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ET LES LONGUES PORTEES ?

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Freddy29
SCUDLM
6 participants

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1ET LES LONGUES PORTEES ? Empty ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 26 Déc 2015 - 16:21

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai une GSA LC équipée d'origine de feux à led, en éclairage principal + option anti-brouillard à led également.

En code, c'est l'arme absolue par tout temps, que du bonheur !

Du coup, je trouve le plein phare un peu timide tellement le code est top, et j'ai monté des LP à led que j'avais sur ma précédente moto ( GTR 1400 ).

Donc relais, fusible, etc ... montage propre.

MAIS je n'arrive pas à repérer au testeur le fil d'alim du plein phare d'origine ! Je ne comprends pas, car j'en ai déja monté des kilomètres ( voitures et motos ) et là je suis bloqué ( et un peu vexé aussi ).

Quelqu'un a-t-il déjà monté des LP ? Quel est la couleur du fil plein phare ?

Merci d'avance

2ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Lun 28 Déc 2015 - 22:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Personne pour dire à Bruno qu'elle est la couleur de ce fil pour avoir le phare ? :wink:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Lun 28 Déc 2015 - 22:57

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Peut-être les possesseurs de ce modèle sont-ils daltoniens, et qu'en Daltonie on utilise pas de LP ... 😎

4ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mar 29 Déc 2015 - 6:51

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur le forum GS ,les possesseur de gs/gsa lc équipés en full led ont des problèmes pour coupler des feux additionnels led avec le phare.
ce qui n'est pas le cas avec des feux classiques.

salut motard

http://temersit.fr/

5ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mar 29 Déc 2015 - 8:52

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Merci pour l'info; du coup je me sens moins seul ...
Je pense que je vais aller voir mon concess.

Meilleurs voeux à tous

6ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mar 29 Déc 2015 - 10:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Avec le multiplexages, rien d'évident.
Ce n'est plus du tout la même façon de faire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mer 13 Jan 2016 - 1:27

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai trouvé ceci : Schéma électrique

Merci à Breitling pour ces plans et selon le schéma n°2, pour les pleins phares (feux de route) c'est le fil blanc. Voir sous "Head light, high beam".

Pour les feux de croisement, c'est les fils jaunes, j'ai testé pour raccorder des feux anti-brouillard, ça fonctionne bien.

J'ai vérifié à l'intérieur de l'optique, c'est bien un fil blanc pour le +, le moins c'est un fil marron.

A toi de voir pour te repiquer en amont de l'optique pour alimenter ton relais (avec l'alim.sur la batterie).

8ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mer 13 Jan 2016 - 6:48

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Salut RT68,

merci à toi ( et à Breitling évidemment ) pour ces schémas élec détaillés.

Je ne suis pas sûr à 100% qu'ils correspondent à ma belle, vu la différence d'âge et les évolutions rapides appliquées à nos motos par les constructeurs ( BM et autres ... ).

Mais toute info est bonne à prendre et j'étudie ça sérieusement dès ce we.

Naturellement je vous tiens informé très vite.

Attention sur les routes   :gnii:

9ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mer 13 Jan 2016 - 7:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Blanc pour l'alim plein phare et jaune pour l'alim du code, c'est une constante chez BMW depuis des décennies.
Mais effectivement, l'arrivée du multiplexage rend beaucoup plus compliqué la pose d'accessoires sur le faisceau...

10ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Mer 13 Jan 2016 - 7:36

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Ah ah, suspense ....
La réponse ce we !

11ET LES LONGUES PORTEES ? Empty ET LES LONGUES PORTEES ? Ven 15 Jan 2016 - 12:06

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Salut les BMistiens,

Ce matin j'ai branché mes LP comme on a dit ( avec relais, fusible etc ), et j'ai raccordé l'alim au plein phare via le câble blanc ( effectivement de section plus importante que les autres ... pour supporter plus de puissance ? ).

Et bien ... ça marche pas, ou plus exactement ça marche tout le temps !

Je l'avais déjà remarqué au testeur, mais je me disais que le relais allait par miracle régulariser tout ça ( on peut rêver ... ).

Donc retour à la case départ, je me renseignerai lors d'un passage à la concession.

Evidemment je vous tiens au jus ( c"est le cas de le dire ! ).

A la prochaine et encore merci pour vos infos.

12ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Ven 15 Jan 2016 - 13:11

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Bruno,

Ton relais, il est raccordé ainsi ?

Fil blanc (+ de l'optique, feux de route "pleins phares") sur n° 86
Masse - (cadre, exemple klaxon... ou batterie - sur n° 85
Batterie + avec fusible sur n° 30
Longue portée + sur n° 87
Longue portée - sur masse ou cadre, ou serti sur la même cosse que celle qui va au n° 85

13ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Ven 15 Jan 2016 - 13:44

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Salut rt,

tout est branché correctement. Comme je l'indique plus haut, j'ai déjà fait x branchements de ce type ( phares additionnels, klaxon à dépression, même des passages en "100 w" ), toujours avec relais 4 broches et fusible , le tout sans jamais aucun problème.

Je viens de le faire sur ma Guz V11 Le Mans, tout est nickel.

Je pense vraiment que ça vient du multiplexage ... dont je ne maîtrise pas vraiment les caractéristiques.

Quand tu testes à la fiche d'arrivée du bloc éclairage, 3 fils sur 5 sont alimentés, en code comme en phare ! Le passage de l'un à l'autre n'y change rien, alors que ça fonctionne correctement sur les ampoules d'origine, incompréhensible !

Du coup, mon côté cartésien en prend un coup dans l'aile ...

14ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Ven 15 Jan 2016 - 23:06

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

désolé pour toi... C'est dingue ce truc.

Si tu peux avoir une explication du concess. ça intéressera beaucoup de monde. Donnes nous des nouvelles !

15ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 11:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SCUDLM a écrit:Salut rt,

tout est branché correctement. Comme je l'indique plus haut, j'ai déjà fait x branchements de ce type ( phares additionnels, klaxon à dépression, même des passages en "100 w" ), toujours avec relais 4 broches et fusible , le tout sans jamais aucun problème.

Je viens de le faire sur ma Guz V11 Le Mans, tout est nickel.

Je pense vraiment que ça vient du multiplexage ... dont je ne maîtrise pas vraiment les caractéristiques.

Quand tu testes à la fiche d'arrivée du bloc éclairage, 3 fils sur 5 sont alimentés, en code comme en phare ! Le passage de l'un à l'autre n'y change rien, alors que ça fonctionne correctement sur les ampoules d'origine, incompréhensible !

Du coup, mon côté cartésien en prend un coup dans l'aile ...

La conso est précise en système multiplexé.
Si la conso avec ton montage diffère de trop en plus ou en moins, , ça ne fonctionne plus.

Je pense que ton relais n'est pas adapté .

Le concess ne prendra aucune responsabilité.
Le mien m'a dit tout simplement qu'il ne faisait jamais ce type de montage car cela engage leur responsabilité et comme il a eu une foi un boitier électronique HS suite à une modif d'un client, il ne touche pas ou plus au faisceau d'origine.

Celui qui veut des trucs en plus, il l tire une ligne fusiblée depuis la batterie indépendante du contact. Ce que j'ai fais sur ma 12GSA

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 11:39

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Euh ... tu veux dire à la sauvage, en direct sans relais juste avec un fusible et un inter ? Sans passer par le plein phare ?

17ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 16:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SCUDLM a écrit:Euh ... tu veux dire à la sauvage, en direct sans relais juste avec un fusible et un inter ? Sans passer par le plein phare ?

Oui mais pourquoi à la sauvage ?

Cela ne t'empêche pas de faire un câblage propre avec un support de fusible correctement installé sous la selle et des fusibles en réserve.

J'alimente mon GSP et 2 prises 12V à coté des compteurs de cette façon là.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 16:29

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Je dis à la sauvage parce que les LP sont censés s'éteindre lorsqu'on passe en code, et que n'importe qui peut les allumer ou jouer avec sur un parking ou ailleurs.

OK pour un GPS ou ton chargeur de tel, mais risqué pour des phares, ou même des poignées chauffantes par exemple...

Mais effectivement ça ne peut que marcher, c'est une solution simple et efficace.

19ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 16:54

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour éviter l'alim. permanente, tu peux te repiquer sur un + après contact pour exciter le relais, comme une prise 12V par exemple...

20ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 17:12

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

La prise 12v d'origine ne peut alimenter le relais sous peine de perturber l'installation d'origine, dixit le mécano lors de ma dernière visite ( il y a quelque temps ). L'alim du relais doit se faire directement depuis la batterie avec une nouvelle ligne.

21ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 16 Jan 2016 - 19:54

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce problème me laisse aussi perplexe, j'essaierai à l'occasion - quand j'aurai le carénage et le réservoir démontés- de trouver un moyen de déclencher des LP par l'interrupteur des feux de route.

Ce qui est également curieux, c'est qu'en passant par le fil blanc tes LP restent allumés en permanence. Normalement le Canbus devrait déceler l'anomalie, ici un passage de courant plus élevé que prévu et la centrale devrait faire "fusible" et couper aussitôt.

22ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Ven 5 Fév 2016 - 18:43

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, j'ai essayé d'activer des longues portées avec l'interrupteur des pleins phares sur ma R1200 RT modèle 2012 (multiplexée)

et.... ça marche ! On m'a conseillé un relais de qualité, pour "tromper" le Canbus, ça peut avoir son importance.

Certains vont se repiquer sur le fil dans l'optique, j'ai préféré me repiquer sur le faisceau du connecteur principal à l'extérieur de l'optique, celui qui a chez moi 6 ou 8 fils, qui se trouve au dessus de l'optique droite, il faut jouer avec pour trouver comment le sortir.

Mon branchement est le suivant :

J'ai utilisé du fil en 0,75 mm pour alimenter des leds qui consomment peu (2x18W)

Fil blanc du connecteur principal de l'optique (+ de l'optique, feux de route "pleins phares") sur un interrupteur dissimulé sur l'araignée, pour couper ces LP en cas d'ampoule grillée et pouvoir passer en plein phare en baissant la portée de l'optique, depuis cet interrupteur j'ai raccordé au n°86 du relais.

Batterie - sur n° 85
Batterie + avec fusible sur n° 30

Longue portée + sur n° 87
Longue portée - serti sur la même cosse que celle qui va au n° 85 depuis le - de la batterie

On m'a conseillé un relais de qualité à 5 broches, mais la cinquième n'est pas utilisée (87A) et est isolée avec de la gaine thermorétractable.

Voici le type de relais : Panasonic CB1-12V  ACB13201
on le trouve ici : Relais de chez Conrad

Pour info, j'avais dans un premier temps raccordé ces LP sur les feux de croisement (fil jaune) que j'actionnais avec un interrupteur que j'ai monté au guidon, sur la cocotte gauche. Mais je trouvais la manip pas sure du tout, car cet interrupteur est trop loin et m'obligeait à lâcher le guidon à gauche à chaque croisement de véhicule.

23ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 6 Fév 2016 - 9:08

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Salut Daniel ... et tous les autres

je te remercie pour ton tuyau.

j'ai une urgence donc pas le temps ce we mais je regarde ça dès que possible.

je vais mettre ttes les chances de mon côté en cherchant le relais que tu m'as référencé. Suspect

A tout hasard pour ma culture perso, j'ai consulté la notice de montage de l'option " phares additionnels " ( AB ) de chez BM, au cas où ... Bien sûr tout est pré-câblé et il suffit de brancher les connecteurs prévus à cet effet.

En revanche il faut connecter la moto pour qu"elle reconnaisse cet accessoire supplémentaire, un peu comme un PC avec un nouveau périphérique...

Ceci explique peut-être simplement tout cela !  Exclamation   Question

24ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Sam 6 Fév 2016 - 11:15

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Bruno,

Si tu respectes scrupuleusement ce branchement, tu vas y arriver. Ce relais n'est pas détecté par le Canbus, et tu pourras profiter de l'interrupteur d'origine pour actionner tes LP.

Mais si tu te repiques sur les connecteurs du faisceau BMW, il faudra faire reconnaître le branchement par la valise. Attention toutefois, le concessionnaire peut très bien refuser de le faire, en évoquant le risque de court-circuit puisqu'il ne peut pas être sûr que le branchement est correctement réalisé sans démonter. Sans parler de la marge qu'il n'aura pas réalisé sur ce branchement.


25ET LES LONGUES PORTEES ? Empty Re: ET LES LONGUES PORTEES ? Dim 27 Mar 2016 - 18:40

SCUDLM

SCUDLM
Apprenti

Salut à tous,

des nouvelles de mes longues-portées :
- j'ai acheté le relais qui va bien
- j'ai tout fait comme on m'a dit

ça ne marche pas !    2 doigts    bom  bom

Selon le concess ( plus précisément son mécano ), un module de la ligne "plein phare" calibré pour une certaine consommation refuserait d'en délivrer plus en cas d'ajout d'accessoires ( en l'occurence les LP ).

Pas de solution selon lui pour faire fonctionner des LP; de plus l'option n'existe pas chez BMW ( seuls les AB sont proposés ).

J'ai donc démonté mes phares, et retiré les câbles et relais que j'avais installés à cet effet, pour retrouver la configuration d'origine.   Suspect

Merci quand même pour tous vos tuyaux ...

Prochain projet : faire fonctionner les volets roulants de la maison avec la roulette du guidon, qui commande le GPS ( meuh non, je déconne ! )   tafume

Roulez bien ... et bien, et que Ste Gamelle vous protège ...

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