Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation d'huile moteur K 100 RS/1

+8
EriK
albert06100
steph33
JamnaST
Torti
Cocobel'oeil
Cousinhub
PASCALOU0762
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Consommation d'huile moteur K 100 RS/1 Empty Consommation d'huile moteur K 100 RS/1 Mar 21 Aoû 2007 - 20:52

PASCALOU0762

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant 1 mois que je découvre la K 100RS/1 - J'ai du faire environ 1000 KM et je trouve que le niveau d'huile moteur baisse.
Je n'ai pas de fuite.
Lors de mon achat, j'avais fait la vidange, le niveau atteignait juste en dessous du cercle rouge ( maxi ) et maintenant, je constate qu'il a baissé d'un centimétre environ.
Est-normal chez cette machine ?
Cette machine de 1991 affiche 49000 kms au compteur.
Merci pour vos réponses
Pascal

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait normal mon cher ... Regrettable mais normal. Mon 8S ne consommait rien de chez rien, avec les 16S il faut surveiller. C'est connu, il faut accepter... La mienne grignote 0.3 à 0.4L au 1000 en gros, de façon régulière et quelque soit l'usage, balade tranquille (si si ça arrive !!) ou attaque plus franche (mais bon, pas besoin de monter très haut dans les tours...). Te voilà rassuré ... :bien:
Et au fait, tu n'es pas très loin, tu viens nous voir mi-septembre ?

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tout pareil sur le K1100 - En moyenne 1/2 litre de 10w40 au 1000 km.

PASCALOU0762

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
Merci beaucoup pour vos réponses, mais est-ce que tous les K100RS/1 consomme de l'huile au point ou vous le dites ?
C'est incroyable !!!!!!!
A +
Pascal

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à toi,

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'architecture de ces moteurs qui explique cette consommation.
Les cylindres sont inclinés à 90° vers la gauche ce qui favorise ce phénomène.
Sur trois motos (K75S-K75RT-K1100RS), j'ai toujours connu une conso d'huile. Il ne faut cependant pas dépasser un gros litre/1000.

Une huile de viscosité plus importante (type 20w50) limite cette consommation.

++
Jean-Marie/Torti

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Perso sur le 8 soupapes comme je le disais, conso nulle. Mais l'architecture du 16S, la segmentation modifiée, etc expliquent la conso (enfin ce que j'en dis ...) Ce qui est sûr c'est que c'est un fait acquis, connu et incontournable. A moins ... à moins de ne pas rouler... :laughing: :laughing:

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:Perso sur le 8 soupapes comme je le disais, conso nulle. ...

Je confirme, de mémoire (???? c'était il y a + de 10 ans), ma K100RS/8V avait une conso d'huile négligeable.

Achetée d'occase à 30.000 bornes/10 ans, plus utilisée depuis 3/4 ans (ancien proprio à l'étranger), je lui en ai ajouté 60.000 km sans souci coté conso huile.

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ma K11LT c'est pareil presque 1/2 litre par 1000km. :drink: Evil or Very Mad Gun3

Mais alors, a quoi sert la vidange???? Question
10000km=> vidange 5l d'huile
10 fois 1/2 litre =5l en 10 fois 1000 KM.

Reste le filtre qu'il faut changer....

Steph

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La consommation d'huile de ma K1100RS a nettement diminué depuis que je mets de la 20W50. C'est encore trop récent pour donner des mesures, mais sur ce week-end (500 bornes), le niveau n'a quasi pas bronché...

Jean-Marie AKA Torti

Invité

Anonymous
Invité

je pense qu'il existe 2 possibilités :

- soit on utilise une huile épaisse style 20w50 qui oblige une conduite très calme le temps d'atteindre la température de fonctionnement afin d'éviter une usure des pièces en mouvement trop rapide et le niveau d'huile reste quasi constant.

- soit on utilise une huile plus fluide style 5w50 pour des motards plutot pressés n'ayant pas le temps de faire chauffer progressivement pour donner du gaz mais le temps de controler son niveau d'huile.

A chacun sa philosophie mais qui ménage sa monture ira loin.

