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Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997

+5
Shivamata
Bmouais
Eole80
grumo89fr
seven racer
9 participants

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seven racer

seven racer
Apprenti

C'est la moto d'un ami ; Après un arrêt (trop) prolongé de quelques années suite à une casse de neiman , la remise en route c'est faite sans problème particulier. Il me demande de venir écouter le moteur car il le trouve un peu bruyant . Effectivement je trouve que le moteur cliquette un peu et pense qu'un réglage de jeux aux culbuteurs règlera le problème. Ensuite pour entrer la moto dans le garage je vais faire demi-tour à 200 m. Je reste en première - seconde avec peu de tours moteur et un claquement beaucoup plus sonore (vraiment très inquiétant ) se fait entendre ; je coupe les gaz et le bruit disparait . La moto est rentée dans le garage mise sur la béquille centrale , redémarrée ; première ,accélération ; seconde , accélération; troisième.. Le bruit en question ne se fait pas entendre.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser....Après un peu de lecture sur le forum je pencherai pour un problème de tendeur de chaine ... Y a t-il un moyen de vérifier cela sans démonter la moitié du moteur.... Et pourquoi pas d'autres pistes. Je suis à l'écoute de tous les avis éclairés.... Merci pour vos réponses.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Ce n’est pas la moitié du moteur qu’il faut démonter mais la moitié du carénage. Les tendeurs de chaine se trouve sur les cylindres.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-07-1997-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=11_1850
Cordialement.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Visiblement le moteur fait du bruit quand il tractionne, vidange la boîte et le couple conique. Y a-t-il beaucoup de limaille, voire des morceaux de métal ? Prends la roue arrière en 9h00/15h00 fais la bouger de gauche à droite puis 12h00/18h00 de bas en haut. Y a-t-il du jeu ? Passe la première et fais tourner la roue à la main à gauche puis à droite. Il ne doit pas y avoir plus 6 cm de débattement en périphérie de pneu.

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pense à jeter un coup d'oeil au jeu axial des arbres à cames, super tuto ici :bien:
AmiKalement, Patrick


http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/11-30_20Jeux_20axial_20culbuteurs_20et_20soupapes_20R1100RT.pdf

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après un arrêt "trop" prolongé, tu parles de quelques années... (combien, par curiosité ? ) , j'aurais commencé par une vidange moteur + boite + couple conique, changé le filtre à huile, changé les bougies, peut être mettre une goutte d'huile dans chaque cylindre, refaire un p'tit réglage de jeu aux culbuteurs, et faire tourner un peu le moteur "à la main"... Histoire de...
Mais ce n'est que mon point de vue ! :wink:

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1

Question aussi,  elle a combien de kms la bête ??

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:Après un arrêt "trop" prolongé, tu parles de quelques années... (combien, par curiosité ? ) , j'aurais commencé par une vidange moteur + boite + couple conique, changé le filtre à huile, changé les bougies, peut être mettre une goutte d'huile dans chaque cylindre, refaire un p'tit réglage de jeu aux culbuteurs, et faire tourner un peu le moteur "à la main"... Histoire de...
Mais ce n'est que mon point de vue ! :wink:

:bien:

Commence par le plus simple, un entretien.  Puis un essai sur route ...    :wink:

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce "claquement beaucoup plus sonore (vraiment très inquiétant )" au bout de 200m, pourrait être aussi une bielle...  Mais je ne te le souhaite pas, bien sûr ! :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:Ce "claquement beaucoup plus sonore (vraiment très inquiétant )" au bout de 200m, pourrait être aussi une bielle...  Mais je ne te le souhaite pas, bien sûr ! :wink:

Ne devrait il pas alors s’entendre au ralenti et à 2000t/min ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gisli a écrit:...Ne devrait il pas alors s’entendre au ralenti et à 2000t/min ?

Cela m'est arrivé, il y a fort longtemps Smile , sur une R100/7, et, du souvenir que j'en ai, ce bruit ne se produisait que moteur en charge, il me semble, à partir de 2-3000 trs/mn, claquement/broutement effectivement très sonore, accompagné d'une vibration moteur complétement anormale...

