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Bonsoir à tous et bonne année.
Aprés avoir sévérement nettoyé mes cylindres (qui étaient peints) il est apparu que les colonnettes etaient oxydées.
J'envisage de les remplacer. J'en ai vu en vente chez 2pma pour 13.5euro chaque.
Pour les démonter on fait comment ?
On tape avec l'outil spécial pour les extraire ?
Puis on remonte les neuves en force en tapant aussi avec le même outil spécial?
J'aimerai savoir si le démontage/remontage est faisable avant de commander ces pièces.
Invité
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Je n'ai jamais fait cela, mais je procéderai comme tu l'expliques si j'avais à le faire..
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Je sais pas comment on les démonte mais l'outil spécial dont tu parles doit plutôt servir à repousser les joints de colonettes sur le carter.
Ca m'a l'air d'être monté à la presse dans les culasses, non ?
Invité
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Si quelqu'un a des infos , je prend, sinon comme je vais certainement commander chez 2pma en même temps que la chaine de distri je les appellerai et leur poserai la question.
Invité
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Flatozor, l'outil dont parle serge est celui-ci :
Et c'est bien celui qu'il faut pour la mise en place et peut-être le retrait des colonnettes.
Mais effectivement, il me semble avoir lu quelque part que cela se fait avec une presse....
Invité
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Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur la RMT ni sur les forums!!!!
Je suis le seul à avoir ces pièces là oxydées ou personne ne les remplace?
Et si personne ne les remplace quelle est la raison? la difficulté ?
le fait que c'est situé dessous et qu'aprés tout ça ne se voit pas ?
L'outil dont je parle est bien celui qui est représenté sur la photo de Lou et il me semble qu'il est utilisé pour les extraire...
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Ben c'est que ça ne se voit pas trop les colonnettes....As-tu essayé avec de la laine d'acier de les faire revenir ?.....
arnaud13
Pilier de Forum
pareil !!! un coup de laine d'acier et hop !!! vu ce qu'on les voit !!!
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arnaud13 a écrit:pareil !!! un coup de laine d'acier et hop !!! vu ce qu'on les voit !!!
+1
Pourquoi s'embêter la vie si elles ne sont ni tordues ni percées ?
Invité
Invité
Ceci dit, si tu le fait quand même , n'hésite pas à nous expliquer la manip.....
Cyclope
Membre a vie
laine d'acier 000 + bicarbonate de soude
Invité
Invité
Je vais essayer , mais j'ai l'impression que les colonnettes sont en acier zingué ?
les vôtres sont comment ? (je parle des colonnettes !!!!)
philimael
Rouleur du dimanche
Salut Serge!
Dis, tu nous mettrais pas une photo pour que je compare avec mes colonnettes chez moi si elles sont pires que les tiennes ou pas?
C'est vrai qu'on ne met pas le nez dessus tous les jours, mais en ragardant de prés c'est sûr que ce n'est pas impeccable.
Invité
Invité
Allez, je m'y colle....
Vraiment pas beau hein!...Possible qu'au remontage je les peigne en noir...
Cyclope
Membre a vie
c'est de l'alu à ma connaissance. Rien de tel que le bicarbonate de soude pour desoxider l'alu, et c'est sans danger (c'est ce qui est utilisé pour les cyclindres de plongée sous-marine).
Invité
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Non non , pas de l'alu, c'est certain . Regarde il y en a 2 rouillées.Probablement métal zingué comme dit par Serge
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joe-flat
Banni
Cyclope a écrit:c'est de l'alu à ma connaissance. Rien de tel que le bicarbonate de soude pour desoxider l'alu, et c'est sans danger (c'est ce qui est utilisé pour les cyclindres de plongée sous-marine).
non c'est pas en alu, c'est bien de l'acier zingué
Invité
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Demain matin je fais des photos ; mes colonnettes sont bien moins moches que celles des cylindres de Lou.
Je ferai aussi des photos des culasses et cylindres que j'ai restaurés (ils étaient peints) et je suis assez content du résultat : trés propres mais pas "clinquant neuf" comme sortis de micro-sablage.
