Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ®

+8
Titigs
trompette77
SBM
BM92
popov1100
Cousinhub
Cyclope
ptiodom
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonsoir,
je viens d'acquérir une k100rt de 1987 hier.
Premier souci d'éclairage ce jour,lors de la mise en route des phares... plus rien !.
j'ai donc démonté,vérifié, nettoyé et remis en place tout les fusibles mais sans résultats.
la veilleuse marche en position garage mais s'éteint dés que la position "contact " est mise à l'aide de la clé.
le contact mis, le commodo d'éclairage n'as aucun effet !!!
Merci pour votre aide, j'aurais vraiment aimer partir au boulot avec elle demain matin.
amitiés.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:bonsoir,
je viens d'acquérir une k100rt de 1987 hier.
Premier souci d'éclairage ce jour,lors de la mise en route des phares... plus rien !.
j'ai donc démonté,vérifié, nettoyé et remis en place tout les fusibles mais sans résultats.
la veilleuse marche en position garage mais s'éteint dés que la position "contact " est mise à l'aide de la clé.
le contact mis, le commodo d'éclairage n'as aucun effet !!!
Merci pour votre aide, j'aurais vraiment aimer partir au boulot avec elle demain matin.
amitiés.
Ton ampoule code/phare serait pas grillée par hasard ? As-tu essayé de passer du code au phare et vice-versa ?

Quand tu mets le contact, le code devrait s'allumé et s'éteindre pendant la phase de démarrage. Tout se rallume une fois le que le moteur tourne.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

merci d'êtres aussi rapide.
Mon ampoule marchai bien hier soir en arrivant.. et le passage en code/phare ne change rien .. comme si l'alimentation n'arrivait pas !, et je crois que l'éclairage ne passe pas par un relais (d'après la RTM) .

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Et la veilleuse, est-ce qu'elle est allumé quand le moteur tourne ?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:merci d'êtres aussi rapide.
Mon ampoule marchai bien hier soir en arrivant.. et le passage en code/phare ne change rien .. comme si l'alimentation n'arrivait pas !, et je crois que l'éclairage ne passe pas par un relais (d'après la RTM) .
Et la veilleuse ? Et derrière il y a de la lumière ? Sinon faut voir sur le commodo peut-être..

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

non quant le moteur tourne , pas de veilleuse !, ni de feux arrière !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:non quant le moteur tourne , pas de veilleuse !, ni de feux arrière !
En bidouillant le commodo droit, il se passe qqchose ?

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:
ptiodom a écrit:non quant le moteur tourne , pas de veilleuse !, ni de feux arrière !
En bidouillant le commodo droit, il se passe qqchose ?

Essaie d'appuyer sur les freins aussi, les clignos, bref tout ce qui allume !

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

alors le commodo de droite ne donne rien ,gauche n'as pas d'effets non plus (logique puisque les phares ne marches pas !).
les clignotants marches, les freins aussi, justes les phares quoi !! bouhhhhhh !

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Soit l'ampoule est grillée, soit tu as un problème avec le relais...

Pour le relais, je te met ci-dessous une image de la boite à relais du K11LT-RS, c'est le numéro 1, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est le même sur le K100RT...

Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ® Boiterelaisk11ltrsgy4.th

Commence déjà par lui passer un p'tit coup de WD-40, liquide ô combien nécessaire pour l'entretien de nos K ! La boîte à relais se trouve sous le réservoir, la RMT doit t'expliquer comment y accéder...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je regarde le schema electrique demain
(je l'ai pas sous la main)

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben je pensais au relais aussi mais pas à l'ampoule car les appels de phares marcherais et la veilleuse fonctionnerai aussi... le relais me semble plus logique ou une connexion de fiche défectueuse.
aouh par contre s'il faut démonter le réservoir pour y accéder !!!
j'aurais juste aimé lui tapoter le fond !
ben en attendant merci pour votre aide, mais je crois que je vais me résigner à prendre la voiture demain.. et voir si le problème est tjrs d'actualité après quelques tours de roues ( en espérant le mauvais contact ).
Merci de voir si tu peux approfondir popov1100.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Accéder sous le réservoir est plus simple qu'il n'y paraît ! Il y a deux petits clips à retirer...

