Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 rt ultima démarreur toujours alimenté

+2
k75roadster
Dr.X
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jc_tlse

avatar
Apprenti

Bonjour,
le fil d'alimentation du démarreur est toujours alimenté en +12v. Le relais de démarreur fonctionne. J'ai débranché le fils du relais et l'alimentation du démarreur, dés que je mets le contact il y a du 12v sur le fils d'alimentation du démarreur après le relais. Depuis ce défaut plus d'alimentation de l'éclairage veilleuse et code/phare, clignotants et feux de détresse.
La veilleuse de stationnement fonctionne bien en position clé parking.
Nous avons vérifié et nettoyé toutes les connexions sous le réservoir.
Avez vous déjà eu ce défaut sinon où cherché?
Merci de votre aide.
Salut
Jean-Claude

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Peut-être que c'est le relais de délestage qui est collé (coupure des autres consommateurs, c'est un signe !)

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je plussoie, le relais de delestage, ca correspond
K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Circui10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une panne courante sur les K, le relais de démarreur reste collé en cas de batterie faiblarde. Et, d'où, il l'acheve en la vidant complètement .
Le hic c'est que le démarreur aussi surchauffer le temps que la batterie se vide.
Bref, une batterie en bon état, un relais neuf et, par sécurité, toujours une vis papillon sur la masse de la batterie pour couper rapidement le contact en cas de problème.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:C'est une panne courante sur les K, le relais de démarreur reste collé en cas de batterie faiblarde. Et, d'où, il l'acheve  en la vidant complètement .
Le hic c'est que le démarreur aussi surchauffer le temps que la batterie se vide.
Bref, une batterie en bon état, un relais neuf et, par sécurité,  toujours une vis papillon sur la masse de la batterie pour couper rapidement le contact en cas de problème.

+1 / Pas mieux

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:C'est une panne courante sur les K, le relais de démarreur reste collé en cas de batterie faiblarde. Et, d'où, il l'acheve  en la vidant complètement .

A priori,le relais de démarreur à été débranché, mais pas enlevé ?

7K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty reponse Mar 1 Aoû 2023 - 18:05

jc_tlse

avatar
Apprenti

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Le relais de démarreur a été débranché, le fils vers le démarreur est débranché du relais aussi et toujours du +12V sur le fils du démarreur.
Le relais démarreur n'est pas collé son contact s'établit et se coupe correctement en appuyant le contact de démarrage.
Je viens de tester le relais de délestage il est correct. J'avais inversé les relais de délestage et d'avertisseur qui ont la même référence et le défaut est toujours présent.
Avez-vous d'autres idées.
Merci de votre aide.

Invité

Anonymous
Invité

Le relais de délestage..... le confondre avec le relais de
pouet-pouet.....t 'es sur ??

K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Relai-10

9K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty relais identique Mar 1 Aoû 2023 - 18:35

jc_tlse

avatar
Apprenti

Oui celui qui est à coté est identique réf 1459677, idem pour le relais de pompe à essence.

Invité

Anonymous
Invité

jc_tlse a écrit:Oui celui qui est à coté est identique réf 1459677, idem pour le relais de pompe à essence.

Ce n'est pas le relais de délestage, le délestage est celui que je te montre, ou testeur d'ampoules
il éteint (entre autre) toutes les ampoules quand tu appuies sur le poussoir du démarreur pour envoyer
toute la force disponible vers le démarreur

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Trouvé sur l'excellente page "La vie courante avec une K75RT"
https://k75rt.wordpress.com/2014/04/13/deblocage-du-relais-de-demarreur/comment-page-1/

Un problème récurrent sur les série K vient du fait que le relais de délestage prend sa masse sur les charbons du démarreur.
Quand celui-ci est fatigué, le relais ne fonctionne plus et les clignotants, le klaxon, le phare et le ventilo de refroidissement ne fonctionne plus.
Pour faire le test, il faut brancher un fil sur le moins et sur le fil d’alimentation du démarreur (sans appuyer sur start sinon court circuit) et vous devez récupérer les fonctions énumérées ci-dessus.

Effectivement j'avais perdu de vue le problème également connu sur les K: les charbons du démarreur qui mettent un brin pas possible sur le circuit electrique. ( du vécu)

12K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty relais de délestage Mar 1 Aoû 2023 - 19:28

jc_tlse

avatar
Apprenti

oui il se trouve à coté du relais ABS bleu sur le schéma :

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

jc_tlse a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses.
Le relais de démarreur a été débranché, le fils vers le démarreur est débranché du relais aussi et toujours du +12V sur le fils du démarreur.
Le relais démarreur n'est pas collé son contact s'établit et se coupe correctement en appuyant le contact de démarrage.
Je viens de tester le relais de délestage il est correct. J'avais inversé les relais de délestage et d'avertisseur qui ont la même référence et le défaut est toujours présent.
Avez-vous d'autres idées.
Merci de votre aide.

Pour commencer, on va prendre la photo de ta boîte à relais :
K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Boite123

Si ton relais de démarreur n'est pas branché et n'est pas alimenté, je ne vois pas comment et ni pourquoi tu aurais 12 volts à ton démarreur !

... Je pense plutôt à une erreur de branchement à ton + démarreur !