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joe-flat
Banni
la preuve de l'aiment
de la bonne feraille
ça en jette
ce la, ce n'est pas moi qui les ai posés. je vais essayer de savoir comment il faut faire.
Invité
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Je les attendais José......Waouuhh!! Ton moteur est vraiment nickel!!!
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joe-flat
Banni
lou a écrit:Je les attendais José......Waouuhh!! Ton moteur est vraiment nickel!!!
merci lou
, tu a reconnu lequel que c'est?
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Heu!!! Non , pourquoi ? Tu refais plusieurs moteurs en même temps?
C'est le 100 RT non ?
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joe-flat
Banni
lou a écrit:Heu!!! Non , pourquoi ? Tu refais plusieurs moteurs en même temps?
C'est le 100 RT non ?
non, c'est pas le rt, regarde la date sur le boc.
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Oui, j'ai vu ..
Un série 5 alors .. t'ain je suis plus moi!!
Invité
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C'est une série 5 en tous cas; et les colonnettes sont vraiment super!!!
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Elles sont en inox!! C'est qu'on ne plaisante pas chez les ch'tis
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joe-flat
Banni
c'est celle la
je n'en dirais pas plus pour l'instant, car c'est une très longue histoire entre elle et moi.
Invité
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Chez 2pma j'ai l'impression au vu de la photo que ce n'est pas la même matière ; c'est plutot la couleur du laiton non ?
Invité
Invité
Ben dis donc..... si tu as du temps ça va te servir... tu as du boulot la-dessus!!!
Il y a plus que les colonnettes qui sont touchées
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Invité
@ joe-flat :Bon OK ..On va dire qu'on en parle plus........................
.............
C'est quand que tu ouvres un topic dessus ?
Dernière édition par lou le Ven 2 Jan 2009 - 22:40, édité 1 fois
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joe-flat
Banni
serge40 a écrit:Chez 2pma j'ai l'impression au vu de la photo que ce n'est pas la même matière ; c'est plutot la couleur du laiton non ?
il sont peut être nickelé, ou adonisé. pose lui la question, il te répondra.
sur la photo que j'ai posté, il sont chromé
et pas en inox
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joe-flat
Banni
lou a écrit:.............
C'est quand que tu ouvres un topic dessus ?
un jour peut être, mais je fini d'abord ma rt.
Invité
Invité
Je viens d'aller voir sur Siebenrock, c'est le même matos d'ailleurs c'est la même photo et sur le commentaire il est dit : "la fin de la corrosion ; tubes en acier inoxydable".
Si c'est le cas je crois que je vais me laisser tenter si l'intervention de remplacement est à ma portée.
Invité
Invité
bonjour à tous,
les colonnettes qu'on vends sont en inox donc jamais de rouille celle d'origine sont en acier.
Pour la dépose et la pose avec l'outil pas de problème il faut simplement chauffer le cylindre au décapeur thermique et taper avec un marteau.
Invité
Invité
Merci pour les précisions 2pma.Je pense faire l'intervention même si c'est superflu, mais comme je fais une remise en état complète si je ne le fais pas je pense le regretter.
Ci-joint une photo d'un de mes cylindres et une photo d'une de mes culasses sortie de nettoyage.
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joe-flat
Banni
2pma a tout dit. si tu connaît un tourneur, tu te fais faire l'outil pour pas chère
le plus gros diamètre et de 15 mm, le plus petit est de 13mm. la longueur de l'outil est de 200mm
avant d'enlever les colonnettes, mesure les pour les remettre a la même longueur
Invité
Invité
Merci pour les dimensions de l'outil joe-flat, et en plus tu réponds à une question que j'allais poser : le dépassement de la colonnette au remontage. Je pensais que peut être elle venait en butée au fond de son logement dans le cylindre , maintenant je sais que le logement est un trou lisse.
Pour l'outil je n'aurai pas de problème ; l'usinage c'est mon métier.
Invité
Invité
l'outil existe chez nous il coute 4€
Invité
Invité
Question colonnettes moches, vous avez de la marge:
Oggy
Gros Rouleur
Eh oh, vous avez pas encore vu les miennes, mais j'ai pas d'appareil sous la main.
