Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impossible de démarrer

+9
SWEETY
batisse
Antonov
Freddy29
Décédé : K'wet
FAURIE Jean Claude
Lug
EriK
kibana
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Impossible de démarrer Empty Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 18:52

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Voilà 1 petit mois que j'ai la moto et ma 1er panne. Je vous écris  à l'instant sur le  bord de  route en attendant la dépanneuse pr rappatriement du véhicule à la maison. J'ai peur que la panne soit sérieuse, si je peux donc avoir votre retour sur le sujet :

J'etais (dans les embouteillages) et mon voyant rouge a commencé à clignoter. La cadran de température d'eau était à peu prêt à la moitié de l'indicateur de jauge. Je décide de m'arrêter une première fois, pensant qu'elle commençait à chauffer. Je regarde vite fait sur le net et lis qu'apparemment le voyant s'allume qd il y a un pb de d'ampoules. J'attends un quart d'heure puis je repars.  Au bout de 15 min plus tard, rebelote le voyant s'allume de nouveau. Je roule un peu plus longtemps que la première fois (à faible vitesse puisque je suis dans les embouteillages) pour pouvoir me stationner sur un zebra. Je coupe le moteur et je décide de vérifier tout les niveaux :
- Boite : RAS
- Moteur : RAS
- LDR : RAS
- Essence : RAS

Et là le voyant rouge avec le triangle /!\ clignote constamment des que j'allume le contact bien que le moteur soit froid car ça fait plus d'une heure que je suis à l'arrêt. il m'est impossible de redémarrer.

Ce que j'ai pu tester sur place :
- l'allumage fonctionne car les bougies/antiparasites délivre du jus
- je n'ai pas entendu le ventilateur se mettre en route du tout
- ça ne sent pas l'essence du tout qd je tente de démarrer
- la bougie ne sent pas non plus l'essence
- il semble y avoir de la compression car le démarrage est en tentative mais n'aboutit pas comme par manque d'essence.

Ce qui m'inquiète le plus c'est ce voyant qui clignote. J'espère vraiment que je n'ai pas flingué le moteur.

Avez-vous des pistes ?



Dernière édition par kibana le Jeu 24 Mai 2018 - 13:54, édité 5 fois

2Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Le voyant qui clignote ne serait il pas par hasard le voyant de l'ABS
Si ta moto est une K1100 tu as une jauge de température d'eau, elle t'indique quoi ???

Impossible de démarrer Sans-t60

3Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 19:17

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

On parle un du voyant de température...

4Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

EriK a écrit:On parle un du voyant de température...

Oui, j'ai bien noté, mais des voyants qui clignotent ............
la température reste fixe (de mémoire)

5Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 19:39

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Le voyant est celui indiqué par la flèche du milieu

6Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

celui là indique un défaut d'ampoule, celle du stop arrière et/ou d'ABS, mais dans ce cas, celle
en bas à gauche du bloc compteur clignote aussi

Si l''ABS est OK, ce témoin triangulaire doit s'éteindre, il s'éteint au premier appui sur le frein
avant et arrière, (je pense que tu sais ça) dans tous les cas, ce témoin n'a rien à voir avec un
problème de température et ne devrait gêner en rien le démarrage.

Tes feux(veilleuse, code, phare, clignotants etc ..... tout ça c'est OK ???? si pas OK voir les charbons
de démarreur.

Amitiés, Patrick

7Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 23:23

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai reédité mon message initial pour être un peu plus clair. Maintenant que j'ai finalement réussi à rentrer chez moi.

J'en profite également pour poster une vidéo que j'ai pris du cadran au moment de la panne.

Je confirme que mon ABS ne fonctionne pas, tout du moins il me semble qu'il est débranché. J'ai jamais vraiment vérifié car le propriétaire initial m'a signalé qu'il ne fonctionnait pas. Je peux vérifier ça mais je ne sais pas trop quoi regarder pour m'en assurer.

J'ai vérifié les ampoules (feu stop, feu arrière, clignos, warning, phare/plein phares, éclairage tableau de bord), elles fonctionnent toutes correctement. J'ai l'impression que ce voyant qui s'allume n'a rien à voir avec le problème réel ou alors est une conséquence ou un hasard et pas forcément lié. Je soupçonne une sur-chauffe par rapport à la température mais ça n'a peut être en réalité rien à voir ? Je n'ai pas entendu la ventilation du radiateur mais peut être que le moteur n'était pas assez chaud pour qu'elle s'active (jauge à la moitié). J'ai eu à l'instant l'ancien proprio qui me disait que le ventilo du radiateur fonctionnait.

J'ai vérifié les fusibles, il n'y en a aucun de fondu.

