Concernant l'ESA, petit copier/coller de ce que j'ai écris dans un autre post :
Je signalerai pour commencer que j'ai eu une GS 2010 avec l'ESA avec laquelle j'ai fait environ 15000 km.
Pour moi, le problème est que 3 modes prédéfinis pour tout type de pilote (seul), de style de pilotage, de pneus, de temps, etc est quoi que l'on en pense beaucoup trop peu.
Si cela était suffisant, pourquoi les fabricants de suspensions et accessoirement de ressorts d'amortisseurs se fatigueraient-ils à fournir autant de réglages manuels possibles ??
Pour information, la Ducati Multistrada est équipée d'un système nettement plus performant car il possède des modes pré-définis mais aussi la possibilité d'adapter plus finement ces réglages prédéfinis ... J'imagine qu'il doit bien avoir une raison ...
Concernant le confort d'adapter son réglage en roulant suivant le type de terrain, pour avoir pu sauter sur différents terrains de ma GS à la GS d'un pote équipée de 2 Ohlins bien réglés, je peux affirmer avec certitude que son mono-réglage était meilleur (quel que soit le terrain) que les 3 de ma GS réunis ...
J'admets néanmoins que pour les personnes alternant les roulages en solo et en duo, c'est clairement plus rapide.
D'après BMW, l'ESA n'existerait que pour permettre aux pilotes ne voulant pas chercher et/ou apprendre à régler leur suspension, d'avoir quelques réglages acceptables et donc la sécurité qui en découle sans "mettre les mains dans le cambouis".
Sans parler du problème du SAV et donc du coût et de la fiabilité une fois la garantie dépassée !
Je pense que l'ESA est plus intéressant pour l'image et le portefeuille de BMW que pour l'utilisateur final. Remarquez qu'il est offert (ou quasiment) dans le pack dans lequel il se trouve ...
Sans l'ESA et la roue arrière (soi-disant) sport de 6 pouces, j'ai payé la moto le même prix qu'en prenant le pack comprenant ces 2 éléments ...
Je signalerai pour finir que bcp de "vieux" motards/béhemistes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sont également de cet avis ...