Invité
Invité
salut je me posais la meme question, est ce que les colonnettes ne sont pas montées en les chauffant, ou en chauffant plutot le cylindre ??...
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joe-flat
Banni
lartist a écrit:salut je me posais la meme question, est ce que les colonnettes ne sont pas montées en les chauffant, ou en chauffant plutot le cylindre ??...
il faut chauffer le cylindre et les chasser avec l'outil
Invité
Invité
Hier soir retour du boulot avec l'outil de montage/démontage fabriqué.
Mise au four à 150° des cylindres un petit 1/4 d'heure.
Retirer avec un gros chiffon, installer sur une planchette pour avoir la place de chasser les colonnettes vers le bas, enfiler l'outil dans la colonnette taper quelques coup au marteau et la pièce sort sans problème.
10 mn maxi pour extraire les 4.
Les colonnettes en main (et refroidies!!!) je me rend compte qu'en passant un coup de scotch-brite +WD40 elles ressortent pas trop mal.
Je pense que je vais remonter celles-là en placant la partie la plus abimée vers le haut.
Je me donne jusqu'a demain pour réfléchir.
Invité
Invité
Merci pour la méthode, ça va surement me servir
madajejo
Jeune padawan
serge40 a écrit:Merci pour les précisions 2pma.Je pense faire l'intervention même si c'est superflu, mais comme je fais une remise en état complète si je ne le fais pas je pense le regretter.
Ci-joint une photo d'un de mes cylindres et une photo d'une de mes culasses sortie de nettoyage.
De quelle maniere et avec quel(s) produit(s) as-tu decapé/nettoyé tes pieces ?
Daniel
Invité
Invité
Pour le nettoyage, c'est une longue histoire.........
La méthode utilisée n'est certainement pas la plus rapide, mais c'est celle qui a donné le résultat que je souhaitais, c'est à dire propre sans l'aspect clinquant du microsablage (que j'aurai d'ailleurs pu faire sans problème à mon boulot): donc:
1/ nettoyage,dégraissage dans un bac avec eau trés chaude+lessive (celle des machines à laver le linge) à forte dose. Laisser tremper et remuer de temps en temps (1/2 heure environ).Recommencer l'opération jusqu'a ce que l'eau de lessive reste propre. Un plus si vous pouvez (je l'ai fait), c'est de donner un coup de soufflette de temps en temps pour éliminer rapidement la saleté à moitié décolée.
2/ comme mes cylindres et culasses étaient peints couleur alu (qui se barrait par endroits), j'ai du l'enlever en trempant dans du diluant de nettoyage.On peut en acheter en grande surface bricolage. L'opération est assez longue et dépend bien sur de l'épaisseue et de l'accroche de la couche de peinture: laisser tremper, brosser,soufflette, retremper,rebrosser......
3/ badigeonner avec du décapant Restom DDM2050, laisser agir 5 bonnes minutes (le produit mousse),bien rincer,souffler,recommencer l'opération pour obtenir un alu bien décapé des restes de peinture, graisses...Attention, à ce stade l'alu est gris foncé, c'est normal.
4/ badigeonner avec du détachant Restom Netalu 6800.Préparer en petite quantité; 2 bouchons de poudre, 3 bouchons d'eau. Frotter avec un pinceau poils raides et là vous verrez le liquide devenir noir et l'alu devenir clair et propre comme sur les photos.
Rincage à l'eau puis soufflette.
Evidemment comme vous l'avez déja compris, c'est pas rapide, ça coute dans les 50 euro de produits mais c'est chouette.
Ne pas oublier les gants et travaillez dans un endroit ventilé.
philimael
Rouleur du dimanche
En un mot : bravo. Mieux que le microbillage.
Invité
Invité
A noter que sur les photos le cylindre n'est pas fini alors que la culasse oui; l'alu du cylindre est un peu plus "gris foncé".
Invité
Invité
Fastidieux, mais le nettoyage l'est toujours n'est ce pas , en revanche le résultat est vraiment très réussi..
Oggy
Gros Rouleur
Tu t'es bien débrouillé Serge, tes culasses et cylindres sont nickel.