Je testerai bien la piste de la pompe à essence (elle couinait déjà lorsque j'atteignais un niveau d'essence faible dans le réservoir), est ce que si j'essai de la brancher en direct sur une batterie cela me permettrait de voir si elle fonctionne toujours ?

Est ce qu' un problème de bougies pourrait survenir si soudainement ?

Après ça j'avoue ne pas trop savoir ou chercher. Avez-vous des pistes à me suggérer pour éliminer des points au fur et à mesure ?

8Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mer 23 Mai 2018 - 23:31

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mon maitre cylindre arrière qui est deffectueux, tout du moins il suinte. Est ce que ce n'est pas lui qui pourrait mettre l'ABS en défaut ?

9Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 0:26

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la pompe à essence, c'est facile: quand tu mets le contact, tu l'entends mettre le circuit en pression. Tu peux vérifier en laissant la trappe du réservoir ouverte: tu dois voir circuler l'essence.
Si elle ne tourne pas, vérifie le "coupe-contact" (manette rouge à droite au guidon).
Le contact de béquille laisse tourner la pompe, mais empêche de démarrer.
le voyant de température, c'est celui de droite comme montré par bmouais, s'il s'allume stoppe le moteur (possible dans les embouteillages si le ventilo est mort)
Le ventilo, on ne l'entend pas quand le moteur (très bruyant) de la k11 tourne. essaie déjà de le faire tourner du bout des doigts (moteur arrêté) il doit être libre. C'est une vraie saleté, panne courante.
je ne pense pas que le maître-cylindre puisse mettre l'ABS en panne. Et un ABS HS n'empêche pas de rouler.

10Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 0:55

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Cela m'est arrivé même voyant => en réalité l'ampoule etait bonne mais le porte ampoule etait oxyde! Apres un nettoyage => tout est redevenu normal!
Je confirme que ce voyant triangle rouge n'est que le voyant de surveillance des ampoules. En aucun cas il ne peut générer une interdiction de mise en route moteur. Verifie toutes tes causes d'interdiction de mise en service ( béquille latérale-vitesse enclenchée et levier d'embrayage non actionné) verifie ces contacteurs ainsi que la coupure d'urgence au comodo droit. Quand tu met le contact est ce que tu entends tourner ta pompe à essence ?

11Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 1:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le voyant en question n'a aucun lien avec une anomalie de fonctionnement du moteur. Il ne s'allume que dans 3 cas:

1 Clignotements simultanés avec le témoin ABS (dans le compteur) à la mise du contact dans l'attente de l'initialisation du système. Extinction des 2 après roulage à 5 km/h

2 Clignotements alternés avec le témoin ABS signalant un défaut dans le système

3 Allumage fixe signalant une ampoule de stop ou de veilleuse AR grillée ou un problème sur les contacteurs de stop Av ou/et AR.

Questions:
Le clignotement est régulier ?
Le système ABS est il totalement déconnecté ?
Comment se comporte le témoin ABS dans le compteur, allumé ou pas à la mise du contact ?

En dehors de cela je pense que le fait que tu aies eu des difficultés à redémarrer n'a rien à voir avec le voyant

PS: Désolé du doublon Jean Claude :wink:

12Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 7:49

Invité

Anonymous
Invité

Si j'ai bonne mémoire Antonov a connu une panne un peu à la c.n avec son K1100 c'était, après
bien des recherches le contacteur de béquille latérale qui était coupable il coupait l'alimentation
de la pompe à essence.

Si ta moto n'a pas eu de surchauffe anormale, ça doit être une connerie de rien du tout.

Bonne recherche, amitiés, Patrick

P.S.
Si ton abs est HS et que tu veux avoir la paix dans ton tableau de bord, enlève les relais bleus dans
la boite à relais sous le réservoir

13Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 8:58

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

La pompe à essence est silencieuse lorsque j'allume le contact de la moto. L'arrêt d'urgence est bien en position centrale (dans les autres positions pas de jus du tout). J'entend bien le contacteur de la béquille latérale s'enclencher lorsque je la manipule.

J'ai déjà remarqué d'ailleurs que la béquille latérale ne coupait pas mon moteur si une vitesse était enclenchée. J'ai déjà fait un démarrage avec la béquille ouverte....

je vais qd même faire un nettoyage des contacteurs de béquille



Dernière édition par kibana le Jeu 24 Mai 2018 - 9:17, édité 1 fois

14Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 9:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour tester si c'est le contacteur de béquille qui est HS , tu peux faire un shunt au niveau du connecteur qui est sur le faisceau , tu fasi un pontage d'un plot sur l'autre avec un simple fil dénudé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible de démarrer Jura_218

15Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 9:18

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kibana a écrit:La pompe à essence est silencieuse lorsque j'allume le contact de la moto.

