Nota : Il est évident qu'une chaïne n'étant pas une courroie, les possesseurs de F800S et F800 ST, et à-fortirori les possesseurs de F800GT, se sentiront lésés
Bien. En temps, il faut compter : Pour moi, qui travaille façon Revue Technique Moto, à tout bien nettoyer et ajuster, 03 bonne heures.
la béquille centrale aide.
Le matos :
Perso, j'ai pris une chaîne AFAM A525XHR2-G (longueur 120 L)
Nota : Il existe plusieurs qualités de chaîne chez AFAM, de standard à super-renforcée. J'ai pris, vu l'usage piste occasionnel, la qualité intermédiaire.
Une couronne de 47 Réf. 92635-47 (avec pas de )
Un pignon de 19 au lieu du pignon de 20 d'origine Réf. 61602-19
Le tout pour un prix de l'ordre de 200 euros, en comptant un Dérive-cahîne bon marché Bihr ainsi qu'une mini-presse chaîne (bon marché).
Nota : la chaîne peut -être vendue déjà montée, ou à riveter. Pas de modèle avec attache-rapide.
Cette fois-ci j'ai fait l'erreur de prendre une chaîne à riveter (je suis joueur, j'adore faire de la méca quand il fait 0°C dehors...... )
Donc, ça prendra beaucoup moins de temps à quelqu'un qui aura pris soin de commander une chaîne déjà fermée
En plus d'avoir quelques outils, j'avais u, cric (auto).
Bien penser à mettre la moto du bon côté, afin de faciliter l'accès à la chaîne !
Les outils :
Clé de 24 (Axe roue AR), éventuellement prévoir un embout de 16 pour le pignon de boîte
Clés Torx de petit à gros (20 à 50)
Clés de 10 à 17, en double dans le cas 16 et 17
1) Un petit nettoyage avant de tout démonter. Du White spirit (hors joints-caoutchouc, ou tout autre produit dégraissant, dont certains sont bio-dégradables . Rinçage ou essuyage, et zou !
2) Le désserage. Certains écrous, boulons, ou autres étant grippés, pas de panique, juste un coup de "mattage", et du WD40.
Nota : dans mon cas j'ai dû le lèche-roue By Dédé, et c'est tout.
3)La platine, qui fait office de support de pédale de frein, et de maître-cylindre AR, et qui supporte également l'attache droite de la béquille centrale.
4) Pas besoin de déposer la béquille centrale, juste enlever la fixation, et la platine, c'est pareil, la décaler suffit, pas besoin de TOUT démonter.
5) IMPORTANT : Lorsque la moto est sur béquille latérale, cad sur ses points d'appuis, on peut alors débloquer les axes qui nous intéressent. J'ai dit débloquer et pas dévisser !!!!
On peut alors débloquer :
_l'axe de roue AR (avec une clé de 24 et une bonne rallonge).
_Eventuellement, les écrous de la couronne
_Le pignon de boîte, une fois la première vitesse enclenchée.
_Bien penser à laisser du jeu à la chaîne, en repoussant un peu les vis de réglages de tension de roue, ainsi que leurs écrous de blocage.
6)On peut alos retirer la chaîne.
7) Pour ne pas m'embêter, j'avoue avoir levé très légèrement la moto à l'aide d'un cric, afin de faire se surelever l'ar. Le pneu AR tournant librement. A ce stade là , pas de béquille centrale, parce q'une fixationn est démontée . Donc la béquille latérale et de bons appuis, ainsi qu'un bon sol !
8) On peut alors démonter, la moto toujours en 1ère vitesse, car cela bloque le pignon, le pignon, nettoyer légèrement l'axe et le regraisser ou lubrifier, puis insérer le pignon nouveau. J'ai du utiliser une ca^le en bois en tapant en "croix", afin de le faire coulisser jusqu'à terme. Le p'tit cache, la vis et hop. Serrage, idem que lorsque vous l'avez désséré, ou alors, manuel et clé dynamométrique. Pas trop en gros. beauouc de pas sont dans l'aluminium donc gaffe !
