 18 Oct 2013 - 23:07

Invité

Anonymous
Invité

Ah le mazout !!! Voilà un produit qu'il est bien (prix à la baisse en ce moment :bien: )

Pour la réno d'un moteur un peu ancien, rien de tel, comme dit plus haut, tu vides un peu
d'huile, tu fais le complément en gasoil (1/2 l ou 1 l) tu laisses tourner et tu vidanges le tout
pour la crépine, ça se démonte en effet, moi non plus je ne me souviens plus exactement comment
mais ça se fait.

Pour la pate à joint .... doucement, inutile d'en mettre une couche façon "ketchup" de Mc machin
ça ne servira à rien, il est bien plus important de nettoyer ""méticuleusement"" les surfaces de joints

Bon courage et bonne route, Patrick

14demontage carter vidange Empty Re: demontage carter vidange Ven 18 Oct 2013 - 23:41

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

regg78 a écrit:
OK, qu'elle pâte faut-il mettre alors, je uppose de la résistant à la température et à l'huile, mais laquelle tu prends toi ?

Merci d'avance.
Après que tu as bien nettoyé ton plan de joint moteur et carter que tu as déposé, tu mets de la patte à joint silicone, un film régulier sur le pourtour.
Tu trouves cette patte à joint chez tous les fournisseurs et magasins pour moto/bar.
Exemples: Loctite 5922 -loctite silicomet JS 545 -Rest'agraf. Perfect seal -Lowac....
Ces types de pattes résistent à la température.

Bon nettoyage.

A+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]