Kibana,

Au final, ce que tu appelles une PANNE, c'est juste le voyant ABS/ampoules qui clignote ?
Ton titre mentionnes que tu ne peux pas démarrer mais en lisant ton récit, je ne vois nul part que tu ne peux pas démarrer d'un point de vue mécanique... peux tu STP confirmer ?

peux tu tester ceci et noter precisement les résultats ?

1 TEST
Tu dis: La pompe à essence est silencieuse lorsque j'allume le contact.
Impossible de t'aider juste avec ça, oui, c'est étonnant. Je m'explique:
1-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais avec le killswitch sur OFF, pas de bruit de pompe à essence.
2-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais killswitch ON, alors "bzzzzz" tu entends la pompe à essence 1 longue seconde...
Là où ça devient amusant, c'est quand... tu as la béquille latérale sortie. Tu recommences la séquence ci dessus béquille sortie et tu obtiendras:
1-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais avec le killswitch sur OFF, pas de pompe à essence.
2-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais killswitch ON, alors pas de pompe à essence.


2 TEST
Ensuite c'est PAS NORMAL que vitesse engagée tu sortes la béquille, le moteur doit couper. Et ceci vitesse engagée ou pas. La béquille COUPE LE MOTEUR, vitesse ou pas. Très bizarre donc comme constatation.
DONC essaie de faire des séquences de diagnostic plus précises et rigoureuses, note les résultats, parceque j'avoue que à relire tout ça, je ne sais plus trop ce qui marche de ce qui ne marche pas.

Tu te mets sur béquille CENTRALE. Tu lances le moteur avec la béquille, sans la béquille etc.
Toujours sur centrale, tu verifie ce que tu dis: 1ere engagée, la roue tourne doucement et TU SORS LA BEQUILLE. La moto doit couper.
Idem sans vitesse engagée.


Essaie de bien séparer les tests, les actions que tu fais et les resultats.

A te lire avec impatience.

:bien:

16Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 9:37

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que son contacteur de béquille est by-passé. à la prise de raccordement du faisceau :wink:
Peut être le contacteur au levier d'embrayage est il bloqué en position levier au repos :wink:

17Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 9:48

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

BINGOOOOOOOOOO Freddy29 !!!!!  avec un branchement en direct, la pompe s'est activée et j'ai pu démarrer la moto. Du coup j'ai relié les 2 cosses ensembles (CF photo) et la pompe s'est lancé qd j'ai activé le contact.

Par contre ce que je comprends pas trop le branchement. Le bout de mon cable ressemble à ceci et il était posé comme ça en vrac branché à rien  :

Impossible de démarrer LIoLXgRatDuHKqQnjRgt-Tj7NEn5fX776mwVRGVtulIUncn43nSTRH4wJYg8KaAN16ARx-g0XE4xsvlwu9jNuJ3Jmj04C02uGFfCE3hSgtuBRFYfLEEXn7imPpaPW3txdLhxYlU__OroXgauo2psKSGgjCeW9jmUamXMju0hqj5SCTJVtsVMQXCIsqDzog-fXZbOeNoC3j3Jtxzlk2NESAvO9aeKKtWLJ6aiaFLeAtEY3tFxauZm3I815MriZPrhXmU4t7HjO8TcODmv2dLL93yh0H-XDw90objw4E58TOu1_9TEj34yHGY4RK-H26kP1NYISKKysZ8pQb1RhzfFVpRUDa4I1NA4867orCkRBJD8K9Hp9zhQHg8jm7DI8Nzs72iF4dEKDDxFHMDjNzTIdQ4-8q0WvNZodoV87beeG535A2xgJMN9PUZGzgnRgI7Yt4y1jYr4_f0L9GDrECG6Zjx2G0Lb6_pXlrIVSiJxJAvS_oVOLudVDm1czGvpfuSpIGVcLQLVmXUI_A7xw09sCecbGADI2O4wqdZQknToFODuw8ZMKocQ410cKNnTIBup=w1366-h654

Impossible de démarrer PpMxD1YLjFDB7-kNoPLb5C1k0d2307RXHqAWqUGUD358oGrByFB5mSLdZWEceMOEcSX6QCnn6FK57JJMV5I31Kgb8KMS_BZKcNLGTKJqJPSFqSP9KJAM27jD0BmAWsPl4HLZLo4uM2b5YB9XoLvd4OYoxO14MALHH-BpU9-J-ZhTNqlCg5_V9IQ6Qsgcag_uHXJoi_JJOfcDEKEhKni0MmvlAxumxWxD0bRzV9n6-0HAJi6SewCVDOYmmOsDRwUUocDxwEqFAwNNWYMU47fqSB2rFlb3n6cMCUOygt9gJnyRJBTQQN1272ErB7sa3qtBw3nshdmGzmQ1i0RvWHjvRNett4zHbz4sIFGGtAZXA6AADsH5j8SQoPpXXQhkHffcMlcvx3LG6opIIFvYja-BjUzApD24XKvYuhn8j8n1pZQD8NznS4E0pj8HhcPc3zwiKWaxA8o9iwKoMDn0YFuOL8I7zHaMCQRfo-LtKjD1sEuT3YGzW4Mocng6K_Vffc-jY2gacc5KzZl_dRzM2FbKtb-52nFdtrsk13DdJv9dD7HcASZ8UrRt-NO1dEwE85wF=w1366-h654

