Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage de la distribution sur un r75/5

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1calage de la distribution sur un r75/5 Empty calage de la distribution sur un r75/5 Dim 23 Nov 2008 - 17:03

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je fais suite au post d'arnaud pour le calage d'une distribution :
https://bmist.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f66/calage-de-distribution-sur-une-r75-5-t14813.htm

Ma chaine de distribution était surement hs - le carter était usé (A)

Image hébergée par servimg.com

J'essaye de mettre une chaine de distribution avec attache rapide sur ma r75/5.
Avant d'enlever la chaine j'ai mis le vilo en point mort haut (ot), puis j'ai marqué le pignon bas (repère B). J'ai enlevé la chaine au serflex. Puis je me suis rendu compte que le marquage que j'avais fait (B), correspondait à la clavette de l'arbre à came (C). Donc pas d'intérêt de l'avoir marqué.
Arnaud, tu parles de clavette de pignon de vilo - mais il faut enlever le roulement pour le voir - je ne le vois pas en D.
Pourquoi tu ne peux pas te repérer au point mort haut ?
Sinon, comment faire à cette étape ?

deuxième question : comment mettre l'attache rapide ? j'ai essayé par l'arrière, c'est impossible. La chaine n'est pas assez flexible. Dois je la mettre par l'avant (comme la photo ?) - cela parait un peu complexe.
Image hébergée par servimg.com

bon, avant de savoir comment caler la distrib, je ne me suis pas trop penché sur le comment mettre l'attache rapide.

merci pour vos conseils.

Invité

Anonymous
Invité

Je peux déjà te dire que l'attache rapide il l'a monté comme sur ta photo.....
Et, en attendant, un peu de lecture : clique sur le motard :biker: ..................... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Et pourquoi crois-tu que je t'ai suggéré d'installer une chaîne simplex ?

POUR PAS TE FAIRE CH.ER AVEC L'ATTACHE RAPIDE !!!

Maintenant, tu tourne ton moteur jusqu'à ce que tu trouve suffisamment de place pour poser ton attache rapide sans trop abimer tes gros doigts et surtout sans que rien ne tombe au fond du carter !
Bon courage !

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

impossible de passer l'attache rapide par derriere, pour avoir l'agraffe dehors. donc, systeme D, l'attache rapide doit etre derriere. c'est la galère à mettre, d'autant qu'elle a généralement envie de traverser tout l'atelier pour retomber dans le pot de rondelles au dessus de l'armoire !!!! pour la mettre, c'est bien qu'il y ait une personne dédiée à la protection rapporchée de l'agraffe (ca sent le vécu !!!) et comme ca, tu as l'esprit à ce que tu fait. ensuite, il faut trouver le coup pour la bloquer comme tu peux avec une lamme de couteau ou autre pour la cliser, attention à la mettre dans le bon sens ...
le calage se fait avec la clavette du vilo positionnée à neuf heures, donc coté gauche (ton repère D est à trois heures).
si tu as un arrache, le pignon de vilo s'enlève très facilement pour que tu vois mieux la clavette.

Dernier détail (mais regarde le post que j'ai fait dans les trucs et astuces) pour etre sur de ton calage, une fois tout fini, tu remets tes repères en place (clavette à neuf heures et repère acc vertical) et, si tu tournes très légèrement le vilo dans le sens de la marche, de mémoire, c'est la soupape d'admission gauche (quand tu es face au moteur) qui s'ouvre en premier, presque immédiatement. là, tu est sur d'etre bon. Fais un tour complet de vilo pour verifier que ca ne touche nulle part.
que du bonheur, les flats !!!

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

benoit : je sais que tu m'as dit d'acheter un simplex, mais monsieur 2pma m'a dit 'pourquoi acheter une simplex si c'est une duplex d'origine ? !!!'. Bon il n'a pas tord (et s'y connait bien). Du coup j'ai pris une duplex. t'es énervé ?
Very Happy

arnaud : justement je ne vois pas la clavette du vilo. Elle est visible sur la photo ? T'écris que le D est à trois heures... moi je vois rien du tout.
autre petite question : l'agraffe, c'est dans quel sens. J'ai une chance sur 2 : je dirais l'arrondi vers le haut - si on la met comme sur la photo - c'est à dire dans le sens inverse de rotation du moulin (sens horaire - face moteur (comme sur la photo))


lou : merci pour le lien..... j'y retourne :bien:



Dernière édition par bendicott le Dim 23 Nov 2008 - 19:01, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:benoit : je sais que tu m'as dit d'acheter un simplex, mais monsieur 2pma m'a dit 'pourquoi acheter une simplex si c'est une duplex d'origine ? !!!'. Bon il n'a pas tord (et s'y connait bien). Du coup j'ai pris une duplex.


arnaud : justement je ne vois pas la clavette du vilo. Elle est visible sur la photo ? T'écris que le D est à trois heure... moi je vois rien du tout.
autre petite question : l'agraffe, c'est dans quel sens. J'ai une chance sur 2 : je dirais l'arrondi vers le haut - si on la met comme sur la photo - c'est à dire dans le sens inverse de rotation du moulin (sens horaire - face moteur (comme sur la photo))


lou : merci pour le lien..... j'y retourne :bien:

Moi j'ai remplacer par une simplex (et je suis pas le seul) parce que TOUTE l'opération, réglages et mise en route compris m'a pris 3 heures et je recommencerais dans 50 ou 60 000 kms c'est à dire dans une dizaine d'années ! Smile

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

arnaud13 a écrit:Ensuite, on remet la nouvelle chaîne en plaçant l'attache toujours entre les deux pignons, en faisant gaffe de rien décaler, remonter la patte du tendeur de chaîne et libérer le ressort, et enfin remonter le patin guide de manière à qu'il affleure tout juste la chaîne, sans appuyer dessus.

il a une baguette magique pokaman pour remonter l'attache rapide ou il est tombé dedans quand il était petit ?
Pokaman, si tu nous entends, tu peux me dire comment t'as fait ?



Dernière édition par bendicott le Dim 23 Nov 2008 - 19:18, édité 1 fois

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

benoit : j'ai une semaine devant moi, j'aurais les joints la semaine prochaine..... :laughing:
(ps : tu pourras me tenir le couteau comme le suggère arnaud ?)

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bendicott a écrit:benoit : je sais que tu m'as dit d'acheter un simplex, mais monsieur 2pma m'a dit 'pourquoi acheter une simplex si c'est une duplex d'origine ? !!!'. Bon il n'a pas tord (et s'y connait bien). Du coup j'ai pris une duplex.


arnaud : justement je ne vois pas la clavette du vilo. Elle est visible sur la photo ? T'écris que le D est à trois heure... moi je vois rien du tout.
autre petite question : l'agraffe, c'est dans quel sens. J'ai une chance sur 2 : je dirais l'arrondi vers le haut - si on la met comme sur la photo - c'est à dire dans le sens inverse de rotation du moulin (sens horaire - face moteur (comme sur la photo))


lou : merci pour le lien..... j'y retourne :bien:

nan, c'est sur ta photo que tu as écrit la lettre D en montrant "trois heures", neuf heures, c'est de l'aut' coté !!!
vire le roulement, il vient tout seul en le chauffant un peu (le décapeur thermique, c'est mieux). tu as un arrache ?
pour l'agraffe, moi je l'ai mise arrondi vers le haut, mais les deux se discutent. d'autre te diront mieux que moi.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

vire le roulement, il vient tout seul en le chauffant un peu (le décapeur thermique, c'est mieux). tu as un arrache ?

benoit, il y a ça dans le carton ?
(ps : benoit m'a volé un carton remplis d'outils..... tirelalangue )

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

attention avec l'arrache de na pas porter sur le filetage de la vis du vilo, mettre une cale ou mieux, une vis plus petite, qui ne touche pas les filets .

Invité

Anonymous
Invité

L'attache rapide se met toujours avec l'ouverture vers l'arriere quand la chaine est entraînée.
Normalement, il faut déposer les deux pignons , monter la chaine dessus et remettre en place l'ensemble; voilà pourquoi l'attache rapide ne passe pas!
Sur une distri simplex, on arrive à passer le maillon par derriere la chaine, c'est juste, mais faisable.
Par contre sur une duplex, rien à faire, les axes sont trop longs.
Il n'y a pas d'obstacle majeur à mettre une simplex, quand on voit leur durée de vie...
Ca aurait été tellement plus simple de mettre une distri par engrenages! (mais plus cher...)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

arnaud13 a écrit:attention avec l'arrache de na pas porter sur le filetage de la vis du vilo, mettre une cale ou mieux, une vis plus petite, qui ne touche pas les filets .

merci de le rappeler....

Invité

Anonymous
Invité

:skull: Que la force soit avec toi...2 doigts

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jbt a écrit:
Sur une distri simplex, on arrive à passer le maillon par derriere la chaine, c'est juste, mais faisable.
Par contre sur une duplex, rien à faire, les axes sont trop longs.
arnaud l'a fait non ?

