Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durée de vie alternateur 850 RT

+4
k75roadster
MICK25
Décédé : riderbilly
R60
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Durée de vie alternateur 850 RT Empty Durée de vie alternateur 850 RT Dim 13 Mai 2018 - 10:52

R60

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Même si tout va bien pour le moment ( 102000 km ), je me doute que l'alternateur de ma 850 RT 2001 ne sera pas éternel.

A quel kilométrage est-il opportun de la changer, afin d'éviter de se retrouver en panne au bord de la route ???

Merci ,

Alain.

2Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 13 Mai 2018 - 10:57

Décédé

R60 a écrit:A quel kilométrage est-il opportun de la changer, afin d'éviter de se retrouver en panne au bord de la route ???

Un alternateur ne se change pas en " préventif " , par contre , démontage , nettoyage et e/s charbons

3Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 13 Mai 2018 - 11:05

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord avec Riderbilly, sur ma 1100 de 2001 et 145 mkm no soucis...

4Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 13 Mai 2018 - 11:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

R60 a écrit:Bonjour,

Même si tout va bien pour le moment ( 102000 km ), je me doute que l'alternateur de ma 850 RT 2001 ne sera pas éternel.

A quel kilométrage est-il opportun de la changer, afin d'éviter de se retrouver en panne au bord de la route ???

Merci ,
confused
Passé le million de kilometres, tu peux éventuellement t'inquiéter de l'état des charbons...

5Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Lun 14 Mai 2018 - 13:00

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
R60 a écrit:Bonjour,

Merci ,
confused
Passé le million de kilometres, tu peux éventuellement t'inquiéter de l'état des charbons...

Hello,
Les alternateurs comme sur nos BMW sont les mêmes que ceux des voitures, a titre de comparaison, j'ai une voiture achetée neuve il y a 25 ans qui a toujours son alternateur d'origine à +/- 400 000km.
Je ne sais pas comment il fait pour encore fonctionner car la seule fois ou j'ai regardé l'état des balais c'était il y a 12 ans et je me suis dit: il n'y en a plus pour longtemps: gorges bien creusées sur les collecteurs et balais bien usés.....et bien si, il fonctionne toujours.

Je me demande si je ne vais pas l'ouvrir pour voir si ça va durer ou si je suis l'adage: "on ne touche pas à un truc qui fonctionne"

Eric

6Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Sam 2 Fév 2019 - 17:09

R60

Jeune pilote
Jeune pilote

bon, je suis à 115000 km, et au vu de vos messages, je vais attendre un peu pour envisager le remplacement...

Merci en tout cas de vos retours.

Alain.

7Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Sam 2 Fév 2019 - 17:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de nécessité de remplacer préventivement un alternateur, même si celui-ci a dépassé les 100000 km. Il y aurait aussi plusieurs organes qui pourraient provoquer une panne ( embrayage, boîte de vitesses, démarreur, batterie, chaînes de distribution, etc...), alors pourquoi l'alternateur ?
La durée de vie des pièces est imprévisible; s'agissant de l'alternateur, il est possible d'en nettoyer l'intérieur et surtout le collecteur, et comme riderbilly le préconise, de remplacer les charbons s'ils sont usés.

8Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Sam 2 Fév 2019 - 20:16

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Il n'y a pas de nécessité de remplacer préventivement un alternateur, même si celui-ci a dépassé les 100000 km.

Bonjour,
Tout a fait d'accord, ma voiture (l'alternateur de nos flats est identique) a plus de 25 ans et près de 310 000km et l'alternateur est d'origine.

Pour ma part, "je remplace quand ça casse"

Je lis également souvent que certains remplacent leurs courroies d'alternateur à titre préventif, je ne l'ai jamais fait, ni sur mes voitures ni sur mes motos, d'autant que sur une R1100RT, la courroie est super protégée, en tout cas bien moins exposée que celle d'une voiture.

Je n'ai jamais eu de souci

Maintenant il y a toujours des gens qui sont des fébriles de la maintenance préventive et qui anticipent des problèmes qui ne se présenteront jamais.
Quand tout fonctionne : "ne rien toucher" quand on touche quelque chose qui marche on peut créer des problèmes qui ne seraient pas apparus si on n'avait rien fait.

Ma conclusion: "tout va bien = on ne fait rien"

bonne soirée à tous

9Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Sam 2 Fév 2019 - 20:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, CneNemmo, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. :bien:

10Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Sam 2 Fév 2019 - 21:24

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

à 270000km il etait d'origine sur ma xsara
à 162000km il etait d'origine sur ma R1100GS

11Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 3 Fév 2019 - 8:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Comme la mécanique ressemble à la chirurgie, moins on passe sur le billard et mieux on se porte ! :ptdr:

12Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 3 Fév 2019 - 9:19

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et puis de toute façon si panne il y a, ce n'est pas une cata!!!

13Durée de vie alternateur 850 RT Empty Re: Durée de vie alternateur 850 RT Dim 3 Fév 2019 - 17:02

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi je pars du principe: «  quand ça marche, on touche pas! «  :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]