35000 km pour un kit chaîne vous paraît-il raisonnable?
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durée kit chaîne
5 participants
3 Re: durée kit chaîne Jeu 05 Sep 2024, 23:46
K-Owner
Administrateur
C'est à peu près ce qu'a fait le kit de la 750 GS de ma moitié...
Conduite calme et pondérée, entretien scrupuleux.
Conduite calme et pondérée, entretien scrupuleux.
_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
4 Re: durée kit chaîne Ven 06 Sep 2024, 00:56
ROUTINE
Membre a vie
Avec mon ancienne SUZUKI GSX 1400, qui avait un gros couple d'environ 13 kg.m, mon kit-chaîne avait duré 35000 km.
Bien entendu, il faut la nettoyer et la graisser tous les 500 km, et ajuster correctement sa tension si c'est nécessaire.
Bien entendu, il faut la nettoyer et la graisser tous les 500 km, et ajuster correctement sa tension si c'est nécessaire.
5 Re: durée kit chaîne Mar 10 Sep 2024, 07:15
Ossalois
Apprenti
K-Owner a écrit:C'est à peu près ce qu'a fait le kit de la 750 GS de ma moitié...
Conduite calme et pondérée, entretien scrupuleux.
c'est exactement ça mais avec entretien simple avec un scotoiler
6 Re: durée kit chaîne Mar 10 Sep 2024, 07:42
ROUTINE
Membre a vie
La lubrification automatique de la chaîne existait déjà en 70 sur la CB 750 Honda. Il y avait une petite vis centrale sur l'extrémité de l'arbre secondaire (au centre du pignon) qui servait à régler le débit d'huile. Ceci était très salissant...
Notons qu'à cette époque, les chaînes n'avaient pas encore les joints toriques qui maintenaient la graisse sur les petits axes des rouleaux. L'allongement de la chaîne occasionné par les jeux cumulés sur ces axes était tel qu'il fallait retendre la chaîne tous les 500 à 600 km !
Sur une 750, la durée de vie de la chaîne était de l'ordre de 5000 à 7000 km.
Il n'y avait pas encore de maillon riveté, et on enlevait l'attache rapide pour déposer et contrôler la chaîne. Placée sur champ sur une table, en lui faisant faire un arc de cercle, elle ne devait pas faire plus d'un tiers de tour (120°). Si elle était très usée, elle pouvait aller à un quart de tour, soit 90°.
Il n'y avait pas encore de bombe nettoyante ni de bombe de graissage.
On la nettoyait au pinceau au pétrole, et après séchage, on la roulait en colimaçon dans une poile à frire contenant de la graisse graphitée...on chauffait à 50 à 60° afin que la graisse fondue monte autour des axes et rouleaux par capillarité. Une fois froide, après essuyage d'une partie de la graisse figée, on pouvait remonter la chaîne avec une attache rapide neuve.
J'ai fait cela de 64 à 71, sur mes BSA, Triumph, Velocette et Honda 4.
Vive l'arrivée de la chaîne à joints torique.
Notons qu'à cette époque, les chaînes n'avaient pas encore les joints toriques qui maintenaient la graisse sur les petits axes des rouleaux. L'allongement de la chaîne occasionné par les jeux cumulés sur ces axes était tel qu'il fallait retendre la chaîne tous les 500 à 600 km !
Sur une 750, la durée de vie de la chaîne était de l'ordre de 5000 à 7000 km.
Il n'y avait pas encore de maillon riveté, et on enlevait l'attache rapide pour déposer et contrôler la chaîne. Placée sur champ sur une table, en lui faisant faire un arc de cercle, elle ne devait pas faire plus d'un tiers de tour (120°). Si elle était très usée, elle pouvait aller à un quart de tour, soit 90°.
Il n'y avait pas encore de bombe nettoyante ni de bombe de graissage.
On la nettoyait au pinceau au pétrole, et après séchage, on la roulait en colimaçon dans une poile à frire contenant de la graisse graphitée...on chauffait à 50 à 60° afin que la graisse fondue monte autour des axes et rouleaux par capillarité. Une fois froide, après essuyage d'une partie de la graisse figée, on pouvait remonter la chaîne avec une attache rapide neuve.
J'ai fait cela de 64 à 71, sur mes BSA, Triumph, Velocette et Honda 4.
Vive l'arrivée de la chaîne à joints torique.
7 Re: durée kit chaîne Mar 10 Sep 2024, 08:18
Shivamata
Pilier de Forum
ROUTINE a écrit:La lubrification automatique de la chaîne existait déjà en 70 sur la CB 750 Honda. Il y avait une petite vis centrale sur l'extrémité de l'arbre secondaire (au centre du pignon) qui servait à régler le débit d'huile. Ceci était très salissant...
Notons qu'à cette époque, les chaînes n'avaient pas encore les joints toriques qui maintenaient la graisse sur les petits axes des rouleaux. L'allongement de la chaîne occasionné par les jeux cumulés sur ces axes était tel qu'il fallait retendre la chaîne tous les 500 à 600 km !
Sur une 750, la durée de vie de la chaîne était de l'ordre de 5000 à 7000 km.
Il n'y avait pas encore de maillon riveté, et on enlevait l'attache rapide pour déposer et contrôler la chaîne. Placée sur champ sur une table, en lui faisant faire un arc de cercle, elle ne devait pas faire plus d'un tiers de tour (120°). Si elle était très usée, elle pouvait aller à un quart de tour, soit 90°.
Il n'y avait pas encore de bombe nettoyante ni de bombe de graissage.
On la nettoyait au pinceau au pétrole, et après séchage, on la roulait en colimaçon dans une poile à frire contenant de la graisse graphitée...on chauffait à 50 à 60° afin que la graisse fondue monte autour des axes et rouleaux par capillarité. Une fois froide, après essuyage d'une partie de la graisse figée, on pouvait remonter la chaîne avec une attache rapide neuve.
Hummmm !... Cela sent bon le vécu ! et l'huile chaude !
J'ai eu 3 CB... une 500 Four et et deux 750 (K6 et F2) et je ne dois pas exagérer en disant que, à l'époque, c'était le premier poste de dépenses en 1 année sur ces motos... Même les pneus pouvaient durer plus longtemps... Encore que !
On bricolait le tuyau du reniflard d'huile, en le rallongeant, pour le faire tenir à l’aplomb de la chaine, à l'aide d'un rilsan... Un Scottoiler avant l'heure !
Ils ne savaient plus quoi faire... Chaine "renforcée", duplex, triplex, couronne en nylon (téflon?) bref... et le kit complet, chaine - pignon - couronne, valait une blinde !
Et garder une jante arrière propre relevait du défi !
La chaine à joints toriques a effectivement apporté une grosse évolution.... Bon , en même temps, les puissances moteurs ont été multipliées par 3 ou 4
@ Ossalois : 35000 km pour 1 kit chaine, c'est plutôt bien !
Dernière édition par Shivamata le Mar 10 Sep 2024, 08:45, édité 1 fois
8 Re: durée kit chaîne Mar 10 Sep 2024, 08:44
ROUTINE
Membre a vie
Trois accessoires étaient fabriqués par JPX que connaissaient bien les nombreux propriétaires de CB 750 Honda dans les années 70 :
- La poignée à tirage rapide JPX , utilisée sur les Japauto.
- Le carter droit, qui protégeait la platine d'allumage (rupteurs et condensateurs), en fonte d'aluminium.
- Le fameux kit-chaine à double-couronnes , qui n'était guerre mieux que le kit chaîne d'origine, mais on essayait... le grand pignon arrière était en matériau composite.
Il faudra attendre 73 ou 74 pour avoir la chaîne à joints toriques (sur ma seconde 750 Four), pour être tranquille.
Entre les deux "quatre pattes", j'ai acheté en 72 une 750 Kawasaki H 2 qui disposait d'un petit réservoir d'huile de chaîne actionné par une petite pompe manuelle à utiliser avec parcimonie.
- La poignée à tirage rapide JPX , utilisée sur les Japauto.
- Le carter droit, qui protégeait la platine d'allumage (rupteurs et condensateurs), en fonte d'aluminium.
- Le fameux kit-chaine à double-couronnes , qui n'était guerre mieux que le kit chaîne d'origine, mais on essayait... le grand pignon arrière était en matériau composite.
Il faudra attendre 73 ou 74 pour avoir la chaîne à joints toriques (sur ma seconde 750 Four), pour être tranquille.
Entre les deux "quatre pattes", j'ai acheté en 72 une 750 Kawasaki H 2 qui disposait d'un petit réservoir d'huile de chaîne actionné par une petite pompe manuelle à utiliser avec parcimonie.
9 Re: durée kit chaîne Dim 15 Sep 2024, 07:05
Ossalois
Apprenti
merci pour ce partage de souvenir j'adore!!!!
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