Je ne comprends même pas comment ça a pu fonctionner un jour. Du coup sur quoi je suis censé brancher les cosses ? je ne vais pas les laisser en direct l'une avec l'autre ?

PS : je suis trop content, je me voyais déjà en galère pendant des semaines avec la moto dans le garage...

18Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 9:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ça c'est du bidouillage de daube !! les fils que tu tiens viennent du côté contacteur de béquille ?

Si oui le gars a dû auparavant shunter la prise côté faisceau pour que le moteur puisse tourner et dans ta mésaventure le shunt a certainement sauté d'où la panne.

La prise qui vient du contacteur est comme ceci
Impossible de démarrer 00000010

19Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:28

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet les 2 embouts avec la cosse bleu que l'on voit sur la photo proviennent d'une même gaine qui elle même arrive sur le contacteur de la béquille latérale. En branchant ces 2 embouts ensemble, quand j'active le contact de la moto la pompe à essence se lance. Quand je les débranche, et que j'allume de nouveau le contact de la moto, la pompe à essence ne se lance plus.

@Antonov merci pour les séquences de diagnostique. Du coup nous avons la réponse. Le topic est en effet un peu brouillon car j'ai eu pas mal de nouveau éléments qui sont apparu lors de cette panne :
- le voyant /|\ qui s'est allumé sur le tableau de bord
- une montée en température du moteur
qui a débouché sur l'impossibilité de redémarrer le véhicue après l'avoir mis au repos. Ne connaissant pas trop la moto j'ai un peu enviusagé toutes les pistes. J'ai maintenant la raison qui m'a empeché de redémarrer.



Dernière édition par kibana le Jeu 24 Mai 2018 - 10:35, édité 1 fois

20Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

kibana a écrit:J'ai déjà remarqué d'ailleurs que la béquille latérale ne coupait pas mon moteur si une vitesse était enclenchée. J'ai déjà fait un démarrage avec la béquille ouverte

Piste intéressante... sur k1100 le moteur s'arrête dès qu'on sort la béquille. C'est chiant. Arrêt par coupure de l'alimentation de la pompe à essence.

Vu que c'est chiant, il y en a qui ont carrément éliminé la sécurité en by-passant son microswitch. C'est un peu dangereux car il est alors possible de partir avec la latérale sortie.

Et il y en a, dont moi, qui ont modifié un peu le circuit en mettant cette sécurité en parallèle avec le contact sur commande d'embrayage, qui a une relation avec le voyant de point mort. Du coup, au point mort, le courant qui alimente la loupiote verte sert à maintenir un relais fermé, ce qui fait que le courant vers la pompe passe quand même et le moteur peut tourner avec la moto sur la latérale. Lorsque tu débrayes pour quitter le point mort, c'est le jus depuis la commande d'embrayage qui passe vers le relais mais lorsque tu embrayes il coupe. Dans ce cas un peu plus chiadé, il reste une sécurité...

Le principe et le schéma étaient ICI mais le lien vers le schéma n'a plus l'air de fonctionner. Je n'ai pas le schéma et ne sais pas le dessiner informatiquement. Il faudra demander à une autre bonne âme.

Apparemment ta moto a bénéficié d'une de ces améliorations (laquelle? à toi de voir d'après ce que tu trouves sur ta moto) mais a un problème de connectique ou de composant. Tu arrives à démarrer ton moteur avec une vitesse engagée (en débrayant bien entendu :wink: )?

21Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:35

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kibana a écrit:BINGOOOOOOOOOO Freddy29

silent  ah mince, je voulais aussi soumettre cette idée mais j'ai zappé... bien vu !!!!! Il y a aussi "des gens" qui ne sachant pas que le faisceau est coupé (car il existe une pièce d'origine BMW qu'il est possible de monter à cet endroit pour shunter l'inter' de béquille) alors ils bidouillent le shunt au niveau de l'interrupteur, donc sous la moto.

22Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:39

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kibana a écrit:lors de cette panne :
- le voyant /|\ qui s'est allumé sur le tableau de bord
- une montée en température du moteur
qui a débouché sur l'impossibilité de redémarrer le véhicue après l'avoir mis au repos.

