Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme fuite carter

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme fuite carter  Empty probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 21:04

nanou78

avatar
Apprenti

bonjour,

je viens d’acquérir un k11 de 96 et je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà fais un tuto sur le démontage et le remplacement du joint spy moteur et ou de l'embrayage car étant novice et nouveau sur ce forum je souhaitais réaliser cette opération moi même mais je n'ai que très peu de connaissance sur cette opération

merci a tous

2probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 21:51

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n'ai pas fait de tuto, mais j'ai changé mon embrayage et le spi de vilebrequin il y a un an.

Ce n'est pas extrêmement compliqué, c'est juste long car il y a pas mal de choses à démonter.

pour commencer, il faut retirer la roue, le couple conique, le bras oscillant.

Ensuite, dégager tout ce qui se trouve au dessus de la boite de vitesses : batterie, motronic, boitier ABS (que l'on peut éventuellement se contenter de suspendre de façon à ne pas avoir à purger le circuit), démarreur, alternateur (on peut, je pense le laisser, mais autant l'ôter pour avoir de la place pour travailler).

A noter que pour retirer le bras oscillant, il faut démonter les platines repose-pieds, le maître cylindre et le bocal AR...

Ensuite, il faut bien caler le moteur car il va falloir retirer les béquilles. Plusieurs solutions possibles : soit caler le moteur avec quelquechose de suffisamment haut pour pouvoir retirer la batterie. Perso, j'ai fait aitrement : 2 tréteaux et un chevron sous la partie AR du cadre : la moto tenait donc sur l'arrière du cadre et la roue AV. Bien attacher le cadre sur le chevron pour que la moto ne puisse pas basculer.

Ensuite, on peut retirer le support des béquilles puis la boite après bien entendu avoir "débranché" le câble d'embrayage. Pour retirer la boite, il y a quelques vis pas trop difficiles d'accès mais après la boite est souvent collée et il faut la retirer bien droite (et c'est lourd ce bin's) pour ne pas plier la tige de débrayage.

On a enfin accès à l'embrayage. ATTENTION, il faudra impérativement démonter le mécanisme en se rappelant la position dans laquelle les parties sont montées les unes par rapport aux autres (le volant moteur, le plateau et le couvercle sont montés de façon à minimiser le balourd et que l'ensemble soit relativement équilibré). Logiquement, il y a des marques de peinture pour savoir comment les monter mais elles sont souvent effacées par le temps. Il faut donc mieux refaire une marque pour remonter ces 3 parties dans la même positions qu'au démontage.

L'écrou du volant moteur est serré TRES FORT et il faudra une bonne clé pour le retirer : Pour ma part, une clé avec une rallonge d'1,5m et j'ai du bien appuyer. Evidemment, il faut caler le volant moteur, un gros tournevis suffit.

Une fois le mécanisme démonté, on a accès à un petit joint et au gros spi de sortie de vilebrequin. Pour le retirer, j'ai planté 2 vis à bois dedans et une fois bien prises, j'ai tiré dessus. Ce n'est pas facile de le démonter proprement non plus.

Ne pas hésiter à changer le spi d'arbre primaire de boite tant que tout est démonté.

Pour le disque, le mieux est de commander un disque sachs (c'est la marque qui fournit BMW). On peut se le procurer à un bon tarif chez pourchier à Marseille ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : rechercher la réf dans le catalogue sachs puis une fois la réf obtenue, on peut commander). C'est moité moins cher que chez BMW.

Il n'y a plus qu'à tout remonter mais attention à bien centrer l'embrayage sinon, il sera impossible de remonter la boite. Pour ma part, j'ai utilisé un corps de marqueur avec la tige de débrayage à la place de la partie pour écrire... Certains disent qu'on peut le faire à l'oeil, mais après 4 ou 5 essais, moi je n'y suis pas arrivé.

Je crois qu'on peut acheter pour une quinzaine d'euros l'outil adhoc chez motobins...

En résumé, avec un minimum d'outillage et de connaissances, en étant méthodique, on y arrive... Pour ma part, une petite journée de démontage et une autre pour le remontage.

Une dernière chose : clé dynamométrique obligatoire...

3probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:08

nanou78

avatar
Apprenti

merci ton résumer qui est super bien fait mai c tu si il faut respecter l angle de 120 ° lors du remontage

et pur la clé dynamométrique elle ta servi que pour le remontage de l"embrayage on parle de 140 nm pour l"écrou de l"embrayage est ce correct

4probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui oui !!! C'est justement pour cela que je te conseille de marquer le volant moteur, le plateau et le couvercle d'embrayage pour ne pas avoir de problèmes avec ces 120° qui sont là pour équilibrer en quelque sorte ces 3 trucs. En effet, au montage, il y a des traits de peinture dessus marquant le point le plus lourd. Ce sont ces traits qu'il faut décaler pour répartir les balourds. Comme ces traits sont souvent effacés, il faut mieux marquer l'ensemble pour le remonter comme c'était.

Une clé dynamométrique ne sert QUE pour visser des vis. Il ne faut en aucun cas l'utiliser pour dévisser, on risque de la dérégler. De mémoire, oui, l'écrou central est bien à serrer à 140Nm, ce qui est assez fort. Et on en chie pour le desserrer...

De mémoire, il faut en plus le serrer, puis le deserrer et le reserrer....

5probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:28

nanou78

avatar
Apprenti

je regardais chez pouchier sur internet il ne parle que de pièces de voiture est tu sur du site


merci

6probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:35

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui ! Même si ce ne sont que des voitures, tu cherches dans le catalogue sachs embrayage et tu y verras qu'on peut y commander le disque pour les K1100 (et d'autres moto bmw).

Le disque a la référence 1864 400 031 chez sachs. Fais une recherche avec cette réf sur le site de pourchier.

7probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:41

nanou78

avatar
Apprenti

ok merci j ai trouvé sinon pour tes joints moteur tu les as commandé chez bm

8probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:48

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, commandés chez BM. Ce n'est pas excessif. Sinon, tu peux tout commander chez motobins (attention, les tarifs sont en livres!), ca sera peut être moins cher au total, mais attention aux frais de port (qui ne sont pas indiqués).

9probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 22:50

nanou78

avatar
Apprenti

ouais ta raison et surtout la t sur de la pièce :bien:

10probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Sam 16 Mar 2013 - 23:01

nanou78

avatar
Apprenti

une question toi tu la changé car tu avais une fuite au niveau du trou de 7 mm du carter a cote de la béquille ou ton embrayage patiné et sais tu si on peut roulais comme ça pendant une plusieurs kilomètres car j ai cette fuite que depuis 3 jours et j ai pas osé l utilisée crainte d abime la mécanique

11probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Dim 17 Mar 2013 - 0:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'embrayage patinait. En démontant, une légère fuite d'huile...

Après, si tu contrôles le niveau d'huile, tu peux utiliser la moto... Mais le disque va se gorger d'huile et ça finira par ne plus avancer...

Quand tu dis une fuite au niveau du trou... Tu parles du trou à l'avant du moteur ? Juste derrière la roue ? Parce que si c'est ce trou là, ce n'est pas le spi d'embrayage mais la pompe à huile/eau...

Edit : j'ai lu un peu rapidement et tu parles du trou à côté de la béquille... Donc pas du trou de pompe à eau/huile.

12probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Dim 17 Mar 2013 - 0:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

et si tu veux un exposé en images c'est ICI :wink:

13probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Dim 17 Mar 2013 - 10:13

nanou78

avatar
Apprenti

merci messieurs lors du démontage faudra il vidangé les liquides de pont et de boite de vitesse

merci

14probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Dim 17 Mar 2013 - 10:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux t'en passer en conservant le couple conique bien droit dans la même position qu'il a sur la moto et comme tu n'ouvres pas la boite, que tu changes juste le spi, je ne suis pas certain que beaucoup d'huile sorte à ce moment là...

Mais bon, moi j'en avais profité pour faire ces vidanges (qui ne coutent au final pas très cher !).

15probleme fuite carter  Empty embrayage k 1100 Dim 17 Mar 2013 - 11:07

corsaire

avatar
En rodage
En rodage

salut
j'ai fais le joint et l'embrayage cet hiver et je confirme qu'il faut enlever pas mal de choses,mais j'ai fais avec une autre methode,
j'ai sorti tout l'arriere sans desaccoupler le pont.bon j'ai la place et le materiel pour le faire.
en plus,j'ai pris mon temps,
bon courage

16probleme fuite carter  Empty Re: probleme fuite carter Jeu 21 Mar 2013 - 19:02

nanou78

avatar
Apprenti

merci, a tous grâce a vos commentaires et vos tutos je m'en suis sorti fuite réparée

:bien: :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum