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Remplacement des colonnettes des cylindres

+2
Cyclope
arnaud13
6 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous et bonne année. :fleur3:

Aprés avoir sévérement nettoyé mes cylindres (qui étaient peints) il est apparu que les colonnettes etaient oxydées.
J'envisage de les remplacer. J'en ai vu en vente chez 2pma pour 13.5euro chaque.
Pour les démonter on fait comment ?
On tape avec l'outil spécial pour les extraire ?
Puis on remonte les neuves en force en tapant aussi avec le même outil spécial?
J'aimerai savoir si le démontage/remontage est faisable avant de commander ces pièces.
flower

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai jamais fait cela, mais je procéderai comme tu l'expliques si j'avais à le faire.. confused

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas comment on les démonte mais l'outil spécial dont tu parles doit plutôt servir à repousser les joints de colonettes sur le carter.
Ca m'a l'air d'être monté à la presse dans les culasses, non ?

Invité

Anonymous
Invité

Si quelqu'un a des infos , je prend, sinon comme je vais certainement commander chez 2pma en même temps que la chaine de distri je les appellerai et leur poserai la question.

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor, l'outil dont parle serge est celui-ci :
Remplacement des colonnettes des cylindres Toa11910
Et c'est bien celui qu'il faut pour la mise en place et peut-être le retrait des colonnettes.

Mais effectivement, il me semble avoir lu quelque part que cela se fait avec une presse....

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur la RMT ni sur les forums!!!!
Je suis le seul à avoir ces pièces là oxydées ou personne ne les remplace?
Et si personne ne les remplace quelle est la raison? la difficulté ?
le fait que c'est situé dessous et qu'aprés tout ça ne se voit pas ?
L'outil dont je parle est bien celui qui est représenté sur la photo de Lou et il me semble qu'il est utilisé pour les extraire...

Invité

Anonymous
Invité

Ben c'est que ça ne se voit pas trop les colonnettes....As-tu essayé avec de la laine d'acier de les faire revenir ?.....

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pareil !!! un coup de laine d'acier et hop !!! vu ce qu'on les voit !!!

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:pareil !!! un coup de laine d'acier et hop !!! vu ce qu'on les voit !!!

+1 :bien:

Pourquoi s'embêter la vie si elles ne sont ni tordues ni percées ?

Invité

Anonymous
Invité

Ceci dit, si tu le fait quand même , n'hésite pas à nous expliquer la manip.....

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

laine d'acier 000 + bicarbonate de soude

Invité

Anonymous
Invité

Je vais essayer , mais j'ai l'impression que les colonnettes sont en acier zingué ?
les vôtres sont comment ? (je parle des colonnettes !!!!) Smile

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Serge!
Dis, tu nous mettrais pas une photo pour que je compare avec mes colonnettes chez moi si elles sont pires que les tiennes ou pas?
C'est vrai qu'on ne met pas le nez dessus tous les jours, mais en ragardant de prés c'est sûr que ce n'est pas impeccable.

Invité

Anonymous
Invité

Allez, je m'y colle....

Remplacement des colonnettes des cylindres Colonn10

Vraiment pas beau hein!...Possible qu'au remontage je les peigne en noir...

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

c'est de l'alu à ma connaissance. Rien de tel que le bicarbonate de soude pour desoxider l'alu, et c'est sans danger (c'est ce qui est utilisé pour les cyclindres de plongée sous-marine).

Invité

Anonymous
Invité

Non non , pas de l'alu, c'est certain . Regarde il y en a 2 rouillées.Probablement métal zingué comme dit par Serge confused

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Invité

Anonymous
Invité

Demain matin je fais des photos ; mes colonnettes sont bien moins moches que celles des cylindres de Lou.
Je ferai aussi des photos des culasses et cylindres que j'ai restaurés (ils étaient peints) et je suis assez content du résultat : trés propres mais pas "clinquant neuf" comme sortis de micro-sablage.

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Invité

Anonymous
Invité

Je les attendais José......Waouuhh!! Ton moteur est vraiment nickel!!! :bien:

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Invité

Anonymous
Invité

Heu!!! Non , pourquoi ? Tu refais plusieurs moteurs en même temps?
C'est le 100 RT non ?

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Invité

Anonymous
Invité

Oui, j'ai vu ..
Un série 5 alors .. t'ain je suis plus moi!!

Invité

Anonymous
Invité

C'est une série 5 en tous cas; et les colonnettes sont vraiment super!!!

Invité

Anonymous
Invité

Elles sont en inox!! C'est qu'on ne plaisante pas chez les ch'tis :laughing:

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Invité

Anonymous
Invité

Chez 2pma j'ai l'impression au vu de la photo que ce n'est pas la même matière ; c'est plutot la couleur du laiton non ?
Remplacement des colonnettes des cylindres Colone11

Invité

Anonymous
Invité

Ben dis donc..... si tu as du temps ça va te servir... tu as du boulot la-dessus!!!
Il y a plus que les colonnettes qui sont touchées Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

@ joe-flat :Bon OK ..On va dire qu'on en parle plus........................






.............C'est quand que tu ouvres un topic dessus ? confused



Dernière édition par lou le Ven 2 Jan 2009 - 22:40, édité 1 fois

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Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'aller voir sur Siebenrock, c'est le même matos d'ailleurs c'est la même photo et sur le commentaire il est dit : "la fin de la corrosion ; tubes en acier inoxydable".
Si c'est le cas je crois que je vais me laisser tenter si l'intervention de remplacement est à ma portée.

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous,
les colonnettes qu'on vends sont en inox donc jamais de rouille celle d'origine sont en acier.
Pour la dépose et la pose avec l'outil pas de problème il faut simplement chauffer le cylindre au décapeur thermique et taper avec un marteau.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les précisions 2pma.Je pense faire l'intervention même si c'est superflu, mais comme je fais une remise en état complète si je ne le fais pas je pense le regretter.
Ci-joint une photo d'un de mes cylindres et une photo d'une de mes culasses sortie de nettoyage.
Remplacement des colonnettes des cylindres Imgp1512
Remplacement des colonnettes des cylindres Imgp1513

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Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les dimensions de l'outil joe-flat, et en plus tu réponds à une question que j'allais poser : le dépassement de la colonnette au remontage. Je pensais que peut être elle venait en butée au fond de son logement dans le cylindre , maintenant je sais que le logement est un trou lisse.
Pour l'outil je n'aurai pas de problème ; l'usinage c'est mon métier.

Invité

Anonymous
Invité

l'outil existe chez nous il coute 4€

Invité

Anonymous
Invité

Question colonnettes moches, vous avez de la marge:

Remplacement des colonnettes des cylindres Janv0810

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh oh, vous avez pas encore vu les miennes, mais j'ai pas d'appareil sous la main.

Invité

Anonymous
Invité

salut je me posais la meme question, est ce que les colonnettes ne sont pas montées en les chauffant, ou en chauffant plutot le cylindre ??...

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Invité

Anonymous
Invité

Hier soir retour du boulot avec l'outil de montage/démontage fabriqué.
Mise au four à 150° des cylindres un petit 1/4 d'heure.
Retirer avec un gros chiffon, installer sur une planchette pour avoir la place de chasser les colonnettes vers le bas, enfiler l'outil dans la colonnette taper quelques coup au marteau et la pièce sort sans problème.
10 mn maxi pour extraire les 4.
Les colonnettes en main (et refroidies!!!) je me rend compte qu'en passant un coup de scotch-brite +WD40 elles ressortent pas trop mal.
Je pense que je vais remonter celles-là en placant la partie la plus abimée vers le haut.
Je me donne jusqu'a demain pour réfléchir.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour la méthode, ça va surement me servir :bien:

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

serge40 a écrit:Merci pour les précisions 2pma.Je pense faire l'intervention même si c'est superflu, mais comme je fais une remise en état complète si je ne le fais pas je pense le regretter.
Ci-joint une photo d'un de mes cylindres et une photo d'une de mes culasses sortie de nettoyage.
Remplacement des colonnettes des cylindres Imgp1512
Remplacement des colonnettes des cylindres Imgp1513


De quelle maniere et avec quel(s) produit(s) as-tu decapé/nettoyé tes pieces ?

Daniel

Invité

Anonymous
Invité

Pour le nettoyage, c'est une longue histoire.........
La méthode utilisée n'est certainement pas la plus rapide, mais c'est celle qui a donné le résultat que je souhaitais, c'est à dire propre sans l'aspect clinquant du microsablage (que j'aurai d'ailleurs pu faire sans problème à mon boulot): donc:
1/ nettoyage,dégraissage dans un bac avec eau trés chaude+lessive (celle des machines à laver le linge) à forte dose. Laisser tremper et remuer de temps en temps (1/2 heure environ).Recommencer l'opération jusqu'a ce que l'eau de lessive reste propre. Un plus si vous pouvez (je l'ai fait), c'est de donner un coup de soufflette de temps en temps pour éliminer rapidement la saleté à moitié décolée.
2/ comme mes cylindres et culasses étaient peints couleur alu (qui se barrait par endroits), j'ai du l'enlever en trempant dans du diluant de nettoyage.On peut en acheter en grande surface bricolage. L'opération est assez longue et dépend bien sur de l'épaisseue et de l'accroche de la couche de peinture: laisser tremper, brosser,soufflette, retremper,rebrosser......
3/ badigeonner avec du décapant Restom DDM2050, laisser agir 5 bonnes minutes (le produit mousse),bien rincer,souffler,recommencer l'opération pour obtenir un alu bien décapé des restes de peinture, graisses...Attention, à ce stade l'alu est gris foncé, c'est normal.
4/ badigeonner avec du détachant Restom Netalu 6800.Préparer en petite quantité; 2 bouchons de poudre, 3 bouchons d'eau. Frotter avec un pinceau poils raides et là vous verrez le liquide devenir noir et l'alu devenir clair et propre comme sur les photos.
Rincage à l'eau puis soufflette.
Evidemment comme vous l'avez déja compris, c'est pas rapide, ça coute dans les 50 euro de produits mais c'est chouette.
Ne pas oublier les gants et travaillez dans un endroit ventilé.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En un mot : bravo. Mieux que le microbillage.

Invité

Anonymous
Invité

A noter que sur les photos le cylindre n'est pas fini alors que la culasse oui; l'alu du cylindre est un peu plus "gris foncé".

Invité

Anonymous
Invité

Fastidieux, mais le nettoyage l'est toujours n'est ce pas , en revanche le résultat est vraiment très réussi.. :bien:

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu t'es bien débrouillé Serge, tes culasses et cylindres sont nickel. :bien:

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