11 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Sam 14 Sep 2024 - 19:38

seven racer

seven racer
Apprenti

La moto à été arrêté 2-3ans , elle aura bientôt 70000 klms . Effectivement avant la remise en route , il aurait fallut faire tourner le moteur sans le mettre en route histoire de faire circuler l'huile mais on l'a pas fait !
Avant son arrêt suite à une casse de neiman ,la moto roulé sans problème.
Le moteur fait du bruit quand il tractionne , alors la transmission pourquoi pas mais j'ai eu l'impression que le bruit venait du moteur après je n'ai roulé que 200m avec. C'est pourquoi dans le garage ,moto sur la béquille centrale je l'ai redémarré ( je voulais aussi faire écouter le bruit au propriétaire ) et j'ai passé les 3 premiers rapports à 3-4000 T/min et r.a.s. mais je n'étais pas en charge.
Le cylindre gauche cliquette un peu plus que le droit .... mais c'est pas hors norme.
Une bielle coulée ferait du bruit au ralenti et dans les tours même si le moteur n'est pas en charge.
Pour la transmission ce serait bizarre que sans rouler elle se soit abimée . C'est pourquoi je pensais plutôt à un pb de tendeur de chaine de distrib.
J'ai pu lire sur le forum que celui du cylindre gauche été souvent défaillant. Y a t-il un moyen de contrôler sans trop de mécanique ?
PS : il y a le message de Shivamata qui contredit mon diagnostic sur le coulage de bielle ....
J'ai essayé de répondre en vrac à vos messages et avancer dans ma recherche de panne...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Pour savoir si le sale bruit vient du moteur ou de la transmission, il faut démarrer avec la moto et s'arrêter:
- Si le bruit continue à l'arrêt, c'est un défaut du moteur.
- Si, au contraire, le bruit s'arrête, cela provient de la transmission.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

seven racer a écrit:La moto à été arrêté 2-3ans , elle aura bientôt 70000 klms . Effectivement avant la remise en route , il aurait fallut faire tourner le moteur sans le mettre en route histoire de faire circuler l'huile mais on l'a pas fait !
Avant son arrêt suite à une casse de neiman ,la moto roulé sans problème.
Le moteur fait du bruit quand il tractionne , alors la transmission pourquoi pas mais j'ai eu l'impression que le bruit venait du moteur après je n'ai roulé que 200m avec. C'est pourquoi dans le garage ,moto sur la béquille centrale je l'ai redémarré ( je voulais aussi faire écouter le bruit au propriétaire ) et j'ai passé les 3 premiers rapports à 3-4000 T/min et r.a.s. mais je n'étais pas en charge.
Le cylindre gauche cliquette un peu plus que le droit .... mais c'est pas hors norme.
Une bielle coulée ferait du bruit au ralenti et dans les tours même si le moteur n'est pas en charge.
Pour la transmission ce serait bizarre que sans rouler elle se soit abimée . C'est pourquoi je pensais plutôt à un pb de tendeur de chaine de distrib.
J'ai pu lire sur le forum que celui du cylindre gauche été souvent défaillant. Y a t-il un moyen de contrôler sans trop de mécanique ?
PS : il y a le message de Shivamata qui contredit mon diagnostic sur le coulage de bielle ....
J'ai essayé de répondre en vrac à vos messages et avancer dans ma recherche de panne...      

Je ne veux pas  te contredire...! ☺ Simplement, les faits que tu relates m'ont fait penser à cette possibilité... Mais ce n'est qu'une hypothèse... Maintenant, une vidéo avec du son pourrait nous éclairer ! 😉

Par contre, comment cela se fait-il que tu as ouvert 2 fois le même sujet ? :laughing:

K-Owner

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Administrateur
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Deux posts ayant effectivement été ouverts sur le même sujet, je les ai fusionnés... :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je n'ai pas trop l'oreille musicale et ne suis ni un grand mélomane, ni un roi du bruitage, une bielle, quand ça
se met aux percutions, ça fait un bruit caractéristique qui n'a rien à voir avec comme tu dis un "cliquetis"
(je reprend tes termes)

Une bielle, il n'y à, je pense, aucune confusion possible, c'est un gros "clac-clac-clac" un bruit sans équivoque
qui ne fait qu'amplifier au fur et à mesure des montées en régime, et là ....... "C'est pô la même limonade"

Bien amiKalement, Patrick

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bmouais a écrit:... Une bielle, il n'y à, je pense, aucune confusion possible, c'est un gros "clac-clac-clac" un bruit sans équivoque
qui ne fait qu'amplifier au fur et à mesure des montées en régime, et là ....... "C'est pô la même limonade"

Pas de souci !  :wink:  Disons que les mots employés par seven racer (...vraiment très inquiétant)  sont plutôt "alarmistes"... :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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seven racer se demandait si le bruit provenait du moteur ou de la transmission...j'en était donc à la première étape (voir mon post n° 12).
Supposons donc que c'est le moteur...
La confusion entre le bruit de bielle coulée et les cliquetis de distribution est levée.
Supposons que ce soit la distribution...
Il faut maintenant trouver de quel côté est le dysfonctionnement. En plaçant le bout d'un manche d'outil en bois sur une culasse, et une oreille à l'autre extrémité, moteur en marche, il est possible d'entendre le bruit amplifié pour identifier le côté défectueux.
seven racer, à toi de jouer. flower

18 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty bruits moteur inquiétant 1100 rt 1997 Dim 15 Sep 2024 - 10:25

seven racer

seven racer
Apprenti

Pour les deus posts ouverts , c'est parce que je suis à l'aise avec l'outil informatique.
Le gros clac-clac je l'ai entendu lorsque je suis allé faire demi tour avec la moto, env.200m et c'est pas un bruit qui est permanant. C'est pourquoi je l'ai fait tourner à l'arrêt pour le faire entendre au propriétaire mais ça l'a pas fait. J'ai pas osé aller refaire un tour avec pour mieux comprendre ce qu'il se passait et c'est au propriétaire de prendre la décision au risque d'aggraver le problème , même si le mal est déjà la.
Perso je ne pense pas à une bielle ou alors c'est le tout début car sur béquille au point mort à 3-4000 t/m pas de bruit , idem en troisième (mais pas en charge).
Le bruit ne vient peut être pas du moteur mais de la transmission. Je pense qu'il faudrait faire plus d'essais routier mais la décision ne m'appartiens pas.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as bien raison d'être prudent, seven racer, car si la moto casse, ce sera de ta faute. Twisted Evil :matrak: 2 doigts

20 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty bruits moteur inquiétant 1100 rt 1997 Dim 15 Sep 2024 - 13:56

seven racer

seven racer
Apprenti

Salut la Routine , "de ma faute " tu y vas fort. Moi dans l'histoire je file un coup de mains . Au départ j'étais venu pour entrer la moto dans le garage car un peu délicat dû à une forte pente et après quelques années sans pratique et autant de plus au compteur ( de la vie ) au vue de la difficulté qu'il avait eu pour la sortir , il ne se sentait pas de la rentrer.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

seven racer a écrit:
Le bruit ne vient peut être pas du moteur mais de la transmission. Je pense qu'il faudrait faire plus d'essais routier mais la décision ne m'appartiens pas.

Voilà une idée qu’elle est bonne !!!    :wink:

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Salut,

Je ne connais pas du tout cette moto, mais sur le k1200LT, il y avait un problème de bruit dû à un jeu excessif du disque de frein arrière et des rivets, ça te faisait un de ces bruits de gamelle, un coup oui un coup non.

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

seven racer a écrit:
Le bruit ne vient peut être pas du moteur mais de la transmission. Je pense qu'il faudrait faire plus d'essais routier mais la décision ne m'appartiens pas.

C'est aussi ce que je pense, mais ....... ça n'engage que moi, par le passé j'ai fait 2 ou 3 embrayages sur ce type
de mob (R850 et R1150) le bruit était de cet ordre, violent puis disparaissant au fur et mesure de la montée en
régime, en revanche, sur une des 2 (je ne sais plus laquelle) les rapports ne passaient plus, le diagnostic était plus
facile à constater.

Cordialement, Patrick

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Voir post 3

25 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty bruits moteur inquiétant 1100 rt 1997 Lun 16 Sep 2024 - 21:33

seven racer

seven racer
Apprenti

Bonsoir , je passerai la soirée de mercredi avec le propriétaire , je lui parlerai des différentes pistes à explorer .....
Merci de vous être penché sur le problème.
Je vous tiendrai informé de la suite...

26 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty bruits moteur inquiétant 1100 rt 1997 Sam 21 Sep 2024 - 21:26

seven racer

seven racer
Apprenti

Rendez-vous a été pris cet après midi pour un petit tour . Mis en route , l'oreille aux aguets et j'ai l'impression d'entendre le bruit en question mais très faible et semble présent qu'entre 2000 et 3000 t/min. Encore en agglo. je ne vais pas au delà de la troisième à 2500 t/min. La moto ratatouille et cale. Attente de quelques minutes , la moto redémarre roule environ 500m. et au moment de sortir de l'agglo. et de pouvoir mettre du gaz ,à nouveau la moto cale et même après un temps d'attente ne veux plus redémarrer.
Retour au garage à la poussette , moi qui avais trouvé la moto légère à conduire comparé à ma pan européan (sur les 3 klms que je venais de faire ) et bien maintenant je la trouvais plus légère du tout.
Lorsque je met le contact je n'entend pas la pompe à essence alors que lorsque je l'ai mise en route la première fois j'ai nettement entendu la pompe dès que j'ai mis le contact.
Je pense que le problème vient de là. On verra au démontage mais si c'est elle faut il la remplacer ou est ce qu'il existe un kit de remise en état ?.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Regarde les fils du contacteur a clef, c’est une panne habituelle sur les R11X0.
Cordialement.

28 Bruits moteur inquiétant 1100 RT 1997 Empty bruits moteur inquiétant 1100 rt 1997 Dim 22 Sep 2024 - 13:45

seven racer

seven racer
Apprenti

Ok je ferai ça , si le problème vient de là c'est vraiment ballo puisque la moto avait été mise à l'arrêt suite à une casse de neiman.
Je regarde quels fils car à part la pompe à essence que je n'entend plus , le reste à l'air d'être alimenté....

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

seven racer a écrit:
Lorsque je met le contact je n'entend pas la pompe à essence alors que lorsque je l'ai mise en route la première fois j'ai nettement entendu la pompe dès que j'ai mis le contact.
Je pense que le problème vient de là. On verra au démontage mais si c'est elle faut il la remplacer ou est ce qu'il existe un kit de remise en état ?.

Avant de démonter ta pompe, vérifie la connexion sous le réservoir ainsi que le relais de pompe. C’est peut-être un mauvais contact.

Sinon, tu sors la pompe du réservoir et tu l’a raccorde en direct.

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