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Changement soupapes admission

3 participants

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1Changement soupapes admission Empty Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 16:02

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
Au gré de mes lectures des différents post, j'ai noté cette remarque qu'il paraissait nécessaire voir indispensable de changer les soupapes d'admission aux alentours des 90000-100000Km.
Ma belle, à savoir une R100T de 1980, accusant les 90000Km passés serait donc concernée par cette opération de "lifting".
Je me suis donc rendu auprès de mon mécano favori afin de prendre rdv pour la dite opération, et après discussion avec ce dernier il apparait que cela ne soit pas forcément indispensable.
Ma question est la suivante: d'où vient cette idée qu'il faille procéder aux changements des soupapes d'admission systématiquement passé le cap des 90000Km.
La belle accusant déjà d'un certain âge je ne voudrais pas la priver d'une petite cure de remise en forme, mais je ne voudrais pas aggraver le trou de la sécu si cela n'était pas nécéssaire !!!
Cordialement

2Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 16:19

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Il est très souvent conseillé de changer les soupapes d'échappement aux alentours des 100 000 km car il y a eu beaucoup de casse de ce type et cela entraine la destruction quasi systématique de la culasse, du piston, et avec un peu de malchance du vilo, donc grosse cata au niveau soussous.

Pourquoi échappement ? car ce sont elles qui chauffent le plus.

L'origine de la casse serait une usure anormale de la queue de soupape dans le guide (ou le guide lui-même) et le défaut de refroidissement occasionné par cette usure peut provoquer le décollement de la colerette de la soupape et de sa queue ==> la colerette tombe alors dans le cynlindre. ( la colerette de la soupape est rapportée (soudée) sur la queue.) Et ce sont 2 métaux différents en plus.

Voilà, ce n'est cependant pas systématique cela dépend sans doute de la façon de conduire (distance, vitesse, ville ou rase campagne etc ...) le problème c'est que cela ne prévient pas !!!!

3Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 19:10

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, non ce n'est pas obligatoire de changer les soupapes d'echapp a 100000km c'est juste conseiller, mais moi je dit a partir du moment ou ta belle ne bouffe pas d'huile, ne fume pas tafume et si elle a une bonne compression, il ne faut pas mettre le loup dans la bergerie, roule comme ça !!
a+

4Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 19:11

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, non ce n'est pas obligatoire de changer les soupapes d'echapp a 100000km c'est juste conseiller, mais moi je dit a partir du moment ou ta belle ne bouffe pas d'huile, ne fume pas tafume et si elle a une bonne compression, il ne faut pas mettre le loup dans la bergerie, roule comme ça !!
a+

5Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 20:10

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Je pense qu'il est prudent de le faire, surtout le changement des guides de soupapes. Ne l'ayant pas fait, car l'ignorant en ce temps là, j'ai eu de gros dégâts, piston, culasse soupapes, sans compter le rapatriement de la moto. Maintenant plus aucune hésitation je le ferai. Mais chacun fait comme il veut.

6Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 10 Avr 2009 - 23:14

Invité

Anonymous
Invité

personnellement j'ai explosé deux fois culasse piston cylindre coté droit sur une 80 gs. La première fois vers 75000 km puis un an plus tard vers 80000. la premiere fois aucun symptome puis blocage du moteur : soupape echappement cassée. La deuxième fois : claquement intermittent par la rupture du siege de soupape. J'ai démonté le cache culbu et j'ai pas compris l'énorme jeu a la soupape. Le moteur etait bloqué au kick... et je l'ai achevé AU DEMARREUR...

7Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 17 Avr 2009 - 15:47

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, il faut pas jouer avec ca...dommage de bouziller son moteur pour une petite économie...surtout qu'il n'y a pas de symptome ! si tu peux démonter tes culasses et les apporter a un mécano comme je l'ai fait, ca te revient a environ 400 euros de changer les 4 guides, rectifier les soupapes d'admission et les 4 sieges et changer les soupapes d'échappement. tu repars avec des culasses neuves....n e change pas les sieges pour des sans plomb ou je sais pas quoi, tu risques qu'ils se barrent apres ! (l'ancien proprio de ma 75/5 l'avait fait, j'ai un siege qui s'est cassé et mis en travers de l'ouverture...)
a +
Pierre

8Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 17 Avr 2009 - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Merci de vos conseils, seulement j'en suis au même point qu'au moment où j'ai posé ma question.
Certains me conseillent fortement de changer les soupapes, d'autres non, parmi lesquels mon mécano BM.
Je posais cette question justement pour savoir les raisons pour lesquelles les soupapes d'admission lachent aux alentours de 100000Km, le plan d'entretien BMW ne prévoit rien à ce sujet.
Dans le doute, je vais sans doute porter mes culasses chez mon mécano pour refection des sièges et changement des soupapes.
cordialement

9Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 17 Avr 2009 - 21:17

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

duguesclin a écrit:Bonjour,
Merci de vos conseils, seulement j'en suis au même point qu'au moment où j'ai posé ma question.
Certains me conseillent fortement de changer les soupapes, d'autres non, parmi lesquels mon mécano BM.
Je posais cette question justement pour savoir les raisons pour lesquelles les soupapes d'admission lachent aux alentours de 100000Km, le plan d'entretien BMW ne prévoit rien à ce sujet.
Dans le doute, je vais sans doute porter mes culasses chez mon mécano pour refection des sièges et changement des soupapes.
cordialement

Premier gras, j'ai déjà vu des mécanos moto bmw, qui s'y connaissait en moto bmw comme mes deux qui traînent dans mon falzar.

Deuxième gras, ce sont les soupapes d'échappement qui cassent, celles d'admission sont moins sujettes, pour pas dire aucunement, à ce problème de casse.



Dernière édition par Oggy le Sam 18 Avr 2009 - 0:15, édité 1 fois

10Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Ven 17 Avr 2009 - 23:59

Invité

Anonymous
Invité

:laughing:
Ah ce oggy.
Il veut savoir pourquoi: parce que ces soupapes sont faites en deux parties et qu'à force, ben ça tient plus ensemble. D'autres te diront que c'est quand ça prend du jeu dans les guides que ça casse.
Moi je sais pas exactement pourquoi mais comme j'ai vu partout que ça fait pas semblant de casser, j'ai changé les soupapes d'échappement et les quatre guides avant que ça casse quelque part.

11Changement soupapes admission Empty Re: Changement soupapes admission Sam 18 Avr 2009 - 0:11

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais zappé le pourquoi :siffle: .

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