9)La couronne AR. On décale légèrement la roue AR pour pouvoir dévisser aisément, ainsi que pour laisser sortir la couronne. On nettoie, et on remet la nouvelle en serrant à l'identique.
Nota : L'axe de roue AR est sorti
10) On peut alors remettre la moto sur ses roues en procédant au remontage des éléments pré-cités. Ne manque que la nouvelle chaîne.
Facile sil elle est fournie déjà fermée, sinon c'est une bonne demi-heure de galère. En résumé, graisse et joint sur le maillon ouvert, on le presse, en faisant gaffe à ne pas écraser les joints, on matte les extrémités et le tour est joué ! fermée c'est mieux
11) On peut alors remonter le support de frein AR ainsi que son cache plastique, et bien resserer la vis de béquille centrale.
Maintenant, votre attention pour......la tension !
Très important. perso, je fais toujours évoluer la chaîne un peu à vide, éventuellement sur la centrale, à vide, première enclenchée.
la tension, hé bien, comme c'est marqué sur l'autocollant du bras oscillant. On régle le jeu qui doit être de 4 cm maxi (1 vers le bas et 3 vers le haut.)
Et attention, il y a un point "dur" dans la chaîne qu'il ne faut pas utiliser pour prendre la mesure.
Donc, on ne bloque pas totalement l'écrou de roue AR, et les vis de réglages sont juste "approchées", et non serrées.
Normalement, le réglage de tension de chaîne se fait avec le conducteur sur la moto, et roues droites. (Votre épouse ou un copain.......)
Pour l'alignement des roues, bien faire attention à ce que les coulisseaux avancent librement, et normalement, les témoins (grandes et petites barres doivent correspondre entre le côté droit et gauche). Dans mon câs, la grande barre numéro 6 en partant du côté bras oscillant.
Si vous devez retendre ou détendre, sur la centrale, c'est top !
Sinon, comme on dit, on peut souquer, la vis de 24, et les vis de réglages. Avant cela, je fais un peu avancer la moto, sur son poids.
Pour l'entretien et le gaissage, une bonne protection de la chaîne, contre les projections de la roue ou de la route, est indispensable, chose que la F800r n'a pas.
Donc, de là à bricoler un semi-carter de chaîne ouvert, à faire ! Idem pour le lèche-roue, qui génère encore des projections.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent, et dont la chaîne est protégée, on peut alors monter un graisseur automatique de chaîne, de type Scottoiler
http://www.scottoiler.com/uk/bmw
Avec ça, ainsi q'un réglage régulier de la tension de chaîne, pourquoi pas 50.000 kms avec une chaîne.En prenant juste soin de celle d'origine, malgré les journées piste, j'ai fait 30.000 kms.
Nota : une chaîne neuve se détend un peu, elle prend ses aises. ne pas hésiter à contrôler la tension après une bonne centaine de bornes
Ha oui, en temps, avec une chaîne fermée, et sans être manchot, franchement, en une heure trente c'est bouclé. C'est de nettoyer qui prend du temps
Voilà, désolé pour les photos, il n'y en aura pas, car le temps était froid, pluvieux, et que il ne manquerait plus que dans ces conditions je fasse des photos
HS : Léger essai du F800r avec le pignon de 19, deux mots : le panard !!!!!!
Dernier nota: la longueur de la chaîne joue également sur l'empattement de la machine. En gros, un pignon de 19 mériterait une chaîne plus courte, car la tension entre un ensemble 20x47 et un ensemble 19x47 se résume à une dent en moins, qui tend de fait moins la chaîne obliqe à reculer celle-ci.
Donc, avec une chaîne plus courte, on favorise l'agilité, c'est ce que fait Nicolas DERRIEN sur sa F800 de rally.
Avis aux amateurs qui veulent jouer aux apprentis-sorciers !
En gros, avec un pignon de 19, on raccourcit la transmission, enfin la chaîne cinématique, mais on augmente un peu l'empattement.
Mais on peut avoir les DEUX en choississant bien ses éléments de chaîne.
Bien. En temps, il faut compter : Pour moi, qui travaille façon Revue Technique Moto, à tout bien nettoyer et ajuster, 03 bonne heures.
la béquille centrale aide.
Le matos :
Perso, j'ai pris une chaîne AFAM A525XHR2-G (longueur 120 L)
Nota : Il existe plusieurs qualités de chaîne chez AFAM, de standard à super-renforcée. J'ai pris, vu l'usage piste occasionnel, la qualité intermédiaire.
Une couronne de 47 Réf. 92635-47 (avec pas de )
Un pignon de 19 au lieu du pignon de 20 d'origine Réf. 61602-19
Le tout pour un prix de l'ordre de 200 euros, en comptant un Dérive-cahîne bon marché Bihr ainsi qu'une mini-presse chaîne (bon marché).
Nota : la chaîne peut -être vendue déjà montée, ou à riveter. Pas de modèle avec attache-rapide.
Cette fois-ci j'ai fait l'erreur de prendre une chaîne à riveter (je suis joueur, j'adore faire de la méca quand il fait 0°C dehors...... )
Donc, ça prendra beaucoup moins de temps à quelqu'un qui aura pris soin de commander une chaîne déjà fermée
En plus d'avoir quelques outils, j'avais u, cric (auto).
Bien penser à mettre la moto du bon côté, afin de faciliter l'accès à la chaîne !
Les outils :
Clé de 24 (Axe roue AR), éventuellement prévoir un embout de 16 pour le pignon de boîte
Clés Torx de petit à gros (20 à 50)
Clés de 10 à 17, en double dans le cas 16 et 17
1) Un petit nettoyage avant de tout démonter. Du White spirit (hors joints-caoutchouc, ou tout autre produit dégraissant, dont certains sont bio-dégradables . Rinçage ou essuyage, et zou !
2) Le désserage. Certains écrous, boulons, ou autres étant grippés, pas de panique, juste un coup de "mattage", et du WD40.
Nota : dans mon cas j'ai dû le lèche-roue By Dédé, et c'est tout.
3)La platine, qui fait office de support de pédale de frein, et de maître-cylindre AR, et qui supporte également l'attache droite de la béquille centrale.
4) Pas besoin de déposer la béquille centrale, juste enlever la fixation, et la platine, c'est pareil, la décaler suffit, pas besoin de TOUT démonter.
5) IMPORTANT : Lorsque la moto est sur béquille latérale, cad sur ses points d'appuis, on peut alors débloquer les axes qui nous intéressent. J'ai dit débloquer et pas dévisser !!!!
On peut alors débloquer :
_l'axe de roue AR (avec une clé de 24 et une bonne rallonge).
_Eventuellement, les écrous de la couronne
_Le pignon de boîte, une fois la première vitesse enclenchée.
_Bien penser à laisser du jeu à la chaîne, en repoussant un peu les vis de réglages de tension de roue, ainsi que leurs écrous de blocage.
6)On peut alos retirer la chaîne.
7) Pour ne pas m'embêter, j'avoue avoir levé très légèrement la moto à l'aide d'un cric, afin de faire se surelever l'ar. Le pneu AR tournant librement. A ce stade là , pas de béquille centrale, parce q'une fixationn est démontée . Donc la béquille latérale et de bons appuis, ainsi qu'un bon sol !
8) On peut alors démonter, la moto toujours en 1ère vitesse, car cela bloque le pignon, le pignon, nettoyer légèrement l'axe et le regraisser ou lubrifier, puis insérer le pignon nouveau. J'ai du utiliser une ca^le en bois en tapant en "croix", afin de le faire coulisser jusqu'à terme. Le p'tit cache, la vis et hop. Serrage, idem que lorsque vous l'avez désséré, ou alors, manuel et clé dynamométrique. Pas trop en gros. beauouc de pas sont dans l'aluminium donc gaffe !
9)La couronne AR. On décale légèrement la roue AR pour pouvoir dévisser aisément, ainsi que pour laisser sortir la couronne. On nettoie, et on remet la nouvelle en serrant à l'identique.
Nota : L'axe de roue AR est sorti
10) On peut alors remettre la moto sur ses roues en procédant au remontage des éléments pré-cités. Ne manque que la nouvelle chaîne.
Facile sil elle est fournie déjà fermée, sinon c'est une bonne demi-heure de galère. En résumé, graisse et joint sur le maillon ouvert, on le presse, en faisant gaffe à ne pas écraser les joints, on matte les extrémités et le tour est joué ! fermée c'est mieux
11) On peut alors remonter le support de frein AR ainsi que son cache plastique, et bien resserer la vis de béquille centrale.
Maintenant, votre attention pour......la tension !
Très important. perso, je fais toujours évoluer la chaîne un peu à vide, éventuellement sur la centrale, à vide, première enclenchée.
la tension, hé bien, comme c'est marqué sur l'autocollant du bras oscillant. On régle le jeu qui doit être de 4 cm maxi (1 vers le bas et 3 vers le haut.)
Et attention, il y a un point "dur" dans la chaîne qu'il ne faut pas utiliser pour prendre la mesure.
Donc, on ne bloque pas totalement l'écrou de roue AR, et les vis de réglages sont juste "approchées", et non serrées.
Normalement, le réglage de tension de chaîne se fait avec le conducteur sur la moto, et roues droites. (Votre épouse ou un copain.......)
Pour l'alignement des roues, bien faire attention à ce que les coulisseaux avancent librement, et normalement, les témoins (grandes et petites barres doivent correspondre entre le côté droit et gauche). Dans mon câs, la grande barre numéro 6 en partant du côté bras oscillant.
Si vous devez retendre ou détendre, sur la centrale, c'est top !
Sinon, comme on dit, on peut souquer, la vis de 24, et les vis de réglages. Avant cela, je fais un peu avancer la moto, sur son poids.
Pour l'entretien et le gaissage, une bonne protection de la chaîne, contre les projections de la roue ou de la route, est indispensable, chose que la F800r n'a pas.
Donc, de là à bricoler un semi-carter de chaîne ouvert, à faire ! Idem pour le lèche-roue, qui génère encore des projections.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent, et dont la chaîne est protégée, on peut alors monter un graisseur automatique de chaîne, de type Scottoiler
http://www.scottoiler.com/uk/bmw
Avec ça, ainsi q'un réglage régulier de la tension de chaîne, pourquoi pas 50.000 kms avec une chaîne.En prenant juste soin de celle d'origine, malgré les journées piste, j'ai fait 30.000 kms.
Nota : une chaîne neuve se détend un peu, elle prend ses aises. ne pas hésiter à contrôler la tension après une bonne centaine de bornes
Ha oui, en temps, avec une chaîne fermée, et sans être manchot, franchement, en une heure trente c'est bouclé. C'est de nettoyer qui prend du temps
Voilà, désolé pour les photos, il n'y en aura pas, car le temps était froid, pluvieux, et que il ne manquerait plus que dans ces conditions je fasse des photos
HS : Léger essai du F800r avec le pignon de 19, deux mots : le panard !!!!!!
Dernier nota: la longueur de la chaîne joue également sur l'empattement de la machine. En gros, un pignon de 19 mériterait une chaîne plus courte, car la tension entre un ensemble 20x47 et un ensemble 19x47 se résume à une dent en moins, qui tend de fait moins la chaîne obliqe à reculer celle-ci.
Donc, avec une chaîne plus courte, on favorise l'agilité, c'est ce que fait Nicolas DERRIEN sur sa F800 de rally.
Avis aux amateurs qui veulent jouer aux apprentis-sorciers !
En gros, avec un pignon de 19, on raccourcit la transmission, enfin la chaîne cinématique, mais on augmente un peu l'empattement.
Mais on peut avoir les DEUX en choississant bien ses éléments de chaîne.