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Sondage et avis sur huile moteur sur flats /5 /6 et /7

+5
Mick13
Titigs
Boxer Man
Oby1
Oggy
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'espère ne pas ne faire pourrir avant d'avoir tapé sur mon clavier, mais je m'y risque quand même 105 :

1) Quelle marque d'huile moteur mettez dans vos vieux flats ?
2) Quel type (minérale, semi, synthèse) et quel grade (ex : 20w50) ?
3) Pourquoi ce choix (vous vous y connaissez particulièrement dans ce domaine, vous suivez les tendances, vous n'y captez pas grand chose à part que ça coule et que ça tache... geek ) ?
4) Si l'huile qui n'est pas de grande surface, où l'achetez vous et à quel prix ?

Personnellement, je me suis disons - très très intéressé - au sujet de mon côté alors plutôt que de mourrir bête je m'en remets également à vos lumières et vos divers retours d'expérience ! :bien:

S'iou plait pas taper !!! confused

Invité

Anonymous
Invité

Utilise donc la fonction recherche , c'est une question réccurente ici.

Voilà ce quon y trouve ...... y aplus qu'à trier...

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

En fait, j'ai déjà lu tous les sujets du forum sur les huiles Lou, et pas qu'ici d'ailleurs (ex : forum Harleys, combi VW, Deuche...)

Ce que je souhaitais c'est échanger les bons plans, les expériences bonnes (ou parfois mauvaises) et pourquoi pas tomber sur un expert du sujet (sait-on jamais Smile ).

Ce que je pêne à m'imaginer c'est l'influence réelle d'une huile peu fluide à froid (ex : 20wXX) sur l'usure de nos moteurs anciens, et à l'opposé le risque de manque de lubrification au démarrage avec des huiles trop fluides (ex : 5wXX) et les éventuels dégats que cela peut engendrer...

Personnellement, puisqu'il faut que je m'explique, je pense que conformément à la préconisation, les huile fortement visqueuses à chaud comme les XXw50 devraient correspondre assez bien à nos vieux flats (sans radiateur et sans circuit de refroidissement). Le film d'huile devrait ainsi pouvoir protéger les pièces internes sensibles, même en cas de surchauffe. Ceci doit être particulièrement vrai si l'on fait pas mal de ville par temps chaud par exemple (peu de flux d'air pour faire s'échapper les calories superflues sunny ).

Non c'est vraiment sur la fluidité à froid que je m'intérroge... Question
Ensuite, il y a peut-être moyen d'échanger nos bons plans pour l'achat d'une huile pas trop chère et de qualité adaptée à nos moteurs non ?

En tout cas merci de pas avoir tapé... c'est toujours ça de pris ! :wink:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon mécano spécialiste disons le du flat, met de la motul 10w50.

Après je met un peu ce que j'ai, de la 15w40, 10w40, elle en mange un peu, même si elle ne fume pas.

Il paraît la 20w50 plus adaptée, faudra que j'essai.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

mon concess m'a conseille de mettre de la 10W40 car je consomme un peu bcp en essence et que ça pourrait une peu venir d'une huile pas assez fluide a froid. Je fais des petits trajets maison-boulot et la moto n'a pas le temps de chauffer

Cette huile est plus plus fluide a froid que la 15w40 et eviterait donc une "surconsommation" a froid. Apres a chaud, c'est pareil.
Il m'a dit que c'est ce qu'il preconisait sous nos latitudes... Je n'ai pas encore essayer et je ne peux pas dire si la conso est mieux.

Invité

Anonymous
Invité

Merci de vos premières réponses, c'est plutôt instructif !

Oggy, ton mécano spécialiste y met quoi comme réf. de Motul ? (minérale ou autre ?)

Invité

Anonymous
Invité

Minérale 20w50, rien d'autre dans un ancien flat !

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Reiler a écrit:Merci de vos premières réponses, c'est plutôt instructif !

Oggy, ton mécano spécialiste y met quoi comme réf. de Motul ? (minérale ou autre ?)

Je sais plus, faut que j'aille voir, j'en ai encore un bidon dans le garage.

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

je rejoint benoit, 20/50 dans un flat et rien d autre

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Boxer Man a écrit:je rejoint benoit, 20/50 dans un flat et rien d autre

oui mais un vieu flat

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

je n osais prononcer ce mot,de peur de me faire lyncher

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi, je mets de la 15/40

vo van

vo van
En rodage
En rodage

Oggy a écrit:
Reiler a écrit:Merci de vos premières réponses, c'est plutôt instructif !

Oggy, ton mécano spécialiste y met quoi comme réf. de Motul ? (minérale ou autre ?)

Je sais plus, faut que j'aille voir, j'en ai encore un bidon dans le garage.

j utilise de la 4100 ou 3100 motul 15w40 semi dans toutes mes bm st ,etr100r ou avant k100lt ,GS80 ET S5
la 3100 et la 4100 sont pareilles sauf que la 3100 est plus specifique moto ( additif boite) doc + cher
j avais un petit stock des 2 et comme j en ai bientot plus j irais acheter dans ine grandes surface un bon bidon +2 litres gratuits en promo de motul ou autre pour auto
ca restera de la 15w40 semi qui me permetera de faire 2 vidanges dans l annee pour 50 euros

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je mets de la 20W50 comme on m'a dit de faire et ça va trés bien. Si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a dit c'est à cause de la pompe à huile qui à besoin d'une huile épaisse pour travailler en pression sans avoir de "fuites".
Je pense qu'en 20w50 il ne doit y avoir que de la minérale.on va vers la semi ou la synthèse quand on descent dans la viscosité.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je reviens du garage, c'est de la motul 10w50 5100.

Vala.

Invité

Anonymous
Invité

Thanx !

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Pareil que Benoit
20/50 minérale pour mon R100/7 mais pas assez de recul pour me prononcer
++

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

toujours mis de la 20 W 50 dans mon vieux RT de 82 durant ses 15 ans passés avec moi , jamais de soucis :gnii:

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir
J'ai mis ,lors de la dernière vidange ,de la 15w50 semi-synthèse Voxan (elf).C'est l'huile que ma donné l'ancien proprio.

De toute façon , je ne pense pas qu'il y ai une grande différence pour un moteur de conception "rustique".(Juste pour les démarrages et encore)
Rolling Eyes
Est-ce que quelqu'un a déjà cassé un moteur 2v a cause d'un mauvais choix d'huile??????!!!!! :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

Arghhh, mais vous êtes fous de mettre de la Motul, faut mettre de la Castrol voyons !
C'est bien connu qu'avec la Castrol tu t'envoles alors qu'avec la Motul on...

Oui, je sais, je sors.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Reiler,

Mes flats ont tous été nourris à l'huile ELF 20 X 50 minérale.
Avec ou sans radiateur et avec ou sans entretoise grande capacité.
Coté graissage jamais eu de problème, mais je respecte rigoureusement les périodicités pour les vidanges. Et sur une bécane achetée d'occasion, je vérifie toujours la crépine car c'est un peu un révélateur du vécu du moteur.
Je laisse chauffer une minute avant de rouler.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Casouijp de tes précisions.
A la lecture de vos commentaires, je pense finalement qu'une 20W50 minérale fera l'affaire, d'ailleurs j'en ai vu de la marque Auchan qui serait API SJ et ACEA A3/B3... Suspect

Même si j'ai des doutes sur la véracité de ces notations (rappel la carrouf 20W50 est API SG et la ELF multigrade 20W50 doit être API SF si je ne trompe pas).

Je pense qu'en visant au dessus de API>SF cela devrait de toute façon convenir.

Quelle périodicité de vidange avez vous ?
Différenciez vous les périodes estivales des hivernales pour les km d'entretien ?

Invité

Anonymous
Invité

Pour rouler toute l'année 15W50, pour rouler "la saison" 20W50,
API SL tous les deux.
Un entretien digne du nom avec vidange tous les 7500 km et le remplacement du filtre à huile la fois suivante ( tous les 15.000 km).
Pour des gros rouleurs d'hiver je conseillerai de remplacer la 20W50 debut de l'hiver par de la 10W40 et l'inverse début de la période plus chaude.

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:Pour rouler toute l'année 15W50, pour rouler "la saison" 20W50,
API SL tous les deux.
Un entretien digne du nom avec vidange tous les 7500 km et le remplacement du filtre à huile la fois suivante ( tous les 15.000 km).
Pour des gros rouleurs d'hiver je conseillerai de remplacer la 20W50 debut de l'hiver par de la 10W40 et l'inverse début de la période plus chaude.

R100/7 T,

Tu mets quoi comme Marque d'huile en 15 ou 20W50 ?
Tu les paies combien du litre ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

qu'importe la marque :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

ça y est, vidange des 1000km faite avec remplacement de l'huile d'origine devenue noire comme du pétrole !!! Shocked bahhh dégeulasse !

Un fond de bidon de 10W40 (~1,2L) et un soupçon de 20W50 (~1L) toutes deux minérales (Elf + Carrouf).

Et bien vous savez quoi ? ==> fini les démarrages lancinants avec ou sans le starter :out: et ce même après 1 semaine sans aucune utilisation.
Un coup de démarreur et BANG ! les deux Hoschkes s'ébrouent dans un vacarme des plus délicieux :trompette:

En fait mon mélange < 14,5W44,5 > fonctionne bien mieux avec le froid de ce rude hiver et en plus le moulin arrive plus tôt en température ce qui le flingue moins sur mes trajet maison=>boulot=>maison qui sont relativement courts (<15km).

Conclusion au post pour ma part :
* En hiver : une huile minérale API > SG de type 15W40 ou 10W40 (selon disponibilités ou offres promo)
* En été : une huile minérale API > SG de type 20W50 ou 15W50 (idem)

Bonne route ! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Ben finalement tu en conclus ce qui a déjà été dit maintes fois ici et que je te proposais de regarder dès le deuxième post :wink:

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon si j'avais conclu autre chose, cela aurait changé quoi ?

Merci à tous les forumeurs qui ont bien voulu répondre à mes questions "stupides", sachez que nos informations m'ont permi de me rassurer sur les opinions que j'avais glanées sur ce forum ou même ailleurs ! :bien:

Ciao,

Reiler.

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