Laulagnier a écrit::skull: Que la force soit avec toi...2 doigts
oh la la... je vais en chier... :face:

Invité

Anonymous
Invité

Ben moi j'ai jamais remis de chaîne duplex, même sur les flats à chaîne double... Voilà pourquoi j'arrive à placer l'attache rapide : c'est sur une chaîne simple ! tafume

Au cas où tu rachèterais une chaîne simple... Tu positionnes ta chaîne de manière à ce que l'attache rapide soit en haut à gauche quand tu es face au moteur, il y a plus de place derrière. Ensuite, tu dégommes la vieille chaîne pour en récupérer un maillon, maillon que tu bricoles pour n'en garder que le côté droit ou gauche (il est aussi simple de prendre l'ancienne attache rapide si l'ancienne chaîne était une simplex...). Tu enfiles le demi-maillon bricolé ou l'ancienne attache-rapide par le dessus de la chaîne, en le positionnant à mi-hauteur, dans le but de maintenir la chaîne en position le temps de placer la nouvelle attache rapide par le dessous. Quand le demi-maillon de l'attache rapide est positionné, ton maillon de maintien sort tout seul au dessus de la chaîne, tu peux le jeter, il a fini son taf, il n'y a plus qu'à clipser l'attache rapide. Voili.

Bon courage !!

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour l'explication.... j'avais pas vu que t'avais un simplex.
Si je change ma chaine, je ferai comme toi.

bon, si arnaud l'a fait.... I can do it !!!!

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

l'essentiel est de voir la clavette du pignon de vilo.
donc, l'attache rapide dans l'autre sens, dixit jbt . j'en étions point sur.
par contre, si vraiment galère, la chaine de distri au metre, en simplex, ca doit tourner dans les 12 euro. c'est de la chaine industrielle que tu trouves chez Korstein et consorts.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand j'ai fais changer ma chaîne de distrib, c'était une double, et ce que mon petit mécano a remis, c'est une double et sans démonter les pignons, je sais plus exactement comment il s'y ai pris mais j'étais avec lui quand il l'a fait.

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit: je sais plus exactement comment il s'y ai pris mais j'étais avec lui quand il l'a fait.

Allez un petit effort de mémoire!
Non , impossible ?
Ben tant pis........................mais dommage Sad

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce que je me rappelle bien, c'est quand on a finit de démonter le carter de devant la chaîne, il s'est ramené en disant : "pour les âmes sensibles tourner vous" en brandissant une pince monseigneur vers la vieille chaîne de distrib.

Ca fait bizarre la première fois, de voir un moteur attaqué de cette façon.



Dernière édition par Oggy le Dim 23 Nov 2008 - 20:13, édité 2 fois

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:bien: a t il fait une incantation vaudou ? et là il faudrait savoir laquelle...


t'as mis combien de temps arnaud ? 1h, 2h 3h ? ..... que je me prépare psychologiquement... Surprised

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je veux bien te filer son téléphone pour que tu lui demandes, et je suis sûr qu'il te répondra.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bendicott a écrit::bien: a t il fait une incantation vaudou ? et là il faudrait savoir laquelle...


t'as mis combien de temps arnaud ? 1h, 2h 3h ? ..... que je me prépare psychologiquement... Surprised

non, si tout va bien (sic !) c'est l'affaire de cinq minutes ... mais sois bien sur de ton calage avant, pasque tout défaire après ... pale hein

Invité

Anonymous
Invité

Sur une RT avec chaine simple, il faut en gros 2h... dont 30minutes de démontage remontage de carénage et 1h de recherche de l'attache rapide qui a sauté dans le parking mal éclairé Suspect

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:
vire le roulement, il vient tout seul en le chauffant un peu (le décapeur thermique, c'est mieux). tu as un arrache ?

benoit, il y a ça dans le carton ?
(ps : benoit m'a volé un carton remplis d'outils..... tirelalangue )

Non, mais je dois avoir 5 arraches roulemets différents ! ...et j'ai celui qu'il te faut !

OK pour tenir le couteau scratch

ET JE T'AI RIEN VOLE !!! 15

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon ok, on s'arrange comme ça. je t'appelle... (t'es là ce week end ?)
je t'envoie un mp.

Invité

Anonymous
Invité

Yes, mais vendredi en fin d'après-midi ou samedi matin après je suis pris !
J'attend ton mp

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais remonter ma chaine de distib ce week end, mais il y a un truc qui me chiffonne.

Revue technique - page 118 a écrit:REMONTAGE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION : Présenter l'ensemble arbre à cames, chaîne et pignons de sorte que les deux traits repères des pignons soient en vis à vis, la rainure du pignon devant correspondre avec la clavette demi-lune du vilebrequin

Cela ne colle pas avec le truc d'arnaud qui indique de monter la clavette du vilo à 9 heures.

Arnaud13 a écrit:si, comme moi, vous avez tout démonté votre distri et vous appercevez trop tard que vous n'avec pas les reperes sur le pignon de vilo, le repere est tres simple. la clavette du pignon de vilo doit etre A NEUF HEURES et le repere du pignon d'acc vertical. dans cas, on peut remettre la chaine tranquillou. c'est calé.

D'après la rtm, la clavette du vilo doit être à 6 heures, et celle de l'aac à 12h.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

non pas de pb, je te donne un truc su tu as tout perdu au niveau des reperes. repere acc vertical, clavette vilo a neuf heures, la soupape d'admission gauche doit etre prete à s'ouvrir si tu tourne le vilo un poil plus. la tu es sur des calages.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci de me repondre arnaud, mais je ne pige toujours pas.
en gros : toi, tu dis "repere acc vertical + clavette vilo : 9 heures", et la revue technique "repere acc vertical + clavette vilo : 6 heures".
Qui croire en ce bas monde cruel .... geek

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est confusant, comme dirait francois pignon dans "le diner de cons" ...
en tout cas, c'est ce que j'ai fait, car je n'vais plus rien comme repères. en fait, je vais dire une bétise, mais es tu sur qu'il n'y a pas un repere gravé surle pignon d'acc ? celui la, normalement ne s'efface pas. c'est un trait vertical. regarde bien, peut etre avec une loupe (c'est ce que j'avais fait). toi, tu as aligné les deux clavettes, mais rien ne te dis que c'est la bonne position. j'essaie de comprendre, mais regarde bien si tu ne vois pas le trait sur l'acc.il souvent bien peu visible, sauf a la loupe....

Invité

Anonymous
Invité

Attends samedi, je viens avec l'arrache pour ôter le roulement, c'est pour çà que tu peux pas voir le repère !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai compris mon erreur arnaud. Je confonds les clavette avec les repères de vilo et d'acc.
Pour moi les repères étaient les clavettes !!!! (sic)
Je pense que je verrai ce fameux repère de vilo dès que j'aurais le roulement.
je prendrai une photo pour mettre sur le forum.



Dernière édition par bendicott le Jeu 27 Nov 2008 - 21:56, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Ben voilà, tu vas bien trouver un voleur d'outils pour te donner un coup de main, non ? :laughing:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Benoît 67 a écrit:Ben voilà, tu vas bien trouver un voleur d'outils pour te donner un coup de main, non ? :laughing:

allez benoit, encore un chtit effort !!! tafume

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben j'y rapporterais ses outils, tant pis pour ibeilleu! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, çà c'est fait et en plus il a tout compris, génial, non ? Smile

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'etait bien neuf heures, j'm"ai pas trompi ?

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:c'etait bien neuf heures, j'm"ai pas trompi ?

Je sais bien qu'on vieilli tous mais à ce point quand même pas !
Bien sûr qu'elle est à 9 heures cette clavette !
Tu es toujours aussi "pointu" mon ami ! :bien:

En fait il y eu confusion entre les repères des couronnes et les clavettes, une fois le roulement retiré : "fiat lux" la lumière fut ! Smile



Dernière édition par Benoît 67 le Dim 30 Nov 2008 - 9:16, édité 1 fois

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'était bien ça... 9 heures la clavette du vilo lorsque les 2 repères de pignon (aac et vilo) sont en vis à vis.
C'est vrai qu'il faut être 2 (ou avoir 3 mains) pour mettre cette !/%$$ d'attache rapide - surtout pour la touche finale.
Je pense qu'on a mis plus de temps à décoller le vieux joint de carter, que de mettre cette attache rapide.
Un GRAND merci à sieur benoit pour son aide.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bendicott a écrit:c'était bien ça... 9 heures la clavette du vilo lorsque les 2 repères de pignon (aac et vilo) sont en vis à vis.
C'est vrai qu'il faut être 2 (ou avoir 3 mains) pour mettre cette !/%$$ d'attache rapide - surtout pour la touche finale.
Je pense qu'on a mis plus de temps à décoller le vieux joint de carter, que de mettre cette attache rapide.
Un GRAND merci à sieur benoit pour son aide.

:bien: :bien: :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum