Voila, je devais le faire, j'ai hésité puis me suis lancé grâce au forum et aux discussions avec certains. J'ai changé mes 6 plaquettes de frein cette aprem.
Première pour moi et une certaine appréhension du fait de la sécurité de ce que cela représente...
prendre un grand torchon pour mettre sous le boitier de liquide de frein (le boitier de pisse sur le guidon...). Devisser les 4 petites visses. Tournevis crusiforme et sortir légèrement le boitier.
Avant :
Démonter le garde boue arrière de la roue avant. 1 petites vis de chaque côté et une vis en haut du garde boue. RAS
De chaque côté, 2 grosses vis tenant les étriers : un peu de force, prendre appui avec une autre clef pour forcer. Un peu de WD40.
Soit l'étrier sort facilement soit prendre un dégonde pneu (une ségolènerie) et écarter un peu les plaquettes (les pistons en fait). L'étrier vient. Le poser sur son genou et prendre une petite clef et la mettre devant la petite pointe qui ressort...côté inverse de l'étrier. et taper dessus. La petite barre rentre et libère les 2 plaquettes. On les extraits par le bas. AHH mais avant de faire cela, l'étrier sur les genoux et les plaquettes toujours à leur emplacement, prendre le degonde pneu et forcer (fort) de chaque côté pour que les pistons rentrent dans leur case. Une fois les plaquettes enlevés, on constate bien les écarts avec les nouvelles plaquettes. brruuuu. Nettoyer la petite barre centrale, limite la poncer avec du papier fin et idem à l'intérieur des étriers, là où chaque bord des plaquettes (les extrémités en métal et non les garnitures en elle-même) bougent. Beaucoup de dépôt de crasse. Bien tout nettoyer.
Replacer les plaquettes dans leur emplacement (attention le sens, garniture à l'intérieur...je sais c'est évident mais bon) et enfoncer la petite barre. Sur chaque plaquette, un petit &..dans lequel la barre passe. Essayer de remettre l'étrier. SI cela ne rentre pas, enlever la petite barre et les nouvelles plaquettes et démonte pneu pour rentrer les pistons.
remettre les grosses vis pour les tenir (bien les bloquer...) et remettre le garde boue arrière de la roue avant.
Arrière :
ca y est, la galère peut commencer !! Devisser les vis maintenant les étriers en place et là, démonte pneu à fond !! On ne peut pas enlever direct l'étrier (ou alors je n'ai pas réussi). Une fois l'étrier sorti du disque, on ne peut pas le prendre sur ses genoux. il est donc "coincé" entre la jante et le disque de frein. Chiant car l'amortisseur est juste devant soi...sortir les 2 petites barres et gaffe, il y a le "silencieux", un petit ressort sur une petite barre. bien regarder avant comment il est mis.
re brosser les petites barres + WD 40. Les plaquettes sortent par le haut. Un peu galère mais on peut s'aider en appuyer en bas...elles dépassent ! et là, les pistons sont plus durs à faire rentrer dans leur maison...
mettre les plaquettes neuves et voir si ca rentre. OK...c'est bon sinon remettre les anciennes et démonte pneu pour forcer ces foutus pistons. Pas de prise, c'est un peu coincé que l'on fait cela. C'est bon, ça rentre.
Mettre la petite barre (celle de droite en premier et une fois la première plaquette coincé, mettre le ressort puis pousser encore la petite barre pour que la seconde plaquette aille se coincer. ET là taper pour que la barre rentre en entier.
Remettre les 2 vis maintenant l'étrier, sans trop forcer.
Mettre la petite barre centrale et poser le ressort dessus. Insérer la 2ème barre dans le trou gauche et le ressort passe sous la barre. Un peu tendu d'appuyer dessus mais ça va. Taper sur la barre pour qu'elle rentre complètement dans son axe.
Serrer à fond les vis maintenant les étriers de frein. Remettre le cache au dessus.
REFIXER LES VIS DU BOCAL DE LIQUIDE DE FREIN ! et ne pas trop bouger la fourche lorsque l'on s'occupe des plaquettes avant...j'en ai mis du coup un peu partout...ca saute hors de son bocal cette petite bête !!
Ca y est...1h15 pour faire le tout, sachant que l'arrière est le plus long de par l'inaxcécibilité pour le faire. Et aller retour pour aller chercher les bons outils donc possible en 3/4 d'heure je pense.
La prochaine fois ira plus vite mais c'est faisable par tout le monde...franchement.
Je ne sais pas si c'est explicite mais à vos commentaires pour améliorer cela. Merci au forum parce que ...je me suis lancé.. et c'est comme ça qu'on apprend. Les mains dans le cambouis, obliger d'avancer et réfléchir parfois. C'est top à faire en plus, s'occuper de sa moto...