Mais c'est la moto qui n'a pas redémarrée ou TOI qui par prudence n'a pas voulu la redémarrer ? Désolé j'ai du mal :matin:

23Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:53

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais rebrancher en direct le temps de mieux comprendre tout ça et de déterminer la solution pour pouvoir rouler. Mais je trouve ça en effet dangereux de pouvoir repartir avec la béquille. C'est un coup à la casser ou se rétamer.

Je vais essayer de comprendre le branchement car j'ai l'impression que cette gaine est uniquement reliée à la béquille latérale, donc je ne vois pas comment elle peut jouer sur une partie de l'alimentation. J'ai aussi un cable jaune (visible sur la photo) avec un scotch noir au bout, peut être est-ce la partie à relier sur cette gaine avec la connectique décrite par @Kw'et. Si vous avez des photos qui traine de votre branchement je suis preneur.

Je vais modifier le titre du topic pour que ce soit plus clair.

24Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:56

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Antonov a écrit:Mais c'est la moto qui n'a pas redémarrée ou TOI qui par prudence n'a pas voulu la redémarrer ? Désolé j'ai du mal  :matin:

Non c'est bien la moto qui n'a pas voulu redémarrer.

25Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 10:58

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon premier soupçon vient que ces 2 connectiques devaient être reliées et pour je ne sais qu'elle raison la liaison à sautée.

26Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 11:35

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kibana a écrit:Mon premier soupçon vient que ces 2 connectiques devaient être reliées et pour je ne sais qu'elle raison la liaison à sautée.

OK compris. Donc en effet, si le shunt ou l'interrupteur lui même (même effets) merdoie, la moto peut ne plus démarrer, comme si la béquille etait sortie.

Tu as sans doute trouvé la RAISON du problème. Mais attention à bien localiser la SOURCE exacte.  :wink:

L'inter ? Le shunt ? Fil coupé ?
Panne aléatoire de l'interrupteur qui est en train de mourir, mais pas encore totalement ?
Fil coupé qui fait contact, quand il veut, sur une bosse ou avec un peu de flotte ?
Shunt dégueulasse qui coupe sans couper?

Tu es proche de résoudre ton souci, courage !
Perso, dans un but de localiser la panne, je me remettrai conforme à l'origine pour commencer. Donc regarder le montage d'origine sur ce côté droit de la selle, au niveau du shunt, et reproduire exactement le montage d'origine. Et ensuite, avancer dans les recherches.

pompomgirl

Ah, autre chose. Une fois que tu auras résolu ce souci... tu pourras alors passer à ton témoin qui clignote.
Tu dois savoir d'abord, comme quelqu'un l'a expliqué plus haut, que la séquence de clingotement est NORMALE à chaque mise sous contact. Les deux ampoules ABS clignotent, dès que tu roules ET que tu touche le frein arrière (un témoin) et le frein avant (un autre témoin) alors ça stoppe. DONC si ton contact se coupait à cause du fil coupé / shunt / inter de béquille, les témoins vont se mettre à clignoter quand la moto se remet sous tension. Normal.
Ensuite, si ce n'est pas le cas, tu vas réinitialiser ton ABS, avec un fil tout bête et une pince croco (je conserve ça dans le cul de selle). Cherche la méthode sur le forum, c'est facile.
Si la réinitialisation ne marche pas, ou pas longtemps... alors tu as un autre souci (lampe, oxydation, voire ABS)

A suivre.

27Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Jeu 24 Mai 2018 - 23:00

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Antonov de bien préciser cela. En effet je me suis fait la remarque sur le moment, mais l'euphorie d'avoir trouvé la source après la galère passé a laissé place à la satisfaction :)

J'ai étudié le sujet cet après midi et d'après mes "études" je pense que la panne vient du shunt. Après plusieurs tentatives de rallumer la moto suite à ma découverte, je me suis retrouvé de nouveau dans l'impossibilité de la redémarrer, bien que les 2 fils de la gaine provenant du contacteur de la béquille soit connectés l'un à l'autre. Après avoir lû d'autre post sur le forum j'ai réussi à retrouver un tuto isatis intéressant sur le sujet. Suite à la lecture, j'ai du coup refait (avec un domino) la connexion des cables vert avec un embout noir (cité plus haut et visible sur une de mes photos supposé être l'autre partie censé être relié à la gaine du contacteur) afin de les relier l'un à l'autre correctement. A partir de ce moment là je n'ai plus eu de problème pour démarrer.

Je suppose donc que la panne, avec les embouteillages, la chauffe du moteur ont fait sauté la connectique du cable de la béquille latérale et également mal traité le contact entre les 2 fils vert de l'autre extremité censé être connecté au cable de la latérale et solidarisé avec un scotch.

J'ai décidé de faire un essai avec la moto et reproduire les conditions lors de la panne en tournant un peu. Au démarrage, le voyant c'est d'ailleurs éteint après avoir commencé à rouler, puis 8 minutes plus tard il s'est remis à clignoter. J'ai ensuite atteint le niveau de chauffe (moitié de la sonde de température) et pas de problème constaté. En revanche, le voyant, lui, reste allumée. Je vais donc considérer que la panne de démarrage est fixé pour le moment.

Je me penche sur le voyant prochainement.

28Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 0:29

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:Le voyant en question n'a aucun lien avec une anomalie de fonctionnement du moteur. Il ne s'allume que dans 3 cas:

1 Clignotements simultanés avec le témoin ABS (dans le compteur) à la mise du contact dans l'attente de l'initialisation du système. Extinction des 2 après roulage à 5 km/h

2 Clignotements alternés avec le témoin ABS signalant un défaut dans le système

3 Allumage fixe signalant une ampoule de stop ou de veilleuse AR grillée ou un problème sur les contacteurs de stop Av ou/et AR.

Questions:
Le clignotement est régulier ?
Le système ABS est il totalement déconnecté ?
Comment se comporte le témoin ABS dans le compteur, allumé ou pas à la mise du contact ?

En dehors de cela je pense que le fait que tu aies eu des difficultés à redémarrer n'a rien à voir avec le voyant

PS: Désolé du doublon Jean Claude :wink:
on a connu un K11LT avec un ABS qui fonctionnait mais avec une seule ampoule qui clignotait :siffle: ( même en ayant changé les ampoules dans le compteur)


_____________________________
Impossible de démarrer Mousta10 Impossible de démarrer Idf10Impossible de démarrer Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

29Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 0:33

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Antonov a écrit:
kibana a écrit:La pompe à essence est silencieuse lorsque j'allume le contact de la moto.

Kibana,

Au final, ce que tu appelles une PANNE, c'est juste le voyant ABS/ampoules qui clignote ?
Ton titre mentionnes que tu ne peux pas démarrer mais en lisant ton récit, je ne vois nul part que tu ne peux pas démarrer d'un point de vue mécanique... peux tu STP confirmer ?

peux tu tester ceci et noter precisement les résultats ?

1 TEST
Tu dis: La pompe à essence est silencieuse lorsque j'allume le contact.
Impossible de t'aider juste avec ça, oui, c'est étonnant. Je m'explique:
1-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais avec le killswitch sur OFF, pas de bruit de pompe à essence.
2-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais killswitch ON, alors "bzzzzz" tu entends la pompe à essence 1 longue seconde...
Là où ça devient amusant, c'est quand... tu as la béquille latérale sortie. Tu recommences la séquence ci dessus béquille sortie et tu obtiendras:
1-quand tu allumes le contact (sans démarrer)  mais avec le killswitch sur OFF, pas de pompe à essence.
2-quand tu allumes le contact (sans démarrer) mais killswitch ON, alors pas de pompe à essence.


2 TEST
Ensuite c'est PAS NORMAL que vitesse engagée tu sortes la béquille, le moteur doit couper. Et ceci vitesse engagée ou pas. La béquille COUPE LE MOTEUR, vitesse ou pas. Très bizarre donc comme constatation.
DONC essaie de faire des séquences de diagnostic plus précises et rigoureuses, note les résultats, parceque j'avoue que à relire tout ça, je ne sais plus trop ce qui marche de ce qui ne marche pas.

Tu te mets sur béquille CENTRALE. Tu lances le moteur avec la béquille, sans la béquille etc.
Toujours sur centrale, tu verifie ce que tu dis: 1ere engagée, la roue tourne doucement et TU SORS LA BEQUILLE. La moto doit couper.
Idem sans vitesse engagée.


Essaie de bien séparer les tests, les actions que tu fais et les resultats.

A te lire avec impatience.

:bien:

quelques uns ont modifié le circuit en ajoutant un relais de coupure non plus sur la pompe comme à l'origine, mais sur une vitesse enclenchée, à vérifier ce qu'il en est


_____________________________
Impossible de démarrer Mousta10 Impossible de démarrer Idf10Impossible de démarrer Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

30Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 0:34

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
K'wet a écrit:Le voyant en question n'a aucun lien avec une anomalie de fonctionnement du moteur. Il ne s'allume que dans 3 cas:

1 Clignotements simultanés avec le témoin ABS (dans le compteur) à la mise du contact dans l'attente de l'initialisation du système. Extinction des 2 après roulage à 5 km/h

2 Clignotements alternés avec le témoin ABS signalant un défaut dans le système

3 Allumage fixe signalant une ampoule de stop ou de veilleuse AR grillée ou un problème sur les contacteurs de stop Av ou/et AR.

