Je n'ai pas fait de tuto, mais j'ai changé mon embrayage et le spi de vilebrequin il y a un an.
Ce n'est pas extrêmement compliqué, c'est juste long car il y a pas mal de choses à démonter.
pour commencer, il faut retirer la roue, le couple conique, le bras oscillant.
Ensuite, dégager tout ce qui se trouve au dessus de la boite de vitesses : batterie, motronic, boitier ABS (que l'on peut éventuellement se contenter de suspendre de façon à ne pas avoir à purger le circuit), démarreur, alternateur (on peut, je pense le laisser, mais autant l'ôter pour avoir de la place pour travailler).
A noter que pour retirer le bras oscillant, il faut démonter les platines repose-pieds, le maître cylindre et le bocal AR...
Ensuite, il faut bien caler le moteur car il va falloir retirer les béquilles. Plusieurs solutions possibles : soit caler le moteur avec quelquechose de suffisamment haut pour pouvoir retirer la batterie. Perso, j'ai fait aitrement : 2 tréteaux et un chevron sous la partie AR du cadre : la moto tenait donc sur l'arrière du cadre et la roue AV. Bien attacher le cadre sur le chevron pour que la moto ne puisse pas basculer.
Ensuite, on peut retirer le support des béquilles puis la boite après bien entendu avoir "débranché" le câble d'embrayage. Pour retirer la boite, il y a quelques vis pas trop difficiles d'accès mais après la boite est souvent collée et il faut la retirer bien droite (et c'est lourd ce bin's) pour ne pas plier la tige de débrayage.
On a enfin accès à l'embrayage. ATTENTION, il faudra impérativement démonter le mécanisme en se rappelant la position dans laquelle les parties sont montées les unes par rapport aux autres (le volant moteur, le plateau et le couvercle sont montés de façon à minimiser le balourd et que l'ensemble soit relativement équilibré). Logiquement, il y a des marques de peinture pour savoir comment les monter mais elles sont souvent effacées par le temps. Il faut donc mieux refaire une marque pour remonter ces 3 parties dans la même positions qu'au démontage.
L'écrou du volant moteur est serré TRES FORT et il faudra une bonne clé pour le retirer : Pour ma part, une clé avec une rallonge d'1,5m et j'ai du bien appuyer. Evidemment, il faut caler le volant moteur, un gros tournevis suffit.
Une fois le mécanisme démonté, on a accès à un petit joint et au gros spi de sortie de vilebrequin. Pour le retirer, j'ai planté 2 vis à bois dedans et une fois bien prises, j'ai tiré dessus. Ce n'est pas facile de le démonter proprement non plus.
Ne pas hésiter à changer le spi d'arbre primaire de boite tant que tout est démonté.
Pour le disque, le mieux est de commander un disque sachs (c'est la marque qui fournit BMW). On peut se le procurer à un bon tarif chez pourchier à Marseille (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : rechercher la réf dans le catalogue sachs puis une fois la réf obtenue, on peut commander). C'est moité moins cher que chez BMW.
Il n'y a plus qu'à tout remonter mais attention à bien centrer l'embrayage sinon, il sera impossible de remonter la boite. Pour ma part, j'ai utilisé un corps de marqueur avec la tige de débrayage à la place de la partie pour écrire... Certains disent qu'on peut le faire à l'oeil, mais après 4 ou 5 essais, moi je n'y suis pas arrivé.
Je crois qu'on peut acheter pour une quinzaine d'euros l'outil adhoc chez motobins...
En résumé, avec un minimum d'outillage et de connaissances, en étant méthodique, on y arrive... Pour ma part, une petite journée de démontage et une autre pour le remontage.
Une dernière chose : clé dynamométrique obligatoire...