Slt à tous.
Après mon essai de la 1300 GS l'hiver dernier (lien : https://bmist.forumpro.fr/t138987-r1250r), j'ai pu tester la même en version boîte robotisée. Je ne reviendrai pas sur la GS proprement dite, mais sur le comportement de la nouvelle boîte. La moto qui m'a été prêtée était strictement identique, donc avec ttes les options, y compris les machins inutiles...
Petite précision, j'ai possédé une ATAS modèle 2022 à boîte DCT avec laquelle j'ai fait 7000 bornes, et j'ai réactualisé mes sensations avec la boîte Honda en conduisant la moto d'un pote (modèle 2024). La comparaison s'impose naturellement, la Honda étant (encore) la seule concurrente de la GS sur ce créneau.
Tout comme la Honda, pas de levier d'embrayage, et pour cause. Première observation, le sélecteur ; pas de palettes au guidon, donc. Deux modes sur cette boîte, D(rive) ou M(anuel) , cad semi-auto, comme sur les boîtes robotisées automobile (j'en ai une). Démarrage en mode D, totalement transparent, tu accélères, çà part en douceur et sans à coup, parfait. C'est après que çà se gâte. Au passage de la seconde, on a droit à un gros klonk, mais pas pire que la Honda, bruyante entre 1 & 2. Passage en troisième, à-coup prononcé, idem en quatrième, c'est un peu mieux après. Après 10 mn d'essai en ville, le verdict tombe : la boîte s'avère assez brutale à l'usage, et madame n'a pas apprécié les à-coups incessants au passage des vitesses, qui rendent la conduite inconfortable. A noter que BM a opté pour des lois de passage en mode éco, aux alentours de 3500 trs quand tu n'ouvres pas comme un goret, justement pour faciliter la montée des rapports. Même en rendant légèrement les gaz pour faciliter le passage, les à-coups restent encore trop présents. On est loin (mais vraiment très loin) de la douceur de la boîte DCT, qui fait de l'Africa un scoot en ville.
Direction la route, les rapports s'enchaînent vers 4000 tours quand tu mets un peu plus de gaz, logique. C'est à peine mieux, donc tjrs rugueux. Une fois en 6, tu t'en fous un peu. Mais dès que çà tournicote, mieux vaut passer en manuel et utiliser le sélecteur, comme sur la Honda, d'ailleurs, où j'utilisais systématiquement les palettes sur route viroleuse. En mode D, tu peux d'ailleurs forcer le passage en appuyant ou montant le sélecteur. A la descente, tu utilises donc la boîte comme une manuelle avec shifter, sauf que c'est ultra doux (t'as même droit à un ptit coup de gaz), ultra efficace, pas d'à-coup, bluffant avec un côté sportif. A la montée, ben la boîte est plus rapide que toi et monte les rapports trop vite, donc tu les montes pas, j'ai pas testé le mode M car la meule était en rodage, pas dépassé 4500 trs.
Après cet essai, je suis assez partagé. Je n'espérais pas retrouver les qualités de la boîte Honda, dont la tekno est totalement différente ; mais j'aurais aimé des passages plus doux à la montée. En l'état actuel, çà peut passer en solo, mais en duo, l’inconfort dû aux à-coups est trop présent.
Certes, tt n'est pas négatif, que ce soit le démarrage, le roulage sur le filet de gaz qui ne génère pas d'à-coup (surtout quand tu n'as pas l'habitude la boîte auto), ou encore le rétrogradage au sélecteur assez jouissif. Mais en usage courant, je passe mon tour, surtout au prix de l'option. Franchement,au rétrogradage, le shifter le fait sur la boîte manuelle (bon c’est plus brutal mais t'as aussi le levier d'embrayage qui peut t'aider ) , et à la montée, ben t'as l'embrayage, quoi (vu que le shifter est vraiment trop brutal sur les flat)... Et pourtant je l'attendais avec espoir, car je regrette la boîte Honda (mais pas le moteur...).
Trois réflexions pour finir : au premier essai de la 1300, j'avais été un peu déçu par le freinage, que j'avais trouvé moins bon que sur ma R. Devait y avoir un problème, car ce modèle freinait vraiment fort, un peu comme les anciens Brembo M50, autant dire qu'avec deux doigts c'est tout bon. Le barouf du moteur, qui glingue dans tous les sens, çà s'est pas arrangé, même madame dont les sens mécaniques sont moins affûtés que les miens a râlé... Et enfin, le moteur qui manque tjrs d 'allant entre 3000 et 4000, et ne se réveille qu'après. Comme lors de mon essai précédent, le retour sur la 1250R révèle le manque de caractère du 1300 dans cette zone, pour moi le vrai et seul gros défaut de cette machine par ailleurs excellente.