Questions:
Le clignotement est régulier ?
Le système ABS est il totalement déconnecté ?
Comment se comporte le témoin ABS dans le compteur, allumé ou pas à la mise du contact ?

En dehors de cela je pense que le fait que tu aies eu des difficultés à redémarrer n'a rien à voir avec le voyant

PS: Désolé du doublon Jean Claude :wink:
on a connu un K11LT avec un ABS qui fonctionnait mais avec une seule ampoule qui clignotait :siffle: ( même en ayant changé les ampoules dans le compteur)  

ainsi qu'un démarreur qui tournait à l'envers ou du papier journal dans un carter de boîte de K100.....
Pourquoi faire comme tout le monde ? :ptdr:

31Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 0:37

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SWEETY a écrit:
on a connu un K11LT avec un ABS qui fonctionnait mais avec une seule ampoule qui clignotait :siffle: ( même en ayant changé les ampoules dans le compteur)  

ainsi qu'un démarreur qui tournait à l'envers ou du papier journal dans un carter de boîte de K100.....
Pourquoi faire comme tout le monde ? :ptdr:


des motos envoûtées :out: et contre ça pas grand chose à faire :siffle: (nous aurions peut-être du tester le bain d'eau bénite ?? va savoir :devil: )


_____________________________
Impossible de démarrer Mousta10 Impossible de démarrer Idf10Impossible de démarrer Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

32Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 9:28

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kibana a écrit:Je vais donc considérer que la panne de démarrage est fixé pour le moment.

Eh ben voilà une bonne nouvelle. Ne laisse pas le domino "temporaire" evidemment  :wink: fais un truc propre mais tu le sais déja sans doute...


kibana a écrit:
Je me penche sur le voyant prochainement.

Alors pour ça, il y a plein de sujets à la pelle sur le forum et partout sur internet car l'ABS à réinitialiser est un classique de la K1100. Il faut le faire une fois pour le comprendre, c'est super facile. Le fait que les témoins s'allument après une certaine periode tendrait à me faire dire ABS à réinit, mais bon, tu vas tester tranquillement.

Ensuite, si ça ne marche pas, contrôle ampoules arrières (en remplaçant par des ampoules qui marchent par ailleurs, car une ampoule peut marcher mais pas toujours), oxydation des supports, comme quelqu'un l'a dit plus haut... etc.

Ton problème est en passe d'être réglé.

Ah oui, dernier point: si VRAIMENT tu as une petite fuite de MC arrière, tu as cité ça une fois plus haut quelque part, certes tu vas regler tes soucis de témoin et démarrage mais personnelement, je ne laisserais pas le moindre défaut sur les freins, même si ils ne m'occasionnent pas (encore) de soucis visibles.

:gnii:

33Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 10:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, pour savoir ce qui dérange ton ABS, il n'y a qu'à lui demander. S'il le sait il va te le dire, via la prise diagnostic et les impulsions qu'elle donne.

34Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 13:39

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Antonov a écrit:

Ah oui, dernier point: si VRAIMENT tu as une petite fuite de MC arrière, tu as cité ça une fois plus haut quelque part, certes tu vas regler tes soucis de témoin et démarrage mais personnelement, je ne laisserais pas le moindre défaut sur les freins, même si ils ne m'occasionnent pas (encore) de soucis visibles.

:gnii:

Oui j'ai un panier de pièces tout prêt sur l'atelier du "roule toujours" avec un kit de réparation du MC :)

batisse a écrit:Sinon, pour savoir ce qui dérange ton ABS, il n'y a qu'à lui demander. S'il le sait il va te le dire, via la prise diagnostic et les impulsions qu'elle donne.

J'ai pris RDV chez Speedbike à Versailles pour un diagnostique sur valise. Mais bon pas avant le 15 Juin. D'ici là je vais essayer de le faire moi même feuilletant les sujets, et au passage tenter une réinitialisation comme le suggère Antonov

35Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 13:54

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en fait sur cet ABS très simple, tu n'as pas besoin de payer un pro ou sa valise... loin d'être un spécialiste, regarde un peu sur internet comment lire le diag de la K1100, c'est super facile avec du materiel de base !

La réinitialisation:
https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100

Reinit + codes diagnostic:
https://bmist.forumpro.fr/t62085-prise-diagnostique?highlight=prise+diagnostic

36Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 18:42

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Antonov a écrit:en fait sur cet ABS très simple, tu n'as pas besoin de payer un pro ou sa valise...

En effet c'est faisable soit même si ça se résume à ça

37Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 18:46

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Au passage je viens de remarquer un bruit étrange de contacteur que je n'avais pas avant au niveau de la centrale quand j'allume le contact. On entend une série de clic que je n'avais pas auparavant.