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Perso, tant que le voyant de température n'a pas atteint la mesure médianne (température de fonctionnement optimale), je ne dépasser 3500 tr/min.
Je pense que l'utilisation de la 20W50 me va bien dans ce cas :wink:

Invité

Anonymous
Invité

avant sur mon k 100 je mettais de la 10 w 40 semi synthese et je bouffais de l'ordre d' ½ litre d'huile au 1000 kms , depuis que je suis repassé a la minerale 15 w 40 plus rien , depuis ma derniere vidange 2000 kms sans rien rajouter .
Essaie deja ca , car passer a la 20 w 50 c'est peut etre beaucoup , surtout que l'hiver approche et que tu risque d'avoir des soucis de demarrage par temps tres froid avec une huile trop epaisse

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Torti a écrit:Perso, tant que le voyant de température n'a pas atteint la mesure médianne (température de fonctionnement optimale), je ne dépasser 3500 tr/min.
Je pense que l'utilisation de la 20W50 me va bien dans ce cas :wink:
+1 .. 2500/3000 avant que l'aiguille décolle, 3500 dans la zone "bleue", puis progressivement ensuite ...
Il ne faut pas oublier non plus que cette chauffe progressive ne concerne pas que le moteur, tout le reste en "profite" et a le temps de se mettre en température, pilote compris. En bagnole c'est pareil, comprend pas ces sauvages qui massacrent les mécaniques froides ... :gun1: :matrak: Ils coureraient un 100 mètres au saut du lit eux ?... :laughing: :laughing:

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Evidemment respecter la mécanique en laissant chauffer le moteur progressivement est un conseil élémentaire, quelle que soit la viscosité de l'huile employée.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ne remplie pas ton niveau juste en dessous du cercle rouge, mais reste juste en dessus de la bulle, entre le milieu et les 2/3 du cercle. Et regarde. Shocked

Pour certain, c'est de vouloir trop bien faire Crying or Very sad qui n'est pas bon, reste un peu au-dessus de la moitié du cercle et tu verras ton niveau rester plus constant.

L’idée n’est pas de moi, mais cela a été radical pour ma moto, je ne consomme plus ou presque (la moto bien sûr) d’huile.

Amitiés 98

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

oui la BM n'aime pas le trop plein d'huile : la moitié du hublot à chaud suffit.
c'est surtout vrai sur les R - je ne pensais pas que les K y soient aussi sensibles

http://nik0.moto.free.fr/

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur ma k11 je suis effectivement entre le milieu et 2/3 du cercle j'avais lu quelque part que les K n'aiment pas trop un niveau élévé.
avec de la 15w40 je consomme pratiquement pas d'huile, par contre je roule cool moteur froid

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

sur mon k11 je ne consomme pratiquement pas d'huile.

je n'en remet pas entre chaque vidange et je roule entre 150 et 170kms/h.

je peux meme la laisser tous un we sur la lateral, je n'aurais pas de fumé au demarrage.

par contre mon k100rs1 oui, elle consomme un peu.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

si ca peut en rassurer certain,j'ai un k11 lt de 92 affichant bientot 555000 km(oui oui plus d'un demi million)et je consomme a peu pres 2/3 de litre au mille(15w40 shell helix).si je la laisse plus de trois ou quatre jours sur la laterale,elle fume un peu,si je mets la gouache aussi et elle roule super bien ,je fait mon entretien moi meme(petit et grand);par contre qu'est ce qu'elle pue!

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

ahh ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :bien:

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

ya personne que ça interresse justement je le vend mon k11 de 92.
le rodage est a peine fini.

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:si ca peut en rassurer certain,j'ai un k11 lt de 92 affichant bientot 555000 km(oui oui plus d'un demi million)et je consomme a peu pres 2/3 de litre au mille(15w40 shell helix).si je la laisse plus de trois ou quatre jours sur la laterale,elle fume un peu,si je mets la gouache aussi et elle roule super bien ,je fait mon entretien moi meme(petit et grand);par contre qu'est ce qu'elle pue!

555000 km !! ben moi avec mes 130000km j'suis en rodage alors !
c'est vraiment des K Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]