Après mon essai de la 1300 GS l'hiver dernier (lien : https://bmist.forumpro.fr/t138987-r1250r), j'ai pu tester la même en version boîte robotisée. Je ne reviendrai pas sur la GS proprement dite, mais sur le comportement de la nouvelle boîte. La moto qui m'a été prêtée était strictement identique, donc avec ttes les options, y compris les machins inutiles...
Petite précision, j'ai possédé une ATAS modèle 2022 à boîte DCT avec laquelle j'ai fait 7000 bornes, et j'ai réactualisé mes sensations avec la boîte Honda en conduisant la moto d'un pote (modèle 2024). La comparaison s'impose naturellement, la Honda étant (encore) la seule concurrente de la GS sur ce créneau.
Tout comme la Honda, pas de levier d'embrayage, et pour cause. Première observation, le sélecteur ; pas de palettes au guidon, donc. Deux modes sur cette boîte, D(rive) ou M(anuel) , cad semi-auto, comme sur les boîtes robotisées automobile (j'en ai une). Démarrage en mode D, totalement transparent, tu accélères, çà part en douceur et sans à coup, parfait. C'est après que çà se gâte. Au passage de la seconde, on a droit à un gros klonk, mais pas pire que la Honda, bruyante entre 1 & 2. Passage en troisième, à-coup prononcé, idem en quatrième, c'est un peu mieux après. Après 10 mn d'essai en ville, le verdict tombe : la boîte s'avère assez brutale à l'usage, et madame n'a pas apprécié les à-coups incessants au passage des vitesses, qui rendent la conduite inconfortable. A noter que BM a opté pour des lois de passage en mode éco, aux alentours de 3500 trs quand tu n'ouvres pas comme un goret, justement pour faciliter la montée des rapports. Même en rendant légèrement les gaz pour faciliter le passage, les à-coups restent encore trop présents. On est loin (mais vraiment très loin) de la douceur de la boîte DCT, qui fait de l'Africa un scoot en ville.
Direction la route, les rapports s'enchaînent vers 4000 tours quand tu mets un peu plus de gaz, logique. C'est à peine mieux, donc tjrs rugueux. Une fois en 6, tu t'en fous un peu. Mais dès que çà tournicote, mieux vaut passer en manuel et utiliser le sélecteur, comme sur la Honda, d'ailleurs, où j'utilisais systématiquement les palettes sur route viroleuse. En mode D, tu peux d'ailleurs forcer le passage en appuyant ou montant le sélecteur. A la descente, tu utilises donc la boîte comme une manuelle avec shifter, sauf que c'est ultra doux (t'as même droit à un ptit coup de gaz), ultra efficace, pas d'à-coup, bluffant avec un côté sportif. A la montée, ben la boîte est plus rapide que toi et monte les rapports trop vite, donc tu les montes pas, j'ai pas testé le mode M car la meule était en rodage, pas dépassé 4500 trs.
Après cet essai, je suis assez partagé. Je n'espérais pas retrouver les qualités de la boîte Honda, dont la tekno est totalement différente ; mais j'aurais aimé des passages plus doux à la montée. En l'état actuel, çà peut passer en solo, mais en duo, l’inconfort dû aux à-coups est trop présent.
Certes, tt n'est pas négatif, que ce soit le démarrage, le roulage sur le filet de gaz qui ne génère pas d'à-coup (surtout quand tu n'as pas l'habitude la boîte auto), ou encore le rétrogradage au sélecteur assez jouissif. Mais en usage courant, je passe mon tour, surtout au prix de l'option. Franchement,au rétrogradage, le shifter le fait sur la boîte manuelle (bon c’est plus brutal mais t'as aussi le levier d'embrayage qui peut t'aider ) , et à la montée, ben t'as l'embrayage, quoi (vu que le shifter est vraiment trop brutal sur les flat)... Et pourtant je l'attendais avec espoir, car je regrette la boîte Honda (mais pas le moteur...).
Trois réflexions pour finir : au premier essai de la 1300, j'avais été un peu déçu par le freinage, que j'avais trouvé moins bon que sur ma R. Devait y avoir un problème, car ce modèle freinait vraiment fort, un peu comme les anciens Brembo M50, autant dire qu'avec deux doigts c'est tout bon. Le barouf du moteur, qui glingue dans tous les sens, çà s'est pas arrangé, même madame dont les sens mécaniques sont moins affûtés que les miens a râlé... Et enfin, le moteur qui manque tjrs d 'allant entre 3000 et 4000, et ne se réveille qu'après. Comme lors de mon essai précédent, le retour sur la 1250R révèle le manque de caractère du 1300 dans cette zone, pour moi le vrai et seul gros défaut de cette machine par ailleurs excellente.