Je vous met une vidéo que j'ai fait

Avez-vous une idée du phénomène ?

38Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 25 Mai 2018 - 22:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'abs je pense


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible de démarrer Jura_218

39Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Sam 26 Mai 2018 - 10:36

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

J'ai eu le cas du voyant triangle qui s'allumait en marche. Et l'ABS fonctionnait. J'ai quand même changé la centrale, après plus de problème.

40Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Lun 28 Mai 2018 - 10:33

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:l'abs je pense

+1 plutôt bon signe "tic bzz"

41Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Mar 29 Mai 2018 - 19:40

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours. J'ai bien trouvé une ampoule de 12V/3W mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle s'allume. Je suis bien branché sur la connectique du milieu de la prise diagnostic. (je confirme que l'ampoule fonctionne entre la masse et le + de la batterie) relayé ensuite à une ampoule puis sur le + de la batterie.

J'ai tout de même essayé avec un voltmètre pour voir s'il se passait qqe chose lors de la tentative d'allumage de l'ampoule :(voltmère en parallèle avec l'ampoule)
- inter contact éteint : 12,5V
- inter contact allumé : oscillation 1v - 1.5v
- inter contact tjs allumé le bruit du relais (cf vidéo) sous la selle, passage à 1.7v
- inter contact tjs allumé le bruit du relais s'arrête puis repassage à 1,5V

Je n'ai peut être aucun défaut mais je doute qd même vu que mon témoin ABS s'allume toujours. Y a t il une procédure pour s'assurer que le diagnostic fonctionne ?

PS : pour info, la moto démarre très bien depuis que j'ai rebranché mes fils en direct, je n'ai pas eu de nouveau problème.

42Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 1 Juin 2018 - 21:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu utilises un voltmètre, il en faut impérativement un analogique (à aiguille). Sinon les variations risquent de ne pas être détectées (mon numérique ne voit pas "tout").

Attention, la fiche diagnostic peut être corrodée...

Moi, je branche mon voltmètre analogique sur le plot central et le + batterie puis je mets le contact. Et là je peux lire les codes d'erreur.

43Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Sam 2 Juin 2018 - 8:24

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

J'ai des fichiers en PDF sur le pourquoi, le comment, résoudre avec un boitier avec une LED ( à faire ) :bien: mais il me faut vos boite mail perso pour vous le faire parvenir :wink:

44Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Sam 2 Juin 2018 - 15:29

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

kibana a écrit:Au passage je viens de remarquer un bruit étrange de contacteur que je n'avais pas avant au niveau de la centrale quand j'allume le contact. On entend une série de clic que je n'avais pas auparavant.

Je vous met une vidéo que j'ai fait

Avez-vous une idée du phénomène ?

L'indien, sort de ce corps !!!! :siffle:

45Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 8 Juin 2018 - 18:40

Tino

Tino
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai également un problème de démarrage avec ma k1100.
Lorsque je mets le contact les voyants s'allument parfaitement, la pompe à essence fonctionne.
Mais dès que j'appuie à peine sur le démarreur tout s'arrête directement.

J'enlève le contact, j'essaie de le remettre et impossible ! plus rien plus de voyant qui s'allume comme si la batterie était à plat.
Je change donc la batterie (j'en avais une neuve) et même problème.
Je débranche la fiche du boitier ABS, ensuite celle du boitier électronique puis rebranche le tout. et surprise lorsque je mets le contact les voyants s'allument et la pompe se lance.
J'entends un "clic clac" permanent.
J'essaie quand meme de démarrer la moto et même réaction. Tout se coupe dès que j'appuie sur le démarreur !

Avez-vous une idée de la cause potentielle de cette panne ?

Voici une vidéo pour se rendre compte du bruit https://www.youtube.com/watch?v=Kvmda21RRz4&feature=youtu.be

Merci à vous  :bien:

46Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 8 Juin 2018 - 19:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, à tous les coups c'est le relais de délestage qui en gros coupe tous les circuits non essentiels pendant le démarrage, de façon à ce que le max de puissance aille au démarreur. Ou le relais de démarreur qui ne fonctionne pas correctement (mais envoie bien le signal de délestage).

47Impossible de démarrer Empty Re: Impossible de démarrer Ven 8 Juin 2018 - 19:40

Tino

Tino
Apprenti

Ouuuuuuuuf ! Finalement c'était tout bête, les cosses au niveau de la batterie et du câble de masse étaient bien bien oxydée !
Un bon petit grattage et c'est gooooood ! :bien:

En tout cas merci quand même pour ta réponse supercyprien, je m'en sors bien, pas de pièce à acheter !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum