Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation d'huile, ouvrir moteur ? vos avis s.v.p.

+2
sergem
Décédé : riderbilly
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars,
je me demande si je ne devait pas ouvrir le moteur de ma 100/7 pendant l'hiver pour remédier à son consommation d'huile qui tourne autour de 1 L de 20W50 sur 1000 km.
J'ai ma propre idée sur l'origine de cette consommation, mais j'aimerai entendre vos avis sur la question pour voir si cela correspond .
Il s'agit d'une R 100/7 T de fin 1979, modèle avec vis platinées et des chemises en fonte. Les compressions sont bons ( presque 10 bar), le moteur tourne trés bien mais le ralenti est difficile à régler correctement en dessous de 1000 tr/mn.
Sous la conduite d'air à l'entrée du carbu ( Bing 40 ) de gauche j'ai souvent une ou plusieurs goutes d'huile .
Merci pour vos avis qualifiés,
Ralph.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ça doit venir du renifard qui débouche dans la boite à air.
verifies le clapet , ça peut etre un début de piste.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
1 litre au 1000 est considéré comme "normal" par BMW mais j'ai jamais réussi à en consommer autant !
A mon avis, un changement de segments (et joints, bien sûr !) plus un clapet de reniflard et l'affaire est faite
Bon courage !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Benoît 67 a écrit:A mon avis, un changement de segments (et joints, bien sûr !)
je ne pense pas car r100/7t confirme des taux de compressions corrects

Invité

Anonymous
Invité

D'accord, mais si elle bouffe de l'huile, elle doit bien venir de quelque part !

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, ben 1l/1000, ça ne me choque pas. C'est ce que bouffait ma 75/6 et c'est ce que bouffe mon gs (et sur 60000 km...). Bien sûr, parfois c'est moins mais c'est jamais plus.
Mon avis, t'emmerde pas, roule et surveille régulièrement ton niveau !


Pour l'huile sur le carbu, je confirme, ça vient du reniflard puis boîte à air, enfin l'inverse.

Tant que ça roule bien, no souci.

Maintenant, si tu t'emmerdes et que t'as envie de pinailler... :wink:

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

Joints de queue de soupapes pour la consommation d'huile ?
Soupapes plus étanches pour l'instabilité sous 1000 tr ?

https://sdmirassou.fr/spip/

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu mets pas le plein d'huile, à chaque fois que tu fais ton niveau.

Parce que apparemment c'est pas bon de mettre trop d'huile, et en fait ce pourrait être ce surplus d'huile qui serait rejeté par ton reniflard.

Invité

Anonymous
Invité

D'accord avec fabemile,un litre,c'est pas inquiétant si le moteur a de bonnes compressions et tourne bien,ton problème de ralentis peut venir (entr'autre). d'une usure des carbus. Il n'y a pas de joints de queue de soupapes sur ces moteurs ,mais si tu t'emmerdes l'hiver...

Invité

Anonymous
Invité

Guide de soupapes fatigués ?

Invité

Anonymous
Invité

Conso dans les limites de la normale,ma 1150 gs a toujours consommé près d'un litre d'huile aux 1000 de 7000km où je l'ai achetée à 50 000 où je l'ai vendue et pourtant ce moteur est sensé être bien plus moderne.

Invité

Anonymous
Invité

je suis pas sur que tes compressions sont bonnes.
comment les as tu prises ??
1 litre , c'est trop , de l'huile qui revient par le reniflard indique une compression dans le bas moteur qui est provoquée par une mauvaise étanchéité du groupe pistons - segments - cylindre , la compression "repasse" dans le bas moteur.
comment prendre les compression : moteur chaud,bougies enlevée,gaz ouvert en grand,on fais tourner le moteur au démareur jusqu'a ce que la prise de la compression soit strabilisée.
la stabilité du ralenti s'explique également par le manque de compression.
pour info , je ne remet jamais d'huile entre les vidanges sur ma /5

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

non, pas gaz ouvert, ce sont des carbus a dépression, il vaut mieux les enlever carrément, à mon sens car gaz ouvert ne sert à rien avec un membrane.
sinon, d'accord sur tout le reste, clapet a changer ou a verifier, et pourquoi pas un ptit jeu de segments neufs , ca ne lui fera pas de mal.

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:non, pas gaz ouvert, ce sont des carbus a dépression, il vaut mieux les enlever carrément, à mon sens car gaz ouvert ne sert à rien avec un membrane.
sinon, d'accord sur tout le reste, clapet a changer ou a verifier, et pourquoi pas un ptit jeu de segments neufs , ca ne lui fera pas de mal.

dans ce cas , en effet , vaut mieux enlever les carbus. :bien:
controler la limite d'usure des cylindres,un honnage si c'est dans les tolérences, un jeu de segment , en profiter pour roder les soupapes et changer les bourages de queue de celle ci et le tour est joué.....

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos avis sur le sujet.
Pour le clapet ( modèle en metal ), j'ai verifié déja il me semble tout à fait en ordre et correct, malgré tout je l'ai orienté vers l'opposé de la sortie .
J'ai installé en plus un "etrangleur" fait maison ( qui diminue le diamètre à un quart plus ou moins ) avant le "T" des durites du reniflard.
Je ne fait pas le plein d'huile à chaque fois.
Mais si le niveau arrive au min. je le rempli jusqu'au max.
J'ai révisé les carbus il n'y a pas trés longtemps et ils ont l'air trés correct, pas de signes d'usure qui pourraient être à l'origine des symptomes .
Pour les guides soupapes, la je les soupconnes d'être une des causes probables et j'ai pensé également à des segments racleurs mal montées comme cause possible ( mais moins probable ).
Pour la prise des compressions, en effet je n'avait pas enlever les carbus mais finalement cela ne fera qu'augmenter le taux de compression à la rigeur et ne pas le baisser.
Mais pourquoi je n'ai qu'une goute en dessous de la conduite d'air à gauche et jamais à droite ?
Je ne pose jamais la moto sur la béquille latérale à moins pour une minute ou deux .
Je doit également dire que le cylindre de gauche a un petit peu moins de compression que l'autre, que la bougie s'encrasse légèrement plus et que le tuyau de sortie d'échappement est plus bleu ce côté la.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ne fait pas ton niveau au repère max.
essaye de faire ton niveau a peut près au 3/4 et contrôle ce qu'elle bouffe ensuite sur 1000 km.
tu t'apercevras qu'elle consomme pas 1 L au 1000, mais la moitiée voir encore moins ;o)
c'est ce que j'ai remarqué avec mon R100GS, ce qu'il y'a au dessus du 3/4 elle le bouffe de suite et ensuite ça se stabilise, a croire qu'au dessus c'est du superflus qu'elle digère pas...

Essaye sur 1000 bornes, ça coute rien .
au fait, mon 1150 Gs lui a le niveau toujours au 3/4 et ne bouffe pour ainsi dire pas d'huile, j'ai du lui mettre 20 cl en 20000 km.

Invité

Anonymous
Invité

En fait j'ai ce problème déja depuis que je l'ai ( +- 7000 km ) j'ai déja essayé pas mal de choses :
Entre d'autres: faire le niveau comme tu dis ou encore ne pas remplir au dessus de la moitiée, mais la consommation baisse seulement en petit peu. Je n'arrive jamais en dessous de 0,8 L.
Mais si le niveau est à moitiée entre min et max, 250 à 300 km plus loin il approche le min. Si la je part pour faire 300 km je suis en dessous du min. si je revient.
La ma 100/7 ne fait beaucoup de différence: elle consomme que le niveau est au max ou à moitiée.
J'ai déja essayé d'autres viscosités et qualités d'huiles, mais rien à faire la consommation d'huile reste plus ou moins la mème.

Invité

Anonymous
Invité

bougie encrassée , un coude plus bleu d'un coté , symptome d'une chauffe plus importante , je pencherais pour un bon réglage moteur , carbu et allumage........ avant de prendre les compressions dans les régles de l'art !!!!!

ps , on est presque voisin.....

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:En fait j'ai ce problème déja depuis que je l'ai ( +- 7000 km ) j'ai déja essayé pas mal de choses :
Entre d'autres: faire le niveau comme tu dis ou encore ne pas remplir au dessus de la moitiée, mais la consommation baisse seulement en petit peu. Je n'arrive jamais en dessous de 0,8 L.
Mais si le niveau est à moitiée entre min et max, 250 à 300 km plus loin il approche le min. Si la je part pour faire 300 km je suis en dessous du min. si je revient.
La ma 100/7 ne fait beaucoup de différence: elle consomme que le niveau est au max ou à moitiée.
J'ai déja essayé d'autres viscosités et qualités d'huiles, mais rien à faire la consommation d'huile reste plus ou moins la mème.

c'est un peu le même problème sur mon flat (r100rs 1980).. les "vieux" moteurs en 1000 (ceux avec les cylindres chemisés fonte) sont réputés pour consommer pas mal d'huile à l'origine , rajoute l'usure de la segmentation, une ovalisation des guides de soupapes et le fait qu'il n'y ait pas de joints de queue de soupapes montés d'origine... et t'auras l'explication (à mon avis) ... maintenant il existe des kits cylindres pistons(siebenrock) top moumoute mais pas donnés (autour de 800 €) avec une technologie plus moderne... et tu peux aussi mettre des joints de queue de soupapes lors de la refection des culasses (c'est ce que j'ai prévu sur la mienne)...

Invité

Anonymous
Invité

Le moteur est trés bien reglé, carbus comme allumage.
L'allumage avec vis platinés bien sur n'est pas le top et il y a une legère différence du point d'allumage entre les 2 cylindres ( max. 2 ° ).
Je pense que le kit Siebenrock est un peu chère pour ma vieille, mais un kit pistons et cylindres d'occase en Nikasil à peine rodé
( autour des 80.000 km ?) pas trop chère me tentera quand mème.
Mais il n'y a pas un problème avec la taille de la chemise et le joint de base qui est un O-ring sur les cylindres Nikasil ?
Pour les joints de queue de soupapes ( ou appelés joints guides de soupapes ), c'est pas ceux de la Yamaha SR 500 qui font l'affaire, est ce qu'il n'existe pas d'autres , de voitiures p.ex. qui ont les bonnes dimensions ?
Est ce qu'il ne faut pas tourner une petite gorge au bout pour cela aussi ?
Est ce quelqu'un a déja fait la modification parmis vous et quel est le résultat?

ps, salut le voisin belge, tu habite ou ?

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:..........Pour les joints de queue de soupapes ( ou appelés joints guides de soupapes ), c'est pas ceux de la Yamaha SR 500 qui font l'affaire, est ce qu'il n'existe pas d'autres , de voitiures p.ex. qui ont les bonnes dimensions ?
Est ce qu'il ne faut pas tourner une petite gorge au bout pour cela aussi ?
Est ce quelqu'un a déja fait la modification parmis vous et quel est le résultat?
Il y a de fortes chances que ta conso vienne d'un jeu excessif entre soupapes et guides, ou entre soupapes et sièges....
A mon avis faire une modif pour installer des joints de queue de soupapes est plus compliqué que faire changer les guides....
Soit tu laisses comme ça, et ça peut le faire si tu surveilles régulièrement, soit tu déculasses, et tu vérifies l'état des guides et la portées des sièges...
Est-ce que tu as un historique de ta mob, pour savoir si les soupapes ont été changées ou s'il y a eu des interventions sur les culasses?


R100/7 T a écrit:.......J'ai ma propre idée sur l'origine de cette consommation........
Tu as pensé à quoi?

Invité

Anonymous
Invité

Malheureusement je n'ai pas de historique de ma moto.
Je pensait au guides de soupapes, un jeu un peu hors tolérance entre pistons et cylindres et ou eventuellement les segments voir le segment racleur du cylindre de gauche mal monté.

Invité

Anonymous
Invité

Oui, les segments c'est aussi une possibilité....

Invité

Anonymous
Invité

Mon K100 à 54 OOOkm consomait 1 litre/1000 km.
C'est pas particulierement anormal, surtout sur autoroute.
Si tu as des gouttes, c'est qu'il y a fuite! Donc une partie de tes pertes...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum