à toutes et à tous
Besoin de vos avis s'il vous plait
J'ai acheté des feux additionnels longue portée chez Next Tech (que je ne recommande pas commercialement au passage, je ferai un post dédié)
Le kit acheté, soit-disant spécifique BMW n'est au final qu'un "bête" ensemble de pièces génériques, sans schéma spécifique indiquant notamment où se repiquer sur la moto (+ après contact), et encore moins avec une prise propriétaire qui pourrait se brancher facilement.
Et surtout, avec ce kit, il faut passer par un interrupteur qui commande les feux additionnels, autant dire que c'est inutilisable en conditions de roulage, car je me vois mal retirer rapidement mes pleins phares suivis de mes longues portées avec un interrupteur distinct à chaque fois que je croise une voiture ...
Donc, j'aurais mieux fait de n'acheter que les deux feux, j'aurais gagné quelques dizaines d'€, et je souhaite finalement les installer "à l'ancienne", avec un "bête" relais.
Mon objectif étant de commander le relais avec le +12 V d'un des 2 pleins phares (pour mémoire la RT LC possède un H7 en croisement et deux H1 en pleins phares)
Je suis déjà passé avec satisfaction sur des ampoules led sur les H1, je commence donc à connaître le bloc optique vu le temps et les contorsions que je lui ai consacré.
Je n'ai pas le schéma électrique et j'aimerais m'assurer que la prise du bloc optique coté droit de la moto (quand on est dessus) n'a plus d'électronique "derrière", c'est à dire à l'intérieur du bloc.
Car les couleurs sont différentes à l'arrivée sur la prise, puis une fois à l'intérieur. J'ai bien un + rouge et un - noir au niveau de l'ampoule, mais rien de cela avant le passage dans le bloc au niveau de la prise.
J'ai donc testé les fils un à un en débranchant la prise, car côté amont c'est étanche.
Aucun ne passe de 0 à 12 V quand j'appuie sur l'interrupteur des pleins phares, par contre j'en ai deux qui passent de 8 à 12 V (un blanc et un blanc/jaune, de section un peu plus forte que certains autres fils), ils sont numérotés 6 et 12 sur la prise si ça peut aiguiller.
J'ai essayé d'appeler BMW mais atelier débordé donc injoignable, et le conseiller que j'ai eu au téléphone forcément me met tout de suite en garde, faut acheter le kit BM qui se raccorde sur l'origine pour pas cramer le CDI à 1000 €, mais bon je ne veux pas brancher les feux en direct sur le faisceau origine, je veux juste commander un relais avec l'alimentation d'une ampoule led qui consomme déjà moins que l'ampoule d'origine ...
1- Qu'en pensez vous en termes de danger pour le faisceau et le CDI ?
2- Si point 1 OK, est-ce que quelqu'un a le schéma électrique pour me confirmer si je peux me repiquer sur un fil, et lequel, avant la prise du bloc optique ?
En vous remerciant pour votre aide
(je précise que j'ai parcouru les 4 pages du forum électrique sans succès avant de poster)
Besoin de vos avis s'il vous plait
J'ai acheté des feux additionnels longue portée chez Next Tech (que je ne recommande pas commercialement au passage, je ferai un post dédié)
Le kit acheté, soit-disant spécifique BMW n'est au final qu'un "bête" ensemble de pièces génériques, sans schéma spécifique indiquant notamment où se repiquer sur la moto (+ après contact), et encore moins avec une prise propriétaire qui pourrait se brancher facilement.
Et surtout, avec ce kit, il faut passer par un interrupteur qui commande les feux additionnels, autant dire que c'est inutilisable en conditions de roulage, car je me vois mal retirer rapidement mes pleins phares suivis de mes longues portées avec un interrupteur distinct à chaque fois que je croise une voiture ...
Donc, j'aurais mieux fait de n'acheter que les deux feux, j'aurais gagné quelques dizaines d'€, et je souhaite finalement les installer "à l'ancienne", avec un "bête" relais.
Mon objectif étant de commander le relais avec le +12 V d'un des 2 pleins phares (pour mémoire la RT LC possède un H7 en croisement et deux H1 en pleins phares)
Je suis déjà passé avec satisfaction sur des ampoules led sur les H1, je commence donc à connaître le bloc optique vu le temps et les contorsions que je lui ai consacré.
Je n'ai pas le schéma électrique et j'aimerais m'assurer que la prise du bloc optique coté droit de la moto (quand on est dessus) n'a plus d'électronique "derrière", c'est à dire à l'intérieur du bloc.
Car les couleurs sont différentes à l'arrivée sur la prise, puis une fois à l'intérieur. J'ai bien un + rouge et un - noir au niveau de l'ampoule, mais rien de cela avant le passage dans le bloc au niveau de la prise.
J'ai donc testé les fils un à un en débranchant la prise, car côté amont c'est étanche.
Aucun ne passe de 0 à 12 V quand j'appuie sur l'interrupteur des pleins phares, par contre j'en ai deux qui passent de 8 à 12 V (un blanc et un blanc/jaune, de section un peu plus forte que certains autres fils), ils sont numérotés 6 et 12 sur la prise si ça peut aiguiller.
J'ai essayé d'appeler BMW mais atelier débordé donc injoignable, et le conseiller que j'ai eu au téléphone forcément me met tout de suite en garde, faut acheter le kit BM qui se raccorde sur l'origine pour pas cramer le CDI à 1000 €, mais bon je ne veux pas brancher les feux en direct sur le faisceau origine, je veux juste commander un relais avec l'alimentation d'une ampoule led qui consomme déjà moins que l'ampoule d'origine ...
1- Qu'en pensez vous en termes de danger pour le faisceau et le CDI ?
2- Si point 1 OK, est-ce que quelqu'un a le schéma électrique pour me confirmer si je peux me repiquer sur un fil, et lequel, avant la prise du bloc optique ?
En vous remerciant pour votre aide
(je précise que j'ai parcouru les 4 pages du forum électrique sans succès avant de poster)