Je viens d'en changer une paire (de joints à lèvres 48 x 38,5) sur un R80 RT de 1987. C'est encore plus simple que ça sur ces modèles (donc aussi sur un 1994) ! ! !
Tant que c'est frais dans ma tête, voici la procédure :
- Mettre la moto sur la centrale
- Mettre un poids sur l'arrière de la moto pour que la roue avant soit levée
- Démonter :
----- La roue avant et l'étrier de frein (ou les étriers) et le suspendre avec une cordelette (ou du fil électrique) à la collerette du pot d'échappement, de sorte que les durites ne soient pas tendues.
----- Le garde-boue
- Vidanger chaque fourreau de fourche
- Démonter chacun des fourreaux de fourche par le dessous en démontant les vis M8 x 20 (clé "allen"). Attention ! il reste un peu d'huile dans le fond des fourreaux...
A ce stade, les fourreaux se démontent vers le bas.
A l'établi, pour chacun des fourreaux :
-Démonter le cache-poussière vers le haut.
- Démonter l'ancien joint à lèvre (pas facile). J'ai fait levier sur le côté du fourreau avec un tournevis, en protégeant le bord du fourreau à l'aide d'une petite tôle d'alu. J'ai tourné sur la périphérie du fourreau et, au bout d'un moment, le joint à sauté...
- Nettoyer la portée du joint puis la huiler
- Placer le joint neuf et l'enfoncer au maximum avec les doigts, et terminer à l'aide d'un cylindre en bronze (ou aluminium) que l'on "tapote" au marteau. Le joint à lèvre doit être à fleur du haut du fourreau.
Ensuite : remontage.
- Replacer le cache-poussière
- Glisser doucement le fourreau dans son tube plongeur
- Placer un joint NEUF 8 x 11,5 (aluminium) sur la vis inférieure avant de la visser
- Remonter : garde-boue, étrier(s), roue, ...
- Par le dessus, démonter le cache-poussière de chaque tube plongeur et déposer la vis M10 x 12 (clé "allen"). Là aussi, il y a une rondelle alu (10 x 13,5)...
- Mettre 0,32 l d'huile de fourche dans chaque fourreau
- Remettre la vis M10 x 12 (rondelle neuve si possible) puis le cache-poussière.
ATTENTION : AVANT DE PRENDRE LA ROUTE ! ! ! ! Il est nécessaire de purger les amortisseurs : faire "jouer" la fourche de 5 à 10 fois en freinant de l'avant, ceci pour ressentir l'amortissement.
Voila ! that's all...