Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement Tubes et Joint Spi fourreaux de R100R 1995

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VILLARD

VILLARD
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai consulté les tuto et conseils concernant le remplacement des joints spi et j'ai vu qu'il fallait extraire les joints spi en même temps que les tubes par 5 ou 6 coups en tirant le fourreau et le tube dans un sens inverse.
Voilà, la moto date de 1995, sans je pense aucun démontage depuis cette date et j'ai beau tirer et re-tirer, rien ne vient. Les joints spi ne bougent pas d'un mm, sans doute "collées par de la corrosion. Tout a été démonté , les pièces à l'intérieur du tube, ressort, guide, rondelles et autres sont sorties. Reste dans le fourreau la butée et la bague de guidage inférieur qui doit venir en butée sur la rondelle en dessous le joint spi si j'ai bien compris.

Quelle serait la bonne technique pour arriver à mes fins ? dégrippant ? Chauffer le fourreau ? autre ?

D'avance merci.

Claude

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tirer plus fort.
Bien sûr, tu as déposé le cache poussière et le circlip qui recouvrent le joint? Sinon tu peux toujours forcer.
Remplacement Tubes et Joint Spi fourreaux de R100R 1995  Fourche-showa
Il arrive que les bagues de friction s'ouvrent à l'intérieur du fourreau: dans ce cas c'est indémontable, on sacrifie les fourreaux à la disqueuse.
La bonne nouvelle c'est que c'est une fourche de K100 qui équipe la R100R, donc facile à trouver.

Et, au passage, les joints à lèvres sont des joints SPI, pas spee ni spy. SPI pour Société de Perfectionnement Industriels, l'entreprise qui les a diffusé à l'origine.

VILLARD

VILLARD
Apprenti

k75roadster a écrit:Tirer plus fort.
Bien sûr, tu as déposé le cache poussière et le circlip qui recouvrent le joint? Sinon tu peux toujours forcer.
Remplacement Tubes et Joint Spi fourreaux de R100R 1995  Fourche-showa
Il arrive que les bagues de friction s'ouvrent à l'intérieur du fourreau: dans ce cas c'est indémontable, on sacrifie les fourreaux à la disqueuse.
La bonne nouvelle c'est que c'est une fourche de K100 qui équipe la R100R, donc facile à trouver.

Et, au passage, les joints à lèvres sont des joints SPI, pas spee ni spy. SPI pour Société de Perfectionnement Industriels, l'entreprise qui les a diffusé à l'origine.

Merci pour ces infos. Bien sûr j'ai enlevé le cache poussière et le clips qui maintient le joint SPI (!), j'ai retenu la leçon pour l'orthographe de SPI.
Inquiet pour ce que tu dit sur les bagues, j'y pensais mais ne peut-on sacrifier les tubes qui pour moi sont à remplacer ?
Dans le cas de sacrifice des fourreaux, tu parles de K100, faut-il tout changer ou que les fourreaux et les petites pièces ?

Cordialement

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin tu coupes les fourreaux, donc tu changes les fourreaux.
Pour les bagues de friction rétives, tu peux aussi réinstaller l'axe de roue et intercaler un cric entre le té inférieur et l'axe. Au besoin en remontant les tubes dans les tés. Mais quand c'est coincé, c'est coincé.

VILLARD

VILLARD
Apprenti

k75roadster a écrit:Bin tu coupes les fourreaux, donc tu changes les fourreaux.
Pour les bagues de friction rétives, tu peux aussi réinstaller l'axe de roue et intercaler un cric entre le té inférieur et l'axe. Au besoin en remontant les tubes dans les tés. Mais quand c'est coincé, c'est coincé.


OK merci

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

As tu dévisser la vis CHC n°16 en bas des fourreaux, parce que sinon tu peux tirer longtemps avant que cela ne sorte?

Remplacement Tubes et Joint Spi fourreaux de R100R 1995  711

Et faut pas hésiter à taper fort pour que cela sorte, surtout si cela n'a jamais été démonté.

VILLARD

VILLARD
Apprenti

VA2OR a écrit:As tu dévisser la vis CHC n°16 en bas des fourreaux, parce que sinon tu peux tirer longtemps avant que cela ne sorte?

Remplacement Tubes et Joint Spi fourreaux de R100R 1995  711

Et faut pas hésiter à taper fort pour que cela sorte, surtout si cela n'a jamais été démonté.

Merci pour la réponse, oui j'ai bien dévissé la vis en question, c'est même par là que j'ai vidangé , j'avais lu que la vrai vis de vidange avec un filet fin était problématique.
Avant de commencer, j'avais compulsé l'éclaté que tu m'as envoyé.

J'ai mis du dégrippant au niveau des joints, je vais laisser agir et j'y retournerais. Elle a vécu dans la région de Grenoble et je pense que le sel sur les routes n'a pas arrangé la chose. j'ai vu que 'l'on mettait de la graisse genre glycérine au dessus du joint et sous le cache poussière pour protéger de la corrosion.

Encore Merci.
Corddialement.
Claude

VILLARD

VILLARD
Apprenti

VILLARD a écrit:Bonjour à tous,
J'ai consulté les tuto et conseils concernant le remplacement des joints spi et j'ai vu qu'il fallait extraire les joints spi en même temps que les tubes par 5 ou 6 coups en tirant le fourreau et le tube dans un sens inverse.
Voilà, la moto date de 1995, sans je pense aucun démontage depuis cette date et j'ai beau tirer et re-tirer, rien ne vient. Les joints spi ne bougent pas d'un mm, sans doute "collées par de la corrosion. Tout a été démonté , les pièces à l'intérieur du tube, ressort, guide, rondelles et autres sont sorties. Reste dans le fourreau la butée et la bague de guidage inférieur qui doit venir en butée sur la rondelle en dessous le joint spi si j'ai bien compris.

Quelle serait la bonne technique pour arriver à mes fins ? dégrippant ? Chauffer le fourreau ? autre ?

D'avance merci.

Claude

Re-bonjour,
Finalement, j'ai réussi à sortir ces fameux tubes et les joints spi !
Après vous avoir tous lu, et regarder encore e toujours les éclatés, j'ai pris la décision de couper les tubes (je devais les remplacer ils n'étaient plus rectiligne et assez piqués).
Je les ai coupé de telle façon que je pouvais entrer un morceau dans le tube et laisser l'accès en totalité au joint spi. Une fois fait, avec un outil extracteur de joint à 6.05€ chez Toolstation, le joint est venu sans problème. j'ai déposé la rondelle entretoise sous le joint et j'ai eu accès à la douille de guidage (haute) fixée sur le fourreau. Un peu de dégrippant, et avec deux trois tractions sur le fourreau, le tube étant pris dans l'étau, c'est venu facilement ! Je pense que l'empilement douille de guidage, rondelle entretoise et joint spi n'aide pas car le joint spi fait un peu amortisseur tant qu'il est dans le fourreau. Et que c'est bien la douille de guidage qui empêche le tube de sortir, et la butée du bas.
Un contributeur disait de couper les fourreaux quand cela ne vient pas. je pense qu'il vaut mieux sacrifier les tubes que l'on trouve et moitié moins chers que des fourreaux quand on ne doit changer que les joints spi et les tubes à mon avis s'usent ou se déforment plus que les fourreaux.
Voilà plus qu'à commander et je vais suivre le conseil de remplacer les deux douilles de guidage (une sur fourreau et l'autre sur le tube) et remonter le tout sans oublier les roulements de la colonne de direction.

A toutes fin utiles.

Un BMiste heureux de s'en être sorti





Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum