Aaaaah...
enfin un semblant d'argumentation!
Dommage que...ces courbes aient été faites à la main. Mais bon, bel essai.
Pourquoi la photo du relevé du bac est si floue? Pas possible de l'avoir en net?
Je ne sais pas dans quel cadre tu fais ce stage, psycho, mais permets-moi de relever quelques erreurs qui t'aideront a avoir une meilleure note si tu envisages ce rapport pour autre chose qu'un stage de découverte de 4e, de façon tout à fait amicale:
1) Traque les fautes d'orthographe. D'entrée, ça la fout mal...et fais attention à la formulation. "Les deux motos perçoivent une forte pente", ça ne veut rien dire.
2) Pose un cadre théorique dès le départ (Tu l'as peut être fait, mais ça n'apparaît pas ici).
Du genre: je vais comparer dans cette étude deux moteurs similaires en mesurant la puissance et le couple au banc, avec tel matériel, telle méthode, et si je mesure une différence je vais essayer de déterminer à quoi elle est due.
3) Fais plusieurs mesures de chaque condition. Tu précises qu'une marge d'erreur de la mesure existe, de l'ordre de 15%, mais il faut la mesurer précisément en calculant la variance dans une série de mesures successives. (6 pour chaque moto serait statistiquement suffisant).
Ensuite, tu pourras affirmer qu'il existe une différence uniquement si l'écart que tu mesures entre les deux motos est supérieur à l'écart "normal" de mesure au sein d'une même condition. Si besoin, je t'explique comment faire un Khi², c'est un test facile pour déterminer ça.
Autre chose, ne décris pas tes courbes du genre "ça monte beaucoup puis ça descend moins vite". Ca peut tout dire et son contraire. Calcule au moins la pente lorsque tu compares deux sections sur une plage de régime donné, ou indique le pourcentage de variation, ça fera plus sérieux...
Pareil lorsque tu emploies des concepts comme la linéarité, calcule la droite de régression qui te permet de la mesurer précisément...et de la comparer.
4) Contrôle et neutralise le plus possibles de sources de biais dans les mesures réalisées: les conditions extérieures (T° par exemple), la pression des pneus, la méthodologie.
5) Fais une liste de tous les paramètres pouvant avoir une influence théorique: tu as commencé a avoir une bonne démarche en listant des causes possibles: carburation, diametre des soupapes, échappement...mais il faut être plus précis: Pour les carbus, par exemple, précise le type, le diametre, fais un relevé des valeurs des gicleurs, du type d'aiguille, du cran auquel elle est réglée, le diamètre des trompes d'admission. Vérifie et précise que le volet fonctionne à pleine ouverture, que les membranes sont en bon état, qu'il n'existe pas de prise d'air, que la hauteur des flotteurs est la même dans les deux cas. Bref, pense à toutes les sources possibles permettant d'expliquer une différence de puissance à la carburation.
Pense à indiquer aussi la valeur d'avance à l'allumage, la qualité de carburant utilisé, l'indice thermique des bougies, leur écartement, la résistance des bougies, fils HT, anti-parasites, le taux de compression mesuré, le bon fonctionnement du clapet de reniflard, etc. etc.
D'un point de vue scientifique et logique, lorsque tu essayes de démontrer qu'il y a une cause à un effet que tu constates, tu dois éliminer tous les effets possibles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un...
Tu suspectes l'arbre à cames? Pas la peine de le démonter! Fais un relevé des levées avec un disque gradué et une jauge à palpeur; ça te donnera tout de suite le diagramme de distribution. N'oublie pas de tenir compte du facteur multiplicateur des culbuteurs lorsque tu indiques une valeur de levée.
Vérifie auparavant quels sont les arbres à cames disponibles pour ce type de moteur: le 284 ne peut pas s'y monter (diametre de palier, accouplements avec la pompe à huile et avec l'allumeur), restent les 296 enduro, 308 std 320 suisse et 336° sport (plus le sur mesure aftermarket).
S'il s'avère que les levées et les diagrammes sont différents, alors, oui, tu pourras démonter l'arbre à cames, ne serait-ce que pour vérifier si c'est un AAC "spécial bridage" ou si c'est un AAC...usé!
Pendant que tu y es, mesure également les dimensions du piston (hauteur du dôme, distance avec l'axe, décalage de l'axe), et, plus surprenant, la hauteur des bielles et la course du vilo: j'ai connu un mécano devenir fou en n'arrivant pas à comprendre pourquoi son moteur de R80 refait à neuf était un veau avant de trouver finalement qu'il s'était trompé en changeant le vilebrequin et avait monté un vilebrequin de R65.
Bon courage...
Ah, un dernier truc Fabrice:
sur toutes les documentations officielles, la puissance des BMW est exprimée en PS selon la norme DIN 70020. Normal, c'est la procédure de référence en Allemagne, (DIN = Deutsche Institute für Normung). Cette norme consister à mesurer la puissance en sortie d'embrayage, moteur muni de ses équipements et échappements.
La mesure de puissance en sortie de vilo correspond à la norme SAE, qui aboutit à des valeurs largement supérieures par rapport à la procédure DIN.