Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shifter: comment c'est fait dedans?

+3
oOo.Manu.oOo
Casing
Onzeroad
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Shifter: comment c'est fait dedans? Mar 7 Mai 2024 - 16:57

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

J'ai beau chercher, je ne trouve pas, sur la toile, l’intérieure d'un shifter, les composants, ou comment c'est fait?
Quelqu'un en a déjà ouvert un?

http://birdfire.com

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A mon avis tu vas trouver un contacteur qui fonctionne dans les 2 sens

Shifter: comment c'est fait dedans? Shifter-translogic-panigale-v4-v4r-v4s-2018-2021

Le Quickshifter moto, également connu sous le nom de quickshifter, est un accessoire électronique qui permet de passer les vitesses d'une moto sans avoir à utiliser le levier d'embrayage ou le levier de vitesses. Il s'agit d'un dispositif qui fonctionne en interrompant brièvement l'allumage du moteur au moment du changement de vitesse, ce qui permet de passer les rapports de manière rapide et fluide.

Le principe de fonctionnement du shifter moto repose sur la détection de la pression exercée sur le levier de vitesses par le pilote de la moto. Lorsque le pilote appuie sur le levier de vitesses, le shifter moto envoie un signal électrique à l'unité de commande du moteur pour couper momentanément l'allumage, ce qui permet de changer de vitesse sans avoir à utiliser le levier d'embrayage ou le levier de vitesses.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Un capteur piézoélectrique détecte la déformation mécanique et la transforme en signal électrique envoyé au calculateur d'injection, c'est à peu près tout non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Issu du guide : "Conduite plus sûre : Le shifter moto permet aux pilotes de moto de garder les deux mains sur le guidon et les deux pieds sur les repose-pieds, ce qui améliore la stabilité de la moto et la sécurité de la conduite. De plus, le passage des vitesses est plus rapide et plus fluide, ce qui réduit le risque de perte de contrôle de la moto...." :ptdr: :ptdr: :ptdr:

flower flower

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DidierDe... a écrit:Issu du guide : "Conduite plus sûre : Le shifter moto permet aux pilotes de moto de garder les deux mains sur le guidon et les deux pieds sur les repose-pieds, ce qui améliore la stabilité de la moto et la sécurité de la conduite. De plus, le passage des vitesses est plus rapide et plus fluide, ce qui réduit le risque de perte de contrôle de la moto...." :ptdr: :ptdr: :ptdr:

flower  flower

Bien vu ! :laughing:
J'avais relevé celle ci aussi, qui m'a fait beaucoup rire !   :wink:

Meilleures performances : Le shifter moto permet de changer de vitesse plus rapidement et plus efficacement, ce qui améliore les performances de la moto, notamment en termes de vitesse et d'accélération.

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

oOo.Manu.oOo a écrit:Un capteur piézoélectrique détecte la déformation mécanique et la transforme en signal électrique envoyé au calculateur d'injection, c'est à peu près tout non ?

Ok, mais ça ne me dit dit toujours pas comment c'est visuellement dedans.

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Onzeroad a écrit:
oOo.Manu.oOo a écrit:Un capteur piézoélectrique détecte la déformation mécanique et la transforme en signal électrique envoyé au calculateur d'injection, c'est à peu près tout non ?

un coup de Dremel et tu regarde dedans :bien:

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

Casing a écrit:
Onzeroad a écrit:

un coup de Dremel et tu regarde dedans :bien:

C'est l'idée, mais tant que je ne suis sur à 100% qu'il est mort.... vu le prix hein du bidule fait de presque rien.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Trumftager devrait pouvoir te renseigner, il a pratiquement monté un shifter de k13r sur une k13gt

10Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Sam 8 Juin 2024 - 17:41

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

info difficile à trouver, donc je m'y colle:

Shifter: comment c'est fait dedans? Img_2011

11Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 8:45

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

12Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 9:15

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma R, ça donne ça :
Le sélecteur est relié à la sphère en bas à droite.
En appuyant sur le sélecteur, le corps (en noir) pivote autour de l'axe de boîte (à gauche du ressort), comprime le ressort (via la pièce en vé), l'aimant (carré brillant au dessus de l'axe de boîte) passe devant le capteur à effet Hall ( absent de la photo).
Quand l'électronique a quasi annulé le couple moteur, l'axe de boîte pivote et le rapport de boîte change.

Shifter: comment c'est fait dedans? P1040120

13Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 9:37

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

FAURIE Jean Claude a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

déjà vu ce lien, mais ça ne répond pas a ma question, le principe de fonctionnement c'est une chose, une vue éclatée de ce qui est monté sur nos machines, une autre.

14Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 9:39

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

Forest85rt a écrit:Shifter: comment c'est fait dedans? P1040120

c'est plus compact que sur les K

15Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 11:24

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:info difficile à trouver, donc je m'y colle:

Shifter: comment c'est fait dedans? Img_2011

*

En réalité un simple capteur dont la commande est + ou - réglable... Very Happy

La découverte de ce qui est monté "ne casse pas 3 pattes à un canard", en définitif ( par-contre le remonté avec le réglage qui permet son bon fonctionnement "devrait être une autre paire de manche" Embarassed )

16Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 11:56

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

désolé, mais ya pas de réglage mécanique sur cet organe.

17Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 17:03

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:désolé, mais ya pas de réglage mécanique sur cet organe.
*
Je pensais la tige filetée avec chape servant de réglage + ou - sensible à la pression du pied Idea Mais tu dis que pas réglable, alors = pas réglable :wink:

18Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 18:30

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Onzeroad a écrit:désolé, mais ya pas de réglage mécanique sur cet organe.
Pour les R il y a 3 rondelles de 0,5mm sous le ressort.
Moins de précontrainte, le sélecteur ne revient pas en position, il faut l'aider du pied.
Plus de contrainte, parfois la vitesse ne passe pas (le capteur Hall n'est pas activé).

Sur ma R, les vitesses passent au shifter comme dans rêve, moteur froid.
Moteur chaud, c'est plus 'rugueux' mais ça reste toujours chouette de changer de rapport sans avoir à prendre le levier d'embrayage.

19Shifter: comment c'est fait dedans? Empty Re: Shifter: comment c'est fait dedans? Dim 9 Juin 2024 - 19:44

Onzeroad

Onzeroad
En rodage
En rodage

Là, aucune rondelles, l'ensemble est serré et monté à la p....n de loctite verte (du grand l'importe quoi, la bleu suffit largement pour ça).
J'ai entendu et lu plusieurs fois qu'il y avait peut-être une calibration possible/nécessaire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]