Première pour moi et une certaine appréhension du fait de la sécurité de ce que cela représente...
prendre un grand torchon pour mettre sous le boitier de liquide de frein (le boitier de pisse sur le guidon...). Devisser les 4 petites visses. Tournevis crusiforme et sortir légèrement le boitier.
Avant :
Démonter le garde boue arrière de la roue avant. 1 petites vis de chaque côté et une vis en haut du garde boue. RAS
De chaque côté, 2 grosses vis tenant les étriers : un peu de force, prendre appui avec une autre clef pour forcer. Un peu de WD40.
Soit l'étrier sort facilement soit prendre un dégonde pneu (une ségolènerie) et écarter un peu les plaquettes (les pistons en fait). L'étrier vient. Le poser sur son genou et prendre une petite clef et la mettre devant la petite pointe qui ressort...côté inverse de l'étrier. et taper dessus. La petite barre rentre et libère les 2 plaquettes. On les extraits par le bas. AHH mais avant de faire cela, l'étrier sur les genoux et les plaquettes toujours à leur emplacement, prendre le degonde pneu et forcer (fort) de chaque côté pour que les pistons rentrent dans leur case. Une fois les plaquettes enlevés, on constate bien les écarts avec les nouvelles plaquettes. brruuuu. Nettoyer la petite barre centrale, limite la poncer avec du papier fin et idem à l'intérieur des étriers, là où chaque bord des plaquettes (les extrémités en métal et non les garnitures en elle-même) bougent. Beaucoup de dépôt de crasse. Bien tout nettoyer.
Replacer les plaquettes dans leur emplacement (attention le sens, garniture à l'intérieur...je sais c'est évident mais bon) et enfoncer la petite barre. Sur chaque plaquette, un petit &..dans lequel la barre passe. Essayer de remettre l'étrier. SI cela ne rentre pas, enlever la petite barre et les nouvelles plaquettes et démonte pneu pour rentrer les pistons.
remettre les grosses vis pour les tenir (bien les bloquer...) et remettre le garde boue arrière de la roue avant.
Arrière :
ca y est, la galère peut commencer !! Devisser les vis maintenant les étriers en place et là, démonte pneu à fond !! On ne peut pas enlever direct l'étrier (ou alors je n'ai pas réussi). Une fois l'étrier sorti du disque, on ne peut pas le prendre sur ses genoux. il est donc "coincé" entre la jante et le disque de frein. Chiant car l'amortisseur est juste devant soi...sortir les 2 petites barres et gaffe, il y a le "silencieux", un petit ressort sur une petite barre. bien regarder avant comment il est mis.
re brosser les petites barres + WD 40. Les plaquettes sortent par le haut. Un peu galère mais on peut s'aider en appuyer en bas...elles dépassent ! et là, les pistons sont plus durs à faire rentrer dans leur maison...
mettre les plaquettes neuves et voir si ca rentre. OK...c'est bon sinon remettre les anciennes et démonte pneu pour forcer ces foutus pistons. Pas de prise, c'est un peu coincé que l'on fait cela. C'est bon, ça rentre.
Mettre la petite barre (celle de droite en premier et une fois la première plaquette coincé, mettre le ressort puis pousser encore la petite barre pour que la seconde plaquette aille se coincer. ET là taper pour que la barre rentre en entier.
Remettre les 2 vis maintenant l'étrier, sans trop forcer.
Mettre la petite barre centrale et poser le ressort dessus. Insérer la 2ème barre dans le trou gauche et le ressort passe sous la barre. Un peu tendu d'appuyer dessus mais ça va. Taper sur la barre pour qu'elle rentre complètement dans son axe.
Serrer à fond les vis maintenant les étriers de frein. Remettre le cache au dessus.
REFIXER LES VIS DU BOCAL DE LIQUIDE DE FREIN ! et ne pas trop bouger la fourche lorsque l'on s'occupe des plaquettes avant...j'en ai mis du coup un peu partout...ca saute hors de son bocal cette petite bête !!
Ca y est...1h15 pour faire le tout, sachant que l'arrière est le plus long de par l'inaxcécibilité pour le faire. Et aller retour pour aller chercher les bons outils donc possible en 3/4 d'heure je pense.
La prochaine fois ira plus vite mais c'est faisable par tout le monde...franchement.
Je ne sais pas si c'est explicite mais à vos commentaires pour améliorer cela. Merci au forum parce que ...je me suis lancé.. et c'est comme ça qu'on apprend. Les mains dans le cambouis, obliger d'avancer et réfléchir parfois. C'est top à faire en plus, s'occuper de sa moto...
Dernière édition par boles le Dim 31 Mai 2009 - 1:10, édité 1 fois