Dans la RMT, la procédure est sûrement décrite, et je l'ai aussi mise en image dans mon tuto de changement de câble d'embrayage dans la section K1100.
:wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:alors le commodo de droite ne donne rien ,gauche n'as pas d'effets non plus (logique puisque les phares ne marches pas !).
Pas sur, meme les codes eteint l'appel de phare fonctionne.
Le code et phare fonctionne plus du tout ?.
Ou a tu juste le code qui fonctionne pas ?.
Change l'ampoule pour voir.
A tu verifier les fusibles, demonter et remonter ls relais ?.
Mettre un coup de WD-40 dans les comodos demontés.
En mettre aussi sur les lamelles des relais.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Es tu certain d'avoir du courant à l'arrière du porte fusible.
De mémoire, celui des veilleuses doit être le deuxième en partant du haut.

16Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ® Empty Phares Dim 26 Nov 2006 - 23:32

Invité

Anonymous
Invité

Bjr,
J'ai le même soucis sur ma K100LT de 91,pas de phare ni de code,juste la veilleuse et l'appel de phare.Après démontage + W40 des commodos ,tjrs le même pb....
J'ai du mal à comprendre....Peut-être le relais???
A suivre et à l'aide!!!
J.Marc

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

kona0 a écrit:Bjr,
J'ai le même soucis sur ma K100LT de 91,pas de phare ni de code,juste la veilleuse et l'appel de phare.Après démontage + W40 des commodos ,tjrs le même pb....
J'ai du mal à comprendre....Peut-être le relais???
A suivre et à l'aide!!!
J.Marc
As tu controler si tu avais du courant qui arrive au commodo droit?

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Alors je n'ai pas encore démonter les relais car je voulais savoir s'il est nécessaire de tomber le réservoir ou si possible autrement.
Je pense qu'en effet il faudrait voir derrière le boitier si le courant arrive.
L'appel de phare ne fonctionne pas non plus, ni éclairage arrière.
Le seul fonctionnement de la veilleuse et du feu de plaque est possible avec la clé sur la position garage.
Quant au fusible, il s'agit d'après la rtm effectivement du deuxième, mais il est bon (je l'ai changé) !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:
Le seul fonctionnement de la veilleuse et du feu de plaque est possible avec la clé sur la position garage.
Quant au fusible, il s'agit d'après la rtm effectivement du deuxième, mais il est bon (je l'ai changé) !
Il doit y avoir un circuit différent pour l'allumage de la veilleuse en position parking.
Regardes à l'arrière du porte fusible si tu as bien du courant sur le 2.

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.

* Coupures à chaud
* Ralenti irrégulier
* Claquements à froid
* Bruit au point mort qui disparaît en débrayant
* Le triangle rouge s’allume
* Le compteur ne fonctionne plus
extrait du site de l'art :bien:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu ce Pb de phares: c'etait pour moi juste des cosses
oxydées du coté de la douille.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonjour à tous,
mon problème est résolu !!
j'ai commencer par mettre du produit pour nettoyer mes contacts sur le porte fusible, j'ai laisser séché et remis les fusibles en place... et mis le tout sous tension.
Dans un premier temps, l'éclairage n'est pas revenu mais après un bref coup de klaxon, miracle tout est entré dans l'ordre.
Comme je ne suis pas sûr de croire au miracle, je vais donc prendre le temps un jour de démonter mes commodos et de vérifier leurs état.
Merci à tous pour votre aide, mais je pense que je repasserai car la réparation ne sera certainement que provisoire !!

PS: le W40 préconisé pour cette opération m'as fortement été déconseillé car il serai plus dégrippant que nettoyant contact.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:PS: le W40 préconisé pour cette opération m'as fortement été déconseillé car il serai plus dégrippant que nettoyant contact.
Qui t'a dit cela Shocked

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben en fait plusieurs personnes issues du milieu de la grosse mécanique et les différents revendeurs que j'ai consulter.
Honnêtement, je pensais aussi que le W40 était plus agressif et pas destiné a l'utilisation que je voulais en faire.
Mais je vois que les avis sont partagés.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:ben en fait plusieurs personnes issues du milieu de la grosse mécanique et les différents revendeurs que j'ai consulter.
Honnêtement, je pensais aussi que le W40 était plus agressif et pas destiné a l'utilisation que je voulais en faire.
Mais je vois que les avis sont partagés.
Tu as utilisé quoi alors ?

Invité

Anonymous
Invité

Perso j'utilise un produit spécial nettoyage des contacts de chez loctite

27Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ® Empty s Lun 27 Nov 2006 - 20:42

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

surtou n'oubli pas le W40[center] :wink:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

j'ai trouvé le même que toi mbok100...11,30€ chez norauto !
Mais bon!, apparemment plusieurs personnes se sont servi du w40 et ont obtenu le résultat qui leurs convenait !
Je devais être moins oxydé qu'eux :)

lol!

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le WD40 n'est pas le meilleur des nettoyants contacts ce n'est pas non plus le meilleur des dégrippants ni le meilleur des lubrifiants.
Mais en revanche, il est relativement universel.

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Le WD40 n'est pas le meilleur des nettoyants contacts ce n'est pas non plus le meilleur des dégrippants ni le meilleur des lubrifiants.
Mais en revanche, il est relativement universel.
moi ce que j aime bien dans le W40 c est l odeur :laughing: :laughing: :laughing:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Le WD40 n'est pas le meilleur des nettoyants contacts
C'est quoi le meilleur à ton avis ?

Invité

Anonymous
Invité

l essence ??

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Le WD40 n'est pas le meilleur des nettoyants contacts ce n'est pas non plus le meilleur des dégrippants ni le meilleur des lubrifiants.
Mais en revanche, il est relativement universel.

et en plus il est sans danger
parce qu'avec certain produit la prise peut etre mechament abimée

(caoutchouc fondu ou autre)

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:
SBM a écrit:Le WD40 n'est pas le meilleur des nettoyants contacts
C'est quoi le meilleur à ton avis ?
Le meilleur, bien malin qui pourra le dire!
Mais une chose est certaine, c'est qu'un produit acheté à un comptoir qui distribue aux professionnels a de grandes chances d'être efficace.
C'est le genre de questions qu'il vous faut poser à vos conc' et ils vous diront où le trouver.
Perso, j'utilise les produits que ma socièté me fournis.
Pour des applications extrémement sévère (industries salines et chimiques) nous avons un fournisseur dont j'ai oublié le nom.

Invité

Anonymous
Invité

Ptiodom est sauvé,par contre ma jolie K100 est tjrs sans code,ni phare....
Vu que l'appel de phare fctionne,pensez-vs que cela peut venir du commodo droit (Allumage feux route) ou du relais???

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

kona0 a écrit:Ptiodom est sauvé,par contre ma jolie K100 est tjrs sans code,ni phare....
Vu que l'appel de phare fctionne,pensez-vs que cela peut venir du commodo droit (Allumage feux route) ou du relais???
Ampoule HS ? Commodo droit ?

Tiens cela me rappelle un trajet vers l'Auvergne du coup... Mon code m'a lâché en route ! Changement de l'ampoule avec BM92... 'tin de carénage, c'est joli, mais bon, côté espace pour les mimines ! geek

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Coucou me revoilou !
ma réparation (qui je me doutais à été trop simple à résoudre) n'as été efficace que sur le coup !
j'ai passé la fin de soirée d'hier à rechercher le problème en nettoyant les commodos, les ampoules, les fusibles ... il me reste a voir les relais.
Par contre, une petite réflexion et je me dis que le problème peut aussi venir du contacteur à clé qui commande bien sûr l'éclairage !
J'ai bien entendu testé cette nouvelle éventualité en manoeuvrant plusieurs fois la clé .. et là surprise tout l'éclairage est revenu !!
j'ai ensuite recouper le contact ... et là ! plus rien !!
bref après plusieurs essais, l'éclairage fonctionne mais est-ce qu'en fait je ne fait pas qu'exciter le relais ??

