C'est l'époque des vidanges pour ceux qui reprennent gentiment la route avec le printemps qui débarque
Après une petite recherche engendrant beaucoup de résultats en nombres de topics, je remonte celui-ci dont le titre est le plus évocateur pour tenter de répondre à mes interrogations et faire mon choix ...
Ma première et dernière vidange a été faite à la Castrol 5W40 (huile polyvalente automobile), sans que je me pose trop de questions, ...
MAIS, comme je fais 6000 bornes par an, pour le plaisir et non par nécessité, c'est à dire que la belle passe la majeure partie de l'hiver dans le sous-sol, je me dis que je suis pas à 20 € près pour lui faire une vidange annuelle, vu que c'est moi qui fait !
D'où quelques recherches sur internet, où il semblerait que les huiles à base d'ester (de moins en moins nombreuses) seraient un bon choix pour leur résistance au cisaillement, et donc bénéfiques à long terme.
J'en suis arrivé à choisir la marque Motul.
Maintenant il faut que je choisisse 1- le type d'huile, et 2- la viscosité ...
Motul propose (entre autres), tarifs piqués sur www.silverperformance.fr pour 4 litres, filtre adaptable offert :
100 % synthèse
- 300 V (15W50), 53 €
- 7100 (20W50 et 10W60), 51 et 60 €
Semi synthèse
- 5100 (10 ou 15W50), 34 et 38€50
Toutes ces huiles sont conformes aux recommandations BMW (API SL), et toujours d'après mon livret constructeur, une 20 W 50 me suffirait avec sa plage d'utilisation allant de -10 à + de 30 °c de t°c extérieure ...
Je privilégierais d'ailleurs les "hautes" t°c extérieures.
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas à 20 € (ce qui représente l'écart entre le pack le + cher et le - cher), d'où mes interrogations :
- Cela est il utile de prendre de la 60 plutôt que de la 50 ?
- Synthèse ou semi ?, je sais que c'est l'éternel débat à vous lire, mais les progrès et la recherche ne justifient ils pas que l'on privilégie les produits dits "techniques" ?
Indice (peut-être partial), le site Motul préconise la 300 V 15W50 et la 7100 20W50 pour la R1200 ...
Question subsidiaire : Quid du filtre à huile adaptable (Hiflofiltro), vous en pensez quoi ?
Nicol@s, R1200RT, 2005, 25000 km