Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite aux colonnettes ?

+4
mickie
sidecar44
paf la bm
ChrisBee19
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite aux colonnettes ? Empty Fuite aux colonnettes ? Ven 17 Aoû 2018 - 18:43

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
R100RT de 1992 avec (à priori) 65.000 kms (je sais certains seront septiques mais les organes d'usure visuels sont en très bon état et le moteur est vraiment en pleine forme).
Après avoir constaté des gouttes d'huile sous la moto, j'ai l'impression que j'ai une fuite au niveau des 2 tiges qui sont sous les culasses (colonnettes)...
Comment faire pour améliorer ou résoudre  le pb ?
Est-ce compliqué à réaliser (j'ai de  la bonne volonté et un peu de matériel mais ne suis pas très expérimenté) ?
Merci de vos retours

2Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 17 Aoû 2018 - 22:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut déculasser pour changer les joints.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Sam 18 Aoû 2018 - 9:51

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Avant de déculasser (ce qui est a priori inutile si ta machine n'a que 65000kms) tu peux essayer de tapoter avec un tube coupé aux bonnes dimensions pour légèrement renfoncer les joints dans leurs logements, cela peut suffire a réduire le suintement d'huile.

Didier

4Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Sam 18 Aoû 2018 - 10:35

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est que rarement les colonettes qui fuient, mais les embases des cylindres: il n'y a pas de joint sur les anciennes, et un torique peu efficace sur les dernieres versions de ce flat... la solution est de retirer les cylindres, et de les remonter à la pâte à joint, mais précautionneusement car les culbus sont graissés par l'huile qui court le long des gougeons du bloc...

5Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Sam 18 Aoû 2018 - 10:50

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

mickie a écrit:Ce n'est que rarement les colonettes qui fuient, mais les embases des cylindres: il n'y a pas de joint sur les anciennes, et un torique peu efficace sur les dernieres versions de ce flat... la solution est de retirer les cylindres, et de les remonter à la pâte à joint, mais précautionneusement car les culbus sont graissés par l'huile qui court le long des gougeons du bloc...

Le meilleur moyen de s'en assurer est de nettoyer le bloc moteur nickel et de surveiller d'ou provient le suintement , c'est toujours dommage d'ouvrir pour rien ou alors il faut en profiter pour faire la totale , pochette de joint segmentation ,guides de soupapes etc .......

Didier

6Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Sam 18 Aoû 2018 - 11:09

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

L'huile suinte par la base des colonnettes de ma série /6 depuis au moins 20 ans et ça n'empêche pas le moteur de tourner rond.

Moins on ouvre un moteur sans nécessité, mieux il se porte.

Si c'est juste un suintement, laisse suinter et nettoie de temps en temps avec un chiffon et du gas-oil.

7Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 7 Sep 2018 - 11:14

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai fait un bon nettoyage moteur pour constater que le suintement provient de la colonnette côté gauche...une fois immobilisée, j'ai qq gouttes qui tombent par terre. C'est agaçant...
Il faut intervenir ou laisser comme ça ?
Merci de vos conseils

8Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 7 Sep 2018 - 12:18

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Avant de te lancer dans une intervention qui peut attendre ( segmentation, palier de bielles, guides de soupapes, etc....) tu peux toujours essayer de renfoncer légèrement le joint avec un tube coupé a la bonne dimension , cela peut stopper le suintement.

Didier

9Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 7 Sep 2018 - 16:10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sidecar44 a écrit: tu peux toujours essayer de renfoncer légèrement le joint avec un tube coupé a la bonne dimension , cela peut stopper le suintement.

Oui , ça dépanne souvent ..................si les joints de colonnettes ne sont pas trop secs

10Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 2 Nov 2018 - 19:19

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'ai aussi ce pb de fuites joints de colonnettes sur ma 80 GS de 92. Je ne vois pas bien quel type de "tube coupé" et où le placer pour "tapoter" sur les joints : vous n'auriez pas une photo ? un schéma ? un tuto ?
Merci d'avance !

11Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 2 Nov 2018 - 19:36

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PATRICE HUMBERT a écrit:vous n'auriez pas une photo ? un schéma ? un tuto ?
Fuite aux colonnettes ? Outil_10

Et voili voilou

12Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 2 Nov 2018 - 19:56

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Ben dis donc ! Merci, mais... ça s'achète qqe part ?

13Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Ven 2 Nov 2018 - 20:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PATRICE HUMBERT a écrit: ça s'achète qqe part ?

Je ne sais pas si " encore trouvable " chez BM , mais , facile à réaliser pour un tourneur .
Certainement la meilleure solution si tu habites la Réunion .

Sinon , pas bien compliqué , rien de grave si fuite mineure , ou alors tu changes toi même ces joints

14Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Sam 3 Nov 2018 - 15:11

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

ok, merci !

15Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 13:08

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Bonjour,

Étape 1 : repousser un peu les colonnettes en tapotant syr une clé plate appuyée sur l’épaulement... on le fait avec un maillet léger (ça faut bidouille mais ça peut le faire).
Étape 2 : si ça suinte toujours, on peut changer un joint sans tout démonter. Je viens de le faire sur ma R60/2. J’ai laissé la culasse sur le cylindre. Bougie retirée bien sûr... on sort le tout. Il faut remettre un joint d’embase neuf. Et on remonte délicatement pour ne pas casser un segment. Ça a été l’occasion de les tiercer car ils avaient tourné.

Bon bricolage

16Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 14:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

PierreBM a écrit:Bonjour,

Étape 1 : repousser un peu les colonnettes en tapotant syr une clé plate appuyée sur l’épaulement... on le fait avec un maillet léger (ça faut bidouille mais ça peut le faire).
Étape 2 : si ça suinte toujours, on peut changer un joint sans tout démonter. Je viens de le faire sur ma R60/2. J’ai laissé la culasse sur le cylindre. Bougie retirée bien sûr... on sort le tout. Il faut remettre un joint d’embase neuf. Et on remonte délicatement pour ne pas casser un segment. Ça a été l’occasion de les tiercer car ils avaient tourné.

Bon bricolage

J'ai fais cette manip pour démonter les bielles sans déculasser et sans sortir les pistons des cylindres. J'avais tout refait à neuf mais j'avais zappé les axes de pistons.

Pour les joints d'embase du cylindre, j'ai mis de la patte à joint.

C'est quand même une opération qui demande un certain savoir faire .

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 16:23

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:
PierreBM a écrit:Bonjour,

Étape 1 : repousser un peu les colonnettes en tapotant syr une clé plate appuyée sur l’épaulement... on le fait avec un maillet léger (ça faut bidouille mais ça peut le faire).
Étape 2 : si ça suinte toujours, on peut changer un joint sans tout démonter. Je viens de le faire sur ma R60/2. J’ai laissé la culasse sur le cylindre. Bougie retirée bien sûr... on sort le tout. Il faut remettre un joint d’embase neuf. Et on remonte délicatement pour ne pas casser un segment. Ça a été l’occasion de les tiercer car ils avaient tourné.

Bon bricolage

J'ai fais cette manip pour démonter les bielles sans déculasser et sans sortir les pistons des cylindres. J'avais tout refait à neuf mais j'avais zappé les axes de pistons.

Pour les joints d'embase du cylindre, j'ai mis de la patte à joint.

C'est quand même une opération qui demande un certain savoir faire .

Sincèrement... je suis un piètre mécano !

18Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 16:25

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Fuite aux colonnettes ? 58c74010

Comme c’est une série 2, tout se passe au-dessus !

19Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 16:26

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Fuite aux colonnettes ? 5c9b9810


Fuite aux colonnettes ? Ab0f6610


Fuite aux colonnettes ? 4d6d1710

On dévisse l’échappement... on défait les brides du carburateur... on dévisse les écrous d’embase.

Si on laisse le piston dans le cylindre, on prévoit de la pâte à joint pour éviter de futures fuites à l’embase. Sinon, on sort tout et on place un joint d’embase neuf (solution préférentielle).



Dernière édition par PierreBM le Dim 4 Nov 2018 - 16:38, édité 1 fois

20Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 16:30

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Fuite aux colonnettes ? Bc702b10

Je replace l’ensemble.

Pour ceux qui bosserait sur une ancienne ayant des carburateurs aux même brides, on ne serre pas trop car elles se déforment facilement avec pour conséquence des prises d’air à l’admission.

21Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 21:18

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

On va dire que pour un "piètre mécano", c'est pas mal. :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

22Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 4 Nov 2018 - 21:52

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Je suis au taquet là !!

23Fuite aux colonnettes ? Empty Fuite EN HAUT des colonnettes Lun 11 Mar 2019 - 8:15

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bonjour,
Il semblerait qu'une fuite sur les colonnettes de distribution (sur ma R 80 GS de 92) puisse peut être venir du HAUT de celles ci (serties ds cylyndre, c'est bien ça ?). Est ce possible et si oui, comment y remédier ?
Merci d'avance,
Patrice

24Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Lun 11 Mar 2019 - 10:58

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Bonjour,

Tu parles bien d’une fuite côté culasse ?

25Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Lun 11 Mar 2019 - 20:01

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Salut,
Heu... les tubes sont bien sertis dans les cylindres, non ? Mais, oui, donc fuite côté culasse et pas joints ds le bas moteur.

26Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Lun 11 Mar 2019 - 21:16

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Oui... dans les cylindres... c’etait Juste pour être bien d’accord sur la côte fuyant.
faut tout sortir et soit changer les colonnettes, soit les faire bouger en les enfonçant un peu plus. On peut bricoler mais il y a un outil spécial pour ça. Ensuite, lorsque c’est bien serti, on fait glisser la bague pour qu’elle cale bien le joint côté carter moteur.
Je sens que ce n’est pas clair !

27Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Mar 12 Mar 2019 - 14:48

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

heu... si, un peu clair.
Changer les colonnettes (alias "tubes protecteurs des tiges de culbu") : suffit de chauffer les cylindres pour qu'elles sortent et pour mettre les neuves (en les refroidissant, elles) ?
Bon, c'est un ancien mécano de chez BM qui va me le faire (si nécessaire car il n'est pas sûr que de l'huile fuie par là ; d'ailleurs, pourquoi ça se met à fuir ces trucs sertis ?) donc je pense que ça devrait aller. Ce dont je voulais être sûr, c'est qu'il n'est pas obligatoire de changer les cylindres (car on en trouve en neuf déjà montés avec les colonnettes !) au cas où.

Merci pour les conseils en tous cas !

28Fuite aux colonnettes ? Empty Re: Fuite aux colonnettes ? Dim 24 Mar 2019 - 20:22

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage


"Changer les colonnettes (alias "tubes protecteurs des tiges de culbu") : suffit de chauffer les cylindres pour qu'elles sortent et pour mettre les neuves (en les refroidissant, elles) ? "

En fait, j'aurais voulu la réponse-confirmation à ma question : c'est bien comme ça qu'on fait ?
Merci d'avance !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum