Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Investigations ratés Allumage R100R de 1995

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yves_Paris

Yves_Paris
Apprenti

Cela fait un moment que je cherche sans trouver ce qui cloche (rotation moteur irrégulière au ralenti et bruit moteur peu agréable)

J'ai finalement acheté une lampe stroboscopique, réglé l'avance initiale (elle était mal réglée à OT) mais le moteur ne tournait pas plus rond. En branchant la sonde inductive de la lampe sur le fil de bougie droit, je me suis aperçu que les éclairs de la lampe étaient irréguliers, en fait la lampe cessait de s'allumer au moment où le moteur faisait un hoquet. Il semble donc que soit l'étincelle ne se produit pas régulièrement du côté droit, soit pas avec la bonne intensité. Qu'est ce qui peut produire ce phénomène, comment continuer mes investigations, et surtout comment trouver la cause et la réparer ? J'ai mesuré les câbles des bougies, ils font 5 kohms. Je ne les ai pas interchangé, mais je peux le faire. J'avais déjà intechangé les bougies sans résultat.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sais tu que tu peux brancher indifféremment les fils de bougie d'un coté ou de l'autre car chaque bobine balance une étincelle ensemble sauf qu'il y en a une qui ne sert à rien.
Sauf erreur de ma part car ça se passe comme ça sur une R100S de 78 que j'ai complètement démonté suite à une "noyade".

Sachant ça, tu inverses tes fils de bougies comme tu veux.

Mais la manip qui te permet de voir où est le souci consiste à démonter un fils de bougie.
Si ton moteur tourne sur une patte, tu vas vite trouver d'où vient le problème, carburateur ou allumage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Yves_Paris

Yves_Paris
Apprenti

Merci. Je n'ai jamais osé déconnecter un fil de bougie moteur tournant, car j'ai lu que sur ces allumages électroniques à très haute tension, cela grillait presque toujours quelque chose (les antiparasites ?) J'ai réglé les carbus il y a quelques temps cylindre par cylindre, mais je gardais une bougie (démontée du cylindre et connectée au bout de câble, avec le culot à la masse pour éviter ce problème). Je savais que sue les 2 bougies une faisait une étincelle pour rien, mais justement, cela n'explique pas pourquoi il y aurait un côté avec des impulsions erratiques. Je vais continuer mes investigations, intervertir le câbles et pourquoi pas, tourner sur un cylindre tour à tour. J'avais envisagé une histoire de carbus, mais depuis cette expérience de lampe stroboscopique où le non allumage du strobo correspond aux ratés moteurs, cela me semble plus un problème d'allumage...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie la bobine, qui ne doit pas présenter de fissures, sinon c'est le capteur à effet Hall qui est en cause.

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Couleur des bougies ?

Yves_Paris

Yves_Paris
Apprenti

Les bougies sont noires, l'une est plutôt noir brillant, l'autre mat, mais je ne sais plus dire quel est le côté correspondant, car je me souviens avoir interchangé récemment les bougies dans le cadre de mes investigations.  Mais j'ai fait l'essai de connecter le câble bougie droite à la sortie inverse de la bobine et vice versa, et cette fois le problème de mauvaise détection de l'impulsion par la lampe stroboscopique a changé de côté, ce qui suggère que ni les bougies ni les câbles sont à l'origine du problème. J'ai démonté la bobine, et observé une minuscule fissure sur le boitier noir, et aussi une très forte oxydation du contact du côté où les impulsions sont erratiques (droit avec connexions non inversées) On trouve des bobines neuves Bosh identiques sur internet pour environ 100 euros et  pense que ce serait un bon investissement. Toutefois comme ma société est dans le domaine de la connectique et que j'ai accès à un labo bien équipé, je ferais demain quelques mesures de la bobine pour essayer de me convaincre d'un défaut. (la fissure est vraiment modeste, et tout le bobinage semble rempli généreusement de résine époxy... A suivre donc...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

marindeaudouce a écrit:Couleur des bougies ?
Au risque de me répéter, la coloration des bougies pouvait servir de diagnostic il y a 20 ans, mais plus maintenant. C'étaient les oxydes de plomb résultant de la combustion du plomb contenu dans le carburant qui donnaient cette coloration.
Mais comme ça fait 20 ans qu'il n'y a plus un atome de plomb dans le carburant, il faut définitivement tordre le coup à cette recette de bonne fame.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Sais tu que tu peux brancher indifféremment les fils de bougie d'un coté ou de l'autre car chaque bobine balance une étincelle ensemble sauf qu'il y en a une qui ne sert à rien.
Sur une R100R, il n'y a qu' une bobine double sortie à étincelle perdue. A priori en 95, cest9le tout dernier modèle, plus fiable que les précédents.
Ceci dit on les trouve aussi sur les Fuat Punto essence et ça coûte une trentaine d'euros, seule la connectique est différente mais ça n'est pas vraiment un souci.

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
marindeaudouce a écrit:Couleur des bougies ?
Au risque de me répéter, la coloration des bougies pouvait servir de diagnostic il y a 20 ans, mais plus maintenant. C'étaient les oxydes de plomb résultant de la combustion du plomb contenu dans le carburant qui donnaient cette coloration.
Mais comme ça fait 20 ans qu'il n'y a plus un atome de plomb dans le carburant, il faut définitivement tordre le coup à cette recette de bonne fame.

Désolé mais j'ai pas mal de potes dans les vieilles bécanes et la couleur de la bougie est très significative.
Fais l'expérience sur ton flat ancien : augmente la richesse d'un tour ou deux sur l'un des carbus sans toucher l'autre et tu regarderas tes bougies après avoir roulé.

Yves_Paris

Yves_Paris
Apprenti

Le manuel en anglais de réparation de la R100R stipule les conditions de contrôle de la couleur des bougies, il faut rouler pas mal à allure modérée, puis couper le moteur avant l'arrêt complet. Dans mon cas j'ai mis des bougies neuves Bosch par curiosité, (made in Russia !) l'électrode est devenue pointue sur ce modèle actuel Pas de changement, ni après échange de la bobine, sauf il me semble le moteur qui chauffe plus. J'ai remis les anciennes bougies. Toujours des ratés d'allumage désagréables à bas régime.
Je vais remplacer le boitier d'allumage électronique 1214 1244 477 (Telefunken sur ma machine de 1995) par un équivalent Hitachi, c'était le moins cher parmi toutes les options... On va voir, mais c'est pénible de ne pas avoir le sentiment d'avancer...

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qu'as-tu comme anti-parasite ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Yves_Paris a écrit:Le manuel en anglais de réparation de la R100R stipule les conditions de contrôle de la couleur des bougies, il faut rouler pas mal à allure modérée, puis couper le moteur avant l'arrêt complet.
C'est ce qu'on appelle un "point fixe".
Le manuel en question a été écrit du temps de l'essence plombée...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

marindeaudouce a écrit:
Désolé mais j'ai pas mal de potes dans les vieilles bécanes et la couleur de la bougie est très significative.
Fais l'expérience sur ton flat ancien : augmente la richesse d'un tour ou deux sur l'un des carbus sans toucher l'autre et tu regarderas tes bougies après avoir roulé.
Merci du conseil, il m'aurait été très utile il y a 30 ans. :laughing:
Accessoirement, restaurer et régler des BMW anciennes, c'est aussi mon métier... :siffle: et quand tu fais ça professionnellement, tu fais la part des choses entre le folklore et ce qui fonctionne. L'estimation de la richesse d'après la coloration de la bougie, c'est du folklore en 2018 et ça ne repose plus sur quoi que ce soit de rationnel, j'ai expliqué plus haut pourquoi.
J'utilise un analyseur de gaz pour régler la richesse et ça fonctionne parfaitement, rien de pifométrique là-dedans. Une sonde lambda fait le même boulot si on a un soft pour la lecture.

Par contre, l'aspect visuel d'une bougie peut donner des indications sur la température de fonctionnement, l'usure de la segmentation, la régularité du cycle d'allumage. Mais la richesse de carburation, non. C'est fini.


marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu le dis...

Yves_Paris

Yves_Paris
Apprenti

Bon, suite mais pas fin des réjouissances. J'ai reçu ce matin un module électronique d'allumage neuf, marqué Hitachi sur la boite en carton, mais curieusement HUCO, Germany 13 8002 sur le module lui-même. Le module neuf semble amplifier le problème, ratés plus prononcés, avec calage moteur fréquent au ralenti après démarrage. Je n'ai pas osé rouler pour voir avec un moteur chaud. Et je me demande si je ne vais pas remonter le module d'origine (TELEFUNKEN)

Au passage quel graisse thermique est recommandée entre le radiateur et le module et (si ce n'est la même) entre le radiateur et le chassis moto ? J'ai mis provisoirement de la graisse silicone. Bref je crois qu'il faut maintenant soupçonner la platine capteur à effet Hall... Ce qui ne m'amuse pas trop. J'ai vu ici où là des platines de rechange pour bien moins cher que chez BMW, voire la possibilité de remplacer les seuls capteurs sur la platine, mais je ne sais pas trop quelle option prendre. Je suis preneur de tout conseil avisé.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu tout ce que tu décris, la solution me semble fort simple.

Le problème semble être un problème d'allumage et ça ne vient pas du module ni de la bobine (car changés tous les deux si j'ai bien lu). Ca ne vient pas non plus des bougies car interchangées.

Il ne reste que le câble de bougie et l'anti-parasites. Interchange les aussi (si c'est possible, je ne connais pas bien ces motos) pour voir si le problème change de côté !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum