Hello tout le monde,
bon j'ai utilisé l'outil de recherche, et je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant à mon problème.
Voilà donc la petite histoire :
- octobre 2007, j'ai le permis et j'achète à une connaissance qui déménage sa vieille R80 RT qui pourrissait depuis 3 ans dehors sans rouler.
- une fois la moto déposée chez moi, et la charge de la batterie ne donnant rien, je fonce chez BMW et je repars avec une batterie neuve. La moto ne démarre cependant toujours pas, et j'appelle à l'aide le cousin de ma femme, mécano auto et passionné de moto (je veux sa MT-01 ).
Il improvise un nettoyage des carbu (il y avait du calcaire dedans, impressionant ), vidange du réservoir à essence (bah là c'était de la flotte et des tétards )... et la moto démarre. Le bruit n'est vraiment pas régulier, mais ça commence à sentir bon.
- sous ses conseils, je la file à BMW pour faire une révision complète, plus changement de la bulle (on ne voyait même plus à travers tellement elle était griffée), et des collecteurs qui étaient quasiment percés... ça c'était en novembre.
Et ça a roulé impec pendant près de 6 mois... et maintenant que la belle saison revient, les problèmes arrivent avec.
En gros la batterie se décharge en 2 à 3 jours si je n'utilise pas la moto.
Exemple vécu : je la recharge le mardi soir, je roule le mercredi une bonne partie de la journée avec, et samedi elle ne démarre plus.
A noter qu'après chaque charge, la moto démarre sans aucun problème
Je pensais vraiment que c'était la batterie le souci.
Je l'ai donc faite contrôler chez BMW, et pour eux pas de souci, elle est bonne (tension vérifiée et stable à 12,5 volts pendant 4 jours).
Quelques tests à la maison, ça donne :
- après une charge avec ça, tension de 12,7V
- posée sur la moto, coupe-circuit mis : 12,7V (en fait y a une perte de 0,06V)
- j'enlève le coupe-circuit : 12.6V : les voyants s'allument, la moto démarre sans problème
3 jours après, on r'commence :
- coupe-circuit mis : 12.3V
- j'enlève le coupe-circuit : 11.8V Madame ne démarre pas.
Je n'ai rien pour mesurer l'ampérage de la batterie, je n'ai pu que la faire vérifier par le garage du coin "à froid" : 129A (pour les 130 annoncée, je ne pense pas que le problème vienne de là).
Petite info supplémentaire, si ça peut aider : par deux fois, en roulant, la moto s'arrête nette... plus de jus DU TOUT. Je remet le contact et le cadran affiche moins de 9V. Démarrage au kick, et c'est reparti.
Voilà voilà... BMW me propose un rendez-vous le 17/07 pour regarder ça, mais inutile de vous dire que si j'arrive à régler le problème avant, ce serait trop top cool !
P.S : les tensions sont mesurées à l'aide d'un voltmètre, pas sur le cadran.
bon j'ai utilisé l'outil de recherche, et je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant à mon problème.
Voilà donc la petite histoire :
- octobre 2007, j'ai le permis et j'achète à une connaissance qui déménage sa vieille R80 RT qui pourrissait depuis 3 ans dehors sans rouler.
- une fois la moto déposée chez moi, et la charge de la batterie ne donnant rien, je fonce chez BMW et je repars avec une batterie neuve. La moto ne démarre cependant toujours pas, et j'appelle à l'aide le cousin de ma femme, mécano auto et passionné de moto (je veux sa MT-01 ).
Il improvise un nettoyage des carbu (il y avait du calcaire dedans, impressionant ), vidange du réservoir à essence (bah là c'était de la flotte et des tétards )... et la moto démarre. Le bruit n'est vraiment pas régulier, mais ça commence à sentir bon.
- sous ses conseils, je la file à BMW pour faire une révision complète, plus changement de la bulle (on ne voyait même plus à travers tellement elle était griffée), et des collecteurs qui étaient quasiment percés... ça c'était en novembre.
Et ça a roulé impec pendant près de 6 mois... et maintenant que la belle saison revient, les problèmes arrivent avec.
En gros la batterie se décharge en 2 à 3 jours si je n'utilise pas la moto.
Exemple vécu : je la recharge le mardi soir, je roule le mercredi une bonne partie de la journée avec, et samedi elle ne démarre plus.
A noter qu'après chaque charge, la moto démarre sans aucun problème
Je pensais vraiment que c'était la batterie le souci.
Je l'ai donc faite contrôler chez BMW, et pour eux pas de souci, elle est bonne (tension vérifiée et stable à 12,5 volts pendant 4 jours).
Quelques tests à la maison, ça donne :
- après une charge avec ça, tension de 12,7V
- posée sur la moto, coupe-circuit mis : 12,7V (en fait y a une perte de 0,06V)
- j'enlève le coupe-circuit : 12.6V : les voyants s'allument, la moto démarre sans problème
3 jours après, on r'commence :
- coupe-circuit mis : 12.3V
- j'enlève le coupe-circuit : 11.8V Madame ne démarre pas.
Je n'ai rien pour mesurer l'ampérage de la batterie, je n'ai pu que la faire vérifier par le garage du coin "à froid" : 129A (pour les 130 annoncée, je ne pense pas que le problème vienne de là).
Petite info supplémentaire, si ça peut aider : par deux fois, en roulant, la moto s'arrête nette... plus de jus DU TOUT. Je remet le contact et le cadran affiche moins de 9V. Démarrage au kick, et c'est reparti.
Voilà voilà... BMW me propose un rendez-vous le 17/07 pour regarder ça, mais inutile de vous dire que si j'arrive à régler le problème avant, ce serait trop top cool !
P.S : les tensions sont mesurées à l'aide d'un voltmètre, pas sur le cadran.
Dernière édition par Linou le Ven 4 Juil 2008 - 13:42, édité 1 fois