un peu en retard je mets des photos et commentaires de ma journée pipes , manchons .
D'abord mon atelier outdoor
et quand il s'est mis à pleuvoir en général quand je commence une bricole dehors , avec un rallonge de 30m fabriquée en cours qui descend de mon atelier du 4ieme etage et qui me permet d'avoir au moins de la lumière . Le Dimanche seulement car c'est un parking privé occupé par de vilaines Toyota la semaine ... faut qu'elle tourne ce soir ...
Première chose : rectifier les colliers que j'ai achetés dans un home center . Ils sont trop larges et ne rentrent pas dans les gorges des manchons . J'ai commencé à la lime mais trop irrégulier donc la disqueuse
et des bons gants pour ne pas limer les mimines ...
après la dépose de la rampe d'injecteurs voilà ce que ça donne
dépose de la boite à air et cisaillement des colliers d'origines que je n'ai pas pu avoir autrement , débranchement de tous les fils , et desserage des 8 vis btr des manchons inférieurs et la rampe papillon est dehors . Apres la protection des trous et un petit peu de ménage avec un aspirateur de voiture la place est nette .
les conduits et les papillons sont super crades , il y a une espèce de calamine noire qui enrobe tout ça . je fais tremper le tout dans de l'essence deux bonnes heures et finis au coton tige .
C'est propre
Mes colliers rectifiés s'adaptent bien dans les gorges mais l'épaisseur des vis les mets un peu de travers quand je les serre avec la boite du débimètre au dessus . bon je ne pense pas que de l'air puisse rentrer quand même .
Remontage : je remets le debimetre d'air emmanché sur les manchons supérieurs , le tout emmanché sur la rampe en ne serrant pas de trop les colliers car je sais que je devrais les tourner une fois tout remonté pour que rien ne gène .
le probleme c'est l'emmanchement en bas .
Premier essai , je replace les manchons inférieurs sur le moteur , remets les vis mais après c'est très dur de ré-emmancher la rampe , même avec un peu de graisse pour que ça passe il n'y a pas assez d'espace pour appuyer sur la rampe et j'ai vraiment peur de bousiller un manchon .
Deuxième essai , j'emmanche un à un les manchons inférieurs sur la rampe sortie , je repositionne l'ensemble sur le moteur , mais là bonjour pour serrer les vis des deux derniers manchons ! ( les plus vers l'arrière ) j''y arrive vraiment pas y'a pas de place pour passer une clé . Pour les deux premiers ça va .
Il fait 34 degres , il pleut , il commence à faire sombre , des gouttes de sueur tombent sur la rampe , des moustiques commencent leur raid .
je dois trouver un truc . vite .
heureka : moitié / moitié .
je visse les deux derniers manchons sur le moteur , et emmanche les deux premiers sur la rampe . Je positionne l'ensemble rampe / debimetre sur le moteur .
Là , l'emmanchement est possible car deux manchons seulement sont à emboiter . Apres , pour avoir une bonne prise sur les vis btr à serrer , je n'ai pas d'autre moyen que de couper une clé btr pour qu'elle passe . Ma disqueuse étant toujours en place la haut ça ne me prend pas beaucoup de temps .
voilà c'est positionné et remonté , reste les fils , les injecteurs et leurs joints neufs , j'ai même trouvé une mousse-qui-ne-sert-à-rien dans le sus-dit home center qui s'accorde parfaitement sur le conduit carré qui alimente les injecteurs . Bon , manque t-il quelquechose ...
allez , je suis sur qu'il y en a qui n'ont pas remarqué ... le contacteur de papillon !!! je le replace sans serrer ses vis pour réglage .
je revérifie tout , les prises les machins et je démarre :
elle broute un peu le temps que l'essence refasse bien le circuit et la merveilleux , mon ralenti qui était super bas avant avec la vis de ralenti serrée presque au maxi , se stabilise maintenent à 2500 tours !!! c'est sur le mélange est mieux dosé maintenant ! .
je redesserre la vis de ralenti et j'arrive à un bon 1100 tours . Je règle le clic clic du contacteur , le casque et un test drive sous la pluie .
Génial , je n'ai jamais eu de sensations comme ça avant .
Le moteur tourne super rond , les accelérations partent bien , les rétros ne vibrent pas , tout baigne
Depuis cette journée pas facile j'ai fait 1500 bornes d'autoroute et ville , elle tourne super bien et j'arrive à faire presque 300 bornes avec un plein donc mieux au niveau conso en plus .
et voilà la couleur de mes bougies maintenant :
je vous mets la couleur avant , la différence est flagrante !
elles ont bien la même teinte , j'ai même pas envie de l'ammener pour la synchro mais :
le ralenti est un peu trop haut maintenant 1200 tours et elle chauffe assez vite à l'arrêt avec les bons 33 degrès de tokyo . J'ai dévissé la vis de ralenti , mais elle ne touche pas la butée et le ralenti ne bouge pas . Après avoir bien vérifié que rien ne génait le retour c'a d l'emplacement des vis de mes colliers , le réglage du cable en haut sur la poignée , y'a du jeu , et virer le contacteur de papillon , la vis ne touche toujours pas la butée .
Je peux passer une cale de 1mm d'épaisseur entre la vis et la butée
Donc il n'y a rien qui gène le retour et j'entends bien le clac quand je lache la poignée , contacteur déposé hein , ce qui veut dire que mes papillons se referment bien ... donc je ne peux plus descendre le ralenti par cette vis .
Ma question : si ce sont seulement les papillons qui maintiennent ce ralenti , le réglage synchro ( et ralenti par les vis en laiton ) est le seul moyen de retrouver un ralenti de 1000 tours ?