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

kona0 a écrit:Vu que l'appel de phare fctionne,pensez-vs que cela peut venir du commodo droit (Allumage feux route) ou du relais???
Oui commence par demonter les comodos.
Essai un autre relais mais je sait meme pas si un relais est dedier au code ou phare.
Il te faudrais aussi tester l'arriver du jus a la douille de l'ampoule.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:bref après plusieurs essais, l'éclairage fonctionne mais est-ce qu'en fait je ne fait pas qu'exciter le relais ??
Quel relais ?.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

le relais qui commande l'allumage de phares après la mise en route moteur.
j'avance ça sans en être sûr car j'ai maintenant un doute sur la commande à clé.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage



il n'y as forcement pas de jus à la douille sinon l'ampoule s'éclairerait !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:le relais qui commande l'allumage de phares après la mise en route moteur.
j'avance ça sans en être sûr car j'ai maintenant un doute sur la commande à clé.
Mi j'ai un doute sur ce relais.
Sur la K75 il y a pas de relais concernant le phare.
Inspecte le Neiman.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
ptiodom a écrit:le relais qui commande l'allumage de phares après la mise en route moteur.
j'avance ça sans en être sûr car j'ai maintenant un doute sur la commande à clé.
Mi j'ai un doute sur ce relais.
Sur la K75 il y a pas de relais concernant le phare.
Inspecte le Neiman.
En fait, et si j'ai bonne mémoire il me semble que le fil d'alimentation du commodo gauche pour les phares transite par le relais de soulagement.
Peut être une piste de ce coté là.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ok merci pour le tuyau, je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le problème ce week-end (faute de temps).
En tout cas cet après midi j'ai retentè, mais toujours pas d'éclairage.. alors que ça marchais hier.
Je pense que ça ne doit pas être bien grave .... mais comme toutes les pannes électrique, on peut chercher un bon moment !
Merci pour votre aide et je reste derrière au cas où.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonjour à tous,
je viens de procédrer au démontage du k100, et voilà ce que je trouve dans la boite des relais...
https://servimg.com/view/10075402/1

je me suis bien aidé avec les differents liens dispo sur le site, mais je trouve qu'il y as plus de "monde" dans mon boitier.
je vais donc remonter le circuit éléctrique en partant du boitier des relais , mais quelqu'un pourrait me donner la fonction de chacun ?
merci pour votre aide.
scratch

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:mais quelqu'un pourrait me donner la fonction de chacun ?
merci pour votre aide.
scratch
Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ® Relais10

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:
ptiodom a écrit:mais quelqu'un pourrait me donner la fonction de chacun ?
merci pour votre aide.
scratch
Faux contact/relais de délestage/commodos (plus de phares !!) ® Relais10

Merci j'ai aussi la rt et j'avais déja cette image mais c'est pour les autres relais que je voudrais etre renseigné

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonjour à tous,
je vais clôturer ce topic car mon problème est résolu.
Pas sans mal car j'ai dût "remonter" le faisceau complet et faire une petite remise à neuf et réparation de certains contact un peu "vert de gris" et changer mes balais de démarreur.
Tout est maintenant rentré dans l'ordre, mais en fait le souci venait principalement du relais de délestage qui était défectueux.
Je conseillerai donc à tous ceux qui pourraient avoir le même problème de commencer par celui-ci pour orienter au mieux et au plus rapide les éventuelles réparations à faire.
Merci à tous ceux qui m'ont apporter leur aide, et j'éspére que mon sujet pourra servir à d'autres passionné .
:drink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour ptiodom,
Quant il y a des problemes electrique on commence toujours par les relais.
Bien souvant les probleme sont ici.
Merci de nous avoir donner la solution :bien:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben oui c'est ce que je me disais aussi mais ce n'était pas si envident que ça, car, d'après BM... les relais sont bien hors de cause et cache un problème plus sérieux.
mais je suis un têtu, et ça paie parfois !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum