Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement plaquettes frein 1100 rt

+5
supercyprien
Décédé - Bruno59940
rico 17
LaurentM
jeff31700
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement plaquettes frein 1100 rt Empty changement plaquettes frein 1100 rt Ven 6 Sep 2013 - 22:10

jeff31700

avatar
Apprenti

bonjour,

j'envisage de changer les plaquettes de frein de mon, 1100rt.t

Je n'ai pas trouvé de tuto très clair. Le réservoir de liquide est plein avec plaquettes usées. Suffit il de retirer du liquide du réservoir, ou faut il en retirer également au niveau de la centrale ABS pour repousser les plaquettes ? Merci de votre aide.

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je dirais, juste dans le bocal...
Mais il paraît que c'est tout con à changer les plaquettes...
Quand tu la fait, raconte nous...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Le plus simple, tu ouvres tes 2 bocaux, enlèves une seule plaquette et repousse le piston libéré avec un grand tournevis. Tu vas voir où le liquide remonte pour le retirer avec une seringue.

A+

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

la difficulté réside dans le repoussage de piston, les 4 au fond de l'étrier.

outils conseillés :  petit serre joint ou pince étau avec un fer plat pour maintenir les 2 premier pistons 

alors que tu repousse les 2 autres :wink:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur les R1100, il faut retirer du liquide "au bocal". C'est sur les 1150 où il y a un circuit poignée-centrale ABS et un autre centrale-étriers qu'il faut en retirer à la centrale.

Le coup du serre-joint avec fer plat, c'est ce que je fais aussi. Ca marche impec.

jeff31700

avatar
Apprenti

merci pour ces précisions.

Donc plus d'hésitations, je commande les plaquettes et je me lance. Je vous tiens tous au courant de la suite.

A +

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Un conseil: la réserve de liquide dans ton bocal est suffisante pour compenser l'usure de tes plaquettes.

Quand tu as remplacé ces plaquettes, mets à niveau ton bocal, et n'en remets pas dans le futur, sauf si fuite ou peut-être réservoir trop petit, ce qui serait étonnant de la part de BM, quoique....

A+

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:Un conseil: la réserve de liquide dans ton bocal est suffisante pour compenser l'usure de tes plaquettes.

Quand tu as remplacé ces plaquettes, mets à niveau ton bocal, et n'en remets pas dans le futur, sauf si fuite ou peut-être réservoir trop petit, ce qui serait étonnant de la part de BM, quoique....

A+
Mais si tu remplaces ton liquide de freins plus régulièrement que tes plaquettes...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein cyprien, le liquide de frein se remplace tous les 2 - 3 ans. Tes plaquettes ? Suivant ton kms.

Et même si tu le remplaces, tu remets sensiblement au même niveau qu'avant.

Étonnant de ta part cette question.Tu me renvoies l'ascenseur concernant la tortue ?

Au fait, ta pelouse est passée à quelle couleur ?

Amitiés

A+

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le liquide de frein se remplace tous les ans, que tu roules ou non.

Il est hygroscopique et s'il est trop vieux, en cas de freinage intensif, tu risques l'apparition de bulles de vapeur d'eau dans le circuit de freins; donc plus de freins.

Nos motos sont équipées de belles centrales ABS qui s'oxydent si on ne change pas le liquide de frein.


Inutile de mégoter pour moins de 10 € de fournitures.


Il faut faire attention, le liquide est très agressif envers la peinture.
Je m'en suis servi pour décalaminer une culasse de moteur diesel, c'était le seul produit qui donnait des résultats.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:Bein cyprien, le liquide de frein se remplace tous les 2 - 3 ans. Tes plaquettes ? Suivant ton kms.

Et même si tu le remplaces, tu remets sensiblement au même niveau qu'avant.

Étonnant de ta part cette question.Tu me renvoies l'ascenseur concernant la tortue ?

Au fait, ta pelouse est passée à quelle couleur ?

Amitiés

A+
Il est à remplacer tous les ans, comme le dit Panders. En tous cas sur la fiche BM, c'est comme ça. Perso, quand je le remplace (tous les ans), je remplis au max... Et je vide quand je change les plaquettes, tous les 3 ans environ (là, effectivement, ça dépend du kilométrage et de la façon dont tu freines!).

C'était juste pour expliquer comment il se pouvait qu'on soit embêté avec le liquide trop haut dans le bocal... Une autre façon de faire, pour ceux qui font la purge et les plaquettes en même temps, consiste à faire sortir le trop plein de liquide par la vis de purge d'un étrier.

Sinon, la tortue est toujours verte, j'attends la peinture pour la 125 et si vous êtes bien sages, vous aurez les premières photos du remontage du moteur après une bonne nuit de sommeil.

Tiot

Tiot
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

il y avait un tutu de madman pour une 1150 GS

mais les photos ne sont plus accessible Crying or Very sad 


https://bmist.forumpro.fr/t48083-r1150gs-madman-change-les-plaquettes

13changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 8 Sep 2013 - 14:56

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Tiot a écrit:il y avait un tutu de madman pour une 1150 GS

mais les photos ne sont plus accessible Crying or Very sad 


https://bmist.forumpro.fr/t48083-r1150gs-madman-change-les-plaquettes
Dommage qu'il y ai plus les photos!J'aurais aimé voir ca!tafume 
:dehors:

14changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 8 Sep 2013 - 15:14

Tiot

Tiot
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tiot a écrit:il y avait un tutu de madman pour une 1150 GS

mais les photos ne sont plus accessible Crying or Very sad 


https://bmist.forumpro.fr/t48083-r1150gs-madman-change-les-plaquettes

pas un tutu un tuto :ptdr: :ptdr: 

15changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 8 Sep 2013 - 16:13

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

retrouve le tuto de Madman ICI

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je ne savais pas que Madman avait un tutu pour une 1150 GS :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

A+

17changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Jeu 12 Sep 2013 - 15:33

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Fais une recherche avec le mot 'video' , tu cherches mon poste avec les videos, tu y trouveras, entre autre, une video you tube avec le changement des plaquettes.
(Hyper facile a faire)
Je l'ai fait il y a un mois. Juste vérifié que le liquide ne montait pas trop haut dans le bocal.

J'ai repoussé les plaquettes en jouant avec un gros tournevis entre les vielles plaquettes.
D'abord introduire le tournevis puis faire levier entre les deux plaquettes avant de les enlever;on peut les abimer avec le tounevis puisqu'elles iront à la poubelle!

18changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Jeu 12 Sep 2013 - 21:10

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Toujours bien nettoyer les étriers, surtout les endroits où les garnitures de frein viennent prendre appui.
Fais gaffe de ne pas abîmer les caoutchouc.

Je repousse les plaquettes en faisant pivoter l'étrier avec le disque de frein entre les plaquettes, je termine avec une grosse pince en faisant très attention.

Sur la 1100RT, les étriers avant sont fixes, donc tu ne dois nettoyer les coulisses ni les graisser. C'est plus facile.

19changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Ven 13 Sep 2013 - 21:53

jeff31700

avatar
Apprenti

Demain, réception des plaquettes. Brembo sinter métal fritté.

Y a plus qu'a se lancer. je vous tiens au courant.

20changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 12:58

jeff31700

avatar
Apprenti

Ca y est. C'est vrai que c'est hyper simple en fait.
Je confirme, il suffit de retirer du liquide du bocal et non à l'ABS.
Mauvaise surprise quand même, j'ai le maitre cylindre qui suinte. Il a déjà été rénové l'an dernier à cause d'une fuite (qui a d'ailleurs endomagé la peinture du carénage)...
Faut envisager de le changer complètement ????

21changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 13:47

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il faut déterminer l'origine de la fuite.
Souvent c'est un joint qui est abîme, il suffit de le remplacer.

22changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 16:29

Invité

Anonymous
Invité

Bien souvent les kits de réparation ne servent pas à grand chose. Ça refuit rapidement après. Tout simplement parce que les maitres cylindre sont en métal brut parce que le liquide de frein est très corrosif pour les peinture.
Donc, comme chacun sait, le liquide de frein se charge en humidité qui attaque et oxyde (rouille) l'intérieur du maitre cylindre. Et c'est foutu, on peut toujours essayer avec un kit de réparation mais comme dit plus haut ça ne tient pas longtemps. C'est aussi une des raisons qui fait qu'il est recommandé de changer le liquide de frein tous les 2 ans maxi.

23changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 18:44

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jeff31700 a écrit:
Mauvaise surprise quand même, j'ai le maitre cylindre qui suinte. Il a déjà été rénové l'an dernier à cause d'une fuite (qui a d'ailleurs endomagé la peinture du carénage)...
Faut envisager de le changer complètement ????
Le tout est que tu saches où se situe la fuite.

Tu prends un grand chiffon que tu étales un max sous ton maître cyclindre, pour protéger toutes peintures et autres.
Tu mets une bassine dessous ton M.C
Tu prends un petit récipient, pinceau, et nettoie complètement ton M.C avec de l'alcool à brûler.
Un chiffon pour essuyer au mieux, le restant de l'alcool s'évapore.

Tu freines, remues ton guidon, tu vas faire un tour, et tu verras d'où vient ta fuite.

A partir de quoi, nous pourrons te dire quoi faire.

Bonne balade, et A+

24changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 19:25

jeff31700

avatar
Apprenti

Diagnostic fait. Ca fuit au niveau du joint en forme de coupelle autour de la bielette. Ca doit être le piston ?

25changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 20:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein là, c'est sûr, tes coupelles sont HS.

Il faudrait que tu démontes pour voir l'état de ton maître cylindre (oxydation, jeu piston / alésage. Si c'est bon, tu peux repartir avec un kit après avoir fais très très attention au remontage. Prends une photo de ton piston sorti et ordre des pièces déposées.

A+

26changement plaquettes frein 1100 rt Empty Re: changement plaquettes frein 1100 rt Dim 15 Sep 2013 - 20:14

Invité

Anonymous
Invité

jeff31700 a écrit:Diagnostic fait. Ca fuit au niveau du joint en forme de coupelle autour de la bielette. Ca doit être le piston ?
tu peux te servir de ce tuto de l'ami isatis,

c'est grâce à celui ci que  je me suis lancé (avec succés) dans la refection de mon Mc

http://isatis.mecanique.free.fr/K1/kit_rep_Mait-Cyl_AV/reparation_M-C.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum