Le microbillage peut etre fait sur moteur non-desassemble, juste demonte du cadre. Il "suffit" de boucher les entrees/sorties.
D'apres moi, soit tu roules comme ca. Pour un mulet, ca me semble etre la meilleure chose a faire. Ou alors, tu enleves ton moteur et le fait microbiller. Plus long, plus cher, mais plus propre, moins de risques et surtout, plus pro.
Habituellement, le microbillage s'impose dans le cas d'une restauration complete. Dans ton cas, pas sur...
Si tu veux quand meme utiliser le decapant, 2 problemes:
1) tu ne sais pas ce que tu vas trouver en dessous (il a ete peint pour une raison ce moteur. Probablement etat de surface de l'alu attaque et ca, le decapant n'y fera rien et tu resteras avec le meme probleme esthetique, voire pire.
2) Compatibilite alliage / decapant. Ca doit etre une peinture HT, donc il faut un decapant tres efficace. Qui dit efficace dit corrosif avec risque d'abimer l'alu, les joints etc... En plus, le rincage doit etre tres bien fait. Avec un moteur dans le cadre? Vraiment pas facile.
Voila voila...
Fred