Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue arrière entrainée au point mort

+2
Oggy
Karibou75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roue arrière entrainée au point mort Empty Roue arrière entrainée au point mort Dim 14 Sep 2008 - 18:58

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Mauvais week end de mécanique : j'ai déposé la boite de mon R80 GS pour remplacer le joint spi de sortie de boite car il y avait de l'huile dans le bras oscillant.
Tout se passe bien, je remonte tout sans trop de problème mais quand j'ai mis le moteur en marche, la roue arrière s'est mise à tourner bien que la boite soit au point mort Shocked

En freinant ave le frein arrière, il est possible d'arrêter la roue mais on sent bien une résistance.
En débrayant, la roue s'arrête de tourner.

J'ai tenté de rouler avec la moto mais les vitesses sont très dures à passer et le point mort pratiquement impossible à trouver.

Qui peut me donner un vis éclairé car je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce blème !

Invité

Anonymous
Invité

Que la roue tourne un peu au point mort est normal. Ca dépend entre autres de la viscosité de l'huile.
Si tu as changé le spi de sortie de boite, tu as enlevé le couvercle? Bien recalé les arbres?
Vitesses dures à passer = en général débrayage insuffisant.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas enlevé le couvercle de boite; j'ai changé je joint par l'extérieur, cöté croisillon.
Je n'y comprends rien !

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jbt a écrit:Que la roue tourne un peu au point mort est normal. Ca dépend entre autres de la viscosité de l'huile.
Si tu as changé le spi de sortie de boite, tu as enlevé le couvercle? Bien recalé les arbres?
Vitesses dures à passer = en général débrayage insuffisant.

Ca , c'est pas la peine de défaire, pour le spy de boîte.

Je dirais plutôt l'embrayage mal réglé.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

A priori, l'embrayage est OK vu que quand je débrayes la roue s'arrête bien de tourner.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Karibou75 a écrit:A priori, l'embrayage est OK vu que quand je débrayes la roue s'arrête bien de tourner.

Ah ben oui, je suis fatigué moi.

Invité

Anonymous
Invité

A froid, l'huile (même multigrade) est moins fluide, la boîte peut alors faire "convertisseur hydraulique". Ré-essaie après une promenade sur route (boîte bien chaude), ça ne devrait plus se produire.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

De rage j'ai déjà de-déposé la boite !

Je ne sais pas encore si je vais l'oouvrir ou la remonter comme ça pour essayer.

Je te tiens au courant de la suite des aventures

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais en fait, avant que tu démontes, ça le faisait pas et les vitesses passaient bien ?

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Exact, avant démontage et remplacement du joint tout était OK.

Comme j'ai changé l'huile de boite, c'est peut être le fait d'avoir de l'huile neuve à la place d'huile usagée qui modifie le comportement de ma boite ???
Je vais remonter la boite, mettre une autre marque d'huile et ré-essayer

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc soit l'huile, soit un mauvais réglage de l'embrayage, je verrais que ça.

Je vois pas ce que tu aurais pu déteriorer en changeant ce joint, il y a pas grand chose à ce niveau là quand même.

Si ça marchait avant il y a pas de raisons que ça marche plus maintenant.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

N'aurais tu pas déplacer l'arbre sur lequel tu as changé ce joint?
Es ce possible?

Si rien de tout ça, je dirais comme plus haut, roules de tels manière à monter tout ça en température et regardes comme ça va.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, ce soir j'ai tout remonté (c'est bien , les boulons n'ont pas le temps de gripper) et ai mis de l'huile différente.
La roue est toujours entrainée au point mort mais avec bien moins de force que dimanche.

Je suis allé faire un tout petit tour et les vitesses passent correctement et le point mort est facile à trouver.

Moralité : mon souci venait très probablement de l'huile de boite.
Bilan : un démontage / remontage de boite pour rien !

Demain je vais rouler un peu plus pour voir le comportemetn à chaud.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et pour info c'était quoi l'huile de boîte que tu avais mis la première fois, et celle que tu as remis après.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bah, ça le fait aussi parfois à froid sur ma kadouze....


_____________________________
Roue arrière entrainée au point mort 354459_5
Roue arrière entrainée au point mort Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

La prelière : huile Continent du super marché en 80 / 90 (choix très discutable j'en conviens !) et celle de ce soir de la SHELL 75 / 80 prise à la station en vitesse.

Si quelqu'un a un litre de Kernite à me cèder, je suis preneur.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Karibou75 a écrit:La prelière : huile Continent du super marché en 80 / 90 (choix très discutable j'en conviens !) et celle de ce soir de la SHELL 75 / 80 prise à la station en vitesse.

Si quelqu'un a un litre de Kernite à me cèder, je suis preneur.
Bonsoir Joel,
L'huile de supermarché est pas mauvaise, notament chez Carouf.
Je pense que le reste est une question de marque

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Perso j'ai mis de 75w140 CASTROL SAF-XJ : très bien !
Klonk inévitable en passant la première et ensuite, presque une boîte japonaise en montée comme en descente !

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, après 2 jours d'utilisation, je confirme : le problème provenait bien de l'huile.
Avec la nouvelle huile, la roue tourne toujours au point mort mais sans force (s'arrête dès que la roue touche le sol) et les vitesses passent correctement.
Je vai sessayer de trouver de la Castrol ou de la Kernite pour encore amèliorer l'agrément.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai eu ce problème et j'ai, comme toi, changé d'huile mais j'ai aussi réglé la garde à l'embrayage et depuis les vitesses passent bien mieux. Quand à l'huile, j'ai mis de la belray gear saver 85W140 et ma boite est vraiment plus précise et rapide. Plus de faux points morts. Magic!
Mon frère (qui a très mauvais gout) à un flat Rockster et se plein de sa boite très lente et imprécise à chaud. Il va mettre de la belray ce WE. Je ferai un post sur les résultats.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Joel,
Ton probleme est regler ?.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

oui, tout est rentré dans l'ordre : j'ai fait une nouvelle vidange avec de la CASTROL MTX 75W140 synthétique et la boite est (re)devenue très agréable. Ce b'esty encore comme sur une japonaise mais vraiment très bien.

Merci encore a tous pour les conseils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum