Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shifter cassé

+7
JamnaST
KDOUZEAIR
jeaned
berlo
K-neef
BM92
Sirylox
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Shifter cassé Empty Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 8:43

Sirylox

Sirylox
En rodage
En rodage

Apres 4000km mon shifter a rendu l'ame.

Je roulais tranquille j'ai retrogradé 4ieme-3ieme puis 3ieme-euuuh, c'est bizarre je ne sens plus de selecteur ... je m'arrete, ah ok, il pendouille lamentablement en dessous du cale-pied. En fait le shifter s'est ouvert au niveau du pas de vis.

Shifter cassé K1300sshifter

Comment j'en sais rien. Soit il s'est devissé, pourtant il y a un ressort plutot rigide a l'interieur donc normalement ca devrait faire office de frein soit le filetage a carrement sauté, la aussi j'ai un doute car j'ai reussi a le revisser pour aller voir mon concess et lui aussi a reussi a le devisser puis revisser et depuis ca tient nickel.

Donc pour le moment je roule comme ca, avec le truc vide en attendant que la piece soit remplacée. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'on y prend tres vite gout au shifter ! J'ai fais genre 800km depuis et ben j'ai hate de le recuperer, parceque c'est quand meme chiant de debrayer et de couper les gaz pour monter les vitesses :laughing:

Enfin bon jetez un oeil aux votres, on sait jamais :wink:

2Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 9:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ok donc aux nouveaux pocesseur de cette moto, controlez cette piece

3Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

Voilà qui est intéressant. Merci de nous tenir au courant.

:bien:

4Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 18:39

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Tu indiques que ton sélecteur de vitesse pendouillait dans le vide.

Comment est-ce possible au vu de la photo ?

N'as-tu pas voulu signifier que c'est le capteur qui pendouillait ?

Sans doute faut-il en rechercher la cause du fait des vibrations et d'un couple de serrage mal approprié. Un peu de frein-filet devrait pallier et prévenir la possibilité de desserrage.

5Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 19:07

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

le concept est sympa, mais comme tout progrès ça fait une source de panne en plus...

6Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 19:12

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K-NEEF a écrit:Tu indiques que ton sélecteur de vitesse pendouillait dans le vide.

Sans doute faut-il en rechercher la cause du fait des vibrations et d'un couple de serrage mal approprié. Un peu de frein-filet devrait pallier et prévenir la possibilité de desserrage.

Ben si, je sélecteur est monté sur un axe libre, puis il est relié avec le shifter à un autre maneton noir qui lui est monté sur l'axe cannelé de la boîte de vitesse. Si le shifter est cassé, le sélecteur pendouille. Au pire, on peut toujours passer les vitesses en actionnant ce maneton noir qui sort de la BV, pour se dépanner.

7Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 19:25

Sirylox

Sirylox
En rodage
En rodage

K-NEEF a écrit:Tu indiques que ton sélecteur de vitesse pendouillait dans le vide.

Pour l'histoire du selecteur qui pendouille Jeaned a repondu.
Voila une photo que j'avais pris avant d'essayer de remonter le bidule, au cas zou :
Shifter cassé P1010024t.th

Sinon oui je pense que ca s'est devissé tout doucement, meme si le ressort a l'interieur aurait du empecher ca. De toutes facons sur le prochain je surveillerai regulierement.

8Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 26 Mar 2009 - 23:53

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est classique sur une meule neuve (qui de surcroît vibre plus qu'une fois qu'elle sera rodée). Normalement, on resserre toujours les principaux éléments une fois qui ont subit des premières contraintes (cisaillement, vibrations, étirement, chauffe) qui modifient les caractéristiques des matériaux par rapport à leur état au montage à neuf. Il suffit, par sécurité et avant de resserrer, de mettre une goutte de Loctite bleue (frein à filet) et ça ne se reproduira plus.

Pour le ressort, je ne pense qu'il soit la pour empêcher le desserrage, mais plutôt pour assurer un retour de l'interrupteur monté dans le shifter. En montant le sélecteur, le ressort doit se comprimer à l'intérieur avant qu'il y ait contact, et donc coupure d'allumage). Le jeu à l'intérieur doit être réglé pour que la coupure se déclenche juste avant que la vitesse ne passe, ça permet d'éliminer la "course inutile" du sélecteur.

9Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 0:26

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'adore passer les vitesses.
Retrograder avé le petit coup de gaz qui va bien.

Tout fout le camp! :bien:

10Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 0:31

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mais le shifter ne sert qu'à la montée des rapports, le rétrogradage, c'est toujours pareil, avec le p'tit coup d'gaz qui va bien.

:bien:

11Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 9:21

Sirylox

Sirylox
En rodage
En rodage

KDOUZEAIR a écrit:J'adore passer les vitesses.
Retrograder avé le petit coup de gaz qui va bien.

Tout fout le camp! :bien:
Ca n'empeche pas de passer les vitesses ni de retrograder comme avant, avec le coup de gaz ou non Smile Ca permet juste de, si on le souhaite, ne pas couper les gaz quand on monte les rapport.

Sinon Jeaned je sais bien que le role du ressort n'est pas d'empecher le truc de se desserrer, mais ca aurait quand meme du aider a ce que ca n'arrive pas.

12Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 10:43

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

Manque de mise au point ... ou inspection de mise à disposition baclée par le concess' ???

... ça, c'est le genre de truc qui ne devrait pas arriver ... ce n'est pas une pièce défectueuse ou alors il y a du rappel dans l'air ...

13Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 10:57

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Sirylox a écrit:Voila une photo que j'avais pris avant d'essayer de remonter le bidule, au cas zou :
Shifter cassé P1010024t.th

Merci de la précision. En effet, le shifter remplace la tige de renvoi du sélecteur.

Je pensais, à tort, que c'était juste un capteur et qu'il ne jouait aucun rôle dans la transmission du mouvement du sélecteur.

Dernière édition par K-NEEF le Ven 27 Mar 2009 - 22:23, édité 1 fois

14Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Ven 27 Mar 2009 - 18:09

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:Manque de mise au point ... ou inspection de mise à disposition baclée par le concess' ???

... ça, c'est le genre de truc qui ne devrait pas arriver ... ce n'est pas une pièce défectueuse ou alors il y a du rappel dans l'air ...

Nan nan, desserrage suite à des vibrations à aux "mouvements" des matériaux neufs, rien de neuf, ça arrive partout, l'inspection des serrages principaux se faisant à la révision des 1000.

15Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Sam 28 Mar 2009 - 12:32

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

jeaned a écrit:
JamnaST a écrit:Manque de mise au point ... ou inspection de mise à disposition baclée par le concess' ???
Nan nan, desserrage suite à des vibrations à aux "mouvements" des matériaux neufs, rien de neuf, ça arrive partout, l'inspection des serrages principaux se faisant à la révision des 1000.
... ben j'ai eu l'occasion de voir "déballer" les motos en provenance de l'usine ... il y a tout de même quelques points à vérifier !
... en même temps, je ne dis pas que c'est le cas ici, ce n'est qu'une hypothèse.
... souhaitons qu'il s'agisse d'un cas isolé, mais il serait bon que l'info circule ... c'est comme ça que l'on fiabilise un modèle ... avant que la rumeur n'enfle ...

16Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 2 Avr 2009 - 8:35

Sirylox

Sirylox
En rodage
En rodage

Voila le nouveau shifter a ete monté hier. Pourvu qu'il dure plus longtemps celui ci !

17Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Jeu 2 Avr 2009 - 18:46

Invité

Anonymous
Invité

On croise les doigts.

:wink:

18Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Dim 5 Avr 2009 - 17:12

Invité

Anonymous
Invité

Sirylox a écrit:Voila le nouveau shifter a ete monté hier. Pourvu qu'il dure plus longtemps celui ci !

Et pour ton alarme, c'est bon?

19Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Dim 5 Avr 2009 - 18:39

Sirylox

Sirylox
En rodage
En rodage

Non. Le chef d'atelier m'a demandé de passer avec les deux bips la prochaine fois il refera une synchro.
D'ailleurs la becane qu'il m'a preté fesait pareil (une R1200R).

20Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Lun 20 Mai 2013 - 22:36

Gerberan

Apprenti

Bonsoir,

J'ai aussi un soucis avec le shifter. il se casse au niveau du pas de vis, le premier s'est cassé en aout 2012 (plus de 400€ de frais) le second hier soir sans raison apparente.

Serait-il possible que cela soit un défaut de construction ?

Merci

21Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Lun 20 Mai 2013 - 23:33

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Perso, 30Mkms avec usage fréquent et aucun pb avec icelui. Aurais-tu le pied lourd? Deux fois sur une même moto, ça commence à faire beaucoup. A regarder de près au niveau de la casse si tu vois quelque chose d'anormal.

22Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Mar 21 Mai 2013 - 11:13

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Gerberan a écrit:Bonsoir,

J'ai aussi un soucis avec le shifter. il se casse au niveau du pas de vis, le premier s'est cassé en aout 2012 (plus de 400€ de frais) le second hier soir sans raison apparente.

Serait-il possible que cela soit un défaut de construction ?

Merci
Tres etonnant .... deux casses en moins de 1 an !!!??? Shocked
- soit ils etaient mal monte et ne travaillait pas "dans l'axe" mais dans ce cas la ca se tord plutot que ca casse net
- soit il y avait "une paille" dans la tige ( peu probable car les efforts ne doivent pas etre enormes :siffle: )
- soit tu devrais chausser des ballerinnes, plutot que des pompes de scaphandrier (Pied lourds) 107

perso ... je l'utilise beaucoup ....environ 80% du temps .... et no soucy en plus de 2ans et 47Mkm...

23Shifter cassé Empty Re: Shifter cassé Mar 21 Mai 2013 - 21:06

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Curieux, lorsque je regarde le mien (qui ne fonctionne pas -> machine neuve et RDV pour les 1000 kms la semaine prochaine) et que je pousse le sélecteur à la main en simulant une montée du sélecteur, je remarque qu'en fin de course le shifter n'est plus tout à fait dans l'axe, du coup je me demande si c'est du à une non reconnaissance de l'ECU ou à un mauvais montage ...

Par ailleurs, afin d'éviter des passages à la volée en mode bourrin, est-ce que la tige n'aurait pas une partie prévue pour casser afin éviter de plus gros dégâts ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]