Pour faire simple, le fil qui alimente ton démarreur, en sortant du relais démarreur, est noir !
S'il n'est pas alimenté par ton relais, il n'est pas possible d'avoir un voltage à l'arrivée de ce fil.
Donc si ton démarreur est continuellement sous tension, c'est qu'il est alimenté par un autre fil qui n'est pas celui qui devrait s'y trouver ! :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le relais de démarreur ENLEVE, le potentiel est-il toujours présent ? Le fait qu'il  y ait un potentiel côté démarreur pourrait aussi expliquer que le relais de délestage soit activé, et du coup que les périphériques ne soient pas alimentés.
Il faut jouer avec les relais ( en place ou sortis ) et voir ce qui arrive ( mesure des potentiels).
circuit (partiel) d'une K1, mais la K75 doit être idem
K75 rt ultima démarreur toujours alimenté K10

15K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty Recherche à faire Jeu 3 Aoû 2023 - 12:48

jc_tlse

avatar
Apprenti

Merci de vos conseils avec les images.
Effectivement l'anomalie est bien sur le fils d'alimentation du démarreur d'un+12v permanent.
Le fils étant débranché du relais de démarreur.
Je vais chercher sur l'anomalie sur le fil qui va au relais de délestage qui doit être toujours alimenté et qui expliquerait la non alimentation de l'éclairage.
Les relais ont été inversé donc pas de défaut interne.
Je vous tiens au courant.
Merci
Jean-Claude

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Si ton relais de démarreur n'est pas branché et n'est pas alimenté, je ne vois pas comment et ni pourquoi tu aurais 12 volts à ton démarreur !

Tout à fait. Pour passer de la batterie au démarreur le seul circuit est la traversée du relais de démarreur. Du coup si on débranche les fils, il y a peu de chances que ça passe.

Ceci dit, je voudrais être certain de bien comprendre ce qui est écrit au message N°1. Je cite: "J'ai débranché le fils du relais et l'alimentation du démarreur, dés que je mets le contact il y a du 12v sur le fils d'alimentation du démarreur après le relais.". Quel(s) fil(s) a/ont été débranché(s), sachant qu'il y en a 4? La couleur des fils peut être utile pour la description.

17K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty Précisions Jeu 3 Aoû 2023 - 16:30

jc_tlse

avatar
Apprenti

batisse a écrit:
bello2a a écrit:Si ton relais de démarreur n'est pas branché et n'est pas alimenté, je ne vois pas comment et ni pourquoi tu aurais 12 volts à ton démarreur !

Tout à fait. Pour passer de la batterie au démarreur le seul circuit est la traversée du relais de démarreur. Du coup si on débranche les fils, il y a peu de chances que ça passe.

Ceci dit, je voudrais être certain de bien comprendre ce qui est écrit au message N°1. Je cite: "J'ai débranché le fils du relais et l'alimentation du démarreur, dés que je mets le contact il y a du 12v sur le fils d'alimentation du démarreur après le relais.". Quel(s) fil(s) a/ont été débranché(s), sachant qu'il y en a 4? La couleur des fils peut être utile pour la description.

Bonjour?
Effectivement je vais donc préciser : J'ai débranché le fil d'alimentation du démarreur du relais et au démarreur. Ce fil est donc plus alimenté sauf par celui qui va au relais de coupure d'urgence. Sur le schéma de la doc technique j'ai des difficultés à trouver le relais de délestage.
Merci de votre aide.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Waou ! Pas simple à suivre tout ça !!!
Voici la localisation du relais de délestage sur le schéma électrique :
K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Circui11

Il serait intéressant de savoir quel fil arrive actuellement à ton + démarreur car j'ai du mal à comprendre :
"J'ai débranché le fil d'alimentation du démarreur du relais et au démarreur.
Ce fil est donc plus alimenté sauf par celui qui va au relais de coupure d'urgence"
confused

jc_tlse

avatar
Apprenti

bello2a a écrit:Waou ! Pas simple à suivre tout ça !!!
Voici la localisation du relais de délestage sur le schéma électrique :
K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Circui11

Il serait intéressant de savoir quel fil arrive actuellement à ton + démarreur car j'ai du mal à comprendre :
"J'ai débranché le fil d'alimentation du démarreur du relais et au démarreur.
Ce fil est donc plus alimenté sauf par celui qui va au relais de coupure d'urgence"
confused

Merci de ta réponse, cela fait plusieurs jours que j'analyse le schéma électrique.
Oui c'est bien cela. Par contre le relais de délestage et le relais de coupure d'urgence, est ce la même?
La difficulté et de trouver où se produit ce "mélange". Une fois le défaut a disparu puis est revenu. J'ai testé à l'ohmetre entre de contact sur relais est valeur 0. A voir quel relais et contact.
Merci.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

jc_tlse a écrit:... Par contre le relais de délestage et le relais de coupure d'urgence, est ce la même?
.
Il n'y a pas de relais de coupure d'urgence ! confused

Je viens de t'envoyer un MP afin de pouvoir t'aider à solutionner ton problème. :wink:

21K75 rt ultima démarreur toujours alimenté Empty Problème résolu Ven 18 Aoû 2023 - 16:54

jc_tlse

avatar
Apprenti

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je pense que le défaut trouvé était du au boitier électronique qui était débranché pendant les tests. C'est normal puisque batterie enlevée.
J'ai tout remonté avec batterie neuve. J'en ai profité pour remplacer ma pompe à essence, qui c'était bloqué l'été dernier et qui fonctionnait toujours, par une neuve.
Pour info : J'ai eu du mal à trouver une pompe D44. J'avais trouvé une D52 sans le support donc KO pour le montage. j'ai ai trouver une complète pompe et support venant des Etats-Unis.
Au plaisir de l'aide et du partage.
Saluts à tous.
Jean-Claude

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum