Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs - démontage fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100rs - démontage fourche Empty R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 15:52

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Encore "VV La Bricole" qui s'attaque à plus fort que lui !!! Suspect

Bon, aujourd'hui mon pb vient du démontage de la fourche. Les fourreaux sont descendus, les tubes restent solidaires du T supérieur vu que les deux écrous sont devenus indémontables, j'ai donc sorti le tout par le haut. Je vais sans doute devoir faire le deuil de ces tubes... Sad Mais là où je coince c'est pour sortir le tube d'amortissement qui maintient le ressort. Il est tenu par un circlips (ok celui-là c'est bon) puis par une bague filetée, qui si on croit la RMT, se démonte avec un clé à ergot... C'est quoi cette clé ? c'est pas le même genre que pour régler le roulement de direction ? J'ai tenté avec un pince coudée mais ça ne vient pas. Comment vous y prenez-vous pour sortir cette bague filetée ?

Merci.

a+

2R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:03

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi tes écrous sont-ils indémontables?peux-tu mettre une tof?

3R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:06

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Laulagnier a écrit:Pourquoi tes écrous sont-ils indémontables?peux-tu mettre une tof?

battu sur le fil ....

4R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:09

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

C'est grippé et sans doute depuis longtemps ! D'autres ont tenté le burin vraisemblablement : les écrous ont de profondes marques. J'ai donc voulu procédé par le bas...Je vais faire les photos et je les post de suite.

a+

5R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:14

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

si tu n'as pas besoin de changer tes tubes, laisse les tranquilles ... tu peux dévisser patr dessous avec une pince à long bec qui attrape les trous ...

6R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:26

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Voilà les photos,

les écrous, juste pour voir (j'ai abandonné l'idée de les déserrer)

Image hébergée par servimg.com

La pièce qui me bloque :

Arnaud13, la pince que tu utilises est coudée ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:36

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Je vois pas pourquoi c'est autant serré alors que le circlips doit déjà garder tout en place, non ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

10R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 16:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

rvhubert a écrit:Voilà les photos,

les écrous, juste pour voir (j'ai abandonné l'idée de les déserrer)

t'as sorti le Té ?? dommage , car je pense que quelques bons tapages et chauffe devrait venir a bout de ces écrous (clé de 36 ,je crois) Question

11R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 17:52

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'écrou "à trous" derrière le circlip, comme le dit joe flat , il a du être bloqué par un boeuf..
Trouve un moyen de maintenir ton tube, sans l'abimer, puis avec un vieux tournevis et un marteau pas trop "aiguisé",essaie de le débloquer en tapant dessus - cool- en changeant de coté: quelques coups sur un trou, quelques coups sur l'autre..

Pour l'écrou supérieur, celui de 36, comme marcok.Essaie là aussi de bloquer ces piéces sans les abimer, puis chauffe ou une bonne nuit avec un bon dégripant et marteau burin..
Le secret: être déterminé, mais ne pas céder à la colére. :wink:

12R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 17:54

Invité

Anonymous
Invité

+1 :bien:

13R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 18:06

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est effectivement dommage de l'avoir démonté. cela dit, il n'y a qu'avec le bon outil que tu y arriveras. avec quoi as tu essayé ? pour moi, le top, ca reste la clé bmw qui fait en meme temps pour le bras oscillant. elle permet de bien "prendre" l'ecrou, et de parler avec persuasion avec un bon marteau !!! c'est toujours venu. peut etre faudra t-il ebarber ton ecrou pour enlever les morceaux qui genent, mais je serais toi, j'instirai dans cette clé, bien plus pratique et "persuasive" qu'une douille qui ripe souvent. De toute façon, il faut que tu les débloques, alors ... au boulot !!!

14R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 18:20

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ok merci je vais persévérer. Je vais commander la clé car la douille de 36 que j'utilise n'a pas le bord "franc" et la prise est mince au final. Mais néanmoins c'est pas cet écrou que me souci le plus... ! Les bagues du bas (avec les deux trous) vont me donner du mal, je vais tenter la méthode de Lou... Il faut que je sauve au moins le tube d'amortissement intérieur... Je vais arrêter pour ce soir, car le découragement menace.

Merci à tous.

15R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 18:23

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu as raison, vite et bien, ca va pas ensemble ...

16R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

"Quand l'outil devient plus fort que toi, c'est le moment de s'arrêter" :bien:

17R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Pour la bague filetée du bas, j'ai meulé un vieux ciseau à bois pour m'en servir comme d'un gros tournevis :
Tu pousses l'amortisseur au ras de la bague, tu mets le ciseau-tournevis, tu le tournes avec une pince multiprise. Et ça doit venir. Enfin, j'ai réussi comme ça.
Pour les écrous de 36, pour avoir un bon appui, tu peux dévisser la BTR centrale qui fait bouchon, positionner ta clé de 36 sur l'écrou, mettre un fer plat percé d'un trou de 10mm par dessus ta clé, et visser une vis de 8 qui prend dans le filetage de la BTR que tu as enlevée. Tu serres modérement, juste assez pour que ta clé soit bloquée sur l'écrou de 36. Plus aucun risque que ça ripe, tu peux y aller au marteau sur la clé...
Avant de trouver cette technique, j'ai été jusqu'à souder une tige d'un mettre de long sur un écrou pour taper dessus au marteau. Mais avec la technique de la vis et du fer plat, t'abîmes rien...
Bon courage !

18R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:21

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Pour pousser l'amortisseur "au raz de la bague", tu as déjà viré le ressort par le haut ? Par contre la tige filetée en bout d'amortisseur (vis de purge) ne te gene pas ? (la mienne est bloquée aussi, tant qu'à faire !!).

Bonne idée pour "fixer" la cle plate de 36...la nuit portant conseil, ca va bien finir par le faire. Merci.

19R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as déjà une douille de 36,tu peux meuler le bout pour supprimer le chanfrein et ainsi gagner en prise,quantau traitement infligé à un ciseau à bois par pokaman,la modération m'interdit de dire ce que j'en pense...

20R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

Pourtant j'avais demandé une dérogation:doigt: :gun1: :matrak: Mad cherry Gun3

21R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier, tu fais partie du front de sauvegarde des ciseaux à bois ??

Pour rvhubert, oui, évidemment, il faut virer l'amortisseur par le haut, et l'écrou de la vis de purge, sinon, ça marche pas !

22R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:37

Invité

Anonymous
Invité

Je suis charpentier mon bon

23R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Ahh... je comprends mieux ! tafume
Mais heu, il était déjà complètement foutu, le ciseau à bois...

Peut-être parce que je m'en étais déjà servi pour dévisser autre chose... Pataper...

24R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:52

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pockaman, trois avé et deux paters ... pour cette fois !!!

25R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

Ca va, je m'en tire bien !! :ptdr:

26R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Peut-être parce que je m'en étais déjà servi pour dévisser autre chose... Pataper...[/quote]

Que dis-tu?:ptdr:

27R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

Oui, j'ai aussi meulé la douille bien à plat pour supprimer ce chanfrein et depuis elle mord de toutes ses dents..

28R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de regarder les photos du démontage de fourche, c'était même pas un ciseau, mais une râpe à bois :
https://servimg.com/view/11258738/223

29R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Dim 23 Nov 2008 - 21:04

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors t'es pardonné,une rape,c'est pas un outil de charpentier:24:

30R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Lun 24 Nov 2008 - 8:32

Invité

Anonymous
Invité

C'était juste la râpe de service ! :ptdr:

31R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Lun 24 Nov 2008 - 8:55

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

wouacist' !!!

32R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Lun 24 Nov 2008 - 14:27

Invité

Anonymous
Invité

Mais c'est juste un jeu de mots laids qui fatigue les gens bêtes, c'est tout ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

33R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Lun 24 Nov 2008 - 20:00

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi ça a forcé... mais je l' ai eu :Top cool:

J' ai pris une douille de 36, un tube de 1M, quelqu'un un qui appuie sur la douille pour pas qu' elle échappe et c' est venu en douceur.

34R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Jeu 27 Nov 2008 - 20:46

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

alors cette fourche ?????

35R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Ven 28 Nov 2008 - 13:53

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Pas eu le temps cette semaine ! HALTE aux cadences infernales !! ... et merci pour le suivi ! Je m'y remets ce we, promis M'sieur ! Embarassed

36R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 13:38

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Salut, ca y est c'est venu...enfin pour le moment, seuls les ecrous du T superieurs : il m'a fallu prendre directement les tubes dans les machoires de l'etau pour parvenir à obtenir une bonne prise, les protections faisaient "rouler" le tube sur lui-même. J'ai serré sur le haut du tube pour que les marques soient moins gênantes. Mais je pense devoir les changer car à leur base (coté fourreaux) il y a des traces de frottement.
Pour les bagues à l'intérieur des tubes, maintenant que j'ai pu sortir le ressort et le tube amortisseur, je vais pouvoir utiliser la méthode dite du "ciseau à bois", même si certains la condamnent !!

Autre question, dans les tubes j'ai récupéré à chaque fois deux ressorts : un grand (celui-à je l'attendais) et un petit, env 5 cm de long, conique, placé entre le premier et l'écrou du T. Mais ça ne correspond pas au montage décrit dans la RMT. Çà vous dis quelques chose ?? vous avez aussi ce montage ??

a+

37R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 14:01

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rvhubert a écrit:
Autre question, dans les tubes j'ai récupéré à chaque fois deux ressorts : un grand (celui-à je l'attendais) et un petit, env 5 cm de long, conique, placé entre le premier et l'écrou du T. Mais ça ne correspond pas au montage décrit dans la RMT. Çà vous dis quelques chose ?? vous avez aussi ce montage ??a+

je ne connais pas ce montage. ca sent le bricolage pour compenser la faiblesse du ressort principal. a moins qu'il existe un kit spécial, pourquoi pas ??
tu as une tof des marques sur tes tubes ?
bon courage :bien:

38R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 14:45

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bon, cette fois tout est venu !! et je n'ai même pas sacrifié de ciseaux à bois ! (cà c'est pour Laulagnier !!) J'ai utilisé une rape à bois, prise avec une pince etau pour faire bras de levier. La rape allait juste dans l'espace entre les encoches et puisque le tube interne etait parti, plus de soucis. c'est parti brusquement dans un grand "CLAC", c'etait serré !!

Pour les traces sur les tubes, en partant du bas et en remontant j'ai celà :

puis à la limite du fourreau j'ai ceci :

enfin en haut les traces du serrage dans l'etau (mea-culpa !):

Pour les tubes, quel votre avis ? je jette ?

Pour les petit ressorts, quelqu'un a déjà vu cela ? Je ne pense pas les remettre, mais je vais probablement changer les ressorts "classiques". D'ailleurs comment se faire une idée sur leur etat ? longueur ?

Merci de votre aide et A+

39R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 14:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

dans la RMT , il y a les longueurs pour les ressorts :gnii:

40R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 14:53

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

leur longueur ne veut pas dire qu'ils sont bons. ils peuvent avoir perdu toute elasticité. mais s'ils sont à la bonne longueur laisse laes, tu seras toujours à temps de les changer plus tard, c'est facile et rapide.
pour tes tubes les marques en haut et en bas sont sans importance, seules comptes celles qui sont à la hauteur sdes joints spis du fourreau. si il y en a, c'est à priori mort, ton huile de fourche finira par partir peu a peu.

41R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 15:05

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ok merci ces infos et pour votre soutien !

Je vais commander tout cela. J'attends encore la commande précédente qui tarde, 300roros dans la nature, j'aime pas cela ! mais tout les ans c'est pareil à cette période, c'est un peu la roulette russe ! grrrrrr.....

Bon merci encore, j'y retourne pour nettoyer.

42R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 16:04

Invité

Anonymous
Invité

Sur la mienne, mais c'est une série 6 , je n'ai pas vu non plus ce ressort conique...........

43R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 17:09

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Au final, apres inventaire, j'ai donc un ressort conique en trop (???) et des bagues (ref 10 RMT 37 p172) qui manquent, un disque également (ref 15 RMT 37 p172), il me manquerait également un anneau épais en plastique translucide (il est dans le kit de renovation que j'ai acheté), mais je ne vois pas sa place sur les diagrames de la RMT (ce n'est pas le même anneau que ce lui qui se place dans le fourreau, ref 9, plus épais) : ça doit être une fourche prototype !! :ptdr: De toute fàçon, je sais à quoi m'attendre maintenant à chaque démontage, c'est la nouvelle surprise du chef !

a+

44R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 17:15

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rvhubert a écrit:Au final, apres inventaire, j'ai donc un ressort conique en trop (???) et des bagues (ref 10 RMT 37 p172) qui manquent, un disque également (ref 15 RMT 37 p172), il me manquerait également un anneau épais en plastique translucide (il est dans le kit de renovation que j'ai acheté), mais je ne vois pas sa place sur les diagrames de la RMT (ce n'est pas le même anneau que ce lui qui se place dans le fourreau, ref 9, plus épais) : ça doit être une fourche prototype !! :ptdr: De toute fàçon, je sais à quoi m'attendre maintenant à chaque démontage, c'est la nouvelle surprise du chef !a+

le gros bumper va dans la vis du bas du fourreau, alors que la bague translucide est prise entre les rondelles que tu as viré au ciseau à la rape. lou a fait des photos, il va surement de tes mettre en ligne.

45R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 17:21

Invité

Anonymous
Invité

A une époque,on mettait souvent des ressorts de soupapes en plus pour durcir un peu les fourches,tes ressorts comiques sont peut-être le même type de bidouille.

46R100rs - démontage fourche Empty Re: R100rs - démontage fourche Sam 29 Nov 2008 - 17:32

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Effectivement ces ressorts ressemblent à ceux des soupapes. Bon un mystere de moins ! merci à vous deux !

arnaud13 a écrit:
le gros bumper va dans la vis du bas du fourreau, alors que la bague translucide est prise entre les rondelles que tu as viré au ciseau à la rape. lou a fait des photos, il va surement de tes mettre en ligne.

La bague translucide entre les rondelles filetées ? sur motobins, ils parlent d'une bague qui semble differente, en metal autant qu'on puisse en jugé mais avec un gorge (ref 10)... mes bagues translucides ne se placent pas bien dans les rondelles filetées....vous etes sûrs ? les photos de Lou vont surement m'aider. Je surveille.

a+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]