Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bilan empirique du K100 en altitude ®

+2
Décédé : Etienne
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bilan empirique du K100 en altitude ® Empty Bilan empirique du K100 en altitude ® Dim 14 Juin 2009 - 14:24

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
Un petit post qui, je l'espère, sera à la bonne place, afin de prévenir ceux qui aurait l'intention de prendre de la hauteur avec leurs K.
Tout se passe globalement bien, et vous êtes à 2000 mètres. Le col approche, le début est convenable. Toutefois, à 3000 mètres, les choses deviennent moins aisées: la puissance se fait discrète, et il convient de cravacher un peu plus le moteur. Mais les choses se passent plutôt bien. Dans le cas présent, deux notes importantes. En premier lieu, la moto est affublée d'un side car. En second lieu, pour toute route, vous avez une piste de qualité fort correcte.
Fort de cette première expérience, vous attaquez le second col.
Altitude de départ, environ 3000 mètres. La piste n'est plus du tout de la même qualité: de grosses pierres vaguement ensevelies donnent au chemin un relief difficile. La fonte des neiges fait déferler la boue sous vos roues, et l'adhérence est minimale. Et lorsque vous atteignez les 4000 mètres environ, les choses changent radicalement: le moteur chauffe beaucoup plus, car il vous est impossible de passer la seconde. La qualité du revêtement ne vous le permet pas, et en outre, le moteur a perdu une large partie de sa puissance. La pente est certes importante, mais vous sentez, à chaque remise des gaz, que la moto est à la peine.
Le col à 4700 mètres, sur une piste beaucoup plus agréable, confirmera puissance 6 cette impression: en troisième, à 60 km/h, le régime moteur diminue, diminue, diminue, rétrogradage, re-rétrogradage...et première! Au final, la perte de puissance est impressionnante, et le moteur monte beaucoup plus vite en température. Malgré tout, votre labeur, vos efforts, vos peurs et vos appréhensions seront rapidement balayées par les splendides paysages que vous et votre véhicule auront mérité.
Petit test effectué sur la "Pamir Highway", au Tadjikistan, petite route que je vous recommande le plus vivement au monde.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bravo, vous ne devez pas être nombreux à être monté si haut avec un K


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Décédé : Etienne

avatar
Décédé

T'as pas des photos???????????

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ah oui des photos svp :wink:

Invité

Anonymous
Invité

comme d'hab (mais sans doute était-ce dans la catégorie side-car) vous avez accès à quelques clichés dans la rubrique "photo" sur http://www.terres-humaines.com - et pour le coup, asie centrale -> tadjikistan. Notez le lavomatic qui m'a valu les rires de toutes les voitures s'étant arrêtées en vue du spectacle qu'allait être le "lavage" de la moto... En espérant que les quelques photos soient à la hauteur de vos espérances.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Suberbes les photos :bien:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Splendides, époustouflant. Merci. :bien: scratch

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci de nous faire partager tes rêves

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ye: p'tain ! ça fait baver ! :bien:

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

comment dire.... CANON !!! :bien: cheers

C'est top comme idée ça !!bonne route !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum